Aller au contenu

Tasco 66 TE Cosmic II


cajuva

Messages recommandés

Arrivé cette après midi. Une très belle petite lunette.

 

1a.thumb.jpg.16d220dd567df3321d1e8ef7f691c0f6.jpg

La plaque signalétique de vente .

 

1.jpg.e8e7100eb398f1e6a0f4b20d8f0c1b14.jpg

La boite avec sa pogné

 

2.jpg.1b84b6bd3757fb557272103a2f132c41.jpg

Vu de l'autre coté ( les espèces de tache représente des nébulosité comme celle du Crabe pour la première à gauche)

 

3.jpg.39458e4a72dddde2203d119706dd43e1.jpg

La littérature comprise à l’intérieur

 

4.jpg.62462fe20d56559d63acb4c7a6cb29a5.jpg

1956 à vérifier ...

 

5.jpg.492fa1185b6d608cac55defb1a5db6fc.jpg

Le coffret dans une boite carton de bonne qualité et support polystyrène

 

6.jpg.0bf55b5bce9b4e5100d3dd5eb3540b05.jpg

Il manque les pieds .... ( j'étais prévenu)

 

7.jpg.d182a3c31b68dbb808c3cc57d13604e7.jpg

Le contenu de la boite ( une vis qui maintient la lunette sur la monture est remplacé par une vis .... )

 

8.jpg.24282e6f8cef5e95b260d1414231ae7b.jpg

L'objectif qui semble laisser apparaitre des traces bizarres ( à droite vers le bord)

 

9.jpg.5e2c2d55f80b155a27ad91b30ae918ea.jpg

Finalement le nettoyage c'est bien passé et l'objectif est prêt pour regagner son barillet ....

 

10.thumb.jpg.7fac08c96a5a550f793f9350fff9fa9a.jpg

Pour le fun, le sachet anti humidité en tissus ....

Voila une belle restauration à venir

Caju :dort:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien staffy . Sur un des livret fournie avec la lunette, il y a la documentation complète de la Tasco , une photo de la lunette sur son pied y est présente . La doc du club https://www.webastro.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=72986

me renseigne sur une date : 1968 un an de plus que moi 🙂. Je pourrais éventuellement scanné les 2 documents concernant les Tasco et les envoyer. Première lumière Diurne pour la lunette : tout comme pour la Pentax, il est impossible de faire la mise au point sans au moins le renvoie d'angle 😉. Bon, ce soir séance nettoyage des accessoires ....

Caju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de la lunette ... Le renvoi coudé est irrécupérable.Impossible de le nettoyer correctement 😞 . J'ai commencé a pointer le ciel ( Jupiter, Saturne et  Lune ) avec , et la bonne surprise : pas mal du tout . La pleine lune ( contient entière dans le H9 mm ) est tout simplement splendide, surtout avec le AH20 de la Pentax, le contraste est saisissant . C'est étonnant de voir les sommets des montagnes sur le limbe "flotter" au dessus de la Lune. J'ai essayer le filtre lunaire : du coup c'est bien vert 🙂 .Par contre j'ai pointé Jupiter avec et cela augmente pas mal le contraste sur les 2 bandes .... Ce soir rebelote avec à coté une petite Paralux 60 mm sauvé d'un triste sort ( trépied transformé en luminaire 😞 )   ..... A+ 

Caju 🤡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir c'est bon... petite discrétion 🙂 : j'ai fait passer les oculaires de la Tasco sur la Paralux 60/800  (T) ... ma foi c'est pas mal 🙂 .... Je sais pas comment s'appelle ce cratère sur la lune (en haut à gauche à l'oculaire) sur le limbe , mais c'est vraiment bien ... y compris avec le H5 . C'est vraiment le pied de revenir sur des petits tuyaux 🙂 .... 

Caju 💤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

j'ai trouvé sur ebay en Angleterre une Tasco 66 Cosmic II version 10 ans de plus 🙂. Il me manquait le trépied et le renvoie . Le tube est identique à l’exception des molettes de mise au point qui ne sont pas en métal ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir lyl. C'est toujours un plaisir de regarder dans ces petits tuyaux. Les oculaires fournis avec la première Tasco (celle de 68) me semble vraiment bon. En tout cas, il y a une nette différence avec mes autres Huygens qui proviennent de lunettes (T) ou (Z). De toute évidence, cette (T) a été également vendu sous le label BoB Optik :

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.