Aller au contenu

Batterie 12v pour setup nomade


Hulotte

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il va te falloir une sacré batterie pour tenir une nuit et en comptant le fait qu'il ne faut pas la décharger à 100% et qu'il te reste de la marge pour l'hiver avec la fraîcheur.

 

EDIT : J'ai une 86Ah et je suis tranquille pour la nuit (en même temps y'a que la monture)

 

Il faut attendre les avis d'autres plus compétant 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

actuellement je tourne avec une 12V72AH au plomb que j ai inseré dans une caisse à outils en plastique isolée avec des panneaux de polystyrene

mon setup tient la nuit entiere hors pc (le pc a sa propre batterie)

1 monture NEQ6, 1 cam refroidie, 1 cam de guidge, 1 focuser, 1 hub USB

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hulotte a dit :

EQ6-R 5A

Skywatcher Consommation moyenne  EQ6-R / AZEQ6: 1,5 A / heure  .données par Pierroastro et asi 120 pas d'alim 12v

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un courant se mesure en ampères, les heures n'ont rien à voir dans cette mesure. Et 1,5 c'est encore énorme (perso, je dispose d'une NEQ6). Bien sûr, dans le cas qui nous intéresse, il convient de prendre en compte le courant de poursuite (généralement la vitesse sidérale) et non le courant max correspondant à la vitesse de pointage :) 

Concernant mon matériel, il s'agit d'un courant mesuré par mes soins soit 0,6 A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, norma a dit :

Un courant se mesure en ampères, les heures n'ont rien à voir dans cette mesure

? la on parle de consommation  de courant  en une heure. d'accord que 1,5 A doit être le courant maxi utilisé en vitesse de pointage.

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hulotte a dit :

Cela réduit énormément mes estimations initiales. Donc mon setup devrait consommer 5A maxi... Une batterie 55Ah 12v devrait donc faire l'affaire. 

Merci pour vos "lumières" 

 

 

Attention au taux de décharge des batteries au plomb utilisées dans les voitures, elles n'aiment pas les décharges profondes. Leur durée de vie en dépend, déjà qu'elles ne sont pas conçues pour des décharges lentes.

 

A titre perso, j'emporte 2 batteries branchées en // pour alimenter, un ordinateur portable et deux montures équatoriales soit 110Ah. C'est lourd à déplacer, mais les batteries sont peu déchargées au final.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 15:15, Hulotte a dit :

Merci Phil

Je visais une 55ah, à combien de tension termines-tu la nuit ? 

Hello

 

en limitant le refroidissant de ma cam à -10° (soit un delta T de 30°, je suis dans  le sud et les nuits sont chaudes) apres 6H de shoot, la batterie tend vers les 11v9-12V (en charge).

j ai donc une batterie 12V62AH que j utilise pour le pc et si besoin, je peux la brancher en // sur l autre pour la booster

 

lourd mais c est la voiture qui porte 🙂

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une configuration similaire, j'ai une LiFePo4 de 33 Ah. Ça coûte cher, mais ça dure beaucoup plus longtemps qu'une batterie au plomb et contrairement aux versions au plomb, c'est fait pour les décharges profondes. Puis elle pèse 4 kg.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je possède une batterie au plomb à décharge lente de 100 Ah (Banner) et je branche dessus, une AzEQ6 (0,6 A en suivi) , un apn, un pc portable (mais juste pour la recharge de la batterie, car convertisseur 12v/19v ça consomme sec, et après je le remet sur sa batterie)... au bout de 8h de consommation, je descend à 75 % de charge (un peu plus en hiver, je pense !)...je suis la consommation via un module Bluetooth et son appli... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hulotte a dit :

Donc batterie classique possible.

@pyrou61 >> Peux-tu nous préciser ce que tu utilise comme boitier bluetooth branché à la batterie ? C'est intéressant.

Merci


CTX BATTERY SENSE 

(évidemment le smartphone n'est pas livré avec !)... il faut quand même compter 90 €. Mais comment savoir où en est la charge... sinon !... (appli réagit bizarrement des fois, on passe d'un taux de 90 % de charge à 93 % une heure après ?... Est ce vraiment la réalité ?)...mais pas le choix, ça donne un ordre d'idée quand même !... 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que j ai

au debut je suis à 13V4 et vers la fin de nuit je peux tomber à 11v9, 12v

tu sais où en est ta batterie

le voltmetre chinois n est pas cher du tout 🙂

 

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est cher quand même. Me suis fait une malette/batterie de 85Ah (mesurés) sous 12,3v stable avec 3 batteries lithium de vélo pour ~200€ et 8kg

 

Faut retrouver le post sur ce montage donné par Malik

 

Attention aux batteries plomb, les classiques ne sont pas destinées à être déchargées de plus de 20%. Du coup une grosse et lourde de 100Ah ne devrait donner que 20Ah pour être conservées au mieux.

Les versions AGM c'est autour de 50% et les gels 80~100%.

 

Vincent

 

Edit : j'ai retrouvé le post et j'y ai fait un petit retour sur ce genre de batterie, c'est ici !

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.