Aller au contenu

projet un peu fou


copok cemb

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Bill24 a dit :

Salut Katset,

C'est donc parti pour un 254?

Passons sur les encouragements car j'ai l'impression que du courage, tu n'en manques pas.

Permets moi de te suggérer de tenir un journal de cette aventure. Tu sembles avoir l'écriture facile 😉

Et surtout, tiens nous au courant...

 

Le journal de bord... c'est tout simplement indispensable !

 

Je garde encore précieusement cahier qui m'a suivit tout au long du 400mm.

Les premières pages avec la réalisation de l'outil, le collage de carreaux de céramique, les première séchés (ne pas oublier de noter les sensations ressenties en fonction des essais du type + ou - d'eau ou d'émeri, ...), les observations à la loupe pour savoir quand changer d'émeri, les recollage de carreaux céramique quand trop usés, etc.

Et puis c'est une habitude indispensable a prendre après le polissage lors de la parabolisation.

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir et on attends les premiers compte-rendus 😉

 

Jérôme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars

Sur que vous saurez tout et même les images qui vont avec ! (je vous montrerai même les choses impossibles pour le commun des mortels dont ma dextre est capable depuis qu'elle n'est plus tout à fait complète ! (ça fait toujours rigoler ça, vous verrez !))
C'est pas tout à fait vrai que j'ai l'écriture facile, c'est plutôt l'envolée lyrique qui me vient, mais la mettre sur papier me demande du temps (j'ai quand même publié un roman de 400 pages, comme quoi, je suis patient. 😅) mais, tel le capitaine responsable, le journal de bord est prévu et si l'envolée lyrique me prend, je vous en mettrais des extraits.

Et puis vous serez un peu, à la fois le jury des commissaires bénévoles qui me remettront dans le droit chemin si je m'égare (du nord ?) et des conseillers précieux pour les doutes qui vont continuer à m'assaillir.
Je vous le dis:<< On va faire une bonne équipe !>>. 😉😊

Modifié par copok cemb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant au boulot 😉.... ébauchage, doucissage, polissage, parabolisation!!

 

Il faut lire le Texereau ou le Lecleire, c'est vraiment une précieuse aide. Il  y a des videos sur youtube qui permettent de bien se rendre compte des mouvements, du bruit, des vitesses.... Tu peux y aller tranquillement pour l’ébauchage et le doucissage, les choses sérieuses commencent seulement à la parabolisation.

 

tu as prévu de faire un disque outil en platre synthétique avec gres ceram ou tu as pris un disque outil en verre avec Stathis ?

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jgricourt a dit :

Tu as prévu de fabriquer un Foucault ?

Oui, j'en avais déjà fait un il y a quelques années d'après je ne sais plus trop quel site trouvé  sur le super site de l'AMAS  qui n'est plus actif depuis longtemps mais qui reste pas mal intéressant pour tout astram débutant. http://www.astrosurf.com/altaz/., pour mesurer le miroir de mon XT 12
Mais si tu as des conseils, je suis toujours preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, yannick78 a dit :

Maintenant au boulot 😉.... ébauchage, doucissage, polissage, parabolisation!!

 

Il faut lire le Texereau ou le Lecleire, c'est vraiment une précieuse aide. Il  y a des videos sur youtube qui permettent de bien se rendre compte des mouvements, du bruit, des vitesses.... Tu peux y aller tranquillement pour l’ébauchage et le doucissage, les choses sérieuses commencent seulement à la parabolisation.

 

tu as prévu de faire un disque outil en platre synthétique avec gres ceram ou tu as pris un disque outil en verre avec Stathis ?

 

Yannick

J'avais le "Texereau" acheté dans les années 80 dans une librairie d'occase pour la somme de 50 cents, à l'époque où j'avais le 114/900 et où je commençais à rêver. Je l'ai lu beaucoup de fois (je ne vais pas donner de chiffre, car ma femme m'a déjà dit trente six milliard de fois de ne pas exagérer), mais comme le reste de ma bibliothèque, il a très mal supporté 1 heure de feu et quatre heures de douche savonneuse, et j'ai retéléchargé la version PDF
Pour l'outil, j'ai acheté une dalle de grès cérame 600X600X 20mm mon idée est de faire quelque chose comme ça. http://www.stathis-firstlight.de/spiegelschleifen/achim_tool.htm.

Malheureusement, je n'ai toujours pas de local... Mais dans une semaine ou deux, cela devrait s'arranger.

Modifié par copok cemb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Copok,

 

Tu dois être heureux et impatient, je vais suivre ton post avec intérêt. Ca va être une aventure passionnante j'en suis sûr.

Bon courage à toi, quelques dizaines (une centaine ?) d'heures à grater ...mais au final, le résultat ne sera que plus satisfaisant.

 

A bientôt,

 

AK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Astrokor a dit :

Salut Copok,

 

Tu dois être heureux et impatient, je vais suivre ton post avec intérêt. Ca va être une aventure passionnante j'en suis sûr.

 

 

 

Impatient, c'est sur 😛
Heureux... Oui, mais un peu anxieux quand même... Il y a tant d'inconnues... 
(Bon, j'vous emmène dans l'envolée lyrique et matinale de ce 11 septembre 2020 qui restera moins célèbre que celui de 2001)

C'est un peu mon "rendez-vous en terre inconnue" (mais sans Fréderic Lopez). Mais vous savez quoi ? J'aime bien ça moi, les terres inconnues; et, en y réfléchissant un peu, j'ai toujours aimé ça. Regarder le ciel, c'est déjà voyager en terre inconnue... Apprendre, c'est toujours voyager en terre inconnue, mais c'est souvent plus facile quand on est accompagné par quelqu'un qui connaît. Mais bon, quand j'étais jeune et fort, j'ai eu l'occasion de mettre les pieds là où personne ne l'avait jamais fait. (c'est mon coté Niels Armstrong) Mais bon, c'était moins médiatisé. 😄😂 ( Je faisais de la spéléo et j'ai participé à la découverte de quelques réseaux mineurs en Autriche , dit comme ça c'est moins glorieux, je vous le concède.)
Donc, tout est possible !
Après ces digressions destinées avant tout à me rassurer.🤒
Je vous remercie de votre intérêt.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chanfrein il ne faut pas hésiter à le faire épais 4 à 5mm, ça permettra de le faire une fois pour toute et d'éviter les écailles ; car c'est très con de se dire en fin de doucissage  que le chanfrein est trop et qu'il faut le reprendre avec le risque de créer  des  rayures avec les bris de verre et les abrasifs issus de la pierre.

 

nota : j'ai l'impression que tu as commandé un blank avec un dos déjà dépoli, c'est très bien 😉 ; il faut juste faire gaffe et bien nettoyer le poste de travail /assez fréquemment avec les gros carbo sinon tu vas massacrer le dos, nécessitant même à reprendre le doucissage du dos.

 

 

Yannick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yannick78 a dit :

Pour le chanfrein il ne faut pas hésiter à le faire épais 4 à 5mm, ça permettra de le faire une fois pour toute et d'éviter les écailles ; car c'est très con de se dire en fin de doucissage  que le chanfrein est trop et qu'il faut le reprendre avec le risque de créer  des  rayures avec les bris de verre et les abrasifs issus de la pierre.

 

nota : j'ai l'impression que tu as commandé un blank avec un dos déjà dépoli, c'est très bien 😉 ; il faut juste faire gaffe et bien nettoyer le poste de travail /assez fréquemment avec les gros carbo sinon tu vas massacrer le dos, nécessitant même à reprendre le doucissage du dos.

 

 

Yannick

 

 le dos dépoli coûtait  10 euros , je me suis dit que c'était une bonne chose qui me permettrait de ne pas commencer avec un risque d'erreur.
C'est assez sympa ici, on répond à mes questions avant que je ne les pose. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Starium a dit :

Mais encore ?

Ok, je m'arrête sur le seul détail hors-sujet mais la curiosité l'a emporté. 😛

Heu... C'est une bien longue histoire (normal 400 pages), l'écriture a toujours un moyen thérapeutique de soigner mes névroses, d'épancher les trucs douloureux, de passer mes colères, de m'inventer d'autres moi. Bref, fin des années 90, j'ai vécu des aventures peu communes qui m'ont conduit au Brésil pour y retrouver la femme que j'aimais, mais au bout du compte, je suis revenu seul et  désespéré. Et j'ai écrit un roman policier.... qui était juste un exutoire. Je l'écrivais juste pour moi.  Et puis 15 ans plus tard, je suis retombé sur le manuscrit... Je l'ai relu et je me suis dit que j'en avais lu beaucoup de moins bons que le mien... Et je l'ai proposé à un éditeur.... qui l'a publié. Et aussitôt, je m'en suis désintéressé (je n'étais pas tout à fait guéri.)
J'en ai quand même vendu une cinquantaine d'exemplaires (j'ai une grande famille) 😂
Je me fais un peu de pub ( https://www.edilivre.com/petit-coin-d-enfer-au-paradis-230628eeb1.html/ )🙃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut katset

(Humm voilà qui sonne bien pour un pseudo littéraire🤔)

Je disais quelques posts plus haut qu'il me semblait que tu avais l'écriture facile.

Tes dénégations ne m'avaient pas vraiment convaincues... et pour cause 😉

J'anticipe ta réaction: le tirage ne change rien à la donne.

Bon doucissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, copok cemb a dit :

J'en ai quand même vendu une cinquantaine d'exemplaires (j'ai une grande famille) 😂
Je me fais un peu de pub ( https://www.edilivre.com/petit-coin-d-enfer-au-paradis-230628eeb1.html/ )🙃

 

Avant de refermer cette parenthèse, ce petit coin d'enfer au paradis pique encore plus ma curiosité.

En policier, j'en suis restée au commissaire Dupin (à cause de la Bretagne) et à Cormoran Strike (à cause de JK Rowling). Je vais allonger la liste un de ces jours. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Starium a dit :

 

Avant de refermer cette parenthèse, ce petit coin d'enfer au paradis pique encore plus ma curiosité.

En policier, j'en suis restée au commissaire Dupin (à cause de la Bretagne) et à Cormoran Strike (à cause de JK Rowling). Je vais allonger la liste un de ces jours. ☺️

Autant te prévenir que mon style est assez différent de celui de Miss Rowling. Et que, bien que l'humour soit souvent présent, ce livre contient des scènes d'extrêmes violences (qui m'ont étonnés moi-même, sans doute une partie de mon inconscient qui s'est manifestée...). Mais si l'aventure te tente...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Bon projet, un 400 c’est bien, j’en avais fait un il y a qq années à la main, maintenant je fait à la machine. Avant de commencer le travail de la surface, il faut rectifier le dos avec un outil, qu'il soit de ”révolution” car les défauts du dos ont une incidence sur la surface surtout si le miroir et fin. 

Bon courage.

A +

Fred.

Modifié par Fredastro21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La folie est une notion bien relative...

Bienvenue dans le monde des constructeurs de télescopes!

J'ai tendance à dire que si le miroir du télescope précédent était une bouse, il en faut un nouveau qui marque une vrai différence... Un miroir d’artisan par exemple, (ou si tu te fais aider pourquoi pas une opportunité dans les petites annonces... mais un T400 c'est ce qui est le plus souvent recherché... ) mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Car réaliser directement soi-même un miroir 400mm avec un état de surface canon n'est pas donné à tout le monde. Je pense que cela a déjà été dit mais il faut un minimum d’expérience (genre sur un 200) avant de s'y attaquer. Un ami qui a fait un premier stage avant de réaliser son 460, il ne dit pas le contraire. Et puis après tout dépend du niveau de patience...

Moi j'ai tendance à dire que c'est préférable de commencer à construire une fois le miroir primaire dans sa besace... (et secondaire). On travaille alors avec les vrais dimensions et masses pour se mettre à la structure. Les logiciels de modélisation 3D n'apportent que très peu... par rapport à ce qu'on peut lire des expériences des autres amateurs qui ont fait des constructions. Et il y a aussi des sites de référence pour ça. Mais c'est un avis personnel...

Modifié par maire
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.