Aller au contenu

Un nouvel adepte sous le ciel savoyard


baltique

Messages recommandés

Bonjour,

Intrigué par les lunettes et télescopes, fascinés depuis de longues années par tout ce qui se passe au dessus de ma tête, résigné à ne pas partir dans l'ISS avec Thomas Pesquet, j'ai décidé de franchir le pas et de m'adonner à l’observation de la voute céleste. Après avoir écumé les forums, surtout CE forum, nourri de toute les infos que j'ai pu glanées , j'ai  recherché un télescope. Je n'ai pas réussi à en trouver un d'occasion malgré mes recherches. J'ai finalement acheté neuf, un Bresser Spica 130/650 (parabolique) sur le site optical system (soit dit en passant, prestation au top, livraison UPS très rapide, bref).

Ce soir était le grand soir, celui de ma première observation : le télescope reçu, monté, chercheur réglé, des heures à me vriller le cerveau pour comprendre la logique et le réglage de la monture équatoriale, carte du ciel en main, appli du téléphone, jumelle, toutes les étoiles étaient alignées, sauf que devant les étoiles il y avait... des nuages 😒. J'ai quand même pu observer saturne et jupiter avec ses satellites. Soirée très utile où j'ai découvert beaucoup de choses : que les oculaires livrées, surtout la 4mm était daubée (la map reste floue quoi qu'on fasse), que la monture équatoriale, c'est top et ça vaut le coup de suer un peu au début, et je me suis découvert une aversion pour les lampadaires de mon quartier. Cela dit, les coins de manquent pas près de chez moi (jacob-bellecombette près de Chambéry), et comme je suis entre ville et campagne d'après la carte de la PL, il me suffit de rouler 5mn pour que les conditions soient meilleures. En tout cas ce fut très sympa.

A plus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu sur le forum! 

N'hésites pas à venir poser des questions si tu as besoin dans le support débutants et à raconter tes futurs soirées si tu le souhaites dans la partie CROA (compte rendu d'observation astronomique)! ;) 

Il y a 7 heures, baltique a dit :

surtout la 4mm était daubée (la map reste floue quoi qu'on fasse)

Avec le 4mm tu atteins les limites du télescope en terme de grossissement. Donc comme tu l'as repéré, plus tu grossis, plus la MAP doit être vraiment précise et c'est le cas quel que soit l'oculaire. Ensuite tu arrives à un grossissement de 162*, soit 1.25D. Bien que le grossissement maximal théorique soit de 2D, les conditions dans la pratique limite plutôt à un grossissement entre 1 et 1.5D. Et certains soirs permettront plus de grossir que d'autres à cause de la turbulence notamment! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, baltique a dit :

résigné à ne pas partir dans l'ISS avec Thomas Pesquet

:D J'adore ! 

Ça me rappelle un petit plaisir, il y a quelques années, quand totalement par hasard, je l'ai vu passer au dessus de moi. J'ai réalisé que là haut, si haut, il y avait ce petit bonhomme en balade. :rolleyes:

 

Bienvenue à toi !

Je vois que Jupiter et Saturne sont sympa avec les débutants en ce moment. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.