Aller au contenu

C8 Edge + AVX : problèmes


parkerLewis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un ensemble C8 Edge + AVX tout neuf. Il y a quelques points qui me paraissent bizarres mais c'est mon premier setup motorisé / GoTo donc je demande ici.

 

Comportement des axes

 

J'ai les leviers sur les axes RA et DEC.

 

Sur l'axe RA :
- Levier RA en position bloquée, je ne peux pas faire tourner l'axe RA à la main, en revanche le moteur y arrive très bien si je lui demande.
- Levier RA en position ouverte, je peux faire tourner l'axe RA à la main. Le moteur y arrive aussi si je lui demande.

 

Sur l'axe DEC :
- Levier DEC en position bloquée, c'est comme pour le RA : je peux pas le faire tourner, mais le moteur y arrive très bien.
- Levier DEC en position ouverte, cette fois c'est pas comme pour le RA : j'y arrive à la main certes, mais le moteur par contre n'y arrive pas (si j'essaie il tourne pour ainsi dire dans le vide : on l'entend se mettre en action, c'est juste que ça n'a aucun effet).

 

C'est normal tout ça ? Notamment que ça soit pas pareil en DEC et en RA ?

 

Equilibrage

 

J'ai équilibré les axes autant que je pouvais.

 

C'est imparfait en RA car il me faudrait un rien de plus de bras de levier sur le contrepoids (ou un peu plus de contrepoids). Je trouve ça surprenant car j'ai rien de plus que le strict minimum côté tube (tube, finder, miroir et oculaire, pour l'instant tous tels que livrés). Mais c'est pas grand chose non plus (?) : monture éteinte, axe débloqué, ça ne tourne pas tout seul quelle que soit la position dans laquelle je le mets. Si j'imprime un mouvement par contre, on constate qu'il y a une direction où ça part un peu mieux / plus facilement que l'autre (on a l'impression qu'il suffirait de recule encore le contrepoids de peut-être 1cm mais pas plus).
Je dis axe débloqué mais comme on l'a vu, même levier débloqué à fond, apparemment il y a encore un peu de contrainte, donc peut-être qu'en vrai je suis plus loin que ça de l'équilibre... ?

En tout cas je suis étonné qu'avec ce qui est livré de base j'aie du mal à équilibrer.

 

En DEC c'est imparfait aussi. Je suis un tout petit peu plus lourd à l'arrière du tube. Je pourrais être parfait ; il suffirait que j'avance un rien le tube sur le rail. Mais dans ce cas je ne pourrais plus mettre la vis de sûreté arrière (en l'état elle touche l'arrière du rail). Bon peut-être que c'est une fausse crainte car la vis arrière ne protège que d'une chute vers l'avant ce qui ne devrait pas pouvoir arriver... mais en même temps, l'idée de l'enlever ne m'enchante guère, et si elle est là c'est pas pour rien non plus.

Bref là encore je suis étonné qu'avec ce qui est livré de base je me retrouve dans une telle situation.

 

Il est vrai que j'ai équllibré en ayant le finder, le miroir et un oculaire en place. mais ça me semble la chose normale à faire.

 

Cela vous paraît-il normal ? Certains avec le même setup (C8 Edge + AVX) peuvent-ils dire ce qu'il en est chez eux ?

 

Effort des moteurs

 

Les deux moteurs fonctionnent quand demandé.
 
Par contre y a quelque chose qui me semble pas normal. L'un comme l'autre ils continuent 1 fois sur 2 à faire du bruit / manifestement travailler après le mouvement. Quand ça arrive, ce sont des bruits / séquences répétées qui s'arrêtent jamais. Si j'éteins tout et que je rallume sans rien toucher, ils ne font plus de bruit (jusqu'à la prochaine manip).
Le bruit peut aussi disparaître suite à une nouvelle manip.

 

J'ai filmé la chose avec mon APN, on entend bien les bruits en question (cliquer ici pour le lien).
 
Bien sûr j'ai désactivé le tracking (en tout cas il est "Off" dans le menu), donc après un déplacement les moteurs ne devraient plus avoir à travailler.

 

Ca semble moins fréquent dans un sens que dans l'autre (j'imagine quand on travaille dans le sens facilité par le léger déséquilibrage bien que j'aie pas vérifié précisément).

 

Toujours pareil: ça vous paraît normal tout ça ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, parkerLewis a dit :

Comportement des axes

 

normal. les leviers sont des embrayages en fait. comme un embrayage ça patine plus ou moins. Ton AD débraye un tout petit peu moins que le Dec. rien d'anormal tant que tu peux tourner le tube à la main sans forcer

 

Par simplification on appelle ça des freins sur les montures astro.

 

Il y a 4 heures, parkerLewis a dit :

Effort des moteurs

 

Les deux moteurs fonctionnent quand demandé.
 
Par contre y a quelque chose qui me semble pas normal. L'un comme l'autre ils continuent 1 fois sur 2 à faire du bruit / manifestement travailler après le mouvement. Quand ça arrive, ce sont des bruits / séquences répétées qui s'arrêtent jamais.

 

typique des motorisation Celestron à asservissement de position par encodeurs.

 

En.résumé, Il y a (principalement) 2 types de motorisation

 

- soit une motorisation sans asservissement de position ou vitesse, donc un.système ouvert, basé sur des moteurs pas à pas (comme un lecteur de disquette ou une imprimante jet d'encre) : le contrôleur fait tourner le moteur du nombre de pas voulu et suppose qu'il le fait mais  n'a aucun retour d'info pour savoir si le moteur [ réellement bougé du bon nombre de pas. c'edt le cas sur les skywatcher par ex. Skywatcher. Dans ce cas le mouvement s'arrête net et pas d'hésitation ensuite.

 

- soit une motorisation avec asservissement de position et éventuellement vitesse. Le moteur est en général un moteur DC , l'ensemble constituant un servo DC. c'est le cas sur les Astrophysics, les Losmandy à goto gémini et les Celestrons.

Chez Celestron il y a un capteur optique en sortie de bloc moteur (une roue transparente avec des secteurs noircis, comme certaines anciennes souris à boule) qui permet de compter des pas effectivement réalisés par cette roue. L'électronique allume le moteur et compte le nombre de pas.

Plusieurs intérêts : c'est plus puissant qu'un.pas à pas, il y a moins de vibrations (mais de moins en moins vrai avec les drivers micropas) et on a un retour d'info sur la position réelle de la monture.

L'électronique peut savoir si elle est bloquée et heureusement car le moteur va consommer énormément de courrant dans ce cad et forcer donc il faut un système de protection pour désactiver le moteur en cas de blocage.

Alors que sur un pas à pas pas besoin, le couple est limité et le moteur va simplement sauteur des pas, avec un bruit inquiétant mais sans conséquence.

 

La difficulté dans le cas des servo DC comme sur la Celestron est l'algorithme d'asservissement. Comme sur tous les asservissements, il ne va jamais être complètement stable sans bouger du tout. il y a toujours un peu de "bruit" (au sens électronique, pas sonore).

D'autant qu'il y a du jeu dans les engrenages du réducteur du moteur pour qu'ils fonctionnent correctement sans forcer. (Un réducteur sans jeu coûterait beaucoup trop cher.)

Bref suivant la position de la monture, l'équilibrage, le jeu de la motorisation, le moment d'inertie du tube, etc..le moteur peu hésiter /osciller légèrement entre 2 pas.

L'asservissement n'est pas évident à régler en développement, d'autant que la charge peu varier grandement. Donc il.y a un compromis fait.

Certains s'y sont cassé les dents : Losmandy Gemini 2 a mis beaucoup de temps à stabiliser pour éviter des petits mouvements rapide néfastes en photo, Vixen n'y est jamais arrivé sur la Sphynx et est revenu aux moteurs pas à pas dans la version 2.

Chez Celestron ça fonctionne pas trop mal, mais la roue optique est assez fragile. Une saleté dedans et le moteur ne voit plus les pas et oscille ou continue de tourner indéfiniment. Donc attention de bien garder la monture propre et de ne pas toucher aux roues optiques. Il faut juste souffler les poussières en cas de problème.

 

La deuxième difficulté sur l'AVX est parfois le backlash un.peu trop grand d'origine en DEC (en AD pas d'importance tant que le suivi sidéral est activé). Du coup on a parfois du mal à calibrer l'autoguidage avec PHD2 sur les Celestrons. Backlash + servo DC qui hésite un peu,  les 2 réunit ça complique un peu.

Sinon petite monture qui va bien avec le C8 au moins en planétaire et visuel ciel profond ça fait un.ensemble assez léger à trimballer. Faut pas mettre plus sur cette monture. En photo ciel profond longue pose c'est un.peut plus chaud : le C8 a une très longue focale et il faut une monture de course avec les capteurs à tous petit pixels qu'on a de nos jours. Donc l'AVX atteint ses limites. ça s'essaye.

Mais la bonne solution en photo longue pose est d'avoir un deuxième tube avec moins de focale, comme une petite lunette APO de 80 voir 100, mais pas plus.  très bien pour les nébuleuses et grand objets.

Une fois qu'on maître bien le truc, là on peut tenter de la lingue pose au C8, mais plu avec le réducteur dédié edgeHD x0,7 pour avoir un.peu moins de focale. mais même à 1400 de focale ça fait encore beaucoup et ça reste assez compliqué à bien maîtriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pourla réponse, sa technicité et les connaissances qui vont avec.

(étant moi-même ingénieur avec une part non négligeable d'automatique / asservissement dans mon boulot, je ne suis pas perdu par les éléments correspondants de ta réponse).

 

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Chez Celestron ça fonctionne pas trop mal, mais la roue optique est assez fragile. Une saleté dedans et le moteur ne voit plus les pas et oscille ou continue de tourner indéfiniment. Donc attention de bien garder la monture propre et de ne pas toucher aux roues optiques. Il faut juste souffler les poussières en cas de problème.

 

Ok, mais justement il me semble que c'est ce symptôme d'oscillation / effort indéfini que j'ai parfois (cf la video ici si tu ne l'as pas vue). Ca te semble être ça ? La monture est neuve ; elle est littéralement sortie de l'emballagesamedi et n'est jamais sortie dehors encore. Si c'est ça, il faut que j'aille démonter un truc pour "souffler les poussières" (qui seraient forcément quelque part à l'intérieur du coup ?) ?

 

(Je précise / rappelle : c'est mon premier setup motorisé (et avant ça, ça fait à peine 3 mois depuis mon premier achat, un petit Mak 102 sur monture ultra-simple) donc j'ai pas d'expérience => pour l'instant je cherche juste à savoir si "tout va bien" et, s'il y a un truc à vérifier ou faire, savoir de quoi il s'agit et identifier / comprendre les éventuels poblèmes qu'il y aurait sur le matos.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

 

Avant de démonter,il serait sage de contacter l'importateur Médas et lui soumettre ce problème.Il y a aussi ce site que je consulte régulièrement et m'a permis de mieux connaitre ma monture de CPC 1100:Celestron NexStar - Cloudy Nights

Inscrivez  vous sur ce site ou faites des recherches avec des mots clés en anglais,pour avoir des réponses.Pour un ingé,ça ne devrait pas poser de problème;) Il y a aussi ce site:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes ,on peut contacter son propriètaire, Michael Swanson,il répond toujours.Et en dernier le site des béta testeurs Celestron:Team Celestron.C'est de là que sont élaborés les différends firmwares et soumis aux tests à une équipe de béta testeurs bénévoles.

 

Penser à mettre à jour votre raquette avec CFM.Et que Java soit installé,CFM en à besoin.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, parkerLewis a dit :

(étant moi-même ingénieur avec une part non négligeable d'automatique / asservissement dans mon boulot, je ne suis pas perdu par les éléments correspondants de ta réponse).

 

ah ben voilà, j'ai fait un petit technique, mais je n''osais pas te parler de PID, mais souvent les constructeurs se cassent les dents là dessus pour trouver des coefs de PID qui fonctionnent pour différentes charges. 

Et c'est encore pire sur les montures direct drive. là il faut ajuster les valeurs de PID en fonction de la charge.

 

Mais pour revenir à celestron, il faut voir ce que ça donne à l'oculaire et en suivi sidéral (car asservissement en vitesse et plus en position). à voir à fort grossissement : tant que l'image est nette tout va bien. tu peut comparer avec suivi et sans suivi (tu coupes le suivi quelques secondes) et si tu vois que c'est mieux sans suivi là il y a un problème. C'est le cas de certaines montures à moteur pas à pas même en haut de gamme. les servos DC choisis par celestron sont justement là pour éviter ça tant qu'ils fonctionnent bien. Après c'est quand même de la mécanique relativement low cost pour rester dans un budget amateur, donc forcément les tolérances sont plus larges,  il y a un peu plus de jeu et donc l'asservissement mouline un peu dans le jeu. mais au final ça fonctionne quand même pas mal tant que la roue optique est en bon état du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais CN j'y ai déjà un compte (mais ce serait pas ces exacts sous-forums là car ils sont dédiés NexStar ce qui n'est pas mon cas).

 

Sinon j'ai fait un test de plus à vide en enlevant tube et contrepoids (j'ai laissé la barre de contrepoids sans ça le RA n'est pas équilibré à vide).

 

Dans cette conf à vide, en RA il n'y a plus de stutter / effort parasite en boucle après un mouvement. Donc j'aurais tendance à dire qu'en RA au moins, un meilleur équilibrage pourrait améliorer les choses.

En DEC par contre, j'ai toujours le phénomène, même s'il me semble moins marqué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.