Aller au contenu

Marque sur bague monture eq3-2


alain02100

Messages recommandés

D'abord, est-ce que tu as un viseur polaire? Si tu n'en a pas ça ne sert à rien, et sur certains viseurs polaires (ou avec certaines applications sur smartphone) on peut s'en passer.

En anglais:

 

http://www.opticalvision.co.uk/documents/176.pdf

 

Page 2.

 

L'indicateur sert à régler ta longitude pour te servir des indication sur l'axe d'ascension droite pour bien orienter la mire du viseur polaire pour que la polaire doive se mettre dans le petit cercle conçu pour ça. Mais bon, c'était juste en 2000 et plus tout à fait en 2020 sur le viseur polaire pour lequel c'était fait.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujours Alain,

 

tu peut oublier le systeme de coordonnée sur cette monture, elle sont à la masse...

 

si tu fait de la photo prend toi un viseur polaire + viseur point rouge.

 

si tu fait juste de l'observation un viseur point rouge c'est largement suffisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien-astro a dit :

Boujours Alain,

 

tu peut oublier le systeme de coordonnée sur cette monture, elle sont à la masse...

 

 

je n'ai jamais eu de soucis avec les cercles de coordonées, même avec un mak 90/1250 sur des petites cibles, c'était dedans à chaque fois ;) (sur capteur apsc)
Il faut bien les regler, et bien utiliser le "zero" comme point de départ sur la plaque graduée, c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 6ri.l a dit :

je n'ai jamais eu de soucis avec les cercles de coordonées, même avec un mak 90/1250 sur des petites cibles, c'était dedans à chaque fois ;) (sur capteur apsc)
Il faut bien les regler, et bien utiliser le "zero" comme point de départ sur la plaque graduée, c'est tout ;)

sur Eq3-2 tu utilise les coordonnées ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien-sur, sur eq3.2 et maintenant sur eq5. et je tombe toujours sur mes cibles, il faut recadrer un peu mais c'est toujours sur le capteur.

 

sur le cercle AD de la 3.2 il y a une fleche et une plaque graduée, il ne faut surtout pas se servir de la flèche, mais de la plaque, ensuite c'est comme un pieds a coulisse.

 

par exemple pour 12h32, tu met ton cercle sur 12 + 3 petits traits (donc 12h30) en face du zero, puis avec les graduations de la plaque à coté du zero tu te débrouille pour que le deuxième trait soit en face d'un trait du cercle (2 minutes), et voilà, 12h32.

 

désolé, ça fait beaucoup de traits :D


Le Dec est moins précis mais ça va.

Modifié par 6ri.l
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alain02100 a dit :

Yes ! Merci pour vos réponses ! 

Et si j'utilise un viseur polaire, cette marque me sera inutile alors ? 

Ben non, justement, si un réglage "an 2000" est suffisant, elle te servira à utiliser le marquage sur le RA pour décider comment le viseur doit être orienté pour pouvoir être utilisé correctement (comme indiqué dans le lien fourni en anglais). Pour pouvoir utiliser la méthode décrite, la marque blanche doit se trouver en face de la longitude du lieu d'observation.

 

20° E, c'est plutôt pour la Grèce que la France...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu as "deux" type de viseurs polaires, un avec un cercle et un rond dans lequel tu dois mettre ta polaire, avec celui-ci tu a besoin de regler cette petite marque sur la bague au bon endroit.

l'autre VP (le nouveaux skywatcher) a des graduations, tu n'as pas besoin de regler cette marque sur la bague, tu fais ta mise en station à l'aide d'une appli.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 6ri.l a dit :

bien-sur, sur eq3.2 et maintenant sur eq5. et je tombe toujours sur mes cibles, il faut recadrer un peu mais c'est toujours sur le capteur.

 

sur le cercle AD de la 3.2 il y a une fleche et une plaque graduée, il ne faut surtout pas se servir de la flèche, mais de la plaque, ensuite c'est comme un pieds a coulisse.

 

par exemple pour 12h32, tu met ton cercle sur 12 + 3 petits traits (donc 12h30) en face du zero, puis avec les graduations de la plaque à coté du zero tu te débrouille pour que le deuxième trait soit en face d'un trait du cercle (2 minutes), et voilà, 12h32.

 

désolé, ça fait beaucoup de traits :D


Le Dec est moins précis mais ça va.

Super merci ! Pour cet éclairage ! 👌👌😀😀😀👍Donc, dans l'exemple suivant, la monture est réglée sur 18h36?

IMG_20200821_075750.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une dernière question, pour l'instant... 🤔Lorsque on a calibré la bague verte sur une étoile dont on connaît les données, pour trouver une autre cible on tourne la tête jusqu'à l'heure désirée sans toucher à cette bague verte ? Du coup il faut faire très attention à ne pas y toucher pour fausser les résultats suivants ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 6ri.l a dit :

en fait tu as "deux" type de viseurs polaires, un avec un cercle et un rond dans lequel tu dois mettre ta polaire, avec celui-ci tu a besoin de regler cette petite marque sur la bague au bon endroit.

l'autre VP (le nouveaux skywatcher) a des graduations, tu n'as pas besoin de regler cette marque sur la bague, tu fais ta mise en station à l'aide d'une appli.

 

Il y a 16 heures, 6ri.l a dit :

bien-sur, sur eq3.2 et maintenant sur eq5. et je tombe toujours sur mes cibles, il faut recadrer un peu mais c'est toujours sur le capteur.

 

sur le cercle AD de la 3.2 il y a une fleche et une plaque graduée, il ne faut surtout pas se servir de la flèche, mais de la plaque, ensuite c'est comme un pieds a coulisse.

 

par exemple pour 12h32, tu met ton cercle sur 12 + 3 petits traits (donc 12h30) en face du zero, puis avec les graduations de la plaque à coté du zero tu te débrouille pour que le deuxième trait soit en face d'un trait du cercle (2 minutes), et voilà, 12h32.

 

désolé, ça fait beaucoup de traits :D


Le Dec est moins précis mais ça va.

La précision du Dec dépend peut-être de la précision de mise à niveau de la monture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle dépend de la mise en station.
logiquement, même si ton trépied n'est pas de niveau, mais que ton axe de rotation est bon (donc l'axe AD et donc la mise en station), l'axe DEC est bon lui aussi à moins d'avoir un gros défaut sur la monture.
 

il y a 17 minutes, alain02100 a dit :

Super merci ! Pour cet éclairage ! 👌👌😀😀😀👍Donc, dans l'exemple suivant, la monture est réglée sur 18h36?

IMG_20200821_075750.jpg

c'est ça , la photo n'est pas bien de face, on dirait 18h37, mais tu as compris le truc ;)

 

il y a 14 minutes, alain02100 a dit :

Et une autre question : à quoi sert la vis qui bloque la bague verte , une fois serrée dans le trou correspondant au 0, empêche la tête de tourner ?

 

IMG_20200821_075918.jpg

franchement j'ai envie de dire "à rien", même serrée la bague nage, perso je la vire.
Il me semble que c'est pour le reglage du fameux viseur polaire avec reglage horaire.

 

 

il y a 12 minutes, alain02100 a dit :

Enfin une dernière question, pour l'instant... 🤔Lorsque on a calibré la bague verte sur une étoile dont on connaît les données, pour trouver une autre cible on tourne la tête jusqu'à l'heure désirée sans toucher à cette bague verte ? Du coup il faut faire très attention à ne pas y toucher pour fausser les résultats suivants ? 

t'as tout bon ;)

si tu dois changer de cible, à chaque fois tu recale la bague verte, parce qu'elle va suivre la rotation de ta monture.
Par exemple, tu es sur 18h36, tu lance la motorisation, dans une heure tu ne sera plus sur 18h36, il faudra recale cette bague pour avoir ton nouveau "point de départ." la bague DEC elle, par contre, une fois qu'elle est reglée, tu n'as plus besoin d'y toucher, la declinaison ne "tourne" pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.