Aller au contenu

Moteur Orion SkyView Pro


Neptranos

Messages recommandés

     Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

 

  J'ai une monture Orion SkyView Pro, et je souhaite la motoriser (pour du visuel et de l'astrophoto à l'APN).

Un moteur double axe y est dédié : https://uk.telescope.com/catalog/search.cmd?form_state=searchForm&siteCode=UK&keyword=True+Track

il est de la même marque que la monture.

Néanmoins, celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/motorisation-double-axe-avec-raquette-pour-eq5-neq5_detail

est moins cher, mais est-il compatible ?

 

Et est-il plus efficace ?

Sinon, comment devrais-je choisir ma motorisation ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Neptranos.

j'ai trouvé ca sur la bay. le vendeur est serieux et de bon conseil. 

le kit fonctionne nickel. c'est 2 fois moins cher que l'officiel orion.

https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstareq5

 

contact Alexander, en anglais, pour savoir si il en à en stock car il y a un problème avec la page eBay. 

 

mon montage. 

20200816_224343.thumb.jpg.c196d756a21f0e1bb99b77c0cfa71368.jpg

 

20200816_224405.thumb.jpg.9bf98a2d2085821c4396fffa2e1d5551.jpg

 

je les pilote en wifi et smartphone via l'application synscanpro.

dans le futur je compte piloter via ascom avec auto guidage etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gawé a dit :

Bonsoir Neptranos.

j'ai trouvé ca sur la bay. le vendeur est serieux et de bon conseil. 

le kit fonctionne nickel. c'est 2 fois moins cher que l'officiel orion.

https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstareq5

 

contact Alexander, en anglais, pour savoir si il en à en stock car il y a un problème avec la page eBay. 

 

mon montage. 

20200816_224343.thumb.jpg.c196d756a21f0e1bb99b77c0cfa71368.jpg

 

20200816_224405.thumb.jpg.9bf98a2d2085821c4396fffa2e1d5551.jpg

 

je les pilote en wifi et smartphone via l'application synscanpro.

dans le futur je compte piloter via ascom avec auto guidage etc...

Ton pilotage permet de remplacer le Go-To ?

Je recherche seulement une manière d'assurer un suivi, rien de plus ni moins.

J'aime chercher par moi-même dans le ciel 😍😍🥰

 

En tous cas, merci de l'info, je vais regarder et y réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je n'avait pas été voir tes liens....

Du coup je t'ai répondu un peu vite et ma réponse ne correspond pas forcément à tes attentes. 

mais le kit orion m'a l'air plus qualitatif, manque un peut d'isolement contre l'humidité sur les moteurs. contrairement au kit de pierro.

l'alimentation par piles pour une monture type eq5, pas top.... surtout si l'instrument est un peu lourd. elles ne vont pas durer longtemps. 

le kit de pierro à des engrenages en plastiques 😱

tu peux aussi faire une demande dans le grenier webastro, peut-être que quelqu'un aurait ce que tu cherches. 

 

pour infos:

Oui c'est go-to, l'application remplace une raquette. (cela fait gagner pas mal de temps pour pointer l'objet pour la photo.)

Si tu souhaites chercher toi-même, tu n'est  pas obligé d'effectuer l'alignement.  Du moment que ta MES est bonne.

en désserrant les freins tu peux pointer avec les bagues de la monture.

comme tu as dû le voir sur mes photos, l'entraînement est par courroie, et n'est pas débrayable. ( mais comme tu souhaite également faire de l'astrophoto, l'entraînement par courroie offre un suivi plus doux et si je ne dit pas de bêtises, d'augmenter tes temps de poses.)

Le suivi sidéral et lunaire se gère vla un petit icône en haut à droite. Screenshot_20200817-002946.thumb.jpg.08f14ea36c57c2455354827e02463462.jpg

 

Les seules points négatifs que j'ai relevé depuis que je l'utilise, mais pas rédhibitoire..  c'est pas de sensations tactiles pour centrer les étoiles pendant l'alignement. bah oui un oeil sur l'oculaire et l'écran du smartphone est plat.... 

 

j'utilise stellarium pour la navigation, même si ce n'est pas obligatoire, 

l'application ne possède pas de commande virtuelle. je suis obligé de jongler entre les 2 apps. (vivement configue pc, ascom, carte du ciel etc...)

 

et le dernier point, c'est par rapport aux dimensions des supports + moteur ( c'est du costeau!) . il m'est arrivé une fois qu'ils rentrent en contact pendant un déplacement. mais je pense que c'est de ma faute, c'était lors de ma deuxième utilisation... La ra était au nord et la dec allait vers le négatif.... j'ai pas trop compris, j'étais sur jupiter à 191° et j'ai pointé saturne à 178°... 

mais on peut régler les limites maxi et mini pour les déplacements. si on à un instrument trop long, il peut toucher le trépieds, quand ont pointe vers le zénith. (Newton 203/1000 pour le visuel. pas de soucis en photo car lunette 80/500.)

Sinon, et bien j'en suis très satisfait, et le rapport qualité/ prix est imbattable!

le transfo pour l'alimentation n'est pas inclus. j'en ai acheté un,  12v/3A filtré et régulé, sur loisirs plaisir à 28eur fdp inclus.

 Je l'ai commandé pendant le confinement et tout les problèmes de livraison qui vont avec.... 6 longues semaines d'attente. 

Mais dernièrement je lui ai commandé un câble pour la nexstar et cela n'a pris que 2 semaines. 

petite cerise sur le gâteau, je n'ai pas eu de frais de douane, malgré que le vendeur est en Ukraine. 

 

voilà, je pense t'avoir tout dit sur les deux kit que tu as vus et sur ma solution perso. peut-être qu'elle intéressera une personne qui souhaite motorisé sa svp en lisant ton post.

et peux importe ton choix de kit motorisation, du moment qu'il sera celui qui te conviens.

🙂

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je viens de me relire, et je me rends compte que j'ai voulu te donner pleins d'infos mais sans trop de transitions.... surtout vers la fin de mon message. 

un peu fatigué vu l'heure...😁

J'espère t'avoir aidé au mieux. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.