Aller au contenu

Bonjour les gens


SuperTomate

Messages recommandés

Salut les gens,

 

Tout fraichement inscrit sur le forum pour venir y trouver quelque infos/tips/astuces et peut être apporter ma modeste contribution (enfin, d'ici 2 - 3 ans, hein).

 

Sinon, ma compagne et moi avons fait l'acquisition d'un Dobson Skywatcher 254/1200 avec GoTo, que j'ai complété avec un occulaire Hyperion 10mm, un barlow x2 Célestron (pas encore reçu) ainsi qu'un filtre CLS (je croix que c'est CLS... à moins que ce soit CSL...ou peut être GTI... non, non, pas GTI).

 

Bref, nous nous lançons dans l'astronomie amateur avec quelques déconvenues, que j'ai pu surmonter en partie. Nous partons de zéro en terme de connaissances (quoi la grande ours? Ah oui, le truc en forme de casserole, la?)

 

Sinon, notre progression :

Mise en station : ✔️

Collimation : presque ✔️ ( Miroir primaire : ✔️, miroirs secondaire : ,  J'ai un problème d’aberration chromatique sur l'observation planétaire, est-ce de la que cela vient?)

Alignement télescope - pointeur : ✔️

Alignement GoTo : ✔️

Observation / Plaisir / effet wahou : en cours 😄

 

Pour mon problème de collimation, je vais voir dans un club astro de part chez moi (environ de Nice).

je ne pense pas m'y prendre correctement pour le miroir secondaire, quoi que je fasse, je n'arrive pas à voir les 6 griffes d'attache du miroir primaire en même temps.

 

Voici quelques images de la lune prisent avec mon téléphone, lors d'une des première sessions (c'est juste comme ça, aucune velléité de d'astrophoto):

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Voili, voilou.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue SuperTomate ! 🙂

 

Ah ! Les cratères juste en limite d'ombre !

Me suis aussi régalée sur eux hier soir. Bon ok, pas avec un 254 mais une lunette 60.  ☺️

 

Je vois que la progression est rapide.

Bonne collimation donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par principe, un télescope non catadioptrique, ce qui est ton cas, n'engendre pas d'abération chromatique. Reste l'oculaire ...

Positionnement du secondaire : rien d'extraordinaire : si c'est bien centré et concentrique, c'est tout bon. Un astram local pourra t'aider (encore faut-il que tu en trouves un : cherche :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuh, si ne m'abuse, son télescope c'est un catadioptrique (ou réflecteur) qui effectivement ne génère pas d'aberrations chromatiques comme les réfracteurs (avec des lentilles).

Mais Les oculaires comme tu le dis, çà comporte des lentilles et donc potentiellement des aberrations chromatiques. Le pire sont sans doute les Barlow bas de gamme. 

Donc dans le cas de SuperTomate (à qui je souhaite la bienvenue en pasant), les aberrations chromatiques ne proviennent pas de ta collimation (attention c'est un avis de débutant en Astro, juste un peu d'expérience en optique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houps Norma a raison, je me suis emballé. Les Newton classiques ne sont pas catadioptriques (j'ai confondu catadioptrique et à miroir), les Schmitt, Maksutov sont comme les objectifs photographiques de type catadioptriques. Ils comportent bien des miroirs, mais pas seulement et çà fait la différence entre les 2 types.

catadioptrique : système optique qui comprend des lentilles et un miroir.

En l'occurence ce peut être aussi dans le cas des télescopes et objectifs mentionnés ci-dessus, une lentille (la lame frontale) et des miroirs.

Merci norma pour la rectification. et milles excuses pour mon intervention malencontreuse.😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses.

 

Donc catadioptrique, non catadioptrique, est ce que les aberrations constatées sur Jupiter ( ou Saturne) peuvent provenir d'un problème de collimation, dans mon cas?

 

Autre piste, ces deux objets sont super bas dans le ciel ( oui, bon, surtout en début de soirées) est-ce que cela peut provenir de la couche de l'atmosphère?

Et je parle même pas de mars lors de son levé à l'horizon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> Donc catadioptrique, non catadioptrique, est ce que les aberrations constatées sur Jupiter ( ou Saturne) peuvent provenir d'un problème de collimation, dans mon cas?

 

Donc, pour résumer simplement : non, car tu n'as pas de lentilles, juste des miroirs, donc ça ne fait pas de chromatisme (les couleurs qui entourent ce que tu vois).

 

Par contre, forcément tu utilises des oculaires, et eux ils sont faits avec des lentilles, donc ils peuvent te faire du chromatisme (et donc surtout une barlow bas de gamme encore plus, comme le dit PapaMeca38, juste au-dessus).

 

Conclusion, ça ne vient pas de ton télescope, mais de ce que tu installes dessus comme oculaire et autre.

 

Voilà :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aberrations chromatiques que tu perçois sur les planètes viennent du fait qu'elles sont basses. 

La turbulence lorsqu'elle est forte n'arrange rien. 

 

 

Possédant un 250mm je te conseille vivement de trouver un oculaire qualitatif de 7mm (mon 5mm sort très peu). 

 

La collimation, en tant que débutant, il ne faut pas trop s'en préoccuper. 

La vérifier, oui. Mais si l'image obtenu te satisfait, mieux vaut ne pas trop toucher. 

Attendre avant d'observer, que ton miroir soit en température. 

Bonne découverte du ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.