Aller au contenu

Je suis nouveau sur le forum, je sais pas où mettre ce que je veux écrire


Redonus

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Comme écrit dans le titre, je viens tout juste d'arriver sur le forum et j'ai besoin d'aide, j'ai une question concernant quelque chose que j'ai vu dans le ciel, je ne sais pas ce que c'est, et je ne sais pas où poser ma question, quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

Merci d'avance 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut redonus,

oui, ont s'impatientent 🤪, tu peux décrire ce que tu as vu ?  vers quelle heure, la localisation géographique et dans le ciel? dans quelle direction, nord, sud.....? quelle forme. l'effet visuel, ponctuel ou bien en mouvement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci d'avoir déplacé le sujet dans la bonne catégorie

J'étais en train de regarder le ciel nocturne, jeudi, 10 minutes avant de créer ce post, lorsque j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais vu avant, je ne sais pas ce que c'est, mais je vais vois le décrire du mieux que je peux

Toit près de HIP 91262 (c'est une des 15 étoiles dont je connais le nom, j'ai un peu de chance, et je crois (à vérifier) quelle fait partie se la constellation de la lyre ) j'ai vu quelque chose briller, à peu près de la même magnitude que Neptune. C'était complètement immobile, et ça a progressivement disparu, en à peu près 10 secondes, plus aucune trace, plus jamais revu.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça m'aiderait pas mal parce que je n'ai jamais vu ça de toute ma vie.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir redonus.

le plus plausible, l'objet que tu as dû voir est un satellite qui à dû réfléchir la lumière du soleil au moment où il passait à proximité de Véga, à l'heure que tu as donné.  comme il est passé dans l'ombre de la terre, à ce moment là (sa direction était nord ouest vers sud est.) sa luminosité s'est estompé progressivement. ce qui m'étonne, c'est que tu dit, que ce que tu as vus était immobile...Screenshot_20200824-003000.thumb.jpg.aa34d33202841a984317c078a89f7650.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'était une observation à l'oeil nu ?

Parce que Neptune, on ne risque pas de la voir à l'oeil nu ;) 

Sinon, il se produit des multitudes de flares ou flashs par les surfaces réfléchissantes des satellites et cela peut sembler immobile sur le moment car on prête plus attention à la luminosité et le déplacement est aussi fonction de la distance du satellite. Très proche,  on peut le voir se déplacer rapidement, mais plus il est éloigné moins le déplacement sera sensible.

Voir ce sujet avec pas mal de phénomènes du genre répertoriés ( remonter au premier post, un bug du forum envoie à la fin)  :

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Redonus a dit :

Toit près de HIP 91262 (c'est une des 15 étoiles dont je connais le nom, j'ai un peu de chance, et je crois (à vérifier) quelle fait partie se la constellation de la lyre )

 

Juste pour que tout le monde puisse suivre ton témoignage : cette étoile n'est autre que Véga.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était dans cette zone là, j'ai d'abord pensé au reflet d'un satellite comme ça a été décrit plus tôt, mais c'était un reflet qui était la depuis plusieurs minutes alors, j'ai alors cherché un peu partout si il y avais un satellite dans le coin, mais j'ai juste trouvé celui que @Gawé à montré, mais il n'est pas passé par là (à moins que je ne me sois trompé)

20200824_235416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut redonus,  bah là je sèche....

peut-être un astéroïde qui était positionné là au moment ou tu as vus et en tournant sur lui même ne reflétait plus le soleil.  à vérifier sur le catalogue des planètes mineures si il n'y a pas une orbite correspondante... mais je ne peux que supposer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Redonus a dit :

C'était dans cette zone là, j'ai d'abord pensé au reflet d'un satellite comme ça a été décrit plus tôt, mais c'était un reflet qui était la depuis plusieurs minutes alors, j'ai alors cherché un peu partout si il y avais un satellite dans le coin, mais j'ai juste trouvé celui que @Gawé à montré, mais il n'est pas passé par là (à moins que je ne me sois trompé)

20200824_235416.jpg

C’est pile en miroir avec la position qu’indiquait Gawé, tu observais avec une lunette ou un télescope, avec des correcteurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup en image inversée par l'oculaire, Screenshot_20200825-101727.thumb.jpg.365e9fdb5546cc04599ac30c9889ed42.jpg

 

 

cela donne ça. Screenshot_20200825-101743.thumb.jpg.04b579264897d69c71b55067141760da.jpg

 

25s après aerocube, un starlink est passé. Screenshot_20200825-101827.thumb.jpg.a738ab0abc9bba1a2c516dc9f6bb8829.jpg

 

le starlink avait une mag de 3

et aerocube de 5

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les positions des satellites dans le ciel varient suivant la position des observateurs au sol et avec une incertitude souvent de quelques minutes cela laisse la porte ouverte à de très nombreux candidats. il faut donc une heure exacte, la position exacte du satellite et le lieu d'observation pour pouvoir l'identifier avec certitude.

Ensuite en cas de flare ou flash et même sans cela les magnitudes données par les logiciels ne veulent pas dire grand chose car juste données à titre indicatif en fonction de la surface radar du satellite et suivant l'éclairage et l'angle au soleil de l'observateur, on peut avoir des variations très importantes.

Une petite image tirée d'une autre recherche de ce qu'il peut passer autour de Véga en deux minutes :

Clip_2c.jpg.d6d194fef1ca686f23680d887d8e2a6b.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂

bonjour Den, merci pour ton intervention. 

je suis tout à fait d'accord avec ton message. 

j'ai essayé de répondre à l'interrogation de redonus avec mes maigres connaissances et outils dont je dispose.

je ne peux que présumer de ce qu'il à vue... peut-être que cela lui aura donné une direction.

en plus, finalement cela ne correspond pas exactement à l'observation qu'il a faite, car pour lui la luminosité observée était fixe pendant une 10aine de secondes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gawé a dit :

🙂

bonjour Den, merci pour ton intervention. 

je suis tout à fait d'accord avec ton message. 

j'ai essayé de répondre à l'interrogation de redonus avec mes maigres connaissances et outils dont je dispose.

je ne peux que présumer de ce qu'il à vue... peut-être que cela lui aura donné une direction.

en plus, finalement cela ne correspond pas exactement à l'observation qu'il a faite, car pour lui la luminosité observée était fixe pendant une 10aine de secondes. 

Bon allez j’avoue en fait c’est moi qui ait dû arrêter ma soucoupe quelques secondes pour faire le plein d’Helium18 sans plomb :D 

 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant une nuit des étoiles, j'avais signalé plusieurs flares iridium quand on en avait encore les prévisions et en général quand on posait la question ensuite, très peu de gens avaient remarqué le déplacement, car bien souvent subjugués par le phénomène et de plus il est aussi bien souvent difficile d'avoir la durée du phénomène, car face à un phénomène ou une situation inconnue le temps se déroule souvent différemment. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Redonus a dit :

C'était dans cette zone là, j'ai d'abord pensé au reflet d'un satellite comme ça a été décrit plus tôt, mais c'était un reflet qui était la depuis plusieurs minutes alors,

Plusieurs minutes 

 

peut-être un avion vu de face alors, faudrait voir si c’était assez bas sur l’horizon pour que ce soit possible.

 

les minutes étaient peut-être plutôt des secondes...

 

déjà ce serait bien que Redonus nous confirme qu’il a observé à l’œil nu et pas avec un instrument 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, yui a dit :

 

déjà ce serait bien que Redonus nous confirme qu’il a observé à l’œil nu et pas avec un instrument 

oui c'est sûr, ça serai mieux...

bah vue l'heure véga était déjà très haute dans le ciel....

aaaah les mystères et boules de gomme de l'univers!

en allant très loin 🤯 je me suis même dit,  peut-être qu'il y à une galaxie lointaine, très lointaine à cette endroit et qu'il à vue une sn..... ou bien l'étoile noire exploser ! :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de te relires redonus, au début tu parles de 10 secondes et ensuite plusieurs minutes. 🤔..... 

au final, la description que tu fais de ton observation n'est pas très clair. 

et ne nous permet pas de l'expliquer au mieux. 

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout observé à l'oeil nu

@Gawé, je vais tout de expliqué. Le point lumineux  était présent depuis quelques temps, mais il s'est "éteint" en une dizaine de secondes.

Ou alors c'est peut être tout simplement un objet qui est passé devant un satellite, mais très lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit redonus,  je viens de penser à un truc, il n'y avait pas eu un mariage ou autres fêtes privées dans ta localité ? 

parfois des gens lâches des lampions chinois, qui s'envolent assez haut. peut-être qu'un de ces lampion c'est trouvé la au moment et dans la direction ou tu regardais. 

sinon j'ai fait un peu le tour sur la toile et pas d'autres témoignages pour la date, de ce que tu as vu. 

te bille pas, je sait que l'on aime bien mettre des mots sur des phénomènes ou des objets que l'on ne connait pas...

mais parfois, quand ça veux pas,  ça  veux pas.....

le principal, c'est que tu es toujours parmi nous, et pas dans le bloc opératoire de leur vaisseau !

bonne soirée.

                           Gawé. 😁 :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les satellites disparaissent en rentrant dans l'ombre de la Terre. Ce ne serait pas ça, tout simplement ?

 

En tout cas il me semble assez clair que Redonus a vu un satellite, et je ne sais pas si c'est bien utile d'essayer de déterminer lequel. Il y en a tellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne sert donc de chercher quel satellite est passé par là, j'ai juste été "impressionné" par le fait que c'était immobile (ou quasi immobile, à l'oeil nu, certains bougent tellement lentement si il est difficile de les voire bouger tellement ils sont loin)

Il y a 3 heures, Gawé a dit :

il n'y avait pas eu un mariage ou autres fêtes privées dans ta localité ? 

parfois des gens lâches des lampions chinois, qui s'envolent assez haut

Je ne pense pas, sinon il y en aurait eu plusieurs dans le ciel qui se seraient  éteins, et vue la chaleur si il faisait, les restrictions d'utilisation d'eau etc, je pense que ce n'était pas autorisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.