Aller au contenu

astro gadget - Eqstar


6ri.l

Messages recommandés

Salut,

voilà maintenant un petit moment que j’hésite à commander un "kit" goto chez astro gadget, n'ayant que vu très peu de retours.

Ca m'a l'air pas mal du tout, surtout la motorisation avec courroies.

je franchirais bien le pas, mais si quelqu'un utilise ce système, je serait preneur d'avis  concernant la fiabilité et la précision du pointage.

 

merci ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 6ri.l,🙂

j'en ai installé un sur ma SVP.

Pour l'instant je l'utilise seulement avec mon smartphone pour piloter. en attendant de me prendre un pc portable convenable pour le pilotage via ascom etc...

ce que je peux en dire c'est que j'en suis très satisfait. bon, je n'ai pas d'autres références en monture eq go-to. 

pour éviter de tous retaper, je te renvois sur le post de Neptranos.  (en bas de se message. d'ailleurs je n'ai pas eu de ses nouvelles...)

surtout ne fait pas attention vers la fin de ma réponse car j'était vraiment fatigué....🥴

et si tu as des questions en particulier, j'essaierai de répondre au mieux.

pour la fiabilité, je ne saurai dire, car cela fait seulement 1 mois 1/2 que je l'ai monté. mais tout roule et c'est du costeau. j'ai juste rajouté des épaisseurs en feutre aux supports et des joints torique en guise de rondelles sur les vis de support. car les vibrations moteur résonnait dans le tube en métal du Newton. maintenant c'est nickel. pour la précision du go to... eh bien cela dépend de ta MES et de ta précisions lors de l'alignement. et ne pas avoir de soucis avec le viseur polaire.....😤

mais j'ai déjà fait 1 ou 2 sessions jusqu'à 150s de pose sans filés vraiment notable, à moins de zoomer fortement sur l'image. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de quoi!🙂

je suit ton post, comme ça je verrai si tu me poses une question. 

ah oui j'oubliais, pour la précision du go-to,  si mes et aligne nickel. tu tapes dans le mille au pointage. l'application qui la commande est de skywatcher, donc c'est comme si tu avais une raquette synscan virtuel. 

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 6ri.l, 

oui c'est ça. 

tu peux aussi utiliser les applications skysafari, dso planner pro.

N'hésites pas à contacter Alexander via ebay ou directement sur le site.

il te répondra plus précisément sur ce kit. il communique en anglais, à moins que tu ne saches parler ukrainien.😁

moi j'utilisai Google translate.... car mon anglais est bof bof.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite, quel est le modèle de ta monture? c'est bien une type eq5?

sinon pour l eqstar, le prix edt top!

cela m'a coûté env 260 € en tout. quand je voit le kit orion à 500 € et skywatcher à 450 €.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, pareil, le prix et surtout l'entraînement par courroie qui mon diriger vers ce kit. 

bien, quand tu le recevras, si jamais tu as besoins lors du montage.... n'hésites pas. mais normalement tu ne devrais pas avoir de soucis, car vraiment simple. juste règle bien les jeux des vis sans fin avant montage. 

a plus!🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le montage ça devrait aller, et pour le jeux des vis sans fin, quand je fais des réglages je cherches le point le plus dur sur toute la couronne et je règle le jeu au minimum à cet endroit. Puis je fais tourner à la main pour voir ce que ça donne. Je n'ai encore jamais fait cramer de moteur, je me dis que ça va :D , de plus je viens de changer les roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool 👍, il n'y a plus qu'à patienter 😄.

si tu as bien lu son descriptif, le transfo 12v 3A n'est pas inclus.

ça laisse le choix de l'alimentation à l'acheteur. prise eu-us ou par batterie...

il n'y a pas de raisons que tu sois déçu, quand tu l'utiliseras. 

en tout cas pour moi j'en ai pas.

à plus😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ça va tip top, déjà rien que le goto (sur smartphone en plus) va me faire gagner du temps sur les soirées.

Certains objets je les vois tout de suite sur l'ecran de mon apn en me repérant avec les étoiles alentours, mais pour d'autres j'ai du mal, il suffit qu'il y ai trop d'étoiles et que le cadrage ne soit pas le même que sur stellarium et je me perds facilement, du coup ça me prends pas mal de temps.

 

Pour l'alim je vais certainement partir sur une batterie de 12Ah environ , marre de tirer une rallonge sur la terrasse.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, la motorisation est arrivée!

 

Première impression, c'est bien fait, solide, cables de bonne qualité, tout est là : clés, visserie, tout bien emballé.

Un CD avec tout ce qu'il faut : la doc en PDF, les pilotes, plateforme eqmod.

 

J'ai monté le tout très facilement, le réglage de tension des courroies se fait par des vis sur les plaques moteur, vraiment bien, ça permet d'avoir le moteur bien calé, pas comme avec les motorisation skywatcher ou le moteur tiens sur une vis, pas calé et n'est jamais vraiment dans l'axe, fini par trop appuyer sur la VSF... bref, c'est bien pensé.

 

Installation des softs, tout est simple avec la doc.

j'ai testé le tout avec eqmod et stellarium dans ma cuisine, ça m'a l'air pas mal du tout (quoique les moteur sifflent un peu, vous allez me dire normal pour ce type de moteur).

Reste à prendre vraiment la bête en main. (eqmod et compagnie, ça reste assez obscure pour le moment)

Ah oui, c'est reconnu aussi dans PHD2 sans problème.

 

Le seul soucis que j'ai c'est que l'appli android skywatcher refuse de se connecter au wifi de l'eqstar... j'ai déjà eu des soucis du même genre avec d'autre matos, pas sûr que le problème ne vienne pas de mon téléphone.

 

Mais bon, comme je vais tout gerer depuis le PC, c'est pas très grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @6ri.l,

cooool. tu n'as pas dû attendre bien longtemps, mois il m'a fallu 2mois.....

pour connecter à l'application synscan pro. tu as bien fait comme ce qui suit?

1 sélections du réseau wifi, eqstar, le seul blême c'est que tu ne peux plus utiliser wifi et données mobile pour internet...

 

20200910_152217.thumb.jpg.89a1590b39f50048b2ff1a39237beafe.jpg

 

 

2 connexion eqstar sur synscan pro.

20200910_152245.thumb.jpg.2454ff756921d94fc7df06e1741ff27f.jpg

 

jamais eu de soucis de connexion. 

j'utilise un s8 ou un s9.

 

 

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui c'est comme ça que je fais.. bizarre.

 

je vais réessayer.

 

sinon j'ai à priori aussi un soucis avec le port COM (pourtant bien configuré sous windows 10), je sais pas trop pourquoi, d'un coté il me dit que ça ne communique pas mais de l'autre j'arrive à commander ma monture dans eqmod et stellarium...

 

j'ai envoyé un email à monsieur astro gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤔 bizarre ça. tu entends bien les trois bip à l'allumage puis le ronronnement du suivi? le module wifi est bien enfoncé dans le port rs232 de l'eqstar ? il y à un petit bouton noir dessus, je crois que c'est pour réinitialiser le module wifi.

20200910_165639.thumb.jpg.229e1972cc7a6c5a3f4b7f1b0b57a385.jpg

ouf, ce n'était pas grand chose. 😁happy alain chabat GIF by STUDIOCANAL France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu as connecté eqstar avec synscan, tu pourras jongler avec stellarium mobile plus. mais ce n'ai pas super pratique. il faut, je pense  utiliser la souris(le petit boitier à 4 bouton qui n'est pas ouf ouf....) avec stellarium, car pas de commande virtuelle. juste la commande goto.

stellarium mobile n'est pas très stable avec le module eqstar, d'ailleurs j'en ai parlé à Alexander et il n'en pense pas que du bien. il ma conseillé skysafari 6 pro, mais c'est 41euro.....après synscan pro est bien fait et les catalogues bien fournis également. dommage qu'il n y a pas un planétarium intégré. 

en tout cas c'est suffisant pour du visuel. 

pour l'astrophoto, dès que je me prend un pc digne de ce nom, ce sera ascom et carte du ciel....

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce kit. Pour être serein de mon montage, c'est possible que vous photographiez vos moteurs au niveau des courroie pour voir comment c'est tendu chez vous, et 2-3 explications sur le montage (notamment quand vous parliez des vis sans fin).

C'est niquel sur mon NEQ5 depuis deux mois mais mon AD saute un peu parfois pendant les mouvements rapide alors je me dis que j'ai surement mal monté quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @dosage,

moteur RA

20200910_171647.thumb.jpg.65f77abe93773b9183d70b9618715ecb.jpg

 

20200910_171822.thumb.jpg.54283f2ec4fcccd6982b5e98c62e7ee4.jpg

 

 

moteur DEC

20200910_171706.thumb.jpg.d3bdc8d364b850030749ac7cce7e5b7f.jpg20200910_171723.thumb.jpg.1c1ddfa61da0d1368f9b86729fb3dbc8.jpg

 

j'ai juste rajouté du feutre adhésif et des joints torique épais pour atténuer le transfert de vibrations à l'OTA en métal. 

je ne pense pas que tu as mal monté le kit. je penche plus pour un réglage de la vis sans fin. j'ai eu droit à se phénomène une fois, vis d'appui trop serré d'un côté. du coup 95% d'un tour de ra ok, mais avait comme un léger dur sur les 10% restant.

un peut de lecture 🙂

se sont des procédures d'entretiens, mais ils expliquent bien mieux que moi le réglage vsf.

https://forum.planete-astronomie.com/viewtopic.php?t=4714

 

http://www.bbayle.com/gpdx/gpdx.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur android j'utilise skysafari plus, pas trop cher et pas mal, mais au final je ne l'utilise que rarement, comme depuis peu j'ai le pc pour l'autoguidage, je me servais de stellarium sur pc pour avoir les coordonnées et le cadrage.

skysafari m'aide à me repérer, à voir des etoiles que j'ai du mal a visualiser a l'oeil nu (pollution lumineuse...)

 

Là, avec en plus le goto sur stellarium, ça va être sympa.

cartes du ciel j'ai pas accroché, mais j'ai pas approfondi non plus.

 

Bon après en astrophoto, tu pointes et tu laisse faire le mateirel au final.

edit, j'avais pas vu tous les message avant de poster :D

 

perso la courroie n'est pas hyper tendue, j'ai fait des tests dans ma cuisine, ça à l'air de tenir.

Il ne faut pas que ça force logiquement, sinon ça tire sur les axes, qui tirent sur les roulement, qui tirent sur la VSF...

Modifié par 6ri.l
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, 6ri.l a dit :

Bon après en astrophoto, tu pointes et tu laisse faire le mateirel au final.

c'est sur ! 😁

mais c'est quand même du travail, affiné les réglages du set up, faire les photos de calibration, et surtout le tri et traitement ! je ne pensai pas que c'était aussi passionnant et chronophage !  au grand damne de ma femme.... et de mon compte de sommeil. et je ne suis qu'au début de mon apprentissage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 6ri.l a dit :

perso la courroie n'est pas hyper tendue, j'ai fait des tests dans ma cuisine, ça à l'air de tenir.

Il ne faut pas que ça force logiquement, sinon ça tire sur les axes, qui tirent sur les roulement, qui tirent sur la VSF...

du coup, mes courroies sont peut-être un poil trop tendues. je vais m'occuper de ça et ferai un essai ce soir. je verrai  si il y à une différence sur des pauses loooongues.

le ciel sera nickel. 

amuse toi bien @6ri.l.

bon bricolage @dosage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gawé a dit :

 

c'est sur ! 😁

mais c'est quand même du travail, affiné les réglages du set up, faire les photos de calibration, et surtout le tri et traitement ! je ne pensai pas que c'était aussi passionnant et chronophage !  au grand damne de ma femme.... et de mon compte de sommeil. et je ne suis qu'au début de mon apprentissage. 

 

ah oui c'est du travail, c'est clair, je parlais pour les logiciels de pointage ;)

Même pendant les prises de vue faut être devant pour être certain que tout fonctionne, que ton étoile guide est toujours là, que ton chat n'est pas sorti jouer avec les cables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous. Je viens de recevoir le kit pour mon EQ5 aujourd'hui. Je viens de parcourir le pdf pour l'installation et il y est indiqué qu'on doit vérifier les paramètres sur le soft EQstar settings. Avez vous du modifier les paramétres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.