Aller au contenu

Influence de la température sur les Offsets?


Maxime_

Messages recommandés

Salut, on tiens en ce moment avec un ami un débat sur l'influence de la température sur les Bias: je maintiens que la température n'a pas d'incidence sur ces derniers car les Offsets servent à enlever le bruit de lecture de l'appareil pas le bruit thermique, et mon camarade me maintiens que comme pour les Darks , la température influence les Offsets et ils faut donc les réaliser à température. Qui a tord et qui a raison svp?

 

PS: étant possesseur de caméra refroidie je me suis jamais posé la question car j'ai eu besoin de réaliser les DO qu'une seule fois et j'ai profité d'une soirée de capture pour les faires (à -10 du coup).

Modifié par Maxime_
Correction de fautes d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le temps de lecture est court, la température n'a pas le temps d'avoir une influence sur le bias. Donc sur la plupart des caméras vidéo et les APN, pas d'influence de la température. En revanche, sur certaines CCD qui peuvent avoir un temps de lecture de plusieurs dizaines de secondes, là il faut tenir compte de la température sous peine de se retrouver avec des pixels chauds. 

 

Il y a 1 heure, Maxime_ a dit :

car les Offsets servent à enlever le bruit de lecture

Non 😉 ils servent à retirer le signal d'offset. Un bruit ne s'enlève pas.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Romain_99 a dit :

ils servent à retirer le signal d'offset. Un bruit ne s'enlève pas.

Pire même, il s’additionne avec les poses ! 
 

C’est le RSB que l’on essaye d’améliorer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là Drase tu rajoutes de la confusion même si ce que tu dis est vrai :) Pour revenir à la dernière affirmation de Romain, elle est vraie aussi mais dans la littérature anglophone on utilise partout le terme de "Read noise" et on l'on dit bien que c'est précisément ce que l'on cherche à "éliminer" (remove) et je comprends qu'on puisse dire cela au final. C'est sûr que c'est beaucoup plus court que de dire : "le bruit peut être diminué en proportion du signal car celui-ci n'augmente pas linéairement mais en racine carrée lorsqu'on additionne des images" ou quelque chose de ce genre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art de compliquer une conversation...😆 

 

Il y a 2 heures, Drase a dit :

C’est le RSB que l’on essaye d’améliorer :) 

Ça c'est quand on empile des images, mais ça aurait bien de préciser que c'est le RSB des offsets qu'on améliore, pas celui de l'image finale. Même une fois empilées, les images offsets viennent rajouter leur bruit de lecture aux images auxquelles elles sont soustraites, même si le RSB du master offset est meilleur. Donc les offsets ne font rien de bien au RSB de l'image. Donc dit comme ça c'est ambigu vis à vis de ma remarque sur l'utilité de l'offset, qui n'a donc rien à voir avec une quelconque suppression du bruit de lecture 😉 

 

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

dans la littérature anglophone on utilise partout le terme de "Read noise" et on l'on dit bien que c'est précisément ce que l'on cherche à "éliminer" (remove) et je comprends qu'on puisse dire cela au final

Les anglophones utilisent le terme de bias pour désigner justement ce qu'on va retirer. Mais c'est pas le read noise. Si on commence à identifier read noise et bias, non seulement on mélange deux choses de natures différentes mais en plus on comprend plus rien. Parce que une fois que enlèves ce que tu veux appeler le read noise de ton image d'offset, comment tu appelles le bruit qu'il reste sur ton image ? Parce que c'est justement le bruit de lecture, qu'on a pas enlevé avec la soustraction du bias...

 

Bref beaucoup de tergiversions je trouve, essayons de rester simple vis à vis de la question initiale 😉

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Romain_99 a dit :

Mais c'est pas le read noise. Si on commence à identifier read noise et bias, non seulement on mélange deux choses de natures différentes mais en plus on comprend plus rien

 

Il y a pourtant d'innombrables articles en anglais souvent de source réputés qui mélangent allègrement les deux (le signal et son bruit associé) alors qu'il ne faudrait pas je sais bien :) D'ailleurs il est même très probable que beaucoup d'astrophotographes ne comprennent pas qu'il existe un bruit inhérent à la nature de la lumière en l'absence de toutes autres sources de bruit (thermique ou bruit de lecture du capteur) ... mais bon il y a des notions statistiques derrière et cela n'est pas forcement facile à appréhender par le communs des mortels ( au fait je connais la loi de Poisson pas besoin de me l'expliquer ;) ).

 

Il y a 4 heures, Romain_99 a dit :

mais ça aurait bien de préciser que c'est le RSB des offsets qu'on améliore

 

 Les "masters bias" résultat de ces compilations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Mais là Drase tu rajoutes de la confusion même si ce que tu dis est vrai :)

Oui, mais ca me paraissait important de le préciser :) 

 

il y a 57 minutes, Romain_99 a dit :

Ça c'est quand on empile des images, mais ça aurait bien de préciser que c'est le RSB des offsets qu'on améliore, pas celui de l'image finale. Même une fois empilées, les images offsets viennent rajouter leur bruit de lecture aux images auxquelles elles sont soustraites, même si le RSB du master offset est meilleur. Donc les offsets ne font rien de bien au RSB de l'image. Donc dit comme ça c'est ambigu vis à vis de ma remarque sur l'utilité de l'offset, qui n'a donc rien à voir avec une quelconque suppression du bruit de lecture 😉

 

il y a 57 minutes, Romain_99 a dit :

Bref beaucoup de tergiversions je trouve, essayons de rester simple vis à vis de la question initiale 😉

Non... C'est justement tout l'intérêt d'un forum d'explorer aussi des questions proches de la question initiale, une fois que celle-ci est résolue. 

Une réponse précise à une question précise n'apprend qu'un détail précis. Ouvrir la possibilité à des recherches complémentaires par le simple rajout d'un problème donné, permet d'en apprendre beaucoup plus, et c'est pour moi la base d'un forum ;) Mais il faut effectivement prendre la peine de chercher. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.