Aller au contenu

Débutant 1er instrument : Dobson ?


Karlanza

Messages recommandés

Le 20/08/2020 à 18:28, jgricourt a dit :

Attention le 300mm est un monstre autant par son encombrement (un chauffeau d'appartement)

JE CONFIRME ;) 

 

j’ai pas eu la motivation de l’envoyer sur mon site d’observation cet été ! 

il est tes gros, large et long (tube 1m40) 

je suis pourtant costaud (95kg)  il parait plus lourd que son poids annoncé (21kg) 
 

Je ne l’ai pas mis au garage pour bien le protéger du froid l’hiver et de la chaleur l’été. 

D9A88A40-7839-4DC8-9B0C-CBC157AE42E9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 08:50, lyff a dit :

Débutant en astro depuis un peu plus d'un an, j'ai pu passer sur le orion 250 dont tu parles depuis un mois, j'en suis plutôt content!

 

Pour le transport il rentre a l'aise dans ma voiture sur les sieges arrières et la base dobson dans le coffre. Vu que le tube est plein il prend plus de place a stocker que le ES je pense mais d'un autre côté, il est litteralement installé en 30 secondes. Niveau poids l'ensemble pèse 24 kilos.

Salut ,

je recherche un petit frère pour mon 300 SW qui malheureusement ne rentre pas dans ma voiture :( (une 207 en 3 portes) et 

sono qui prend tout le coffre  🎶 
si je place le tube sur la banquette arrière, 

il rentrera sans problème car celle-ci fait 122cm

 

selon toi, est ce que la base du XT10 peut entrer en biais en tirant sur le siège passager et de le caler en biais entre la banquette et le sol ? 
 

je n’ai pas les mesures du diamètre de la base 

 

pour cette raison que j’hésite entre le XT8 ou le XT10 .. il faut que la base entre 🤯

 

pas envie d’un serrurier 

j’aimerais tester le Orion 

apparemment ils sont très bons 

 

merci pour ton avis, 

 

astronomiquement 🌌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Premier essai ce soir et bien c est un échec cuisant !!

 

Je n ai absolument rien vu.. j avais Jupiter bien en face de moi impossible de la trouver à l oculaire de 30 mm.

 

Tout ce que j ai vu sont des reflets réguliers du miroir primaire avec les barres qui tiennent le miroir secondaire.

 

Je pense (meme presque sur..) que j ai mal fait la collimation. Je pense que je ne vois pas en fait la totalité du miroir secondaire dans mon Cheshire bien que ça soit le modèle long.

 

Le pointeur ne s allume même pas et je crois que je l ai cassé en plus en enfonçant un bouton que je pensai être le bouton pour l allumer...

 

J ai même pas pu voir une étoile et pourtant il y en avait..

 

Je réessaierai demain de me re pencher sur la collimation et le soir sur le ciel si il le permet.. Jupiter et Saturne passant devant la porte de chez moi tous les soir à peu pret à cette heure en ce moment dur dur... 

 

Si vous avez des conseils..

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Karlanza a dit :

Je pense (meme presque sur..) que j ai mal fait la collimation.

Si tu vois l'araignée, c'est pas un problème de collim, c'est un problème de mise au point.

Peut tu nous mettre une photo de ton montage du porte oculaire quand tu observes ?

 

Il y a 9 heures, Karlanza a dit :

sur la collimation et le soir sur le ciel si il le permet.

Essaie de regarder ça en journée, tu peux faire ça en intérieur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

merci pour la réponse.

 

Voila ce que je vois dans le cheshire j ai refais la collimation ce matin (enfin c est un bien grand mot..j ai fais ce que j ai pu par rapport à ce que j ai trouvé sur le forum et YouTube)

 

et une photo avec l oculaire en 2 pouces de 30 mm.

 

La je suis en intérieur. J ai essayé hier soir de viser Jupiter mais impossible de le trouver et j ai essayer de choper au moins une étoile au dessus de me tete et impossible aussi.. j ai essayé de tourner la molette à droite 50 fois du plus enfoncé au plus loin sans succès. 
 

tout ce que j ai vu c est de temps en temps des reflets de mon miroir avec l araignée et parfois les ombres des feuilles d arbre quand je passai dans leur champ.

 

N hésites pas si tu as besoin de plus d infos ou photos..

 

merci !

05049E6B-66AC-4E6B-A523-9428EDDE8059.jpeg

7C5FEB8E-4AD2-400F-B576-52FE38C417EE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 à 23:29, monsieurdebutant a dit :

Salut ,

je recherche un petit frère pour mon 300 SW qui malheureusement ne rentre pas dans ma voiture :( (une 207 en 3 portes) et 

sono qui prend tout le coffre  🎶 
si je place le tube sur la banquette arrière, 

il rentrera sans problème car celle-ci fait 122cm

 

selon toi, est ce que la base du XT10 peut entrer en biais en tirant sur le siège passager et de le caler en biais entre la banquette et le sol ? 
 

je n’ai pas les mesures du diamètre de la base 

 

pour cette raison que j’hésite entre le XT8 ou le XT10 .. il faut que la base entre 🤯

 

pas envie d’un serrurier 

j’aimerais tester le Orion 

apparemment ils sont très bons 

 

merci pour ton avis, 

 

astronomiquement 🌌

Bonjour,

 

J'ai un XT10, effectivement le tube tient sur la banquette arrière en largeur, la base passe sur le siège avant passager sans problème en rentrant en biais. J'ai une berline, la base et le tube entrent dans l'habitacle mais pas dans le coffre car l'entrée est trop étroite, avec un hayon ça passerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Karlanza a dit :

J ai essayé hier soir de viser Jupiter mais impossible de le trouver et j ai essayer de choper au moins une étoile au dessus de me tete et impossible aussi.. j ai essayé de tourner la molette à droite 50 fois du plus enfoncé au plus loin sans succès. 

 

Si tu n'arrives pas à faire la mise au point en tournant la molette c'est sûrement qu'il te manque une bague d'allonge. Je ne sais pas s'il y en a une livrée avec ton télescope, mais c'est souvent nécessaire pour faire la mise au point avec des oculaires longue focale comme un 30mm.

Je n'ai pas encore lu tout le topic, mais si tu as un autre oculaire que le 30mm à focale plus courte, essaie plutôt celui-ci si tu n'as pas de bague d'allonge pour l'instant.

 

Je ne suis pas un expert en collimation, je ne l'ai faite qu'une fois sur mon télescope (comme j'ai un tube plein elle bouge très peu), mais là tienne a l'air bonne si je ne me trompe pas et je ne pense pas que le souci décrit vienne d'ici. Si tu vois l'araignée et le secondaire c'est que tu es défocalisé, et c'est un problème de mise au point.

 

En espérant avoir pu t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Karlanza ça ressemble à un problème de MAP plus qu'autre chose. Normalement, vu que tu as un Dob ES, tu as une bague d'allonge noire que tu peux rajouter entre le PO et les 3 vis de serrage. Il faut essayer avec ça, ou alors il faudra en prevoir une plus grande, sinon changer d'oculaire pour en prendre un qui demande moins de recul.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge 17 a dit :

J'ai un XT10, effectivement le tube tient sur la banquette arrière en largeur, la base passe sur le siège avant passager sans problème en rentrant en biais

Salut,

super t’as compris ce que je voulais dire :) 

(des fois j’explique mal) alors si la base tient sur le siège passager avant et qu’elle ne touche pas la boîte de vitesse alors ce serait génial 👍 


Je te remercie pour ta réponse ^^
 

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien 👍

 

La base est ronde, de mémoire elle doit faire à peu près 55 cm de diamètre (elle passe sans problème une porte de maison ancienne) donc a priori la partie la plus large ne devrait pas toucher ton levier de vitesse. Si tu n'es pas pressé je dois pouvoir te faire une photo le weekend prochain, mon XT10 est à la campagne donc je ne pourrais pas le faire avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Serge 17 a dit :

Si tu n'es pas pressé je dois pouvoir te faire une photo le weekend prochain, mon XT10 est à la campagne donc je ne pourrais pas le faire avant.

absolument pas pressé car ce sera un achat prévu pour noël 😉

mais j’hésite entre lui ou le XT8 

maintenant, si la différence est vraiment énorme ente les 2 alors je choisirai le XT10 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous je réessayerai je n avais pas mis la bague d allonge et j essairai les autres oculaires.

je n ai essayé que le 14 me mais vite fait hier avant de repasser au 30. 
 

après mon 30 est en 2 pouces mais les autres en 1.25 pour info.

 

je vous tiens au courant merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Je suis heureux ! Vraiment un grand merci les amis !

 

Je n’avais jamais mis les yeux dans un télescope.. 

 

J ai rajouté la bague comme vous me l avez conseillé.. mis l oculaire 30 Mmm et déjà j ai pu faire une mis au point propre sur les étoiles... wahou.. c est une chose de savoir qu il y en a mais la.. elles étaient bien nettes, des points propres...

 

La je me dis aller je tente Jupiter (je vous rappelle j observe devant ma porte j ai une fenêtre entre les oliviers et Jupiter et sa copine Saturne passent tous les soirs devant en ce moment.

 

Je n ai pas de chercheur donc je galère, je galère, je tourne et vire et d un coup boom : Jupiter ! C est très très légèrement flou, petit mais on distingue 2 bandes je suis ému.. je vais vite prendre les 2 autres oculaires et les enchaînent pour voir, petit recalage (le ciel tourne vite purée !) et toujours un peu flou mais on distingue bien 2 bandes.. je suis aux anges (surtout que je me dis que le ciel est pas top top par rapport à d autres lieux où je projette d aller et que j affinerai encore sûrement les réglages etc).

 

La je me dis aller je tente Saturne.. et la grosse grosse galère. Je remet le 30 Mm je cherche, je cherche... au passage je tombe par hasard sur un petit amas d étoiles genre globulaire magnifique... je cherche et impossible d aligner Saturne..

 

Je le résigne a essayer de retrouver Jupiter, un peu galère et là Boom : Mais c est un anneau ! C est Saturne purée TOP je vois bien l anneau par rapport à la planète... génial.. et là je repasse avec les autres oculaires toujours légèrement flou mais franchement top j y suis resté un moment..

 

voilà demain j ai passé ensuite un peu de temps à balayer les étoiles pour le plaisir.. je suis tombé sur Vega vachement lumineuse (je pense que c était Vega grâce à l application du téléphone mais pas sur a 100/100).

 

voila je sens que c est le début d une belle aventure..

 

J ai stoppé car je me lève tôt demain pour bosser. Et je vous avoue que je ne démonte pas le télescope il est devant la porte comme ça j ai qu à faire 2 mètres et je peux observer un peu.. 

 

Désolé pour la longueur mais je voulais vraiment vous partager ma joie et vous remercier infiniement pour votre aide et vos conseils.. sans vous je n aurai jamais pu arriver à voir et ressentir tout cela.. alors vraiment Merci !

 

Je relancerai sûrement un post pour vous redemander conseil pour un chercheur efficace... peut etre aussi sur un oculaire qui zoom encore plus pour le planétaire enfin je suis comme un gosse..

 

Bon ciel à tous ! 
 

ps : je vous joint les deux photos pourries prises au téléphone qui rendent 10% de ce que j ai vu. (Jupiter / Saturne et je pense Vega )

B639286A-AD0C-4AA9-95EE-D38E84E89730.jpeg

0D7E7AC5-3984-4961-927F-F4166A871166.jpeg

13B4E03B-F1ED-4305-9A57-E2D0C6B320F9.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Karlanza a dit :

conseil pour un chercheur efficace

Pour moi --> Telrad

Un régal de simplicité et d'efficacité.

Encombrant, mais sur ton 12" ça ne se verra pas.

 

Certains ont le Quickfinder qui a le clignotement de série (en option su Telrad) je les laisse répondre sur les mérites comparés des 2 modèles

Modifié par Bill24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour l instant plutôt Telrad vu que mon télescope est moins sensible au poid j ai l impression (presque a l horizontale avec le gros 30mm 2 pouces il bouge pas et puis j ai 4 contrepoids au cas où..)

 

mais je vais creuser pour les 2.

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

J ai commandé un Telrad du coup avec le cache buée.

 

Ce soir ciel un peu moins bon et du vent.. mais Jupiter était quand même pas mal et surtout il y avait 4 de ses lunes bien alignées deux à gauche et deux à droite !

 

C était bien cool !

 

Bon ciel ! 

8A8F7E98-21E2-4750-AC4D-94F5CD03D3C4.jpeg

4728DF2A-1E9F-4BAC-8DB3-276DCE2F0781.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.