Aller au contenu

Un nouveau de région parisienne (92)


Olivier-Fantasy

Messages recommandés

Bonjour les astr'ami(e)s !

 

Cela fait un moment que j'explore le forum sans y être inscrit : c'est une mine d'info assez incroyable !!! Et je me demandais ce que je pourrais y apporter de plus si je m'inscrivais... 

 

Mais bon, comme je suis inscrit sur les forums qui traitent de mes passions, j'ai fini par craquer pour l'astronomie, histoire de pouvoir ajouter mon grain de sel, à l'occasion, dans les nombreuses discussions du forum - et pourquoi pas rencontrer d'autres astrams ! ;)

 

Donc, petite prez : Olivier, 25 ans par oeil (à la fin de l'année !), je vis dans le sud de Paris, dans le 92... autant dire que le ciel n'est pas terrible, mais il faut bien faire avec.

 

- Je suis passionné d'astronomie depuis l'adolescence, mais à l'époque pas de budget pour autre chose qu'une paire de jumelles Perl 10x50 et une petite lunette Perl Halley 60x415, avec ses deux oculaires format mini, en 20 et 8... Le peu d'info dispo à l'époque (quand on était perdu dans un fond de campagne en 1985 !) a fait que, malgré un bon ciel, je ne trouvais rien à observer. J'adorai quand même et je passais des heures allongé sur le dos à regarder le ciel aux jumelles... mais sans pouvoir dire que j'ai vu autre chose que M31, les Pléiades, bref, les "stars" les plus connues et facile... Et je rêvais d'un 115/900, inatteignable pour moi niveau prix (pas de sous du tout !) ou, fantasme, d'un C8 !! :D 

Bref, les années sont passées, avec déménagement en RP pour le travail, donc l'astro a disparu de mes pensées pendant (trop) longtemps... Je me dis que c'était pour redécouvrir une passion pour mes 50 prochaines années ! :) 

 

Et grâce au confinement (faut bien lui trouver quelque chose de positif !), voyant un soir la lune bien belle dans le ciel, j'ai voulu la montrer "un peu mieux" à la copine de mon fils aîné... et j'ai remonté de la cave ma "vieille lunette" d'adolescence : et c'est moi qui suis (re)tombé sous le charme !!! Re-accro !! :p 

Du coup, maintenant, on a internet, youtube, ce forum, plein de sites : et j'ai enfin compris comment régler un chercheur (oui, rigolez pas !à) : ben, ça aide vachement quand on voit la même étoile dans le chercheur ET dans la lunette :D :D :D Résultat : premières vraies explorations stellaires, découvertes de merveilles que je n'avais vues qu'en photos, genre M11, M13, M71, M27, M57... Et plus récemment, à la campagne et sous un super ciel, j'ai enfin découvert le double amas de Persée (caché par un immeuble chez moi !!), etc.

 

La petite lunette de mes débuts est partie sur Leboncoin, avantageusement remplacée par un Mak 150 Skywatcher (après des heeeeeeures de prise de tête quant au choix de l'instrument idéal en région parisienne !! ;) )... que j'ai équipé d'un Telrad et d'un chercheur TS Optics de 10x60mm, après m'être rendu compte que je passais 4x plus de temps au chercheur qu'à l'oculaire du Mak, histoire d'avoir de belles images même au chercheur.

 

Et j'ai trouvé sur AliExpress une paire de jumelles 30x80, à l'origine pour zieuter la Lune, Jupiter et Saturne rapidement sans avoir à sortir tout le "bazar"... mais en fait, j'ai été bluffé par la qualité d'image, et mes 10x50 sont aussi parties sur Leboncoin (l'image avait du chromatisme, même sur les étoiles, comparé à mes nouvelles "chinoises" qui me montre les étoiles comme des petits points blancs, jamais vus dans mes anciennes jumelles !!)... Du coup, j'adore ces jumelles 30x80, avec lesquelles j'explore le ciel avec grand plaisir ! (sur trépied photo, elles sont 2,5kg donc ça suffit et c'est bien pratique pour les lever haut et ne pas trop se tordre le cou !)...

 

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Surtout branché "observation", donc, après avoir constaté (forum, youtube) à quel point il était difficile (et coûteux) de faire de la photo, au détriment en plus de l'observation. Donc, j'admire les superbes photos, mais perso je préfère mettre l'oeil à l'objectif.

Et je n'aime pas les systèmes GoTo, qui gâchent le plaisir de la recherche (à mon avis, et j'entends d'ici crier les partisans du GoTo) : donc, jumelles, puis on suit le même chemin au téléscope...

 

D'où l'idée de compléter mon setup avec un dobson 250... mais là, je suis déjà parti loin de la présentation. 

Merci de m'avoir lu et à bientôt sur le forum !

 

🤙

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé comment on pouvait éditer un message (si possible !), donc je vous poste là quelques photos de mon matériel :

 

Lulu de 60 et son grand-frère, le Mak 150 :

spacer.png

 

Le Mak un peu mieux équipé, avec son chercheur TS60 et un Telrad (les deux bien pratiques !) :

spacer.png

 

Et mes super jumelles chinoises SCOKC 30x80 :) 

spacer.png

 

Le "chercheur" est un point rouge de paintball à 20e et le "truc" autour des oculaires, c'est pour se protéger de la lumière des lampadaires (Alpine Bind Bandit, info trouvée sur le forum, justement !), et ça permet de maintenir le cache des oculaires, en plus, quand on range les jumelles. Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Donc, petite prez : Olivier, 25 ans par oeil (à la fin de l'année !), je vis dans le sud de Paris, dans le 92... autant dire que le ciel n'est pas terrible, mais il faut bien faire avec.
 

(...)


Bref, les années sont passées, avec déménagement en RP pour le travail, donc l'astro a disparu de mes pensées pendant (trop) longtemps... Je me dis que c'était pour redécouvrir une passion pour mes 50 prochaines années ! :)


Bonjour Olivier, le Haut-Séquanais,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique Webastro).   :be:

Tout d'abord une question (si tu la trouves indiscrète, n'y réponds pas) : dans quelle commune du Sud des Hauts-de-seine habites-tu ? Moi, je suis né à Antony, puis j'ai habité à Fontenay-aux-Roses, et ensuite à Bourg-la-Reine, avant de déménager à l'automne 2004 dans le Sud-Ouest du Cantal d'où est originaire mon épouse.

Voici trois messages postés autrefois sur Webastro qui évoquent comment j'ai découvert l'astronomie dans les Hauts-de-Seine lors de ma jeunesse, puis de mon adolescence :

• Tout d'abord, le sujet Il y a cinquante ans à peine, il y a cinquante ans déjà : https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-%C3%A0-peine-il-y-a-cinquante-ans-d%C3%A9j%C3%A0-%E2%80%A6/ ;

• Ensuite, le sujet concernant mon observation du satellite soviétique Spoutnik 1 (depuis la rue des Champs à Antony) en juillet 1958 : https://www.webastro.net/forums/topic/32265-quelle-est-votre-observation-la-plus-m%C3%A9morable/?do=findComment&comment=416345 ;

• Enfin, le sujet concernant la Voie Lactée visible à Antony : https://www.webastro.net/forums/topic/147201-bonjour/?do=findComment&comment=2242215 .


Bonnes observations dans le Sud des Hauts-de-Seine. Avec le temps, tu constateras que finalement d'avoir observé très longtemps le ciel avec une pollution lumineuse détestable se révélera très formateur lorsque tu pourras l'observer de nouveau dans un environnement plus favorable ; dans le Cantal par exemple…   ;)

Tiens, avant de terminer, deux autres sujets sur la pureté du ciel cantalien  :wub:   :wub:   :wub:   :

• Tout d'abord, le sujet Ricard dans le Cézalierl NL d'août 2010 : https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-c%C3%A9zallier-nl-dao%C3%BBt-2010/?do=findComment&comment=909201 ;

• Ensuite, le sujet Le Cantal, terre d'enchantement : https://www.webastro.net/forums/topic/101430-le-cantal-terre-denchantement/ .

Cieux clairs à toi, Olivier.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger ! C'est très sympa :D 

 

Alors, je vis à Clamart... J'ai contacté l'équipe du club de Velizy et j'espère pouvoir y passer vendredi soir.

 

Pour le ciel "de ville", oui je me suis déjà fait la réflexion : après avoir pris l'habitude de rechercher mon chemin aux jumelles parmi les étoiles (car à l'oeil nu, on ne voit pratiquement aucune étoile, si ce n'est les plus lumineuses)... quand je me suis retrouvé sous un bon ciel, en Bretagne, puis en Périgord, j'avais l'impression d'avoir un télescope grand champ à la place des yeux !!! Je voyais 100x plus d'étoiles à l'oeil nu qu'avec mes jumelles à Clamart !!! :langue15:

Résultat, je trouvais tout ce que je voulais hyper facilement !!! J'ai vu plus d'objets en une soirée (et facilement !!) qu'en mes premiers mois d'observation. J'étais content (et ça m'a donné envie de déménager... si seulement je pouvais !!!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.