Aller au contenu

Je me lance dans la construction d'un abri pour un poste fixe avec contrôle à distance (Celestron C6/AZ-EQ5)


Axeldark

Messages recommandés

Il y a un changement de plan de dernière minute pour l'abri du dobson.

Je viens de trouver en occasion un abri de vélo en tôle à 150€ qui correspond plus ou moins en terme de taille à ce que je voulais construire en bois.

Coté dimensions on est sur du 1.80m en longueur, 1m en largeur et 1.30m en hauteur.

Il ne me restera du coup plus que le toit à adapter pour qu'il soit ouvrant. 

 

 image.png.1f2cf9c633f96175a4804a638b6b594b.png  

 

image.png.7bc95d390af571c38107746b95a56413.png

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le projet d'abri pour le dobson est en suspens pour l'instant du au temps plutôt pluvieux qui se prête peu à du terrassement ainsi qu'à une disponibilité plus limité ces derniers temps. Mais les vacances de la Toussaint vont résoudre cela.

 

Par rapport à l'abri vélo en tôle, les constatations que je peux faire sont les suivantes

  • l'abri est vraiment léger :
    • ce qui est un avantage pour le toit dont je prévois toujours qu'il soit soulever par le bras articulé du moteur de portail que j'ai acheté
    • mais un inconvénient d'un point de vue sécurisation surtout au niveau des portes coulissantes qui me paraissent plutôt faiblardes même si on peut mettre un cadenas pour les verrouiller, a réfléchir pour une alternative plus sécurisé
  • faut que je trouve comment le fixer au sol afin de le sécuriser et qu'il ne suffise juste pas de le soulever pour voler heuu accéder au dobson 
  • la tôle est vraiment peu rigide du coup un peu peur par rapport au vent, du coup je pense faire une structure interne en bois afin de le renforcer
  • idem du coté du toit, je pense donc le doubler par le dessous avec des planches en bois, la tôle servira du coup à l'étanchéité, exit le feutre bitumeux et son poids non négligeable

 

Concernant la lunette, ayant trouvé sa monture, je compte toujours réaliser son abri propre, mais dans un second temps, en version cube avec toit coulissant à partir des rails de mon futur ex porte de garage.

 

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca y est, les travaux de terrassement des abris vont être effectués ce lundi avec mon beau père (horticulteur à la retraite).  Il a ce qu'il faut (un motoculteur) pour retourner la terre et décaisser plus facilement.

Du coup, on va surement partir sur 5 à 10 cm de profondeur avec un lit de gravier qui me reste de l'abri de jardin et du sable. Et par dessus, des dalles gravillonnées sur lesquelles reposeront les abris.

 

Du côté de l'abri du dobson (qui est un abri de vélo en tôle à la base), je vais :

  • refaire une structure interne en tasseau de bois pour rigidifier l'ensemble
  • doubler avec des planches de bois légères par dessous le toit en tôle pour le rigidifier et dont sa fonction serait maintenant l'étanchéité
  • fixer la base à la dalle pour maintenant l'ensemble

Je prendrais évidemment des photos pour vous partager tout cela.

 

Pour l'abri de lunette, j'ai vu par hasard dans mon quartier un voisin qui a fait un emplacement tout en bois pour son conteneur de poubelle (sans toit évidemment) qui correspond à ce que je veux faire avec un côté latéral ouvrant.

Je reste dans l'idée d'utiliser quatres piquets (entourant les dalles au sol) pour y fixer mes 4 poteaux entre lesquels viendront mes planches de bois épaisses. Il ne restera plus qu'à attendre de récupérer les rails de mon ancien garage pour faire le toit coulissant.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fini de poser les dalles et faire les joints, enfin surtout mon super beau père.
Maintenant on va combler de terre tout autour pour maintenir tout ça en place. 
 

J’ai bien pris les photos des différentes étapes. Je publie ça dès que je peux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Axeldark a dit :

On a fini de poser les dalles et faire les joints, enfin surtout mon super beau père.
Maintenant on va combler de terre tout autour pour maintenir tout ça en place. 
 

J’ai bien pris les photos des différentes étapes. Je publie ça dès que je peux. 

 

ça c'est du Teaser :p

hâte de voir ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le petite reportage photo du terrassement.

 

Ce matin, on récupère avec mon beau père 25 dalles acheté 1€80 à Bricomarché.

terrassement_dalle.thumb.JPG.9f78ebfdf78018c3db8fcaed01da6078.JPG

 

Voici l'emplacement, entre l'abri de jardin et le potager.

terrassement_00.thumb.JPG.12cd359a89aaf26328620d121ae64324.JPG

 

Terre retournée avec le motoculteur du beau père et ça décaisse. On en profite pour reboucher la petite tranchée laissée vacante par les planches du coffrages autour de l'abri de jardin.

terrassement_01.thumb.JPG.af16f8459222ff052ba2f1daa03746de.JPG

 

On met de la fibre géotextile pour éviter la repousse des mauvaises herbes.

terrassement_02.thumb.JPG.5ffbe651302483bc9a102d7df58ef4e4.JPG

 

Puis on ajoute, un peu de gravier qui restait de la dalle de l'abri de jardin.

terrassement_03.thumb.JPG.9be494f5d6e14cf97f190e141321986c.JPG

 

Encore un peu.

terrassement_04.thumb.JPG.12a9e1ed0f633502f7165ae9c120a0d7.JPG

 

Puis un peu plus pour mettre à niveau.

terrassement_05.thumb.JPG.9aeabba81ee2c9951c7a7ad6e95e6fa7.JPG

 

On fait de même avec le sable.

terrassement_06.thumb.JPG.e52a7f657b29e9536fecdc5798aa9de3.JPG

 

Puis le beau père s'applique à poser les dalles en laissant un petite espace pour faire les joints.

terrassement_07.thumb.JPG.f1f5009d3176eb9326615afb369f3c73.JPG

 

C'est presque fini.

terrassement_08.thumb.JPG.d45be9524de6e9d5f2e4970b6a5ceb55.JPG

 

Un petit coup de balai pour combler les joints avec du sable et c'est fini. Les finitions ça serait pour plus tard.

terrassement_09.thumb.JPG.13c13034d4c258ff1d79cd108181d1f2.JPG

 

En attendant que l'abri visible au fond soit transformer, je profite  de récupérer un petit espace pour sortir le LB2 pour lui faire prendre la température et observer ce soir vu que le ciel est découvert.

terrassement_10.thumb.JPG.c4eb708055472195eb0e0c4a326c02c1.JPG

 

La suite au prochain épisode !

 

Modifié par Axeldark
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite c’est l’armature et le toit de l’abri.

 
Pour la première, j’étais parti pour des tasseaux de 5 cm chez Bricomarché mais il n’y en avait que deux. 

Du coup, j’ai acheté des poutres de 10 cm de coté chez un négociant en bois pas loin.
 

Pour le deuxième, j’en ai profité pour acheter des planches de bois légères de 14 mm d’épaisseur et 15cm de large. 

 

F0410961-F22F-4E01-8477-8027557BCB08.thumb.jpeg.b47745e119e7988a4b195af7f49af0f1.jpeg

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon j'ai enfin pris le temps d'essayer mon ES UL dans l'abri de vélo dont j'avais fait l'acquisition il y a quelques temps initialement pour le  LB12 que j'ai revendu depuis.

 

Et ce fut un échec !

 

Même si j'avais prévu qu'en position de park, le télescope puisse tenir tout en longueur et en hauteur. Je pensais avoir plus d'espace sur les côtés pour me déplacer autour et c'est assez juste. 

Et malgré une hauteur assez réduite de 1m de l'abri, je reste assez limité pour viser à moins de 45° en altitude.

Pour finir par une mauvaise manipulation, j'ai pété la base du chercheur point rouge. Ce n'est pas une grosse perte au vue de sa qualité médiocre. J'avais prévu de le changer dans tous les cas, ça n'a fait qu'accélérer la chose.

 

Du coup, je vais revenir à mon plan initial. C'est à dire faire tout en bois mais en prévoyant plus large tout autour du télescope pour pouvoir s'y mouvoir sans soucis et viser assez bas dans le ciel.

 

Et une petite surprise à la clé sur le sujet global, je ne vous en dis pas plus pour l'instant. Quelques un sont déjà au courant. Hein @Brumeargentee, @Phylastick et @Gawé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Avec le retour des beaux jours, j'ai repris les travaux pour mes abris que j'avais mis en pause.

Mais je n'ai pas chomé en attendant. Déjà j'ai rajouté une ligne de dalles en longueur et en largeur pour gagner en surface.

 

Après moulte réflexions, recherches et modélisations, je pars sur un toit glissant pour mon abri de lunette (pour de l’astrophoto avec contrôle à distance) qui s'ouvrira grace à deux coulisses téléscopiques et un motorisation à crémaillère. 

Pour la première version, ça sera un toit ouvrant vers le haut qui viendra s'appuyer sur la cabane de jardin avant de passer au toit glissant.

 

Toit fermé

image.png.dc51b7428f9f74a6dde204a8e2d38d69.png

 

Toit ouvert

image.png.fd1ca1212c038bb2e99ebec30b00f1a4.png

 

Ce choix comprend de nombreux avantages dont le principal est la surface est réduite disponible dans mon cas.

 

 

Et pour mon Explore Scientific Ultra Light, je pars sur une abri (pour de l’observation visuel d’abord puis visuel assisté plus tard) qui coulissera au niveau du sol et s'ouvre complètement pour éviter tout risque de contact. Le modèle du Lightbride n'est utilisé qu'à titre d'exemple en terme de volume.

 

Fermé

image.png.7f7ff4a887c64db5c862544e95f965d3.png

 

Ouvert

image.png.a9d61c185f9a8c52b0c6ad5dfe9e56bb.png

 

La petite surprise c'est que la construction de ses abris feront l'objet d'une captation vidéo pour une nouvelle chaine youtube astro très prochainement avec l'ami @Brumeargentee !

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Axeldark changed the title to Je me lance dans la construction d'un abri pour un poste fixe avec contrôle à distance (72ED/EQ6)

Petite mise à jour de ce sujet car quelques changements depuis le dernier post.

 

Je met de coté la construction d'un second abri pour un dobson (ES UL) car je n'en possède plus. J'ai préféré le revendre car j'avais tendance à le sortir de moins en moins lui préférant souvent ma 72ED. Coté monture j'ai fait depuis l'acquisition d'une EQ6 mais que je vais finalement revendre, tout comme mon EQ5 pour une AZEQ5. Cette dernière sera autant utilisé en fixe avec surement l'achat d'un pied colonne qu'en nomade.

 

Du coup depuis la dernière fois, la construction de l'abri a avancé. Grace à l'ami @Brumeargentee, 3 cotés sur 4 ont été montés comme vous pouvez le voir ci-dessous.

1889430584_1.thumb.jpg.a67d4c354b869d8304bf634ac55b0632.jpg1042524450_2.thumb.jpg.a13180fbc4694edd2ea6208efdf9c263.jpg304250136_3.thumb.jpg.713a13ec43afc557618f276ac4dd8813.jpg

Le quatrième coté aura la particularité d'avoir deux ouvertures battantes au 4/5ème afin de pouvoir avoir accès à l'intérieur de l'abri. C'est le prochain chantier.

 

La partie supérieure de chaque coté de l'abri servira de support au toit et surtout aux deux glissières qui permettront son ouverture. Suivra ultérieurement la motorisation grâce à un moteur à crémaillère de garage.

 

Je tiens à remercier @gehelempour avoir été une source d'inspiration pour le choix du toit glissant grâce à son expérimentation ci-dessous.

 

Et remerciement spécial pour @Brumeargenteequi m'apporte son aide dans cette aventure !

 

Modifié par Axeldark
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Axeldark changed the title to Je me lance dans la construction d'un abri pour un poste fixe avec contrôle à distance (72ED-MAK90/AZ-EQ5)
  • 2 mois plus tard...

Petite mise à jour pour montrer l'avancement de l'abri.

Installation avec l'ami @Brumeargenteede deux poutres latérales qui servent de support aux glissières qu'on voit sur le coté droit.
Ces deux dernières vont supporter le toit qui sera à terme motorisé grâce à l'utilisation d'une motorisation à crémaillère de garage.

IMG_0771.thumb.jpg.5c05541d48dd5c8c7bdbf7d2b3f04ca4.jpg

 

Prochaine étape, finir le dernier pan de l'abri sous forme de deux battants pour pouvoir accéder à l'abri. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Axeldark changed the title to Je me lance dans la construction d'un abri pour un poste fixe avec contrôle à distance (Celestron C6/AZ-EQ5)
  • 7 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je dirais que ça était mis en stand by depuis le dernier message. J’espère pouvoir finaliser ça ce mois-ci avec le retour des beaux jours. 
Je mettrai à jour ce sujet quand ça sera le cas.
 

PS : ça fera sûrement un sujet pour ma chaîne YouTube Astrobidouille. 

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.