Aller au contenu

Choix oculaire Sky-Watcher 200/1000


Guiche05

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

je viens d’acquérir un skywatcher 200/1000 sur monture équatoriale eq5 non motorisée. Ayant déjà mis l’œil dans de bon oculaires, Je suis un peu frustré des oculaires fourni avec le tube(10 et 25 mm). Je suis donc à la recherche de deux oculaires, un 4 mm pour le planétaire et un 12,5mm pour le ciel profond. Le 25 mm fourni de base n’est pas si pire. Je précise que je vis dans les hautes alpes et que je bénéficie de ciel de plutôt bonne qualité. 
 

je pensais pour le planétaire à un de ces deux modèles

https://www.firstlightoptics.com/ovl-eyepieces/ovl-nirvana-es-uwa-82-ultrawide-eyepieces.html

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163

 

pour le CP

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-oculaire-morpheus-76d-12-5mm/p,47757
 

pouvez vous me conseiller sur ces modèles et m’en proposer d’autres si vous avez d’autres idées? Mon budget globale étant à peu près de 300€! 
 

Merci d’avance de vos réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire, plutôt un TS HR qu'un Nirvana, surtout sur monture EQ ou retrouver les objets après un changement d'oculaire est simple. Des clones des TMB Planetary c'est un des deux meilleurs (avec le Skywatcher, mais bonne chance pour acheter du Skywatcher maintenant).

 

Et en effet, le 25mm fourni n'est pas si mal -- on en dit toujours beaucoup de mal, de ces oculaires, mais on ne peut que leur reprocher le fait d'être des Plössls à 50° (le 10mm est inconfortable comme le dégagement oculaire descend avec la longueur focale, mais bon, un Plössl est un Plössl). 

 

Le Morpheus est un excellent choix pour l'autre oculaire.

 

Autres candidats:

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-high-eyerelief-flat-wide-84-degree-12.5-mm-eyepiece.html

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-hdc-xwa-13-mm-100-eyepiece.html

 

Tous deux vraiment excellents (mais le Morpheus aussi). J'aime bien sûr les 100° de l'APM, surtout pour les clusters de galaxies Abell.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sixela ! 
 

je me pose encore un question sur le Morpheus, est il possible de l’utiliser en 2´ ? Peut on retirer la bague de 1,25’? 
si oui, y a t il un intérêt ? On capte plus de lumière? 
 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guiche05 a dit :

 

Le 'OVL Nirvana est très bon ! Je l'avais sur mon 254 ....Mais dans ton cas je pense comme @sixela , le 4mm HR suffira largement ....pas forcément besoin d'oculaire 82° , vu que t'es sur monture 

 

Par contre pour le CP c'est toujours sympa d'avoir du champs et là le XWA 100° prend tout son sens .....j'avais les nirvana 82° ....je suis passé aux XWA APM , j'en suis très satisfait !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jupe 1,25" d'un Morpheus 12,5mm contient des lentilles, je la laisserais gentiment en place ;-).

 

On peut utiliser le Morpheus en mode 2" en l'insérant jusqu'à la jupe 2" sans rien retirer. Mais il faut alors franchement sortir le PO (de 2cm). Personnellement, comme j'ai un Paracorr je ne l'ai utilisé qu'en mode 1,25" (le plan focal est à la fin de la jupe 1,25", et le "tunable top" n'a pas de réglage assez haut pour le Morpheus, et en plus on risque de taper le Morpheus sur la Paracorr si le Moprheus descend trop bas). Si on veut utiliser des filtres 2", de toute façon il faut les insérer au bout d'une rallonge 2" ou un adaptateur 2"->1,25" monté sur l'oculaire.

 

Il n'y a d'ailleurs aucun intêret à préférer une solution plutôt que l'autre: tous les rayons lumineux pour le champ passent par la section 1,25". C'est d'ailleurs commun à tous les oculaires 1,25" avec une jupe 2" additionnelle: elle n'est là que pour des raison pratiques, pour permettre de ne pas aller chercher l'adaptateur 2"->1,25" après avoir utilisé un autre oculaire 2". Et dans tous les cas, il faut souvent refocaliser en sortant le PO de beaucoup si on les utilise en mode 2".

 

Mon Ethos 13mm je l'utilisais en mode 2", mais en rajoutant une extension 2" et un anneau de parfocalisation; mais j'aurais tout aussi bien pu rajouter un adaptateur 2"->1,25" PushFit Baader à l'oculaire 'en mode 1,25"'. Dans les deux cas, ça en fait un oculaire 2", et le "mode" 1,25" ou 2" de l'oculaire est une question de sémantique.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.