Aller au contenu

Débutant 1er instrument : Dobson ?


Karlanza

Messages recommandés

Beaucoup passe par les sites chinois. C'est à toi de choisir.

Il faut savoir qu'en plus du prix qui est moins cher et du temps supplémentaire que tu peux (peut-être) avoir pour la livraison, tu perds néanmoins une simplicité du SAV de n'importe quelle boutique française. 
C'est un choix personnel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SAV existe aussi sur Ali et le vendeurs chinois, j'ai déjà testé on m'a en général proposé un remboursement complet (ce qui arrive par défaut en l'absence de réponse rapide du vendeur, la politique chez Ali) ou l'envoie d'un nouvel oculaire. Faut pas croire que si l'on commande chez les chinois on l'a forcement dans le "baba" surtout si c'est chez Ali :D

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience SAV sur Ali c'est probabilité de remboursement ou nouvel envoi inversement proportionnelle au prix de l'article.

@jgricourt si tu as de bonnes expériences sur des articles plutôt coûteux et rares comme le matos astram ça pourrait changer l'indice de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bill24 a dit :

coûteux et rares

 

C'est justement pas ce que l'on trouve en général sur Ali plutôt pas cher et produit à des milliers d'exemplaires mais je suis d'accord avec toi je ne me risquerai pas sur autre chose que des oculaires ou des articles pas trop chers sauf pour certaines boutiques Hongkongaises en dehors de Ali (moins connues sur les forums français) que je connais pour leur réputation irréprochables.

 

Tu avais acheté quoi et quelle est la raison de ce non remboursement ?

 

La politique Ali est juste mais plutôt stricte, par ex j'avais acheté un hub KVM à 20 balles il fonctionnait mais présentait des coupures par moment, pour justifier du pb Ali m'avait demandé des copies d'écrans (sans rapport avec le soucis), j'ai eu la flemme de tout rebrancher pour faire ces captures j'ai donc laissé tombé mais c'est mon choix et bien sûr je n'ai pas été remboursé, une autre fois j'ai suivi la procédure et l'on m'a remboursé intégralement en moins de 24h ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que je vais prendre le ES 300 donc même si moins bien fini que Orion. 
Et je pense prendre le risque aussi de prendre les 3 oculaires, le cheshire et la lampe rouge chez Aliexpress même si c est un peu plus long ça fait un peu plus de 200 euros de gagnés.

Avec ça je peux commencer donc selon vous ? 
(mis à part ensuite les vis etc à changer) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Karlanza a dit :

Bon je pense que je vais prendre le ES 300 donc même si moins bien fini que Orion. 
Et je pense prendre le risque aussi de prendre les 3 oculaires, le cheshire et la lampe rouge chez Aliexpress même si c est un peu plus long ça fait un peu plus de 200 euros de gagnés.

Avec ça je peux commencer donc selon vous ? 
(mis à part ensuite les vis etc à changer) 

 

Super. Tu as prévu quoi comme oculaire et avec quelle focale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top. J'ai quasiment la même configuration que toi, sauf qu'à la place du 30mm j'ai un 24mm, sinon l'écart avec mon 13mm aurait été trop grand. T'as vraiment de quoi faire avec ça pendant un bon bout de temps ;)

Tu peux économiser un peu en prenant le sky optic nirvana UWA 82° en 7mm (99€ sur l'astronome.fr) à la place du ES 6.7. C'est un très bon oculaire également, du même niveau qu'ES voir mieux d'après certains retours.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amuse toi à regarder sur stelvision ce que ça pourrait donner sur les grand objets comme M31, les pléiades et M42, et regarde celui qui te conviendrais le mieux. Les 2 oculaires sont très bien.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J allais tout finaliser.. mais je me suis rendu compte d un détail ou je ne veux pas faire d erreur..

 

Les oculaires ES 82 sont ils disent en focale de 50,8 ou 31,75 mm.

 

sur le Dobson ES c est marqué qu il est en 50,8 Mm mais je n arrive pas à sélectionner 50,8 il n y a même pas la possibilité de sélectionner. Et idem pour le Cheshire en 31,75.

 

Est ce que le 31,75 passe dans le 50,8 ou est ce incompatible ? 
 

Merci 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Karlanza a dit :

Est ce que le 31,75 passe dans le 50,8 ou est ce incompatible ? 

Bah ! il passera en barbotant 😃 sauf si tu te munis d'une bague de réduction 2 pouces/31.75 très banale ( qui d'ailleurs est peut etre fournie avec l'ensemble ? ) au niveau des oculaires vérifie le coulant avant de commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce dont tu parle c'est ce que l'on appel le coulant ,c'est la partie de l'oculaire qui s'insère dans le porte-oculaire ( PO ) , aujourd'hui les normes sont de 50,8 ( 2") et 31,75 (1.25") 

Le PO  sur le ES est en 2" et il y a également un réducteur de 2"/1,25" de fournis avec. Donc tu n'aura aucun problème a ce niveau là tant que tu prends des oculaires ayant ces diamètres de coulant . :)

Modifié par Eldra
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 20:57, sixela a dit :

Même dans ce cas, la TVA est due...

 

Bien sûr sixela c'est la loi cela ne dépends pas du facteur mais la probabilité de l'avoir est surement très faible ... enfin depuis 8 ans que je commande chez eux cela ne m'est jamais arrivé si sauf une fois mais j'avais sélectionné par erreur DHL comme mode d'envoi( DHL présente systématiquement tous les colis en douane, ils s'occupent de la paperasse). Je pense que d'autres ici ont eu des expériences similaires avec cette plateforme de vente. Enfin de plus en plus souvent maintenant des magasins sur Ali proposent des envois depuis l'Espagne ou le Royaume Unis ce qui est quand même plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on verra bien j ai tenté..

 

ES 305 commande sur la maison de l astronomie avec les contrepoids.

 

cheshire, oculaires (6,7 / 14 / 30 impossible je retrouver un 24 donc j ai pris 30..) et lampe rouge sur Aliexpress..

 

manque la jupe mais impossible de la commander sur maison de l astronomie ça bug.. au pire je bricolerai quelque chose.

 

merci vraiment à tous pour votre aide ! Je vous tiens informé bien sûr avec photos !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Karlanza,

Ce n'est pas courant de débuter avec une config pareille.

On parle ici souvent d'un mal dont souffrent de nombreux astrams : la diamiètrite.

Si tu commences à 12" jusqu'où iras-tu?😉

Tiens nous au courant, n'hésite pas à partager tes succès et tes déboires 

Bon ciel!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'avec ce setup, il va être tranquille un sacré bout de temps :)

 

Il y a 3 heures, Karlanza a dit :

impossible je retrouver un 24 donc j ai pris 30..)

 

Chez optique unterlinden ils l'ont l'ES 24mm 82° ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/oculaire-82-explore-scientific-24mm-etanche-coulant-508mm-c2x30313072 ). En tout cas on attends les photos avec impatience ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

juste pour vous dire qu ils étaient en rupture sur le télescope donc je risque d avoir les oculaires avant.. 😅

 

je vais essayer de les appeler demain pour voir le délai car ça ne répond pas sur le mail.

 

je vous tiendrai informé,

 

bonnne soirée et bon ciel a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Juste pour vous tenir informé des avancées.

 

Alors j’ai toujours aucunes nouvelles pour le télescope,

 

mais j’ai reçu le 30 mm ! Tout était nickel il m a l air d avoir bien supporté le transport.

 

c est beaucoup plus gros que ce que j imaginais ! Donc j ai plutôt bien fait je pense de commander les contrepoids avec le télescope.

 

Et pour vous dire aussi que je pense avoir trouvé un « spot » pour observer le ciel avec vraiment très très peu de pollution lumineuse et à 10 minutes de chez moi en voiture.

 

J espère à très vite pour des nouvelles du télescope (mais ça sent plutôt pas bon pour le moment « en réapprovisionnement « )

 

Bon ciel à tous.

6EA1CCF5-FA98-4594-95C9-588D9CC40CFF.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Après un bon coup de chance ça y est !

 

Recu aujourd hui je viens de le monter...

 

Bon subjectivement il me plaît beaucoup, et je n ai pas vu de défauts qui m’aient sautés aux yeux mais ça viendra peut être.

 

J ai pas eu trop de mal à le monter ca sera assez simple je pense avec la pratique.

 

Les miroirs sont intacts.

 

voici une photo aussi de ce qui me reste (avec le Cheshire en plus) et les contrepoids fournis.. j en ai commandé pour rien du coup pas grave.

 

Je pense que j essairai de m attaquer à la collimation demain. 
 

Je n ai pas encore fait les recherches pour la faire pour le moment je comprends même pas où on met la grande barre de fer.

 

N hésitez pas si vous avez des commentaires/conseils.

 

Il me semble que le réducteur d oculaire a 1.25 est déjà en place parce que le cheshire rentre parfaitement dedans.

 

voila voila.

 

Je pense que si j arrive à le régler demain je regarderai un peu le ciel devant chez moi et ce week end sortie dans un bon ciel si je maîtrise le réglage.

 

Bon ciel à tous ! 

0811E460-2D1A-47B1-A0E4-B7DA53891453.jpeg

86499CC5-8AAF-459F-ACC1-84FB16C6F48D.jpeg

A66CE5E3-5C37-432F-B086-3ADBC3487643.jpeg

E8B3B88D-F098-4FF2-B6DF-08686B85DB5D.jpeg

2F569517-9A5B-4870-97FE-D945248A0B97.jpeg

45D4C0F3-3608-4511-88BF-CFDE3521CA43.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble que la grande barre permet de faire la collimation du miroir primaire en restant l'oeil à l'oculaire. 

Concernant la collimation tu peux la faire demain, mais il faudra que tu la fasses à chaque fois que tu demontes le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.