Aller au contenu

Pour les possesseur de l'ES 24mm 82°


Astro-N5

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai reçu mon ES 24mm 82°, et à la lumière du jour à l'intérieur de chez moi, j'ai regardé dans l’oculaire pour voir si tout était OK au niveau du relief d’œil, du champ etc... Et je remarque qu'a l'extrémité du champ, c'est pas net mais floue, et c'est comme si il y avait une ombre qui faisait tout le tour du champ. C'est normal ? :?: :?:

 

 

20200826_224542.jpg

 

 

Alors qu'avec mon Pentax xw 7mm, c'est bien net (tout comme sur le nagler d'ailleurs). On va parfaitement bien la différence :

 

 

20200826_224445.jpg

 

Désolé pour la qualité des photos pas terrible, mais on voit bien la différence.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le diaphragme de champ qui n'est pas à sa place (sur le plan focal d'entrée), c'est alors un problème de conception de l'oculaire. Sinon celà peut être de la courbure de champ (les ES sont connu pour en avoir un peu) si tu arrives à faire la map pour que ce soit net au bord alors ne cherches pas c'est surement ça mais normalement des yeux pas trop âgés ou fatigués doivent accommoder à cet endroit là et alors tu ne le vois pas. Après en dehors de cette zone limite si tout est net ce n'est qu'un moindre mal. Les Pentax ne jouent pas dans la même cours que les ES c'est sûr, ce sont en général des oculaires zéro défaut (série XW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

Alors qu'avec mon Pentax, c'est bien net (tout comme sur le nagler d'ailleurs).

Salut,

 

On est pas vraiment dans la même catégorie...

 

Les ES sont des oculaires très bon rapport qualité/prix, y compris si certains coûtent chers. C'est la raison de leur succès. Ce ne sont pas des oculaires "irréprochables", notamment les séries 82° (transparence, liseré bleu en bord de champ par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai aussi un liseré marron sur tout le pourtour du 24mm, avec une impression de flou aussi. Comme c’est un oculaire d’occas j’ai pas trop fait de cas même s’il est comme neuf. Je le remarque quand je m’en sert la première fois dans la soirée, et puis très vite j’oublie ce détail, complètement subjuguée par ce que je vois au centre de l’oculaire 🥰.

je n’ai pas ce problème avec mon ES11mm82°. 

les ES sont très bons mais quand on utilise un nagler (ou Pentax je suppose) dans le même set up, la différence se ressent, même si c’est tout à fait tolérable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

@dob250 Le pentax c'est le XW 7mm.

 

@jgricourt Je me doute que le pentax ne joue pas dans la même court, mais je trouve ça étrange quand même car sur mon 28mm d'entrée de gamme que j'avais eu avec ma lunette skywatcher à l'époque, les bords sont comme sur le pentax. Après c'est qu'un 50°, ça explique surement la chose. Je vais tester sur le ciel des que la météo est bonne.

 

@Skywatcher707 C'est ce que j'ai pu voir au premier coup d’œil. 

 

@Fulie28 J'ai un liseré bleu sur le bord moi. Du coup c'est pas gênant quand tu regardes des objets large qui prennent tout le champ comme andromède ou les dentelles du cygne par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être bleu oui, j’avais souvenir plutôt jaune/marron mais à revoir. Oui pour andromede c’est un peu gênant, disons que je le voit. Pour les dentelles pas testé (pas de filtre adapté donc j’ai laissé tombé). Pour la lune ça se voit bien comme elle éclaire tout le ciel.

comme toi dans mon 30mm d'entrée de gamme je ne voit rien de cela, ni dans les autres grossissements en 50 ou 82°. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fulie28 a dit :

Peut être bleu oui, j’avais souvenir plutôt jaune/marron mais à revoir. Oui pour andromede c’est un peu gênant, disons que je le voit. Pour les dentelles pas testé (pas de filtre adapté donc j’ai laissé tombé). Pour la lune ça se voit bien comme elle éclaire tout le ciel.

comme toi dans mon 30mm d'entrée de gamme je ne voit rien de cela, ni dans les autres grossissements en 50 ou 82°. 

 

 

Faudrait que je puisse tester sur le ciel voir ce que ça donne. Tu devrais tester les dentelles, même sans filtre, avec ton 400mm ça doit donner ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Astro-N5 a dit :

Du coup j'ai bien envie de me rediriger vers un panoptic 24mm, mais avec ces 68° de champ sa risque d'être trop juste pour M45 et d'autres grands objets du CP

--> Le pb est qu'on réfléchit toujours en terme de "grands objets", mais au final, y en a combien ??? M31, M42, M45...

--> Pano 24 : valeur sûre même si ancien. Et le Pano 27 ?

--> Pourquoi pas un Pentax XW 20 vu que tu es content du XW 7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Skywatcher707 a dit :

--> Le pb est qu'on réfléchit toujours en terme de "grands objets", mais au final, y en a combien ??? M31, M42, M45...

 

C'est vrai :be:

M42 ça irait bien avec le pano 24mm. M45 est juste à la limite, et je ne sais pas ce que donne cet oculaire en bord de champ pour les étoiles. Bon M31 est de toute façon trop grande. Le pano 27 est bien tentant, mais niveau filtre O III ou UHC, avec le 24mm on reste en 1.25" ca peut-être intéressant. J'adore le pentax, mais le XW 20mm grossirait trop pour le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas je viens d'observer la lune avec le ES24mm et je te confirme que j'ai un liseré orange très prononcé et assez large tout autour. Le ciel était encore bien bleu donc c'était pas mal gênant. Ensuite dans l'observation je n'y ai plus prêté attention.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour savoir , ce ES 24mm 82° , c'est bien d'un 2" qu'on parle ? je viens d'en acheter un et hier soir je n'ai pas vu ce défaut d'optique , mais je regarderais mieux la prochaine fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 08:25, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

On est pas vraiment dans la même catégorie...

 

Les ES sont des oculaires très bon rapport qualité/prix, y compris si certains coûtent chers. C'est la raison de leur succès. Ce ne sont pas des oculaires "irréprochables", notamment les séries 82° (transparence, liseré bleu en bord de champ par exemple).


Bonjour pour le liseré bleu, je l’ai sur mon LER 6.5, mais il faut le chercher ! Et uniquement sur la Lune ou en planétaire pas du tout gênant pour moi. J’ai fait un test avec deux amis sans explications ils ne l’on pas trouvé.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 23:44, Fulie28 a dit :

je viens d'observer la lune avec le ES24mm et je te confirme que j'ai un liseré orange très prononcé et assez large tout autour.

J'ai voulu vérifier hier avec mon ES 30 82° sur la lune. En effet je vois le liseré orange-marron que je n'avais pas remarqué sur un ciel bien noir.  Peut être des reflexions parasites?En couvrant mieux la cage du secondaire Il m'a semblé que ça s'estompait.

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bill24 a dit :

J'ai voulu vérifier hier avec mon ES 30 82° sur la lune. En effet je vois le liseré orange-marron que je n'avais pas remarqué sur un ciel bien noir.  Peut être des reflexions parasites?En couvrant mieux la cage du secondaire Il m'a semblé que ça s'estompait.

A suivre...

J’ai testé avec mon T200 tube plein. A tester la prochaine fois que je sors le ES 400mm mais j’ai souvenir que c’était bien présent aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liseré bleu ou orange-marron ne se voit pas qu'avec un Newton. Je l'avais vu en testant les nouveaux oculaires LER 82° qq mois après leur en essayant de comparer à la série 82° standard, voir les avantages/inconvénients par rapport à l'ancienne série ; gains mitigés au final d'après certains. Test fait sur une Fluo Vixen 106/920; Cela n'enlève rien bien sûr au très bon rapport qualité/prix de ces ES 82°. Après quand on essaye du plus haut de gamme, on peut difficilement rester sur de l'ES.

 

Bonnes observations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bill24 a dit :

J'ai voulu vérifier hier avec mon ES 30 82° sur la lune. En effet je vois le liseré orange-marron que je n'avais pas remarqué sur un ciel bien noir.  Peut être des reflexions parasites?En couvrant mieux la cage du secondaire Il m'a semblé que ça s'estompait.

A suivre...

Ce ne sont pas des réflexions parasites, mais de la couleur latérale en bord de champ (l'image rouge est légèrement plus grossie que la bleue.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.