Aller au contenu

RC diélectrique astigamate


cyrille-86

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

J'ai reçu il y a peu un RC diélectrique Kepler en 31.75mm . Celui ci se trouve être astigmate . Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème avec se genre de produit? Une idée d'ou peut venir le souci ? Miroir contrait ou autre ?

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surement le plus sage , je vais faire comme ça...

Je suis quand même deçu , j'hesitais entre un prisme baader et ce diélectrique , j'aurais du partir sur le prisme .

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton matériel est neuf semble t il donc sous garantie, cela ne pose pas de pb. Ce RC Kepler est un bon RC, comme signalé produit en grande série par GSO. Baader sélectionne peut-être mieux ses articles, cela n'empêchera pas un problème de fabrication comme cela peut être le cas sur n'importe quel matériel.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelle concernant le RC , j'ai contacté les clef des étoile , qui ma dis avant de renvoyer d'essayer de dévisser les vis de fermeture du capot arrière (pour éliminer d'éventuelle contraintes) , du coup j'ai démonté voir ce qu'il ce passait dessous, il y a une mousse écrasé entre le capot et le miroir (pas étonnant du coup que le miroir soit déformé) . je l'ai virer et ai essayé différente épaisseur de cale pour monter le miroir avec un jeu minimum , d'abord papier soit 0.1mm ça coince encore , puis papier 0.05, encore trop . même du papier alu 0.01 a 0.02 bloque le miroir , alors j'ai rien mis (l'ajustement est très précis) , j'ai juste mis des cale en papier sur les coté du miroir pour éviter qu'il se ballade trop de droite a gauche mais sans le coincer . 

Nouvel essai ce soir sur l'astigmatisme a disparu , en comparant avec mon RC aluminé (miroir standard SW monté dans un corps alu plutot bien collimaté ) , étant donné la turbu ce soir il est difficile de dire avec certitude lequel est meilleur , le SW donne une sensation d'un disque central sur la figure de Airy plus propre , un anneau plus fin et marqué . Mais c'est très subtile . Il faut faire un test dans de meilleur condition , contraste sur Jupiter , voir le rendu sur M13 , ...

Quoi qu'il en soit , le fait de virer cette mousse à améliorer les choses . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 09:38, cyrille-86 a dit :

J'ai reçu il y a peu un RC diélectrique Kepler en 31.75mm . Celui ci se trouve être astigmate

 

pas d'affolement : quasiment tous les RC miroir sont astigmates en début d'observation. (sauf les rares sital).

 

Il faut une mise en température comme pour un télescope ou une lunette.

 

Si ca persiste au bout d'1h ou 2, alors l[ oui il faut vérifier qu'il n'y a pas une contrainte.

 

Sur les RC à prisme aussi il faut une mise en température. l'effet est un peu différent.

 

En général on ne s'en rend pas trop compte car le tube se met plus lentement à température que le RC mais pas toujours.

 

Sinon concernant l'aluminure standard v.s. la dielectrique haute réflexivité, effectivement il y a un tout petit peu plus de diffusion avec la haute réflectivité, mais plus de lumière aussi (95-99% contre 90-91%). Mais c'est assez subtil quand même. à voir sur Jupiter /Saturne 

 

Sinon le diélectrique est extrêmement solide (un coup de purosol et chiffonnette microfibre) contrairement à l'alluminure classique qu'il faut éviter de toucher et nettoyer avec grande précaution comme un primaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

 

 

Sinon le diélectrique est extrêmement solide (un coup de purosol et chiffonnette microfibre) contrairement à l'alluminure classique qu'il faut éviter de toucher et nettoyer avec grande précaution comme un primaire.

 

salut , 

c'est justement pour ça que j'ai pris un diélectrique . La durabilité , je voulais être sure de ne pas perdre de la lumière au fil du temps sans m'en apercevoir . Sinon coté performances , je ne cherchais pas tellement mieux que mon miroir aluminé , car je n'y ai pas trouvé de différence avec ou sans RC . Pour le nettoyer je procède comme pour un primaire ( avec du paic , la surface étant petite , je chasse l'eau à la poire soufflante , aucune traces ) .

Concernant la mécanique du diélectrique , je trouve que c'est du propre . Entierement taillé dans la masse en alu , et surtout , bien collimaté .

 

 

 

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.