Aller au contenu

Col de la Croix Haute


Eric S

Messages recommandés

Suite aux discussion sur où aller pour cette lunaison, compte-tenu des prévisions météos prévoyant des nuages aux altitudes moyennes se dissipant en soirée pour réapparaître le matin, je décide d'aller au col de la Croix Haute et plus précisément à l'alpage du Jocou. J'ai pris de l'avance et j'arrive vers 19h30. Je confirme qu'il y a un nuage en altitude moyenne :

 

jocou3.jpg

Boitier Olympus E-PL6 avec Fisheye Samyang 7,5 mm/3,5.

 

jocou4.jpg

Boitier Olympus E-PL6 avec zoom Panasonic Lumix G 12-60 mm f/3.5-5.6 à 18mm et f/5.6.

 

Il y a un fort vent du sud et le nuage est stationnaire. Il semble se développer au franchissement du seuil de la Croix Haute, avec le passage des Alpes du Sud aux Alpes du Nord. En soit, ça ne paraît pas totalement rédhibitoire, la cible prévue, NGC7000, devant être au zénith. Au sud, il y a aussi une montagne qui bouche l'horizon. En se décalant à pied d'une centaine de mètres après l'extrémité du parking, ça pourrait être mieux mais on reste quand même sur un site un peu limité pour l'astro.

 

En attendant la nuit, je casse une croûte. Les moutons font un dernier tour de parking, sans renverser la monture, avant d'aller se parquer à la bergerie. C'est alors que je me fais un pote qui vient de finir sa journée de boulot:

 

20200821_203248.jpg

 

Debout, puis assis et allongé avant de dormir au pied de la monture. Néanmoins, quand je commence à installer tout le matériel et en particulier à allumer de la lumière, il est moins content alors il se relève et va s'installer plus bas sur le parking. Il passera la nuit à aboyer pour chasser les loups. Il reviendra me faire un petit coucou le matin avant d'aller prendre son poste.

 

D'ailleurs, à propos de lumière, j'ai oublié les frontales. Donc, on fera tout au téléphone... 😅.

 

Pour la mise en station, la Polaire est dans les nuages 🤔. Heureusement, j'ai ma méthode de secours par réduction astrométrique. Je fais un jeté de monture au jugé, n'ayant pas non plus pris la boussole. Première évaluation : 7° d'erreur en horizontal (20 arcmin en vertical). Je tourne toute la monture. Deuxième évaluation : 15° d'erreur, je n'ai pas tourné dans le bon sens. Je tourne dans l'autre sens. Troisième évaluation : 3° d'erreur. Je termine avec les vis d'azimuth. Quand je vois que je suis vers 15' dans chaque sens, j'arrête. Réglage de la CG5-GT sur 2+3 étoiles. La monture estime l'erreur de mise en station du même ordre de grandeur que moi.

 

On passe au téléobjectif. Je cadre NGC7000 aux coordonnées. Vérification des coordonnées par réduction astrométrique. 15' de décalage en déclinaison. Pas trop mal. Je lance une première série avec des pauses de 1 mn.

 

J'en profite pour faire une vue plus large:

 

jocou1_nuit.jpg

Boitier Olympus E-620 + zoom ZD 12-60/2.8-4.0 à 12 mm/2.8. Une pause de 1 mn. Traitement Iris + The Gimp.

 

Au bout de trois quarts d'heure, je fais un contrôle. Je trouve que les étoiles sont un peu allongées. Je vais regarder la mise au point au liveview. Ça vibre et on voit danser les étoiles avec ce satané vent du sud. J'arrête la série.

 

ngc7000_ptt.jpg

Boitier Olympus E-PL6 avec Tamron SP 180mm/2.5 à f/4.0. 39 x 1 mn. Traitement Iris + The Gimp.

Pleine résolution (3 Mo).

 

Finalement, ce n'est pas une catastrophe, l'allongement des étoiles. Je crois que j'aurais pu continuer. Mais, intrinsèquement, mon montage présente un porte-à-faux important car je fixe l'ensemble boitier+objectif par le boitier. Je vais réfléchir si je ne peux pas m'usiner une bague (ou deux?) pour avoir un montage plus équilibré.

 

Donc, je décide de partir sur un champ plus large. En regardant dans CartesDuCiel, je choisis de cadrer dans la même zone. Une photo d'essai et c'est parti. J'en profite pour commencer à dormir... mais pas pour bien longtemps car il y a le retournement du méridien prévu à 0h30. Donc, je ressors du duvet. Je passe le méridien. Je fais une nouvelle photo d'essai. Le cadrage semble bon. Je relance. Petite vue d'ensemble avant de faire dodo:

 

jocou7_nuit.jpg

Boitier Olympus E-620 + zoom ZD 12-60/2.8-4.0 à 12 mm/2.8. Une pause de 1 mn. Traitement Iris + The Gimp.

 

Réveil à 5h30. Le ciel est tout bouché. L'appareil photo est éteint. Normale, la batterie doit être vide depuis un moment. Je rentre l'appareil photo dans la voiture et je retourne faire dodo. Photo au passage:

 

P8221911.JPG

 

Réveil définitif vers 7h00. Il tombe quelques gouttes de pluie. Je me dépêche de tout rentrer en urgence dans la voiture: monture astro, boitier champ large, duvet, matelas. Je regarde ce qui est enregistré dans le boitier, histoire de voir jusqu'à quelle heure j'ai enregistré et quand les nuages sont arrivés. Dernière photo à 0h37!!! Le boulet, j'ai oublié de remettre l'intervallomètre en série infinie après le dernier essai 😭. En analysant à la maison, je constate aussi qu'après la première photo, j'ai déréglé la mise au point. Il y a des jours...

 

Donc, voici la première photo avec la bonne mise au point:

cygne1_ptt.jpg

Boitier Olympus E-PL6 avec ZD 50 mm/2.0 macro à f/4.0. 1 x 5 mn. Traitement Iris + The Gimp.

Pleine résolution (7 Mo).

 

Un peu bruité mais bien piqué.

 

La même avec toutes les photos:

cygne_ptt.jpg

Boitier Olympus E-PL6 avec ZD 50 mm/2.0 macro à f/4.0. 14 x 5 mn = 70 mn. Traitement Iris + The Gimp.

Pleine résolution (5 Mo).

Je décide quand même de prendre mon petit déjeuner sur place. Ça se dégage. Alors, je vais aller faire un petit tour en montagne. J'ai oublié les chaussures de montagne... :gne:. C'est pas grave, on y va en tennis. Sentier très peu marqué que je perds en montant. Je finis dré dans le pentu jusqu'à la crête. Depuis le sommet:

 

jocou7.jpg

 

On apprécie les différents niveaux de nuages:

 

jocou8.jpg

 

Un petit panorama depuis le sommet:

pano_jocou_ptt.jpg

Boitier Olympus E-PL6 avec zoom Panasonic Lumix G 12-60 mm f/3.5-5.6 à 12mm/8.0. 8 photos assemblées avec Hugin.

Pleine résolution (16 Mo).

 

Je vous laisse trouver le Plateau de Bure. Les paraboles du radiotéléscope ne sont pas visibles sur la photo (téléphérique d'accès visible aux jumelles). En dehors de l'astro, on voit Grenoble, le Mont Ventoux et j'en passe.

 

À la descente, j'arrive mieux à suivre le sentier qui est quand même très peu marqué par endroit. Par contre, les tennis dans l'herbe en dévers, c'est sport. Retour très tranquille à Grenoble.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Superbe CROA.

Je compatis pour les galères qui s'enchaînent.

Je passe tous les ans en Août pour me rendre sur mon lieu de vacances :

des Hauts de France vers Manosque.

en passant par Grenoble, le col de la Croix Haute, Laragne, Sisteron.

Superbe région au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA; j'adore! 

Je me retrouve dans tes péripéties: j'étais durant la semaine de nouvelle lune à Gresse-en-vercors et j'ai profité de 3 nuits pour aller imager sur le parking du Serpaton. 

Résultat des soirées: MAP foirée la première nuit 🤬et vent obligeant à plier boutique la 3ème nuit😰

Une question concernant tes photos de voie lactée: je suis étonné du peu de signal au vue du site de montagne, du diaphragme ouvert (2,8) et de la durée de prise de vue (1min). Est-ce dû au boitier olympus que je ne connais pas? tu as pourtant du signal sur NGC 7000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compte rendu !

Habitant Aix en Pce je passe sur cette route plusieurs fois par an pour aller dans les Alpes du nord et c'est vraiment une superbe route ! Je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'y fasse un arrêt astro un de ces jours, je note le spot :D

Bonne chance pour tes prochaines sorties !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julienESP a dit :

Je me retrouve dans tes péripéties: j'étais durant la semaine de nouvelle lune à Gresse-en-vercors et j'ai profité de 3 nuits pour aller imager sur le parking du Serpaton. 

 

J'ai été une fois au Serpaton. J'ai été un peu déçu par la pollution lumineuse de Gresse. Par ailleurs, en temps de route depuis Grenoble, ce n'est pas optimal. On prend beaucoup de temps à monter sans s'éloigner la ville. C'est pour ça que j'essaie de rester sur la nationale et d'aller plus vers le sud pour le même temps de route.

 

Il y a 10 heures, julienESP a dit :

Une question concernant tes photos de voie lactée: je suis étonné du peu de signal au vue du site de montagne, du diaphragme ouvert (2,8) et de la durée de prise de vue (1min). Est-ce dû au boitier olympus que je ne connais pas? tu as pourtant du signal sur NGC 7000

 

Ce n'est pas le même boitier pour NGC7000 et pour la Voie Lactée. Pour la Voie Lactée, c'est le vieux E-620, de 2009. En particulier au niveau du signal thermique, la différence avec le nouveau boitier est énorme (un facteur 10). En plus, avec le vent du sud, je ne garantis pas que le ciel était complètement transparent.

 

Il y a 8 heures, Absolutjay a dit :

Je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'y fasse un arrêt astro un de ces jours, je note le spot :D

 

Je ne le conseillerais pas, l'obstruction au sud est trop importante. Surtout si tu arrives du sud, j'irais plutôt voir vers le col de Grimone ou vers la station de la Jarjatte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eric S a dit :

 

J'ai été une fois au Serpaton. J'ai été un peu déçu par la pollution lumineuse de Gresse. Par ailleurs, en temps de route depuis Grenoble, ce n'est pas optimal. On prend beaucoup de temps à monter sans s'éloigner la ville. C'est pour ça que j'essaie de rester sur la nationale et d'aller plus vers le sud pour le même temps de route.

 

 

Ce n'est pas le même boitier pour NGC7000 et pour la Voie Lactée. Pour la Voie Lactée, c'est le vieux E-620, de 2009. En particulier au niveau du signal thermique, la différence avec le nouveau boitier est énorme (un facteur 10). En plus, avec le vent du sud, je ne garantis pas que le ciel était complètement transparent.

 

 

Je ne le conseillerais pas, l'obstruction au sud est trop importante. Surtout si tu arrives du sud, j'irais plutôt voir vers le col de Grimone ou vers la station de la Jarjatte.

Bonjour Eric,

J'avais loupé ton CROA sur Gresse, super au passage.

Concernant le parking du Serpaton, c'est surtout le vent qui m'a embêté pour imager. Je pense que c'est un site peu protégé.

Autre problème l'été: le nombre de vans venant bivouaquer pour la nuit ( En moyenne 4 vans). J'ai été étonné du nombre de personnes dormant là-haut. Bon, à 23h, tout le monde est couché mais c'est vrai que cela perd de son charme.

Point positif par rapport à ton expérience passée, du fait de l'observatoire astro du trièves sur Gresse, il y a un accord passé avec la mairie: les lumières du village sont éteintes 2 jours par semaine (je crois le mardi et jeudi, mais la mairie doit pouvoir renseigner par tel?)

Pour ce qui me concerne, je suis du nord pas-de-calais et j'étais en vacances pour la semaine à la résidence les dolomites. Mes beaux parents ont un appart; cela aide 😉

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le style. 😊

Comme pour les films policier où je m'intéresse à l'histoire secondaire et  me fiche de l'enquête, je trouve le nuage en forme de tête de loup agressif super et j'ai le sourire avec les détails des dodo, casse croûte et autre problème de chaussures. 😅

 

Bon ok, les photos sont top aussi. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai eu des vans. Au début, j'étais tout seul. Puis vers 21h, j'entends un poêle à mazout monter péniblement la côte. Je me dis qu'un éleveur doit venir avec un vieux 4x4 voir ses bêtes... raté, des touristes avec un véhicule style Mercedes 406. Des grand-parents avec leurs enfants. Ensuite, deux autres qui sont arrivés plus tard avec des véhicules plus récents.

 

Pour Gresse, ce que je reproche, c'est d'avoir des éclairages candélabres avec ampoule au milieu et faces en verre dépoli, le truc qui envoie de la lumière partout sauf au sol. Après, si tu es hébergé à Gresse, il n'y a pas trop le choix. Peut-être essayer vers le col d'Allimas mais je pense que ça va être difficile de trouver un coin à l'abri du passage des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.