Aller au contenu

Matériel autoguidage


Lionel56

Messages recommandés

Bonjour,

 

TRES TRÈS novice, j’aimerais avoir un conseil. Je suis propriétaire récent d’un C8 et d’une ZWO ASI 183mc pro, le tout avec un Synscan eq3 sur une monture CG4. Je souhaite installer un système d’auto guidage pas onéreux. J’hésite entre un diviseur d’optique et une caméra Asi 120 ou bien adapter une caméra sur le pointeur. Qu’en pensez-vous ? Si vous avez de meilleures idées, je suis évidemment preneur. Je vous remercie pour votre aide.😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

avec un setup voisin, j'ai commencé par un diviseur optique: tres delicat à ajuster et au final trop peu d'étoiles. J'ai fini par reconvertir un chercheur 90x50 + ma ZWO ASI120 et ca marche tres bien.

PS: ca marche tres bien mais la difficulté change de nature: parametrer PHD2, gerer l'erreur periodique, et reussir une alignement polaire tres precis (C8 Evolution + wedge - pas d'accès au nord)

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas de figure avec ta focale il te faut un DO si tu ne veux pas voir de belles flexions sur tes images. La 120 est un peu juste en terme de détection dans un DO, la 290 est une bonne caméra avec un capteur sensible et tu peux aussi faire du planétaire avec. Avec la 290 tu trouveras une étoile guide de partout où la 120 peinera.

A toi de voir mais investir deux fois c'est plus onéreux qu'une bonne fois pour toute ;)

En astro facile n'existe pas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 21:52, Ddaniel84 a dit :

Bonjour

avec un setup voisin, j'ai commencé par un diviseur optique: tres delicat à ajuster et au final trop peu d'étoiles. J'ai fini par reconvertir un chercheur 90x50 + ma ZWO ASI120 et ca marche tres bien.

PS: ca marche tres bien mais la difficulté change de nature: parametrer PHD2, gerer l'erreur periodique, et reussir une alignement polaire tres precis (C8 Evolution + wedge - pas d'accès au nord)

 

Dominique

Merci pour ces explications! J’ai également lu la difficulté avec le diviseur optique.

Le 23/08/2020 à 08:38, Raphael_OD a dit :

Dans tous les cas de figure avec ta focale il te faut un DO si tu ne veux pas voir de belles flexions sur tes images. La 120 est un peu juste en terme de détection dans un DO, la 290 est une bonne caméra avec un capteur sensible et tu peux aussi faire du planétaire avec. Avec la 290 tu trouveras une étoile guide de partout où la 120 peinera.

A toi de voir mais investir deux fois c'est plus onéreux qu'une bonne fois pour toute ;)

En astro facile n'existe pas !

 

 

Merci pour cette information. C’est vrai que le « pas cher » coûte cher au final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le DO aussi , tu auras de bien meilleurs résultats . dans les investissements que tu vas faire au fil du temps il faut penser investissements pour longtemps donc vers de matériels de bonne qualité quit à prendre son temps et conseils pour bien choisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, personne ne trouve ça limite un C8 sur une CG4? :)

 

je ne sais plus si c'est ici ou sur le forum d'en face, mais on est plusieurs à t'avoir mis en garde sur le poids du C8 posé une une CG4,  à mon avis tu va vite trouver les limites de la monture.

Une monture qui supporte le C8 t'apportera un meilleur suivi, alors qu'un setup d'autoguidage sur ta CG4 risque de faire plus de mal que de bien.

Avec cette focale, le moindre mouvement risque de te faire perdre l'étoile guide, et la CG4 n'est pas un monstre de rigidité.

 

enfin, ce n'est que mon avis, j'avais une eq3.2 chargée avec 4Kg pour une focale de 600mm et on était déjà dans ses derniers retranchements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, je me suis peut-être mal exprimé, c'est juste pour que Lionel56 ne se retrouve pas à investir dans du matériel qui ne lui servira pas, ou du moins pas aussi bien qu’espéré.

Il précise qu'il est très très novice, du coup ça me parait normal de l’aiguiller au mieux.

 

Après pour ce qui est de l'autoguidage, étant moi aussi novice, je ne contredis pas du tout vos conseils, au contraire ;)

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 11:22, Petitprost a dit :

Pour le DO aussi , tu auras de bien meilleurs résultats . dans les investissements que tu vas faire au fil du temps il faut penser investissements pour longtemps donc vers de matériels de bonne qualité quit à prendre son temps et conseils pour bien choisir .

Merci. as-tu de bons conseils?

Le 24/08/2020 à 11:48, 6ri.l a dit :

Tiens, personne ne trouve ça limite un C8 sur une CG4? :)

 

je ne sais plus si c'est ici ou sur le forum d'en face, mais on est plusieurs à t'avoir mis en garde sur le poids du C8 posé une une CG4,  à mon avis tu va vite trouver les limites de la monture.

Une monture qui supporte le C8 t'apportera un meilleur suivi, alors qu'un setup d'autoguidage sur ta CG4 risque de faire plus de mal que de bien.

Avec cette focale, le moindre mouvement risque de te faire perdre l'étoile guide, et la CG4 n'est pas un monstre de rigidité.

 

enfin, ce n'est que mon avis, j'avais une eq3.2 chargée avec 4Kg pour une focale de 600mm et on était déjà dans ses derniers retranchements.

Oui, j'ai vu ton message sur l'autre site que je trouve judicieux (ton message et le site 🤣) et suivi ton conseil. Je suis en recherche!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.