Aller au contenu

Jupiter et sa copine


Fulie28

Messages recommandés

Bonsoir,

 

hier soir j’ai sorti le T400 avec mes parents, on en a pris plein les yeux même si on a visité les classiques pour cette pseudo initiation. J’en ferai sûrement un CROA

Ce soir je suis en vacances et les crayons me démangent! 

Juipter me fait de l’oeil et Après plusieurs tentatives, je n’ai jamais réussi à faire un dessin correct de la belle. 

Ce soir je teste le dessin sur papier noir pour la première fois.

 

Il y a beaucoup de vent mais il chasse les nuages et la turbu et finalement les planètes sont plus belles au T200 qu’au T400 hier! Je n’ai pas tenté le T400 ce soir car trop de vent et d’incertitudes météo. 

 

Je commence donc à faire le dessin de jupi en noir et blanc mais très vite je suis frustrée de ne pas pouvoir retranscrire les couleurs. Donc je démarre à la suite un dessin en couleur et la je m’éclate Totalement! A ce moment je me dis, peut importe le résultat au moins je me serais amusée! 

Les couleurs sont plus soutenues qu’en vrai mais je n’arrivais pas à faire moins de contraste dans la nuit. 

 

Ensuite je me lance dans un dessin de saturne et j’y mets la même énergie que pour Jupiter. Mais la belle est encore plus difficile à dessiner et c’est encore un échec pour dessiner Saturne... je vous mets le résultat histoire de mais je n’ai pas réussi à rectifier la forme (crayon blanc sur crayon noir c’est impossible) et elle est trop sombre. 

 

Je suis partie ensuite sur M16 mais mon homme a allumé la lumière, le spot chez mon voisin c’est déclenché et les nuages ont débarqués donc aller hop, j’ai tout remballé. 

 

HS : dans mon dernier poste j’ai rendu hommage à ma petite chatte Bagheera, qui est toujours près de moi quand j’observe Depuis 13 ans. J’ai du avoir une prémonition car Bagheera est décédé pendant la canicule ... c’était donc ma 1ère sortie astro vraiment toute seule et il me fallait bien 2 géantes gazeuses pour me faire penser à autre chose. 

D’ailleurs j’ai une grande araignée bien pot de colle qu’il a joué Les remplaçante en passant 3 fois sur mon dessin ! (Elle est peut être même passée dans la jambe de mon pantalon, j’ai senti des chatouilles😬).

5F4E7476-9D01-473A-B531-3AC55B96E95F.jpeg

71789076-EC3D-45A8-BDAF-742FE58B44A3.jpeg

6A4341FA-37F6-4DEC-8DF6-556041F5443A.jpeg

3FF5B44F-3B3E-4F1A-8398-FD314E9497F7.jpeg

Modifié par Fulie28
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chouette dessins :)

Il y a 6 heures, Fulie28 a dit :

Je commence donc à faire le dessin de jupi en noir et blanc mais très vite je suis frustrée de ne pas pouvoir retranscrire les couleurs.

Je comprends bien cette frustration. J'ai essayé la couleur un soir, mais ça n'a rien donné, les teintes à l'oculaire sont très belles, mais sont très difficile à retrouver (en tout cas pour moi). Tu t'en tire bien je trouve :).

Par contre, jupiter est applatie sur les pôles (on m'avait fait la remarque et ça m'avait permis de rectifier sur la suite).

Ta Saturne est très reussie et très fidèle à ce qu'on voit à l'oculaire :pou:

L'an prochain,  on gagne quelques degrés sur les planètes, ça sera plus adapté pour sortir le 400 ;)

 

Désolé pour ton chat :(.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume! 

 

Oui jupi est trop ovale sur mes dessins. J’ai vu ça une fois rentrée. 

Merci pour les conseils, je les garde en mémoire pour la prochaine fois. Avec les bandes je pense que j’ai du au fur est à mesure l’allonger sans m’en rendre compte. 

 

pour Saturne j’ai été déçue en la voyant a la lumière. Mais je l’ai bien mieux réussi que les autres fois. C’est vraiment un défis! 

 

Merci pour mon chat 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi, tu as un voisin à spot. ^^

 

Ils sont bien jolis tes dessins, un bon coup de crayon ! Je trouve que c'est aussi magique que des photos bien que dans un autre registre.

Un beau rendu de ce que peut offrir un 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Starium

 

J’adore le 200 pour dessiner car il offre des détails mais ce n’est pas insurmontable. J’ai aussi un 400 mais j’attend encore pour me lancer au dessin avec : PO plus haut donc moins de confort et une quantité de détails impressionnante à retranscrire. 

 

L’astro dessin me touche plus que la photo même si ça fait moins rêver mais c’est plus proche de la réalité et on retrouve le style de chaque astro dessinateur. 

 

Pour le spot, c’est chez mon beau père en plus! Je lui ai dit que ça me gêne mais il est réglé en déclenchement automatique...il a ses raisons de l’avoir installé mais c’est pénible, pire qu’un lampadaire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yves. Le lien ne fonctionne pas ...

enfaite a la base je ne pensais même pas délimiter la planète, je voulais surtout dessiner les bandes gazeuses. J’avais tellement de détails par moment! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo. Magnifique description et dessin. Il n'est pas évident de distingué les couleurs a cause de l'atmosphère. Tu devrais essayer un correcteur de dispersion atmosphérique. Sa change la vue considérablement et tu aura moins ce sentiment frustration.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes dessins @Fulie28 !

Ça donne un bel aperçu de ce qu'un T200 peut offrir pour Jupiter et Saturne.

Je n'ai pas encore essayé Jupiter en couleur, ça doit être dur de trouver les bonnes teintes, tu as fait des mélanges ?

Je trouve ton dessin de Saturne très réussi !!! Si tu n'es pas fan de sa forme, je te conseille d'essayer les gabarits comme l'a dit Yves plus haut.

Qu'est-ce qu'elles doivent être belles dans un T200 Jupiter et Saturne...

 

Désolé pour Bagheera...

 

Bon ciel,

 

Mathématix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mathématix!

 

pour les couleurs j’ai du faire avec ce que j’avais en choix de couleur d’une part, et d’autre par j’avais Du mal à utiliser des teintes plus claires comme je les voyais mal de nuit, sur papier noir et malgré ma frontale en lumière blanche posée sur le bloc de papier. donc les bandes sont bien moins soutenues en réalité. 

J’ai fait une sous couche généreuse de crayon blanc gras puis j’ai mis le marron avec des estompages au crayon blanc. 

Pour saturne, je testerai les gabarits. La forme était réussie au départ mais quelques coups de crayon noir mal placés pour faire les ombres et ça a pas mal gâché ce que j’avais fait. ça a été impossible à corriger ensuite. Le dessin est très sombre donc il aurait fallu plus insister sur la sous couche blanche peut être. 

 

Les planètes et la lune sont très belles dans le 200mm. Je le privilégie pour le planétaire. Dans le 400 les planètes me semblent moins détaillées malgré une taille bien plus grande dans l’oculaire. Sans compter que dans le 400mm il faut quasiment s’assoir par terre pour observer alors que le 200 offre du confort. 

Ici j’ai fait le choix de les dessiner bien grandes pour avoir de la place pour les détails.

peu importe la taille du miroir, ces 2 planètes sont toujours spectaculaires! 

 

Merci @landesgnocq ! J’arrive enfin à un résultat qui me plait pour jupi. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fulie28,

 

J'adore ces dessins dans un style pur, qui sentent bon le terrain !

 

Et j'aime beaucoup ta Saturne, pour moi bien plus délicate à tracer que Jupi ! Je la trouve très réussie, esthétique, fine. Bravo.

 

Et pour ce qui est de ta feue petite chatte Bagheera, c'est pareil pour moi depuis 3 ans, je n'oublie pas ma petite chatte Chanel à quelques tous petits mètres de moi quand j'observe dans mon jardin. J'y pense à chaque fois ... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...Ces dessins sont magnifiques et restituent très bien le ressenti à l'oculaire ! Bravo !

Désolé pour ta chatte, nous avons des animaux et je sais ce que c'est, surtout après un long compagnonnage...

J'espère qu'elle est partie jouer avec des poussières de diamant dans la Voie lactée. :O_o:

Pierre

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Willet @Vesper!

Pour Saturne, c'est vrai que j'étais Contente de mon travail avant de la voir à la lumière. Le crayon a laissé des brillances bizarre, bref, elle doit être plus jolie en photo et c’est tant mieux! 

 

il y a 57 minutes, Will a dit :

J'adore ces dessins dans un style pur, qui sentent bon le terrain !

Ça c’est sur, c’est du brut en direct du jardin, sans retouches. 

 

Vos petits mots pour Bagheera me touchent, elle est aussi à quelques mètres de moi quand j’observe maintenant et surtout dans mes pensées. 

 

Concernant la prise en photo de vos dessin, est ce que vous avez essayé la boîte pour prise de vue? J’hésites a investir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire qu'il y a qq chose d'artistique dans ta démarche et que celà crée une ambiance. il y a quelques astrams comme celà qui ne recherche pas tout de suite une vérité "naturaliste" (qui est toujours une composition longue et appliquée) mais celle du moment présent, une vérité plus impressionniste je dirais. et j'aime aussi autant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PEV77 merci beaucoup! Le dessin qui n’est pas parfaitement réaliste me touche en général plus, quand on voit les coups de crayon, le grain du papier et le style du dessinateur, alors ton message me touche particulièrement!

 

@Evanbourne, merci ! Oui Jupiter est bien plus foncée que la réalité pour les raisons expliquées plus haut : manque de lumière pour bien voir le dessin donc plus facile d’utiliser des couleurs bien contrastées, et aussi parce que j’ai composé avec ma palette de couleur, je n’ai pas de marron clair, beige,... (ça m’a surpris d’ailleurs vu la palette de 40 crayons). Elle me parait dans des dégradés du crème au beige soutenu

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Velasquez a dit :

Bravo pour le dessin ! Beaucoup de détails dans l'atmosphère de saturne.  C'est sympa d'avoir ces "petites" planètes visible cet été.

Merci!!! 

Oui c'était Une bonne soirée pour attraper des détails! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.