Aller au contenu

Changement oculaires explore scientific


j2s

Messages recommandés

Bonjour, 

Suite à la mise en vente de mon 8.8 et de mon 18 es 82°,

J'hésite  entre 2 focales pour compléter mon étagement d'oculaires.

J'ai un dob gso 250 et une lunette  taka fc 100dc 

J'ai déjà 3 pentax xw; le 20, le 14 et le 5.Ils sont vraiment  très bon, j'hésite donc entre le 10 et le 7 de la même gamme

Sinon une barlow x2...

Qu'en pensez vous?

Merci

Seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la taka avec les pentax je me sers plus du 10 que du 7 mm mais d’un côté avec le 7 tu es à une fois diamètre avec la fc100.

le 10 te servira peu être plus avec le dobson j’imagine.

 

Pour la powermate je n’ai pas d’avis mais OU me l’avais déconseillé 

 

Tu vas finir par tous les avoir les pentax 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Et quelle en était la raison ? Quel(s) instrument(s) et quel(s) oculaire(s) as-tu ?

 

Merci.

 


salut,

j’ai une taka fc100dc avec les pentax xw.

 

La raison qu’ils m’avaient donné c’était quelque chose du genre que ça rajoutait des lentilles et que ça n’équivalait pas un oculaire seul il me semble. Mais honnêtement je ne me rappelle plus trop leur explication. Toujours est il que j’avais abandonné l’idée de la powermate.
 

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Unospe a dit :

La raison qu’ils m’avaient donné c’était quelque chose du genre que ça rajoutait des lentilles et que ça n’équivalait pas un oculaire seul il me semble. Mais honnêtement je ne me rappelle plus trop leur explication. Toujours est il que j’avais abandonné l’idée de la powermate.

 

Un Powermate n'est pas non plus tout à fait une barlow classique mais c'est un autre sujet, en tout cas le soit disant défaut de transparence de cette pièce optique intercalée entre l'instrument et l'oculaire est une pure invention de l'esprit car en réalité il est parfaitement invisible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Un Powermate n'est pas non plus tout à fait une barlow classique mais c'est un autre sujet, en tout cas le soit disant défaut de transparence de cette pièce optique intercalée entre l'instrument et l'oculaire est une pure invention de l'esprit car en réalité il est parfaitement invisible.


Ok.

En tous cas je n’ai pas d’avis personnellement je n’ai jamais testé ces powermate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

Un Powermate n'est pas non plus tout à fait une barlow classique mais c'est un autre sujet, en tout cas le soit disant défaut de transparence de cette pièce optique intercalée entre l'instrument et l'oculaire est une pure invention de l'esprit car en réalité il est parfaitement invisible.

+1, powermate ou oculaire, y'a pas de différences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,  donc +1 pour la powermate.

Par contre j'ai peur pour le poids avec la taka sur altaz.

Je trouve que c'est pas évident de régler à fort grossissement,  l'empilement ne risque-t-il pas de rendre le réglage difficile ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, j2s a dit :

Je trouve que c'est pas évident de régler à fort grossissement,  l'empilement ne risque-t-il pas de rendre le réglage difficile ?

Si tu trouves que c'est déjà juste pour la MAP simplement avec un XW seul, alors c'est sûr qu'en intercalant encore la PWT, tu augmentes la masse...

 

Perso, sur Dob 460 et d'autres instruments, notamment lunettes Apo 70 et 80mm en Alt-Az,(Grab & Go), je n'utilise jamais de Barlow ou PWT, mais uniquement un oculaire seul, justement pour éviter l'empilement et les problèmes d'équilibrage. C'est un choix délibéré. Je ne possède que les XW 7 et 10, le reste est en TVO.

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Skywatcher707 a dit :

Si tu trouves que c'est déjà juste pour la MAP simplement avec un XW seul, alors c'est sûr qu'en intercalant encore la PWT, tu augmentes la masse...

 

Perso, sur Dob 460 et d'autres instruments, notamment lunettes Apo 70 et 80mm en Alt-Az,(Grab & Go), je n'utilise jamais de Barlow ou PWT, mais uniquement un oculaire seul, justement pour éviter l'empilement et les problèmes d'équilibrage. C'est un choix délibéré. Je ne possède que les XW 7 et 10, le reste est en TVO.

 

 

C'est vrai qu'avec le xw 5, je trouve que le réglage est plus délicat et j'ai peur qu'en rajoutant du poids cela soit encore plus difficile.  Je pense partir sur le XW 7 pour avoir un grossissement  d'une fois le diamètre comme le dit unospe

 

Le 21/08/2020 à 23:27, Unospe a dit :

j’ai une taka fc100dc avec les pentax xw.

 

 

Salut,

Comme on a le même  set up, est ce que tu trouve toi aussi que le réglage est plus délicat avec le 5. Peut être la monture est juste à la limite?

En tout cas la lunette est top😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, j2s a dit :

 

C'est vrai qu'avec le xw 5, je trouve que le réglage est plus délicat et j'ai peur qu'en rajoutant du poids cela soit encore plus difficile.  Je pense partir sur le XW 7 pour avoir un grossissement  d'une fois le diamètre comme le dit unospe

 

 

Salut,

Comme on a le même  set up, est ce que tu trouve toi aussi que le réglage est plus délicat avec le 5. Peut être la monture est juste à la limite?

En tout cas la lunette est top😁

 

Je pense que c'est bien de partir sur le pentax XW 7mm. Quand le 5mm passe pas, parfois 2mm d'écart peut faire la différence.

Au fait, pourquoi tu as revendu les ES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, j2s a dit :

 

Salut,

Comme on a le même  set up, est ce que tu trouve toi aussi que le réglage est plus délicat avec le 5. Peut être la monture est juste à la limite?

En tout cas la lunette est top😁


comment ça  le réglage ?

la Map ?

ou que ça tremble ?

car aucun soucis de mon côté. On ressent plus les vibrations car c’est beaucoup grossit mais rien de ouf

 

edit : oui la lunette est top 👍👍👍

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Astro-N5 a dit :

Je pense que c'est bien de partir sur le pentax XW 7mm. Quand le 5mm passe pas, parfois 2mm d'écart peut faire la différence.

Au fait, pourquoi tu as revendu les ES ?

Bonjour,

 

En fait ma lunette est au coulant 31,75,

Et certains es que j'avais pour mon dob étaient au coulant 2''

Je voulais pouvoir interchanger entre les 2 sans avoir de doublons .

Du coup comme la lunette est de qualité,  je suis parti sur des oculaires de qualité  aussi.

Les es faisaient bien le job, mais c'est vrai qu'on sent quand même une différence  avec les pentax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Unospe a dit :

comment ça  le réglage ?

la Map ?

ou que ça tremble ?

car aucun soucis de mon côté. On ressent plus les vibrations car c’est beaucoup grossit mais rien de ouf

 

Oui, la mise au point,

quand je tourne la molette,  je trouve qu'elle est un peu  "dure",

Du coup, la lunette  bouge un peu et le réglage devient un peu plus délicat.

Par contre une fois bien  réglé, les vibrations ne durent que quelques secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, j2s a dit :

 

Oui, la mise au point,

quand je tourne la molette,  je trouve qu'elle est un peu  "dure",

Du coup, la lunette  bouge un peu et le réglage devient un peu plus délicat.

Par contre une fois bien  réglé, les vibrations ne durent que quelques secondes

Oui c’est normal c’est parceque tu fais bouger le bout du tube et la lunette est assez longue donc ça défait des vibrations sur la petite az5 mais rien de méchant.

par contre les pentax sont parafocaux donc tu n’as casi plus à toucher à la map.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 5 minutes, Unospe a dit :

Oui c’est normal c’est parceque tu fais bouger le bout du tube et la lunette est assez longue donc ça défait des vibrations sur la petite az5 mais rien de méchant.

par contre les pentax sont parafocaux donc tu n’as casi plus à toucher à la map.

 

 

 

C'est pour ça aussi que j''ai vendu le  es 8.8, il s'intercalait entre le 14 et le 5 , du coup, je réglai souvent la map

J'ai vu qu'un 10 xw dans les pa, mais je vais prendre quand même le 7.

On verra plus tard pour le 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Astro-N5

 

Non une fois que le coup est pris.

 C'est sur qu'il faut  bouger le tube assez souvent, mais le champ est suffisant 

De plus avec les pentax, je trouve que l'on a pas l'impression qu'il y a moins de champ qu'avec les es 82°.

 

 

il y a 12 minutes, Astro-N5 a dit :

J'ai un seul pentax c'est le 7mm, mais c'est vraiment l'oculaire que je préfère :wub:

 

Bientôt chez moi🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, j2s a dit :

Salut @Astro-N5

 

Non une fois que le coup est pris.

 C'est sur qu'il faut  bouger le tube assez souvent, mais le champ est suffisant 

De plus avec les pentax, je trouve que l'on a pas l'impression qu'il y a moins de champ qu'avec les es 82°.

 

 

 

Bientôt chez moi🤩

 

Tant mieux :) Oui c'est aussi l'impression que j'ai par rapport aux 82° de mes autres oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, j2s a dit :

C'est sur qu'il faut  bouger le tube assez souvent, mais le champ est suffisant 

De plus avec les pentax, je trouve que l'on a pas l'impression qu'il y a moins de champ qu'avec les es 82°.


Ça c’est intéressant et c’est une bonne nouvelle pour mon futur dob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.