Aller au contenu

Achat dobson de 200mm à 400mm


Florian43

Messages recommandés

Bonjour, cela fait quelques mois/années que je pose la question d'acheter un téléscope, la mise en station m'ennuie quelque peu et cela limite fortement le diamètre (200mm max) je ne suis pas non plus forcément attiré particulièrement sur la photo.

Aujourd'hui comme seule matériel pour regarder le ciel, une longue vue de 60mm, j'arrive à voir les bandes de jupiter lors de soirée parfaite. mais passons.

Je me demandais s'il fallait mettre directement les gros billets sur la table pour un 400mm indus ou artisan (type sud-dobson proche de chez moi) ou bien commencer tranquillement avec un 200mm ou 250m en dob.

Au fond il faut que je puisse facilement l'utiliser sans trop me poser de question, j'habite à la campagne je peut relativement facilement le stocker, reste que j'ai plusieurs batiment qui cachent l'horizon sud est sud et sud ouest

 

Selon quel est le téléscope qui serait un bon compromis entre rapidité d'utilisation et belle observation de planète et quelques objets profonds ?

Dernièrement je suis aller chez Sud-Dobson pour une soirée, il a un 400mm, et effectivement jupiter et saturne sont juste magnifique, bien que je reste plus dubitatif concernant les objets profonds comme les nébuleuses 

Est-ce qu'un 250mm pourrait me donner malgré tout de belles observations de jupiter etc ?

 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm -- dubitatif quand au ciel profond sur un 400mm? Si le ciel est bon et qu'on a un peu d'expérience (et une vision nocturne qui fonctionne bien, ce qui prend 40 minutes) c'est un instrument du tonnerre pour le ciel profond, et la dernière taille facilement transportable (si on en prend --ou dans mon cas on en construit-- un qui est assez léger).

 

Mais bon: 400mm -> téléscope en pièces détachées. Je trimbale bien le 'tube' de mon 400mm sur quelques mètres tout seul, mais ce n'est pas un exercice sans danger. Normalement, ça se monte et se démonte à chaque session, ce qui peut démotiver un peu à sortir le schmilllblick pour observer une planète.

 

300mm c'est la dernière taille qui se met en place rapidement, en prenant un télescope à tube plein (et sans Goto-moteurs-et-tutti-quanti, parce que les Dobs Skywatcher GoTo ne sont pas un modèle de légèreté). C'est également une très bonne taille qui donne assez souvent des images d'une planète meilleures que sur un 250mm (sur un 400mm il faut fréquemment apodiser l'ouverture pour la réduire un poil pour rendre le télescope moins sensible à la turbulence, en tous cas où j'habite. Évidemment les nuits où on peut monter à 500x et plus, le 400mm va encore battre le 300mm --si la nuit est exceptionnelle tu pourras voir des détails pas seulement sur Jupiter mais aussi sur Ganymède!-- mais bon, ici ces nuits sont rares).

 

Par contre en ciel profond 400mm c'est vachement meilleur (et comme je dois de toute façon conduire une heure pour échapper à la pollution lumineuse, ce ne sont alors pas les 10 minutes de mise en place de plus qui m’effrayent).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Florian43 a dit :

bien que je reste plus dubitatif concernant les objets profonds comme les nébuleuses 

Salut,

 

Hormis ne pas être habitué à observer du ciel profond (on t'en veux pas, nous ne sommes tous passés par là), désolé, mais un 400mm en CP, ca crache déjà...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 21:28, Florian43 a dit :

Je me demandais s'il fallait mettre directement les gros billets sur la table pour un 400mm indus ou artisan (type sud-dobson proche de chez moi) ou bien commencer tranquillement avec un 200mm ou 250m en dob.

 

Le 26/08/2020 à 21:28, Florian43 a dit :

Au fond il faut que je puisse facilement l'utiliser sans trop me poser de question, j'habite à la campagne je peut relativement facilement le stocker,

 

Ce point est crucial si tu te trompes tu revendra ton dobson tôt ou tard, c'est la quête de ce fameux ratio plaisir/emmerdement que la plupart d'entre nous recherchons :) Sortir un 400mm d'artisan déjà monté, surtout si il suffit de le rouler quelques mètre dans ton jardin c'est facile et tu observes déjà après voir inséré un oculaire (la collimation ne bouge pas une fois monté). Après si c'est pour te déplacer un peu loin de chez toi et donc l'embarquer dans le coffre de ton véhicule il faut prévoir du temps de démontage (si pas fait avant) / remontage / démontage (à la fin) mais aussi remballer le reste et penser à la collimation juste avant d'observer ! Ensuite la dimension de l'instrument fera que c'est plus ou moins massif à manipuler, certains ont des 600 ou des 700 là il faudra des rampes pour accéder au coffre, voir carrément une remorque utilitaire fermée comme certain utilisent ici et enfin installer l'anneau de la cage du secondaire à 2 mètre de hauteur ça peut devenir très vite sportif dans le noir :D donc pour moi là déjà le seuil de l'emmerdement maximal est déjà largement dépassé car j'observe d'abord pour mon plaisir pas pour celui des autres.

 

Prend aussi en compte que plus tu montes en diamètre plus il y a des chances que tu ai besoin d'un escabeau pour observer, cela dépend bien sûr de ta taille mais le 400 en général est la limite pour la plupart d'entre nous à moins de taper dans les ratios extrêmes comme le f/3.3 (ouille le budget aussi).

 

Pour ce qui est de l'observation en dehors donc de toute considération pratique, oui ça vaut le coup (et le coût) de mettre un gros billet pour un dobson d'artisan mais attention de bien tout comparer, de voir et manipuler ses réalisations (lors des rassemblements ou à l'atelier) et de rencontrer l'artisan afin de discuter avec lui, bref ce que l'on fait habituellement lorsqu'on fait appel à un artisan chez soit pour refaire la salle de bain par exemple. Sinon un 400 c'est déjà la porte des grands diamètres et aussi bien en planétaire qu'en ciel profond ce sera un feu d'artifice la plupart des soirs enfin si l'on est pas frileux l'hiver :D

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Même si je suis complètement d'accord avec tout ce qui a été écrit, je suis un peu étonné que personne ne t'aie conseillé de "goutter" déjà, et après tu verras.....

 

Car quand je lis, entre autres ; 

 

Il y a 14 heures, Florian43 a dit :

...la mise en station m'ennuie quelque peu et cela limite fortement le diamètre...

...Aujourd'hui comme seule matériel pour regarder le ciel, une longue vue de 60mm...

...Au fond il faut que je puisse facilement l'utiliser sans trop me poser de question...

...un bon compromis entre rapidité d'utilisation et belle observation de planète et quelques objets profonds

 

peut-être tu ne te rends pas du tout compte de ce que cela implique de sortir un gros diamètre, voire de l'installer dans la voiture pour aller vers des cieux plus cléments.

Aujourd'hui on peut trouver des 250/300 à un prix raisonnable, voire sur LBC pour le revendre plus tard sans trop de perte, et assimiler déjà le transport éventuel et l'installation.

Tu peux tabler sur 10mn environ... mais 3 ou 4x plus pour un serrurier, parce que la brouette, les rampes, la mise à niveau, les tubes, la colim, la mise en T°, etc........

 

On ne sort pas un 400 serrurier sur un coup de tête, par contre on sort un 250 presque comme un trépied et des jumelles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, je lui conseillais justement de penser à rester éventuellement au 300mm avec un tube simple...qui, je trouve, n'est pas tellement plus fastidieux qu'un 250 si on arrive à se balader avec le tube.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils,  enfaite j'ai peur d'être un peu déçu par rapport à mon observation de jupiter (par exemple) au 400mm avec occulaire de 4mm (je crois) lors d'une nuit des étoiles.

c'était tellement énorme à l'oculaire, tout les détails sur la planète

Même Saturne on voyait clairement les divisions , titan etc 

 

Même si observer le Ciel Profond ne me rebute pas, j'ai conscience que cela restera que des images en noir et blanc, même andromède au 400mm m'as pas plus que ça impressionné ...

à part un cluster d'étoiles ou c'était dingue.

 

un 250mm fermé me semble être la limite du transportable, le 300mm me tentait, mais bien trop imposant pour observation sur un "coup de tête"

 

les observations au 200mm voir 300mm ne pas autant ébloui que le 400mm, après peut-être que la collimation ou les turbulences etc n'était tout à fait au rendez-vous et puis il y avait la lune sur la côté qui devait dégrader quelques peu.

 

Le 400mm même en serrurier artisan, demande de la place pour l'entreposer correctement à l'abri etc, mais aussi pouvoir le sortir rapidement devant chez moi , mais je n'ai pas envie que finalement le 250mm pose les même "inconvénients" pour un taille plus modeste avec finalement une observation de moindre qualité.

 

Vous avez une comparaison visuelle entre un 250mm et un 400mm dans le ciel ? merci

c'est vrai qu'au 400mm on devait utiliser un escabeau, ce n'est pas très commode je vous l'accorde, un point contre le 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florian,

 

Il y a 1 heure, Florian43 a dit :

Merci pour vos conseils,  enfaite j'ai peur d'être un peu déçu par rapport à mon observation de jupiter (par exemple) au 400mm avec occulaire de 4mm (je crois) lors d'une nuit des étoiles.

Tu sais, perso, après 30 ans d'observations régulières du ciel et des années d'économie pour acheter un Dobson 460 (miroir artisan/structure artisan) qui me donne plus que satisfaction, quand j'ai observé dans le Dobson 760 du Centre d'astronomie de Saint-Michel, je me suis dit que j'avais plus qu'à mettre à la poubelle mon 460... On en veut toujours plus, c'est comme ça.

 

Il y a 1 heure, Florian43 a dit :

c'était tellement énorme à l'oculaire, tout les détails sur la planète

Même Saturne on voyait clairement les divisions , titan etc 

C'est pas si énorme que ca je te rassure. Pour Saturne et Titan, ce que tu décris se voit dans un petit instrument sans avoir un 400.

 

Il y a 1 heure, Florian43 a dit :

même andromède au 400mm m'as pas plus que ça impressionné ...

Pourtant dans un 400, M31 ca dépote vraiment.

 

Il y a 1 heure, Florian43 a dit :

c'est vrai qu'au 400mm on devait utiliser un escabeau, ce n'est pas très commode je vous l'accorde, un point contre le 400

Ca dépend de ta taille, car j'ai observé bien des x dans des 400mm et hormis en effet au zénith pour certains objets, il n'est quand même pas nécessaire d'avoir toujours un escabeau.

 

Plus sérieusement, au regard de tes écrits et des infos données par les autres intervenants au précédent, je pense vraiment - et encore une x, ce n'est pas du tout une critique ou un inconvénient, nous en sommes tous passés par là -, que tu ne te rends pas compte des capacités d'un instrument, même un Dobson de 200 ou 250mm tout simplement car ton oeil n'est pas du tout habitué à observer. Il faut du temps pour cela, que ce soit avec une modeste lunette ou si on choisit de commencer par un Dobson, outre apprendre à le manipuler et pointer les objets. Certains passent leur vie entière à n'observer que la Lune et les planètes, d'autres plus le ciel profond. Avant d'investir dans ton instrument, le plus simple serait d'aller dans un club pour voir et envisager les possibilités et "déblayer le terrain". Le budget est un critère supplémentaire (certains vont mettre 10 000 Euros dans un télescope et jamais s'en servir...).

 

Sur le site d'Obsession, une marque de Dobson US connue pour avoir aidé au développement de ce type de matériel, tu as une comparaison sur M13. Leur plus petite Dobson mesure 12,5", soit 318mm. Le diamètre de base est un 203mm.

 

Tiens-nous au courant.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 21:28, Florian43 a dit :

Dernièrement je suis aller chez Sud-Dobson pour une soirée, il a un 400mm, et effectivement jupiter et saturne sont juste magnifique, bien que je reste plus dubitatif concernant les objets profonds comme les nébuleuses 

Est-ce qu'un 250mm pourrait me donner malgré tout de belles observations de jupiter etc ?

 

Tout à fait le planétaire au 250mm est déjà impressionnant, j'ai vu sur la Lune des structures très petites que je voyais déjà difficilement au 460mm, en planétaire la turbulence atmosphérique fait quasiment tout à partir d'un certain diamètre. En ciel profond c'est la diamètre qui reprend le dessus et là c'est selon tes possibilités et ton enthousiasme pour ce type d'observation, mais comme dit précédemment il faut passer du temps à observer pour entrainer son oeil et son cerveau à mieux voir et à être attentif à ce que l'on observe car ce n'est pas inné à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.