Aller au contenu

Projet : MOSAÏQUE DE LA VOIE LACTÉE


astrototho

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'une mosaïque de la voie lactée (du sagittaire jusqu'au cygne à peu près) 

Avec le matos suivant :

Canon 60d non défiltré

50 mm f1.4 

Heq5 pro Goto ( pas d'autoguidage) 

 

PROBLEME : je ne sais absolument pas comment m'y prendre et surtout je ne sais pas si ça vaut le coup 

Est ce que mon setup est OK pour cette mosaïque ? 

Je vais 3j dans un lieu hors de toute pollution lumineuse, est ce suffisant ? 

 

Bref, un tas de questions...... 

J'attends vos réponses avec impatience, 

Merci d'avance, 

Astrototoho ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est amusant de tomber sur ce sujet, car je me suis justement lancé le même défi il y a peu de temps.

Voici mon tout premier essai, réalisé il y a une dizaine de jours. Depuis le ciel est resté couvert donc je n'ai pas pu faire d'autres tentatives.

 

Il s'agit d'un assemblage de 11 photos, effectuées avec un vénérable 50mm TAKUMAR ouvert à f/1.4, poses uniques de 1 minute à 800ISO avec guidage sur une Star Adventurer Mini montée sur un banal trépied photo. A cette focale le guidage n'a pas besoin d'être parfait.Mon appareil est dé filtré, donc sur le tient les nébuleuses en rouge ne seront pas ou très peu visibles.

 

A  f/1.4 la mise au point est assez difficile à faire. Je l'ai vérifiée de jour, sur un sujet placé à plus de 93m (distance de l'hyperfocale) et en me réglant en manuel, en bougeant la bague de fractions de tours à chaque fois. J'ai retenu l'image la plus nette.

 

Quelques jours plus tard le ciel s'est dégagé et j'ai pu faire une photo dans le cygne à f/4 et en compilant 20 images et 20 darks. La qualité est tout de même nettement supérieure (j'ajoute le comparatif en copie).

Il ne reste qu'à attendre que le ciel se découvre à nouveau et je ferais d'autres essais à f/2 et f/2.8 pour chercher le meilleur compromis ouverture/piqué.

J'ajoute aussi un petit montage pour indiquer l'emplacement du panorama dans la voûte céleste.

pano.jpg

comparaison des ouvertures2.jpg

position dans le ciel.jpg

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Idir

 

C'est juste une petite astuce : J'ai fais une copie d'écran de la vue dans stellarium, je l'ai ouverte sur Photoshop et j'ai ajouté un calque avec mon panorama.

J'ai sélectionné les pixels noirs du pourtour (baguette magique, tolérance de 1), je les ai effacé, et enfin j'ai utilisé une transformation manuelle pour bien dimensionner et orienter le panorama sur la vue de stellarium. Pour s'y aider on peut diminuer l'opacité du calque du pano, pour mettre en face les objets connus bien visibles (double amas, M31 etc).

On ne pourra pas obtenir une superposition parfaite (en raison de la projection utilisée sur stellarium) à moins de déformer l'image, mais pour uniquement situer la photo ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2020 à 15:33, Hans Gruber a dit :

Bonjour Idir

 

C'est juste une petite astuce : J'ai fais une copie d'écran de la vue dans stellarium, je l'ai ouverte sur Photoshop et j'ai ajouté un calque avec mon panorama.

J'ai sélectionné les pixels noirs du pourtour (baguette magique, tolérance de 1), je les ai effacé, et enfin j'ai utilisé une transformation manuelle pour bien dimensionner et orienter le panorama sur la vue de stellarium. Pour s'y aider on peut diminuer l'opacité du calque du pano, pour mettre en face les objets connus bien visibles (double amas, M31 etc).

On ne pourra pas obtenir une superposition parfaite (en raison de la projection utilisée sur stellarium) à moins de déformer l'image, mais pour uniquement situer la photo ça suffit.

 

 

 

Merci pour ta réponse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.