Aller au contenu

Diamètre mini pour les dentelles ?


j2s

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, j'ai sorti la lunette de 100mm pour une observation rapide à la place du dob.

Le ciel était sans nuage, (1ère fois depuis le début des vacances ).

A tout hasard, j'ai pointé les dentelles du cygne avec un oculaire de 20 et un filtre uhc, et là,  elles sont  apparues, facilement en vision directe. 

Ce n'était pas comme dans le dob 250, évidemment,  mais je pensai, que ce diamètre était  trop petit pour les voir,

Du coup, je me demande quel est le diamètre minimum pour les voir?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vues dans un bon ciel (Grandpré) au 10x50 sans filtre -- les deux côtés, et on devinait le Triangle de Pickering. La semaine dernière, vu le côté le plus large aux 16x70 (sans filtre) au Danemark...

Donc il faut surtout on bon ciel plutôt que de l'ouverture, et pas trop de grossissement.

 

Avec un OIII on les a vues dans un ETX-70 en zone orange sur les cartes de pollution lumineuse...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'étais sceptique en lisant  ce post et finalement oui, la grande Dentelle hier au jumelles Lidl 10x50 ! vue aussi plus facilement au 15x70 avec soupçon de la petite aussi ! Le tout à 20 km de Lyon !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.