Aller au contenu

M8, la nébuleuse de la Lagune


Mathématix

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Avec le beau ciel d'hier soir, je me suis lancé dans le dessin d'une des pépites de l'été : M8, la nébuleuse de la Lagune. J'étais un peu fatigué après une bonne séance de tennis avec un 15/1 (je suis 30/2, pour ceux qui s'y connaissent) mais pas assez pour m'empêcher de sortir le télescope (T114) et les jumelles !

J'ai commencé par observer Jupiter, j'ai noté la position des satellites comme à chaque sortie (pour voir l'évolution de jour en jour), puis je suis passé à Saturne. Il y avait un peu de turbulences, l'image n'était pas très nette (il faut dire que je n'ai pas pu sortir l'instrument 1h à l'avance...).

En attendant que le ciel s'assombrisse, je suis allé voir du côté de M6-M7 aux jumelles, puis vers NGC 663 et NGC 457 dans Cassiopée. NGC 663 pourrait bien être une de mes prochaines cibles à dessiner...

 

Puis vers 21h50, direction M8 dans le Sagittaire ! La nébuleuse est magnifique, pleine de petites étoiles et bien séparée par la "lagune" qui lui donne son nom. Je me lance dans l'observation et le dessin en faisant quelques pauses de temps en temps pour voir quelques étoiles filantes...

 

628220053_20201808M8.thumb.JPG.c94cc8f83f79c71e76d751f806f04bfb.JPG

 

J'ai un peu de mal à dessiner les nébulosités : dans le noir avec un crayon sec, je dessine les contours en notant la brillance / la facilité d'observations des différentes zones. Ce n'est pas facile car avec la lampe rouge, on ne voit pas grand chose. Puis, le lendemain matin (car dans le noir, ce n'est pas possible et je ne peux pas le faire juste après l'observation), je gratte un crayon plus gras (2B) sur du papier à poncer et je "trempe" un coton-tige (car je n'ai pas d'estompes) dans le graphite pour dessiner les zones nébuleuses plus ou moins brillantes.

Le scanner de mon imprimante n'étant vraiment pas terrible, je scanne avec l'appli CamScanner sur portable, ce qui donne un résultat assez bleu-gris clair après l'inversion des couleurs (je règle avec Gimp la luminosité de l'image pour la rendre plus sombre).

 

Trouvez-vous que ma technique rend bien les nébulosités ? En avez-vous d'autres que je pourrais essayer ?

 

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous !!!

 

Mathématix

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Avec le beau ciel d'hier soir, je me suis lancé dans le dessin d'une des pépites de l'été : M8, la nébuleuse de la Lagune. J'étais un peu fatigué après une bonne séance de tennis avec un 15/1 (je suis 30/2, pour ceux qui s'y connaissent) mais pas assez pour m'empêcher de sortir le télescope (T114) et les jumelles !

J'ai commencé par observer Jupiter, j'ai noté la position des satellites comme à chaque sortie (pour voir l'évolution de jour en jour), puis je suis passé à Saturne. Il y avait un peu de turbulences, l'image n'était pas très nette (il faut dire que je n'ai pas pu sortir l'instrument 1h à l'avance...).

En attendant que le ciel s'assombrisse, je suis allé voir du côté de M6-M7 aux jumelles, puis vers NGC 663 et NGC 457 dans Cassiopée. NGC 663 pourrait bien être une de mes prochaines cibles à dessiner...

 

Puis vers 21h50, direction M8 dans le Sagittaire ! La nébuleuse est magnifique, pleine de petites étoiles et bien séparée par la "lagune" qui lui donne son nom. Je me lance dans l'observation et le dessin en faisant quelques pauses de temps en temps pour voir quelques étoiles filantes...

 

628220053_20201808M8.thumb.JPG.c94cc8f83f79c71e76d751f806f04bfb.JPG

 

J'ai un peu de mal à dessiner les nébulosités : dans le noir avec un crayon sec, je dessine les contours en notant la brillance / la facilité d'observations des différentes zones. Ce n'est pas facile car avec la lampe rouge, on ne voit pas grand chose. Puis, le lendemain matin (car dans le noir, ce n'est pas possible et je ne peux pas le faire juste après l'observation), je gratte un crayon plus gras (2B) sur du papier à poncer et je "trempe" un coton-tige (car je n'ai pas d'estompes) dans le graphite pour dessiner les zones nébuleuses plus ou moins brillantes.

Le scanner de mon imprimante n'étant vraiment pas terrible, je scanne avec l'appli CamScanner sur portable, ce qui donne un résultat assez bleu-gris clair après l'inversion des couleurs (je règle avec Gimp la luminosité de l'image pour la rendre plus sombre).

 

Trouvez-vous que ma technique rend bien les nébulosités ? En avez-vous d'autres que je pourrais essayer ?

 

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous !!!

 

Mathématix

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cool @Mathématix !

C'était une tâche floue dans ma lunette de 60 mm, là je peux commencer à découvrir quelques détails supplémentaires grâce à toi.

Comment as-tu fait ou quelle application as-tu utilisé pour relever les détails météo de ton observation (transparence, turbulences, pollution lumineuse, vent), qui semblent plutôt précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fulie28 a dit :

Très joli!

je ne vois pas trop d'amélioration A apporter car c’est réussi. Tu peux prendre des crayon 4B et 6B voir 8B pour avoir une possibilité de dégradé plus facile. 

 

Merci beaucoup Fulie28 !

Pour des crayons 4B, 6B ou 8B, je n'en ai pas mais je pourrais voir pour en acheter lorsque j'achèterai des estompes ou d'autres bricoles pour le dessin... Après, ils ne sont pas indispensables je pense, contrairement aux estompes (parce que le coton-tige, c'est pas très précis...).

 

Il y a 17 heures, rhannequin a dit :

Très cool @Mathématix !

C'était une tâche floue dans ma lunette de 60 mm, là je peux commencer à découvrir quelques détails supplémentaires grâce à toi.

Comment as-tu fait ou quelle application as-tu utilisé pour relever les détails météo de ton observation (transparence, turbulences, pollution lumineuse, vent), qui semblent plutôt précis ?

 

Merci rhannequin ! Content de pouvoir te faire découvrir un peu plus cette nébuleuse magnifique !

Pour les détails météo de mon observation, aucune application ! Pour la pollution lumineuse et le vent, c'est plutôt facile de juger s'il y en a beaucoup ou peu. Pour la transparence, je compare avec mes souvenirs d'anciennes observations et je regarde si le ciel semble plutôt laiteux et opaque ou bien transparent et montrant beaucoup d'étoiles. Pour la turbulence, je regarde si les étoiles scintillent beaucoup (proche de l'horizon et au zénith), on s'en rend bien compte en observant la Lune ou les planètes (qui apparaissent floues ou brouillées).

Après, mon évaluation est personnelle et me sert de point de repère pour comparer différents dessins à différents moments ou si je redessine un objet déjà dessiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.