Aller au contenu

pkoi cher moi ça marche pas?


Vtec35

Messages recommandés

Concernant M13, j'ai a peu près tout tenté et je n'ai pas réussi a trouver les bons paramètres pour l'astrométrie...

Concernant M51, j'ai le cas classique du comportement aberrant, je tente une astrométrie avec focale 2032 pixel 4.3, j'ai un échec, je tente avec focale 1900 pixel 4.3, et là cela fonctionne en me disant que la focale calculée et 2064 (c'est la raison pour laquelle j'essaie systématiquement avec des valeur de focales inférieures de 5 à 20% de la réalité...

Pour M57, pas encore testé.

 

La M51 que j'obtiens avec ton fit est moins colorée mais aussi moins bruitée que la tienne, au que celle de David. Mon avis personnel (et vous pouvez ne pas être d'accord) c'est que vous "tirez" trop sur les curseurs lors du traitement ce qui dénature l'image. Mon avis c'est que 30 minutes de poses sur une galaxie (15x120s sur M51) ce n'est pas assez, et qu'il faudrait empiler plus de signal. Ton APN est défiltré, cela apporte beaucoup sur des nébuleuses mais moins sur les galaxies.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok compris

 

conçernant le fmwh (ou je ne sais plus quoi) etant donné que mon apn est bloqué sur 50mm, et que mon pixer fait 4.3 pixel

 

quel est la plage de valeur ideal que je suis censé trouvé pour une bonne mise au point? je voudrais essayé ce soir vite fait si le temps est clément

 

si je dis pas de betise je prend une photo avec une pose de cb de seconde? j envoi le brut dans siril, et je fais la mesure?

 

parce que avec l histoire du 50mm, c'est juste un probleme d'echelle? cela ne crée par forcement de probleme derrière? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vtec35concernant la fwhm (full with at half maximum, ou largeur a mi hauteur...)

C'est mieux d'avoir une valeur inférieure à 3 secondes d'arc (plus c'est bas mieux c'est, mais saches qu'il n'y a pas que la mise au point qui influe, il y a aussi des paramètres sur lesquels on ne peut pas agir directement comme la turbulence..)

 

Et oui, le fait que siril utilise une fausse valeur de focale indiquée dans la photo, c'est juste un problème d'échelle, cela ne change pas la qualité de ta photo

note: il n'y a pas que siril qui calcule cette fwhm, i y plein d'autres softs qui le font (tu utilises phd2 pour le guidage, il calcule cette info pour l'étoile guide...)

 

1er cas) si siril indique une FHWM en pixel, il suffit de multiplier le nombre de pixel par ton échantillonnage

e=206 x p / f avec ton 600D et ton C8 e=0,43

Dans ce cas il faut avoir une fhwm inférieure à 5 pixels

 

2eme cas) si siril indique directement une fhwm en secondes d'arc, et que la focale indiquée est la bonne, c'est facile, il y a juste a lire la valeur

 

3eme cas) si siril indique directement une fwhm en secondes d'arc mais que la focale indiquée est invalide (ton cas et le mien avec l'applanisseur)

Si Siril t'indique une focale de 50mm alors que tu as 2032, c'est simple, la focale avec laquelle il calcule est 41 fois plus petite que la vrai, donc son échantillonnage calculé est 41 fois trop grand

Pour obtenir la "vraie" fwhm, tu dois diviser celle indiquée par siril par 41. Si siril indique 100 alors en fait tu as 2.43 ce qui est bon

 

voir le sujet 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors histoire de parfaire mon setup, je suis en train de passer une commande

 

deja demain je reçois

 

asi air pro

zwo efw

zwo eaf

un kit filtre

 

 

 

et là ce qui va me manquer c'est un support de mise au point pour mettre l ead, une zwo 120 mono, une zwo asi 533 refroidi couleur

 

et là ou je m interroge c est sur ma lunette guide, car c est un tout petit machin avec une focale de 130mm

 

donc la question est : quel type de lunette prendre pour mettre sur l asi 120, en montage piggy back

 

 

ou bien est ce que la solution d'un diviseur optique pour mettre la cam de guidage est une bonne solution? ça pourrait faire du gain de poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.