Aller au contenu

Retrouver une constellation avec des jumelles.


Starium

Messages recommandés

Bonjour,

Question toute simple, comment arrive-t-on a retrouver dans les jumelles 10x50 la constellation qu'on a sous les yeux à oeil nu ?

Hier, le ciel était superbe mais une fois les jumelles en mains, trop d'étoiles, pas assez de champ...bref, impossible de savoir si j'étais sur la bonne constellation. :refl:

 

Depuis quelques nuits, j'essaie de repérer "le cintre" qui devrait être relativement aisé.

A l'oeil nu, le cygne, le dauphin, l'aigle sans problème. La flèche ? Moins évident.

Et au petit bonheur la chance, je ne le trouve pas.  

 

Merci.

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais indiquer quel type de jumelles tu utilise.

Pour ma part, j'ai des APM 100 mm 90°, j'ai dû monter un telrad pour me repérer. La question n'est pas la même avec des 10x50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je dirais qu'il faut plus partir d'une étoile repère ou d'une planète proche de ce qu'on cherche que d'une constellation directement. L'étoile ou la planète étant bien plus brillante tu la retrouves facilement puis cherche la constellation. 
Et il faut prendre en compte le champ, car pour les grandes constellations tu les verras jamais en entière... Et finalement le cygne ses étoiles sont très espacées. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pyrene a dit :

Tu devrais indiquer quel type de jumelles tu utilise.

Pour ma part, j'ai des APM 100 mm 90°, j'ai dû monter un telrad pour me repérer. La question n'est pas la même avec des 10x50...

Rectifié. C'est des 10x50.

 

il y a 6 minutes, Akiluc a dit :

Et il faut prendre en compte le champ, car pour les grandes constellations tu les verras jamais en entière... Et finalement le cygne ses étoiles sont très espacées. 

Dans des jumelles 10x50, avec par exemple Cassiopée, est-ce que je peux la voir en entier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne pourras pas. J'ai simulé sur Stellarium avec des jumelles 10*50 donc normalement même champ réel que toi. Voici la constellation de Cassiopée et en dessous ce que tu dois voir à la jumelle. Tu vois bien au centre l'étoile sélectionnée et en bas à gauche tu vois une autre étoile de la constellation, mais qui est proche de la centrale. On ne voit pas les autres. 

 

 

1.png

2.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles 10x50 doivent donner un champ d'environ 5 à 6 ° soit la largeur de trois doigts à bout de bras.

Le W de cassiopée s'étend  sur 13° donc no tu ne la verra pas en entier. Pour trouver le cintre on peut repérer à l'oeil le cygne puis la tête du cygne, albireo que l'on voit bien double et colorée orange et bleue aux jumelles, puis ensuite descendre pour trouver une double large et plus loin le cintre sur le même alignement.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, den a dit :

Des jumelles 10x50 doivent donner un champ d'environ 5 à 6 ° soit la largeur de trois doigts à bout de bras.

Le W de cassiopée s'étend  sur 13° donc no tu ne la verra pas en entier. Pour trouver le cintre on peut repérer à l'oeil le cygne puis la tête du cygne, albireo que l'on voit bien double et colorée orange et bleue aux jumelles, puis ensuite descendre pour trouver une double large et plus loin le cintre sur le même alignement.

Super.

C'est toutes les précisions qu'il me fallait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, den a dit :

Pour trouver le cintre on peut repérer à l'oeil le cygne puis la tête du cygne, albireo que l'on voit bien double et colorée orange et bleue aux jumelles, puis ensuite descendre pour trouver une double large et plus loin le cintre sur le même alignement.

 

Ou si c'est trop haut (zenith), pour éviter de te tordre le cou, le chemin "remontant" : tu pars sur les trois étoiles de l'Aigle... En remontant sur un peu plus de 2x la longueur de ces 3 étoiles, dans le sens de la belle rouge, tu arrives piles sur le Cintre / amas de Brocchi / Collinder 399.

 

Mais ça, c'est la théorie :p Perso, je fais dans le minutieux, étoile par étoile, un oeil à l'oculaire et l'autre sur la carte. Aux jumelles, tu devrais y arriver plus vite que moi au télescope.

Donc, perso je regarde au-dessus des 3 étoiles de l'Aigle... Là, il y a un groupe d'étoiles perpendiculaire : deux étoiles proches, superposées + deux autres bien séparées, sur la gauche... Les 3 ayant la même largeur que les 3 étoiles de l'Aigle (mais perpendiculaires). C'est la fameuse Flêche. On la voit à l'oeil nu.

 

spacer.png

(Source AstronomeAmateur.ca)

 

Donc, je commence par les deux étoiles superposées qui sont tout à droite de la Flêche (alpha et beta)... Je remonte doucement jusqu'à trouver deux petites étoiles côte à côte... puis je remonte encore un peu pour trouver une étoile carrément plus brillante... et là, je prends "à droite"... et là, il y a le Cintre (on le voit à l'envers, donc 5-6 étoiles qui forment le "portant" du cintre, là où on place le vêtement + le crochet pour accrocher le cintre, arrondi par en-dessous, vu qu'il est à l'envers).

 

spacer.png

(Source Philippe Barraud)


Après, est-ce qu'on le voit assez bien à 10x50 ? Mes jumelles font 30x80 et je pense que je vois le Cintre en entier (ou quasi, mais je ne sais plus si je l'ai observé aux jumelles à 30x ou au télescope à 60x :confused: )... Bref, à 10x, ça va être bien plus petit.

 

Bonne recherche ! C'est ça le plaisir de l'astro : on est tout content quand on a trouvé ! :) Et après, on retrouve son chemin bien plus facilement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Merci pour ce nouveau parcours. J'essaierai les deux itinéraires. ;)

Une belle chasse au trésor en perspective.

 

C'est vrai qu'on se tord un peu le cou avec le Cygne. 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le cintre n'est pas très difficile à trouver aux jumelles.

Personnellement je le cherche quasiment à mi-chemin entre Vega et Altaïr.

Pour viser aux jumelles, je regarde à l'oeil nu où je veux observer puis je plaque les jumelles sur mes yeux. En général je ne suis pas très loin de la cible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ah le cintre... Je l'ai découvert totalement par hasard le mois dernier en me baladant dans la Voie Lactée (vive la campagne). Je ne m'y attendais pas et sa vision m'a littéralement scotché ! J'arrivais pas à croire qu'il y ai un tel alignement d'étoiles qui se détachent aussi nettement du reste, c'est pas naturel du tout. Je n'y ai pas vu de cintre du tout (forcement car à l'envers) mais une boule de Noël rouge accroché à une guirlande verte. Cette image m'est venu instantanément. 

 

L'amas du Cintre est l'observation la plus spectaculaire que j'ai fait à ce jour, avec l'ensemble du Sagittaire que j'avais découvert quelque minutes plus tôt. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière lors de ma soirée j'avais essayé de le trouver rapidement mais je n'ai pas réussi à l'avoir. Mais c'était sur un coup de tete et je savais pas qu'elle était son diamètre apparent ce qui est important pour savoir quoi chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akiluc a dit :

La semaine dernière lors de ma soirée j'avais essayé de le trouver rapidement mais je n'ai pas réussi à l'avoir. Mais c'était sur un coup de tete et je savais pas qu'elle était son diamètre apparent ce qui est important pour savoir quoi chercher.

De mémoire, dans des 10x50 il prend une grande partie du champ. C'est assez grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.