Aller au contenu

Barlow pour 200/800


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, je possède un 200/800 et une camera ZWO ASI 120 mini, et je voudrais faire un peu de planétaire.

Que me conseillez-vous comme barlow (1.25") pour grossir un peu ces planètes ? ...X3 , X5 ?

La Celestron - Lentille de Barlow 3x X-Cel LX 1,25" - me tente ? ...votre avis ?

 

merci de vos retours 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que la réponse à ta question réside dans l'échantillonnage à mettre en œuvre (on trouve une abondante littérature sur le sujet).

Mais pour résumer:

1-le pouvoir séparateur de ton scope (détail discernable) est de sep=120/D(iametre)=120/200=0.6"arc/pix

2-l'échantillonnage "idéale" doit se situer entre sep/2 et sep/3, soit respectivement 0.3" et 0.2".

3-or l'échantillonnage est donné par ech=206*e/F ("e" est la taille de tes pixels, ici 3.75µm pour l'ASi120) (formule approchée, mais suffisante)

4-ce qui va te donner des focales comprises entre 2575mm et 3862mm

5-ton scope fait 800 de focale, tu pourras donc utiliser une barlow dont le grossisement est compris entre 2575/800=3.2 et 3862/800=4.8

 

Pour le modèle de barlow, c'est une autre histoire.

Mais juste un truc. Regarde bien les histoires de tirage qui peuvent modifier énormément les caractéristiques de la barlow envisagée.

Si tu dois ajouter un ADC, ou même le back focus de ta cam, tout ça jouera sur le grossissement et tu t'éloigneras d'autant de la "théorie".

Maintenant, au delà de la théorie, rien ne vaut les essais sur ciel.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de cette réponse bien détaillée (je te fais confiance pour les calculs !)...en fait, je pose cette question car un astram très féru (que j'ai rencontré aux rassemblement de Valdrome) , m'a indiqué que je pouvait prendre n'importe quelle barlow x3 ou x5, en 1"25 et qu'avec ma caméra, ça ferait le job !... mais il n'a pas évoqué l'histoire du back focus et de l'adc !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 11:31, pyrou61 a dit :

Que me conseillez-vous comme barlow (1.25") pour grossir un peu ces planètes ? ...X3 , X5 ?

Du coup, cet astram avait déjà répondu à la question d'origine, non?

 

Pour l'histoire du BF et de l'ADC:

Tout ce qu'il faut retenir, c'est qu'un le grossissement d'une barlow (hors cas particulier) est donné pour un tirage (distance lentille/capteur) donné: celui imposé par sa construction mécanique.

Si en sortie de la barlow tu rajoutes des éléments (ADC, RAF, ...), tu augmentes cette longueur et donc aussi le grossissement.

Ce n'est pas plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... ce n'est pas compliqué, pour celui qui s'y connaît ou comprend bien ces notions de back focus etc... !... pour ma part, ça me dépasse un peu !... pour l'instant, je mets mon apn au foyer sur un correcteur de coma,... et basta !... je n'ai jamais utilisé d'adc ou autre élément optique,... et dans mon club, les seuls qui pourraient utiliser ce matériel, ont créé leurs postes fixes et on ne les voient plus. Nous autres (les nomades) on a à peu près le même niveau, et on utilise soit un apn au foyer, soit une caméra !... aucun n'utilise d'autres éléments intermédiaires (des focusers tout au plus)! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Batbihirulau a dit :

Du coup, cet astram avait déjà répondu à la question d'origine, non?

Exact ! mais j'aime bien avoir plusieurs avis !...et de plus, il ne m'a conseillé aucun modèle !... d'où mon post !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pyrou61 a dit :

..... ce n'est pas compliqué, pour celui qui s'y connaît ou comprend bien ces notions de back focus etc... !... pour ma part, ça me dépasse un peu !...

Si tu prends un barlow "classique", au plus le capteur est loin de la barlow, au plus tu vas renter la barlow pour faire la mise au point, et alors le facteur de barlow va augmenter. Et cela dépend de la distance barlow-capteur et de la longuer focale (négative) de la barlow.

 

Ce n'est pas qu'un désavantage, d'ailleurs, parce que ça permet de "tweaker" un peu le grossissement si on veut un poil de plus ou de moins.

 

Certaines barlows télécentriques (avec un groupe divergent puis un deuxième groupe qui réduit la divergence des faisceaux, on n'a pas cela. Chez TeleVue tu as un graphique:

 

PowermatePowerIncrease.jpg

et tu vois que seul avec le Powermate 5x a un facteur de barow qui dépend vraiment de la distance.

 

Les TeleXtenders Meade 5000, devenus Bresser et Explore Scientific depuis, sont également télécentriques et si mes souvenirs sont bons même pour le 5x la distance n'influence pas le facteur.

 

Donc tu as deux pistes:

-tu prends une barlow "classique" et tu modifies jusqu'à avoir les grossissement voulu. On peut pousser la Baader VIP jusqu'à 3,5x et la Baader/Zeiss jusqu'à 4 fois sans causer trop de mal (un peu de courbure de champ mais en barlowtant pour les planètes on s'en tape) mais il faut déjà placer le capteur à 132mm du plat de l'élément (qui ressemble à une Baader "Glaswegkorrektor" pour têtes binos pour la VIP) pour 3x, donc ça devient vite long (mais bon!). La Baader VIP est nickel parce que c'est un petit élément qui s'adapte facilement sur n'importe quel train 2"/M48 ou T2/M42 (Baader à même une pièce avec un fil interne M34 pour l'élément et un fil T2 externe, et la VIP comme vendue vient avec un assemblage impressionant de pièces T2/M48 qu'on peut réarranger).

 

Les barlows où on pouvait monter rapidement c'était les Celestron Ultima et Orion Ultrascopic "2x" qui avec beaucoup d'oculaires donnaient déjà 2,4x; les barlowes chinoises 2x à 3 éléments en sont des copies, donc je suppose que la longueur focale est également assez courte.

 

Dans cette piste, si on rajoute un ADC, il faut enlever une extension vide de même taille, du moins si on veut garder le même facteur de grossissement.

 

-tu choisis un facteur, et tu prends un extenseur de focale télécentrique et alors la facteur reste toujours le même. Les Powermate 2,5x (1,25") et 4x (2") sont excellentes, ainsi que les Explore Scientific focal extenders 3x et 5x.

 

La troisième (mini-)piste c'est le Powermate 5x, mais comme tu vois sur le graphique en rajoutant des filtres et/ou un ADC le facteur va gonfler assez rapidement au-dessus de ce qu'il te faut.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La question du montage barlow / ADC / caméra est effectivement la piste à suivre, et je souscrits à ce qui est dit plus haut.

Je me permets de vous partager ma vidéo, certes très longue, car il y a énormément à dire, mais qui te permettras de bien visualiser le montage, ainsi que l'astuce de l'adaptateur Pierro-Astro pour la barlow, qui a un impact important sur l'efficacité du montage.

l'ADC Pierro Astro n'est pas indispensable, tu peux utiliser le ZWO qui marche très bien quand on voit les dernières photos de Jean-Luc Dauvergne.

N'hésites pas si tu as des questions:

https://www.youtube.com/watch?v=2QfpsLJPCik

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela le graph que tu montres concerne les Powermates de chez Televue.

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=53&Tab=_app#MagChart

 

J'avais plutôt en tête le cas des barlow, toujours chez Televue.

Et là, la courbe est la suivante:

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=52&Tab=_back

 

Televue-BarlowPowerIncrease.jpg.64db008d33deb70e528de682b5c88a43.jpg

Perso, j'ai la x3. Dans la chaine optique que j'avais (Bx3-ADC-cam) j'atteignais un grossissement de x4.4 (au lieu de x3 donc!!!).

Mais bon, on ne va pas noyer Pyrou dans ces détails.

 

Encore une fois, le tirage est la distance entre la lentille de barlow et le capteur.

Soit avec les docs (cotes méca), soit au pied à coulisse, il est intéressant d'avoir une bonne idée de sa valeur pour savoir à quoi s'attendre.

 

EDIT: j'avais pas vu, mais avec la video tu devrais comprendre plus simplement les choses.^^

 

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... merci à tous pour tous ces renseignements !... bien que tout ce que vous avez mentionné, me dépasse un peu !... je ne l'ai peut être pas précisé, mais je souhaite faire du planétaire occasionnellement, je suis plutôt accès sur le ciel profond. Donc, je ne compte pas mettre des centaines d'euros dans une barlow (ma fourchette, entre 100 et 150 €)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont proches de la plage d’échantillonnage idéal. Donc cela dépend un peu du champ que tu voudrais sur la lune. Une 3x te donne un poil trop peu d’échantillonnage mais plus de champ sans que tu ne perde trop de détails (comme 3 n'est qu'un poil en dessous de 3,2).  Avec une 5x ton échantillonnage est amplement suffisant mais sur la Lune le champ sera plus petit. Par contre il faudra aussi augmenter un peu le gain ou le temps d'exposition (comme la luminosité surfacique va diminuer), et je ne connais pas l'effet sur ces caméras sur le bruit et les images que ça aura.

Tu pourrais bien sûr aussi voir si dans le futur tu risques d'avoir une caméra avec des pixels plus grands ou plus petits, ou si tu risques d'avoir un télescope différent avec plus ou moins comme rapport f/D, pour faire le choix.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.