Aller au contenu

Je me lance dans la construction d'un abri pour un poste fixe avec contrôle à distance (Celestron C6/AZ-EQ5)


Axeldark

Messages recommandés

Salut les astrams.

 

Je crée ce sujet suite à mes dernières acquisitions et aux différents projets en découlant que j'avais commencé à exposer par ici : https://www.webastro.net/forums/topic/185711-reconfiguration-en-cours/


Ceux sont les suivants : 

  • terrasse pour avoir un "sol" plat et sans gadou

  • abri commun pour protéger et pouvoir laisser en poste fixe un dobson 12 pouces et à terme une lunette 102/500 sur monture équatoriale de type EQ6

  • utilisation alternative du dobson en équatorial avec motorisation goto 


Je vais détailler pour chaque élément mes problématiques et réflexions.

 

Déjà ma philosophie est d'utiliser au maximum ce que j'ai en ma possession, puis ce que je peux récupérer gracieusement et que je peux (ré)utiliser pour mes besoins voir nécessitant d'être adapté. Sinon à défaut, je reste ouvert à l'achat si cela apportant un gain ou avantage non négligeable soit d'occasion soit en neuf.

 

Pour accueillir le futur abri (voir photo ci-dessous), il faut déjà un sol adapté. 

K6ACF6XKdrexvGeVm09x7C52D0JSYTWg-CR4mxWdx-_9TV7rFb4AvZDbRi4TDN4ZUZxAIGV33CQgS7-cXXmHGiYlWxaOYScegaM0gsaN7f3Kl8qCs6poLFI08OYTQC5wEKtMhujj

Ayant déjà couler une dalle pour l'abri de jardin (visible à droite), je ne veux pas me relancer sur ce type de chantier, l'idée étant de pouvoir revenir en arrière au cas ou.

 

A la base, je voulais faire une terrasse en bois à partir de la palette ayant servi à la livraison de l’abri de jardin mais voulant rendre le dobson mobile (sur chariot ou en brouette), cela m'aurait demandé de gérer la différence de niveau.

Au final, la solution de plaque de dalle sur sable m'est apparu comme une alternative car je viens de récupérer un bateau cabane qui sera posé sur le même type de configuration. Et j'apprends en plus que mon beau-frère a une dizaine de disponible.

Si vous avez des retours d'expérience sur ce type d’installation, je suis preneur.

 

Maintenant se pose la question, de la mise à l'abri du dobson et de la lunette.
Il se trouve que je vis dans un quartier pavillonnaire et qu'il y a facilement vue sur mon jardin surtout depuis que la municipalité a eut la bonne idée de couper la haie longeant ma maison à une hauteur de 1m. Donc il ne faut pas que cela trop voyant mais plutôt englobant sans que cela éveille plus de soupçons que cela pour des âmes mal intentionnées qui aurait envie de venir jeter un coup d'oeil d'un peu trop près.

 

Après moultes recherches sur ce qui a déjà été fait et longues réflexions, je pense m’inspirer des gros coffre à vélo (voir ci-dessous) comme suggéré sur le sujet suivant :

https://www.webastro.net/forums/topic/162244-abri-astro-roulant/?do=findComment&comment=2525258

J’utiliserai un pan de mon abri de jardin pour économiser des planches pour le fond.

-DBH5NHK93UfhfBKjn83y2k2Efc9t6mwPz2_AOIfTLogAE9K9WvGbjxzKbhfvgS8tptYwVH1Z27sm7qXw6NLUqcfhnfdenISCKgYriMRp_OyZ-SeXgcPLbBwSX6nW14HaQVri2jvdoO4PrJq5s3h8-0_7lhyPUoEVhrEe9dN5ytKVsRlWv29RGVJdc7B9xXkAPKlpW7N-yCliYLImiNufDGNXgfO-iZfSD0E3qwXon2WA7lwYrsyXsGoCuWfawo54KX0nkvn0G7KEQ7e

Pour le panneau supérieur, je vais faire en sorte de le faire tenir d’une façon ou d’une autre par le dessus. Par contre pour les panneaux latéraux et avants du coffre, il faudrait que je trouve une façon élégante de les rabattre et récupérer tout l’espace devant.

Si vous avez des idées n’hésitez pas.

 

Passons maintenant au dobson ci-dessous.

qmyeysCeBEN5l-bP9IMUFvZ161kTzHcLwSdSAUdAFyr2E8klvD5P8onTHoOY3rxifNlGysv8PLQ3Kohhiv_By1PtNvu7Ld4UZvIm5qxoyoHbI9F81Ok_4ZxERS-kyHm43GpK4whO

 

Actuellement il est dans l’abri jardin et je dois donc le sortir à chaque fois que je souhaite l’utiliser. Chaque partie (embase et télescope) pesant chaque entre 10/15kg. Et la nature ne m’ayant pas munis de bras spécialement musclés cela n’est pas le moment le plus sympa avec le rangement.

Du coup, je réfléchis à deux solutions possibles :

  • la version brouette avec des fixations directement sur l’embase, pratique et sans rehaussement en gardant le point de gravité bas mais cette dernière gardera les traces des modifications 

  • la version chariot sur lequel vient se poser l’embase, aussi pratique mais rehausse l’ensemble en élevant le point de gravité mais pas de traces modifications :

    • soit j’achète une chariot au plus proche de mes besoins avec moins de modification à la clé.

    • soit j'en fabrique un de toute pièce pour correspondre pile poil à mon besoin en utilisant la chute de plan de travail de ma nouvelle cuisine

    • soit je repars d’un chariot que je possède et que je dois modifier en conséquence (voir ci-dessous)uANYcCbWz0OXDAiCFhi_I0TzbgaoQspHAikoV-ieVWn5CvkC__NU9_NEmAH6duP78PYPztH9FblrrvsY6iFcsazBAJhawP-JehTYRStIGGWNNJ-6XGJ1sxcIRzVtoDjS3vlyQMOh

 

Dans tous les cas, je penche sur les roues gonflables pour amortir les chocs, je pars :

  • soit sur des roues pivotantes et fixes avec freins mais qui nécessite de gérer le niveau avec une seconde installation

  • soit sur des roues jockey qui ont l’avantage de pouvoir gérer en même temps le niveau mais qui n'intègre pas de freins

 

Dernier projet, ça serait de pouvoir basculer le dobson en équatorial pour une utilisation en goto pour du remote depuis mon bureau (qui a vu sur le jardin). 

Au détour d’une recherche, je suis tombé sur un levé autoportée (appelé aussi cric lève tracteur) dont certains peuvent soulever jusqu’à 60° comme celui ci-dessous..
6R-gKcxmXbUwRfrq98u98HEcOs8maSkb7Gbwsujft_dHZO_6BV2RF1bVknZDhMpGWSD304WwQ_pUI_3rOBv61ZmRrRzmkg29FRc9SXGytkVuJKZMZqQ0hRq1Y3LG13xcOIZ1G63t

L’avantage c’est de pouvoir rebasculer en azimutale pour du visuel et pour des observations extérieures.

Reste à savoir comment faire en sorte de plugger le dobson dessus. Le choix d’une chariot avec un système d’accroche peut s’avérer judicieux pour ce double usage.

Coté motorisation et goto, je suis tombé sur les produits Astro-Gadget qui sont très accessibles. Pour de l’azimutale, il n’y a que du push to. Par contre pour de l’équatorial, il y a ce qu’il faut.

Ca me demandera de l’adaptation car ce n’est évidemment pas prévu pour être utiliser avec un dobson comme sur le post suivant : 

https://www.webastro.net/forums/topic/149040-bricolage-adapter-cercles-digitaux-minimax-sur-dobson-lightbridge/

 

Je me pose aussi la question de modifier les tiges qui lient le miroir principal et secondaire pour en faire un flextube à la manière de Skywatcher pour gagner en espace de rangement.

 

Coté lunette, j'attends de tomber sur une monture de type EQ6 d'occasion pour la monter sur une trépied colonne.

 

Voila voila de tout ce que j'ai en tête. J'attends avec impatiences vos retours, idées, critiques, remarques qui pourrait m'aider à aboutir dans ces différents projets avec des solutions qui ne sont pas des plus courantes.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abri, voici les contraintes que je m'impose

  • structure en bois de préférence (et encore mieux si de récupération) qui se découvre pour laisser apparaître sans gène le ciel disponible
  • recouvre juste qu'il faut pour entreposer le dobson et à l'avenir la lunette avec sa monture
  • ouverture de préférence à distance (par télécommande) voir contrôlable par ordinateur mais avec toujours une possibilité de débrayer en manuel si nécessaire
  • sécurisé, c'est à dire qu'on ne puisse dévisser aucun élément depuis l’extérieur et avec une fermeture renforcé pour réduire au maximum les risques d'effraction

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chariot, voici les contraintes que je m'impose : 

  • être équipé de roues qui peuvent amortir les chocs
  • pouvoir être tracté par une poignée pour faciliter le déplacement
  • à terme pouvoir se fixer sur un lève auto-portée pour basculer en équatorial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lordzurp J'ai connaissance de ces deux types de motorisation DIY. Mais je cherchais une solution clé en main coté motorisation en équatorial pour résoudre le principal soucis du dobson en astrophotographie altazimutale, c'est à dire la rotation de champ.
Il est possible d'utiliser un dérotateur pour résoudre cette problématique mais c'est une solution peu courante, chère et plus complexe à mettre en place je trouve.


Un astram s'en est fabriqué un et explique bien la problématique. 

 

 

Mais pourquoi pas aller sur du Teenastro ou On Step qui je ne le savais pas permet de passer d'altazimutal à l'équatorial. Après c'est plus la question du montage à faire soit même qui me fait hésiter.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Axeldark a dit :

Pour la chariot, voici les contraintes que je m'impose : 

  • être équipé de roues qui peuvent amortir les chocs
  • pouvoir être tracté par une poignée pour faciliter le déplacement
  • à terme pouvoir se fixer sur un lève auto-portée pour basculer en équatorial

 

La solution de transformer mon chariot actuel demandant trop de modifications et coûtant au final plus cher, je suis partie sur la réutilisation de mon plan de travail. 

J'ai donc fait l'acquisition de 4 roues pleines de 100mm 

J'ai abandonné les roues gonflables car :

  • c'est une solution plus complexe à mettre en place 
  • les disponibilités des pièces pour la réaliser plus difficile
  • ne pas devoir réparer/changer les chambres à air
  • il n'y a pas nativement des systèmes de freins

Et pour tracter tout ça, une poignée escamotable https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/en-acier-standers-l-57-cm-e1500587074

 

Il reste à gérer le maintien de la monture sur la chariot. Pour l'instant, je pense à de simples cales sur chaque arrête.

Pour les trois petits pieds, les solutions sont :    

  • les maintenir tel quel et pouvoir ressortir si besoin tout simplement :
    • en posant la monture sur le chariot
    • en faisant trois trous du diamètre équivalent au pied pour s'encastrer dans le chariot
  • les enlever voir utiliser les trois trous pour lier la monture au chariot 

Je pense aller surement sur la dernière solution pour maximiser le maintien.

 

Je verrais à terme si j'ajoute de quoi faire le niveau voir des roulettes latérales et arrières pour renforcer le maintien et éviter toute bascule. 

 

Je publierais des photos des différentes étapes pour illustrer tout ça.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 13:51, Axeldark a dit :

Pour l'abri, voici les contraintes que je m'impose

  • structure en bois de préférence (et encore mieux si de récupération) qui se découvre pour laisser apparaître sans gène le ciel disponible
  • recouvre juste qu'il faut pour entreposer le dobson et à l'avenir la lunette avec sa monture
  • ouverture de préférence à distance (par télécommande) voir contrôlable par ordinateur mais avec toujours une possibilité de débrayer en manuel si nécessaire
  • sécurisé, c'est à dire qu'on ne puisse dévisser aucun élément depuis l’extérieur et avec une fermeture renforcé pour réduire au maximum les risques d'effraction

 

 

Mes réflexion et solutions sur l'abri se précisent.

 

Pour la partie avant de l'abri qui me posait des soucis d'ouverture par rapport à l'espace disponible sans perdre des zones de ciel observables, je vais finalement la lier au toit par des charnières intérieures. Ceci afin de l’entraîner au moment du levage un peu comme l'image ci-dessous qui finira sa course en se positionnant sur le coté de l'abri de jardin existant.

Fahrradbox2.jpg

Il faut juste que je fasse attention qu'au moment de la levée, la partie avant ne vienne pas taper les télescopes.

 

Pour le soulèvement du toit, je pensais commencer par un mécanisme manuelle mais au final, je me dis autant partir sur une solution électrique avec télécommande surtout au prix auquel on peut trouver cela en occasion.

J'hésitais encore entre plusieurs types de motorisations  de garage (à chêne ou courroie) ou de portail (à vérin ou à bras articulé). Finalement je vais partir sur cette dernière solution car elle présente l'avantage de servir à la fois de mécanisme de levage et de maintien ainsi que de sécurité car bloquant tout tentative de soulèvement.

Moteur à bras articulé, modèle 391, 24V, pour portail 2 battants de 5m de  large et 350 Kg maxi - FAAC -, 104577

 

Il ne reste plus qu'à faire l'acquisition de tout ça pour me lancer dans la construction de l'abri. 

Je prendrais des photos pour montrer les différentes étapes.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu un peu vite, mais concernant l'option dalle/pas de dalle, pour mon abri j'ai simplement posé trois lintaux de beton sur des plots, sur lesquels j'ai ensite monté un plancher. C'est donc largement réversiblé et evite aussi toute humidité en laissant une lame d'air qui circule en dessous , voir details ici :

 

 

 

 

D'autre part, pour mon dobson (300/1500 flextube), j'ai fixé trois roulettes avec frein vissées sous la base : ça roule bien comme ça pour les quelques metres a faire, avec une petite rampe legere et amovible pour le sortir de l'abri. Pour observer je serre eventuellement les freins des roulettes, mais ds l'herbe ne pratique ca ne bouge pas. 

 

Donc ce genre de roulette https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie-securite/quincaillerie-du-meuble/pied-de-meuble-roue-et-roulette/roue-et-roulette-pour-meuble/

 

Voila, si ca peut te donner des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Otzi

 

Merci pour ton retour.

La solution avec des linteaux de béton est intéressant mais demande trop d'effort par rapport à ce que je veux faire actuellement. 

J'avais pensé initialement à une terrasse en bois posé sur des plots, ce qui rejoint d'une certaine façon la solution que tu as choisis.

 

Coté chariot, j'ai besoin d'une solution un peu plus tout terrain. Pour l'instant je dois sortir mon dobson de l'abri de jardin en attendant l'abri en poste fixe. Mais l'idée reste quand même de l'utiliser aussi en nomade. J'ai pris des roulettes pleines en 100mm au lieu de roues gonflables, on verra si ça tient la route sur de l'herbe et autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abri, l'achat en occasion d'éléments qui vont me permettre de le construire s'est pas mal accéléré ce weekend. 

 

J'ai trouvé une centaine de planches (de terrasse/clôture) encastrables (1m x 0.1m x 0.04m) qui vont me permettre de rendre l'abri solide, sécurisé et indépendant de l'abri de jardin. Ça va aussi limité le besoin de vissage hormis sur les quatre poteaux qui vont constitué l'armature.

 

J'ai aussi trouvé deux moteurs de portail avec bras articulés (voir ci-dessous) qui vont me permettre de gérer l'ouverture du toit qui entraînera du coup la face avant avec elle.

Motorisation SGA 4100 Somfy à bras - Extérieur

 

Ma tentative est évidemment expérimental. Je n'ai pas trouvé d'autres astrams ayant suivi cette solution qui n'est pas des plus courantes je l'avoue. On verra bien ce que ça donne ! 😀

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de motorisation n'est pas du tout adapté pour lever un toit , ils ont une sécurité intégrée qui fait que dès qu'ils ont besoin de forcer ils stoppent le mouvement et/ou repartent en sens inverse . Après si ton toit est très léger peut être que ça le fera

Modifié par Eldra
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eldra Alors quand je parle de toit, c’est des planches de bois légères que je comptais utiliser. Je te rassure, je ne comptais pas utiliser les mêmes planches que les cotés qui sont elles lourdes pour le coup. 
Mais merci pour l’information. 
Si ça ne fonctionne pas, je changerai de plan.

Comme je le disais, je tente des choses. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apriori les toit ouvrants et pliants ça s'est déjà fait en DIY et pour abriter une plancha..

En plus la personne donne les conseils suivants

Citation

Il s’agit de réaliser 2 structures légères (pour les soulever) reliées entre elles et avec l’abri grâce à des charnières. Ensuite il suffit juste de fixer des tôles ondulées pour assurer l’étanchéité. J’ai rajouté des roulettes pour faciliter le levage du toit.


 image.thumb.png.25e8f205abdc2289a480ef3f36033100.png

image.thumb.png.e761b0afd30a7dcb3f930aa8162ca319.png
img_0078.jpg?w=675

 

Pour assurer l'étanchéité, à la place des tôles je mettrais le reste de feutre bitumé que j'ai eut avec mon abri de jardin.

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le Nordiste Même si je prévois un toit en pente, tu penses que l'eau va stagner malgré tout ?

Sur mon abri de jardin qui est juste à coté et avec du feutre bitumeux, je n'ai pas l'impression d'une stagnation d'eau.

Après je ne compte naturellement ouvrir l'abri que lorsqu'il fait beau donc en absence de pluie.

Merci en tout cas de me relever ce genre de problématique. J'y apporterai une attention particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas combien tu as de pente sur ton toit, mais une bonne bourrasque de vent pendent une pluie et c'est l’inondation à mon avis.

 

sinon pour la motorisation je rejoint Eldra, j'ai été poseur  de ce type de motorisation pendant quelques années,  je doute que ça fonctionne pour lever un toit.

un cailloux par terre suffit à mettre les moteur en sécurité sur un portail (aucun effort sur le moteur, le portail est suspendu).

Tu peux peut être bidouiller un truc avec un moteur de porte de garage, mais il faudra équilibrer avec des contrepoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@6ri.l Tu parles bien de l'abri que je souhaite construire quand tu évoques la bourrasque de vent pendant la pluie ?

 

J'en prends note pour la motorisation. J'avais pensé à une de garage par chaîne ou courroie mais je n'arrivais pas à imaginer le mécanisme, l'équilibrage etc.. derrière pour gérer tout ça. D’où le choix de celle de portail ou l'utilisation d'un bras articulé me paraissait le plus évident.

 

Comme je l'ai dit, si la solution du levage ne fonctionne pas. Je revendrai cette motorisation et je changerai mon plan.

 

L'idée est de vraiment d'expérimenter des alternatives. Mais merci en tout cas pour vos retours.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle du système de toit qui se "plie" avec un recouvrement de la tôle sur le demi toit. Comme sur cette photo.

Si j'ai bien compris ce n'est pas encore fait mais envisagé.

Le 01/09/2020 à 16:19, Axeldark a dit :


img_0078.jpg?w=675

 

Pour assurer l'étanchéité, à la place des tôles je mettrais le reste de feutre bitumé que j'ai eut avec mon abri de jardin.

 

j'avoue que je n'ai pas suivit tout le déroulement du post..

 

pour ce qui est de la motorisation de porte de garage sectionnelle, en fait c'est assez simple, tu as un moteur qui tire une chaîne, qui elle même tire la porte.
en contrepartie, tu as des ressort pour équilibrer la charge et ne pas faire forcer le moteur.

Mais tu peut remplacer ces ressorts par des poids de chaque coté de ta structure accrochés à des cable, passant sur des poulies, le long des murs, avec au bout de chaque câbla (un par coté) un contrepoids.

Après je ne sais pas si c'est plus simple pour toi.

 

En y repensant, tu peut être être soulager les moteurs que tu as (de portail donc) avec un système de contrepoids. le toit doit pouvoir être manipulé sans effort à la main, comme un telescope bien équilibré ;) et une fois le moteur enclenché, c'est lui qui ouvre ou ferme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok je comprends mieux de quoi tu parles. 

Pour l'instant je suis encore dans la phase de réflexion pour gérer le toit et si possible la partie avant de l'abri avec. Car l'espace dédié à ce nouvel abri est limité et je ne peux (veux) pas faire du toit coulissant sinon à empiéter sur le reste du jardin. Et c'est plutôt ma compagne et les enfants qui ne vont pas être d'accord. ^^ 

 

Sur le principe, je comprends bien le fonctionnement général d'une motorisation de garage. Dans la pratique, j'ai du mal à voir toute la mise en place nécessaire pour que cela fonctionne dans mon cas.

 

Sinon il se trouve que je vais changer ma porte de garage dans l'automne. Et je pense qu'il y a moyen de récupérer certaine partie comme les ressorts qui servent au basculement ou encore les deux rails avec les roulettes qui permettent de faire coulisser le portail à l'intérieur du garage. 

Ça devrait pouvoir réduire la force nécessaire au levage, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui logiquement tu dois pouvoir soulager tout ça.
Après ça dépend des portes, les ressorts sont plus ou moins "balèzes".
D'ailleurs si c'est toi qui démonte les ressorts, fait bien gaffe, les accidents sont vite arrivés, suivant les modèles et systèmes il peut y avoir vraiment beaucoup de tension. ;)

 

En tout cas quel courage!, perso je n'en trouve même pas assez pour détapisser et repeindre ma cage d'escalier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben c'est une bonne nouvelle alors.

 

C'est l'artisan qui va changer la porte de garage qui va s'occuper du démontage. Donc je pourrais récupérer ça en tout sécurité. Par contre, il faudra que je fasse gaffe au moment du remontage du coup.

 

Merci pour les encouragements. J'avoue que je me lance rarement dans des "gros projets" mais quand c'est le cas, j'y vais à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu m'attaquer au chariot ce matin et voici les différentes étapes de construction.

 

1) Voici la matériel au complet

  • chute de plan de travail
  • 2 roues fixes et 2 pivotantes avec frein
  • poignet rétractable

139414538_1.thumb.JPG.9b121b6974bf2573c6923a8a400e072f.JPG

 

2) Je trace mon trait de découpe.

202705796_2.thumb.JPG.a90fb3facbae9d866ff4b5266220ff1e.JPG

 

3) Je vérifie que la base circulaire de l'embase correspond bien sur son diamètre.

224263975_3.thumb.JPG.5859fcea250bbb4cdbf4ec7b43cf3ed5.JPG

 

4) Je découpe à la scie radiale.

926458683_4.thumb.JPG.1bc5362913b722a45547bf0386385518.JPG

 

5) Je perce les trous pour les vis qui vont lier l'embase et le chariot.

1519340849_5.thumb.JPG.bcd44ae976aad4cc83013bbbacffd5fc.JPG

 

6) Puis je visse.

2092069562_6.thumb.JPG.c8ed27af82dc663c1c52eb5ab8d017ca.JPG

 

7) Je visse l'embase supérieur et inférieur. Et ça tourne bien !

1534847175_7.thumb.JPG.803a4799f2d2b6ddaa75a901ef87fec5.JPG

 

😎 Je retourne la monture et perce les trous pour fixer les roues au chariot sur trois points. Le quatrième point n'étant pas possible car je n'ai pas prévu assez de longueur. Mais je vous rassure ça tient bien !

1884292901_8.thumb.JPG.0d896e77e5c1b885fd499619867c27be.JPG

 

9) Je visse la base de la poignée. Puis je retourne tout ça pour fixer la partie supérieur. 

Contrairement à ce que l'on peut croire, la tige de la poignée n'empêche aucunement la rotation complète de l'embase. Ca passe à plusieurs centimètres donc il y a de la marge.

633975017_9.thumb.JPG.a0639f796b179b56a20b3b4dc876d2d9.JPG

 

10) Je monte enfin le télescope sur l'embase. Et c'est fini ! 

538688124_10.thumb.JPG.5bb3cd778aa255763554c1b35a83dab8.JPG

 

C'est un premier essai. Je verrai bien à l'usage ce qu'il en est.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que mon dobson a son chariot de réaliser, il va avoir droit à sa première sortie samedi soir avec @Brumeargentee.

 

Prochainement, je vais m'attaquer au terrassement de l'abri. J'ai du sable, prochainement des dalles, il ne me manque que du gravat.

 

Finalement et après réflexion pour l'abri, je vais me limiter au soulevement du toit pour l'instant. Ca me permettra de valider que le moteur de portail peut supporter la charge de ce dernier. Pour la partie avant, je vais partir sur une ouverture classique comme ci-dessous. Ce qui n'engendra aucune gène pour l'astrophotographie à terme.

-DBH5NHK93UfhfBKjn83y2k2Efc9t6mwPz2_AOIfTLogAE9K9WvGbjxzKbhfvgS8tptYwVH1Z27sm7qXw6NLUqcfhnfdenISCKgYriMRp_OyZ-SeXgcPLbBwSX6nW14HaQVri2jv

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a imaginer le truc du coup j'ai plusieurs questions 

1 ) l'abri reste a cet endroit où tu vas le déplacer ?  ( Lieu de stockage uniquement ou aussi observation ? ) 

2) Si l'abri n'est la que pour stocker le télescope pourquoi motoriser le toit ? Le lever a la main et mettre une cale et/ou un système par amortisseur ( façon maintien des capot en position ouverte sur certains vehicules) ne serait pas plus simple ? 

3) tu compte isoler complètement l'abri , Pour éviter que le télescope se détériore par temps très humide ? 

4) on mange quoi ce soir ? 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo que tu vois plus haut n’est pas mon abri. J'ai trouvé la photo sur Internet et c'était juste à titre d’exemple. 

  

Il y a 9 heures, Eldra a dit :

1 ) l'abri reste a cet endroit où tu vas le déplacer ?  ( Lieu de stockage uniquement ou aussi observation ? ) 

Mais mon futur abri va se retrouver dans la même disposition à coté et à collé à mon abri de jardin (ou est pour l’instant entreposer mon dobson pour l'instant) mais tout en restant indépendant.
Pour commencer, ce nouvel abri sera mon lieu d’observation mais doit devenir mon lieu aussi de stockage quand j’aurais valider que je n’ai aucun problème à y laisser mes télescopes. 

  

Il y a 9 heures, Eldra a dit :

2) Si l'abri n'est la que pour stocker le télescope pourquoi motoriser le toit ? Le lever a la main et mettre une cale et/ou un système par amortisseur ( façon maintien des capot en position ouverte sur certains véhicules) ne serait pas plus simple ? 

Je souhaite motoriser le toit car je veux faire du contrôle à distance à terme. J'ai une lunette qui attends sa monture et que je souhaite utiliser en astrophotographie en contrôle à distance. Mettre une motorisation, c’est aussi une façon de sécurisé l’abri.

Amuses toi à pousser un portail ou à soulever une porte de garage avec une motorisation derrière, je te souhaite bonne chance !
Mais en effet je pourrais commencer d’abord pour une ouverture manuelle en attendant de valider l'abri.

Du coup, faudrait que je réfléchisse à comment faire tenir le toit en attendant. Une cale ou un amortisseur peut en effet être une solution.

  

Il y a 9 heures, Eldra a dit :

3) tu compte isoler complètement l'abri , Pour éviter que le télescope se détériore par temps très humide ? 

Vu que je veux y laisser mes télescopes, il est indispensable en effet que l’abri soit bien isolé et que j’élimine les risques de détérioration de la monture du Dobson par l'humidité ou autre.

Une solution, concernant la monture du Dobson qui est en bois, serait de passer à une monture métallique. Mais ça devient un projet à part entière et ma liste est déjà remplie.
  

Il y a 9 heures, Eldra a dit :

4) on mange quoi ce soir ? 😜

Pour ma part, c’était les restes des jours précédents et toi ? 

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eldra Voici à quoi pourrait ressembler mon abri au final, mais :

  • avec le toit complètement ouvert à la verticale
  • sans la longueur de bois à l'avant pour garder une mobilité du dobson dans cette direction
  • sans le sol en bois car il y aura déjà mes dalles gravillonnés à la place

coffre-de-jardin-en-bois-trocadero-1200l.jpg

Plus d'images de cet abri à vélo par ici : https://www.mon-abri-de-jardin.com/coffre-de-jardin/2456-coffre-de-jardin-en-bois-trocadero-1200l-3700265703544.html

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :)

Alors première chose , la barre au milieu que tu compte enlever sert a rigidifier la structure de l'abri , si tu la Vire je te conseille fortement de renforcer la structure sinon le poids de tes portes que ce soit ouvertes ou fermées vont littéralement déformer ton abri. 

Pour un poste fixe dans une structure de ce type tu risques de mettre 50% de ciel de côté non ? 

Il y a 15 heures, Axeldark a dit :

Pour ma part, c’était les restes des jours précédents et toi ?

 Repas végétarien a base de salade mozzarella et de carotte râpées vinaigrette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de mettre sur chaque angle de l'abri des poteaux de bois assez épais fixés au sol comme ci-dessous entre lesquels mes planches de bois seront encastrées.

Penses tu que cela sera suffisant pour renforcer la structure ?

fixation%20de%20poteau%20avec%20pied%20d'ancrage%20au%20sol.jpg?v=1fjmvn8 

 

Et par rapport aux portes, tout comme le toit, je compte les faire avec des planches plus légères que celles qui constituent l'arrière et le coté de l'abri.

Est ce que cela limitera la déformation de l'abri selon toi ?

 

Dans tous les cas, ma situation géographique au sein du quartier résidentiel ou je vis, la place disponible et la disposition de mon jardin avec un lampadaire qui l'éclaire jusqu'à minuit et l'orientation de ma maison, ne permette pas d'avoir une vue complète du ciel à la base.

Donc oui, une partie du ciel dont principalement l'est et jusqu'à une certaines hauteur le sud ne me seront pas accessibles depuis ce futur point d'observation fixe qui hébergera en plus à terme une lunette pour pratiquer l'astrophotographie.

 

Après j'ai fabriqué un chariot pour mon dobson, c'est pour palier à ce soucis si je souhaite avoir accès en visuel à des objets célestes observables que depuis certains endroits dans mon jardin.

 

Je ne suis pas dans les conditions idéales donc je compose avec les contraintes.

 

En tout cas, merci beaucoup pour tes retours.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur les plans de l'abri.

Je suis partie de ceux de l'abri de jardin que j'ai trouvé précédemment pour avoir un ordre d'idée des proportions, de la position du dobson et du moteur de portail à terme.

 

Vue de devant (fermé et ouvert)

face_avant.thumb.jpg.d86d97d99983ae197b30f1a294e483bc.jpg

 

Vue de coté (fermé et ouvert)

face_cote.thumb.jpg.66a5df63dff68e77f2cedd77c684f221.jpg

 

Le toit de l'abri de vélo, sur lequel je me base, est en polypropylène. Il vante que c'est parfaitement étanche, résistant et opaque.

Quelqu'un pourrait me confirmer l'information svp ?

Ça pourrait être une alternative au bois, encore plus si c'est plus léger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma visite chez @FS2 , j'ai pu admirer son abri en cube (voir ci-dessous). 

img_0750

 

Je me suis dit qu'au final rien ne m'empêche d'avoir deux abris :

  • un premier pour le dobson sur lequel je me concentre d'abord, ce qui a l'avantage d'alléger quelque peu le toit
  • un second pour la lunette que je réaliserai ensuite quand j'aurai acquis une monture pour cette dernière et récupéré les rails de mon actuel garage (à partir de novembre quand il sera changé) pour l'utiliser pour faire un toit ouvrant coulissant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.