Aller au contenu

Lettre ouverte à Mr Fred Bertoni (youtubeur...)


kiwi74

Messages recommandés

@kiwi74, je ne connaissais pas le bonhomme et encore moins sa chaîne Youtube, il y va pas de main morte sur sa dernière vidéo (je pense que c'est celle dont tu parles).

Perso je trouve que chacun est libre de penser ce qu'il veut et si effectivement il a raison sur le fait que derrière un pseudo il peut y avoir n'importe qui, cela n'est pas une raison pour balancer comme il le fait, car même derrière des pseudo inconnu il peut y avoir de grande connaissances, il est pour moi un peu trop sûr de lui et de ses capacités.

Enfin quoi qu'il en soit il a fait tellement de prise et son montage est si mal fait qu'avant de faire des vidéos pour attirer du monde il devrait prendre des cours de cinéma, je dit bien cinéma pas comédie car pour ça il semble pas mauvais😂

A tel point que je l'ai même pas regardé en entière, trop mal a la tête, j'aime bien le passage sur wikipédia, tous le monde sait bien que les articles sont rédigés que par des professionnels...

 

Et moi je me cache pas derrière un pseudo 😎.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"La lame de Schmidt sert à corriger l'aberration chromatique du Cassegrain" :mdr:

"Le Schmidt-Cassegrain qu'il y a ici il a bien un miroir primaire parabolique et un miroir secondaire hyperbolique" :mdr:

"Je pense que certains Newton ont plus d'aberration chromatique que celui-là" :mdr:

 

Ça pourrait passer s'il n'était pas aussi virulent, mais là...

 

Et désolé d'être un "as de l'optique".

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Merci à Kiwi74 [petite remarque : autrefois tu utilisais un pseudonyme légèrement un peu différent ; mais à part quelques très rares webastrams assez anciens sur Webastro qui s'en souvient ?   ;)   ]  de m'avoir fait découvrir qui était Frédéric Bertoni dont j'avoue à ma très grande honte j'ignorais l'existence...   :cry:  J'ai bien sûr regardé entièrement les deux premières parties de sa vidéo (j'attends avec impatience la troisième partie qu'il va poster le samedi 29 août 2020) qui m'ont énormément réjouis !... :be:   :be:   :be:   Je suis tout à fait de l'avis de 6ri.l : son intervention est un véritable sketch comique !...    :D    :D    :D

Le problème est de savoir si son intervention donnera envie à d'éventuels futurs astronomes amateurs de s'engager dans cette voie après avoir regardé sa vidéo ?  :?:  J'ai bien peur au contraire qu'elle les fasse fuir...   :grr

Et puis, faut-il être autant vulgaire pour critiquer Webastro ?  :?:

Roger15 dit le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
PS pour Monsieur  Frédéric Bertoni  : moi je ne cache pas mon prénom ni la commune où je suis né ni celle où j'habite, et si vous voulez savoir quel est mon nom il suffit de regarder ici :  https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ .

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 6ri.l a dit :

nan mais vous avez pas compris... c'est un sketche :D

:D Je sais pas si c'est un sketch, mais difficile à suivre le bonhomme, avec toutes ces coupures de montage vidéo... :(.En plus il parle comme quelqu'un qui a bu :confused:.

Révélation

Et je m'y connais :amigos: :be:

 

il y a 8 minutes, roger15 a dit :

Le problème est de savoir si son intervention donnera envie à d'éventuels futurs astronomes amateurs de s'engager dans cette voie après avoir regardé sa vidéo ?  :?:  J'ai bien peur au contraire qu'elle les fasse fuir...   :grr

Tout à fait @roger15 ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

C'est quoi un "Youtubeur" ?

 

Albéric

C'est un nouveau métier, que nous autres les vieux, on y comprend pas. Ça consiste à faire beaucoup de bruit et plus on t'y regarde plus t'y gagnes du pognon. Mais laisse béton c'est trop compliqué pour nous.

De notre temps on appelait ça le camelot, tu sais ceux qui gueulaient sur les foires pour attirer les clients.

Modifié par bosgi
  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bosgi a dit :

Mais laisse béton c'est trop compliqué pour nous.

Pas compliqué suffit de cliquer :p

 

il y a 4 minutes, bosgi a dit :

Ça consiste à faire beaucoup de bruit et plus on t'y regarde plus t'y gagnes du pognon.

Il y en a qui ont des sujets super intéressant ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais cette chaîne suite d'ailleurs à une mention dans un post ici il y a quelques mois. C'est vrai que la première réaction c'est de se dire que ce type est un clown, il se prend pour un expert, il s'éternise sur des trucs inutiles etc ... bon il y a pas mal de qualificatifs que l'on peut lire à son sujet. J'ai regardé malgré tout d'autres vidéos, sans nul doute il a un ton et un caractère qui sortent de l'ordinaire, il partage aussi ses soucis perso cela adoucis certainement le rudesse du personnage, je ne sais toujours pas si il travaille vraiment dans la vraie vie mais au final je ne trouve pas qu'il soit si détestable que ça (je n'ai pas vu la vidéo où il parlerai de Webastro en particulier) il dit parfois des énormités mais il lis aussi les commentaires pour peu qu'ils soient courtois et non vindicatifs. Après je suis certain que c'est un youtubeur qui est passionné comme nous et qui veut partager sa passion mais comme ceux qui se sont exprimés ici j'admets que ce n'est pas le meilleur dans ce domaine !

 

Quant au sujet de l'anonymat c'est plus une question d'éthique que de réglementation je crois que ce serait une forme d'honnêteté et de respect d'annoncer son identité évidement cela n'avancerait pas beaucoup pour nos échanges mais comme dans la vie courante on se présente avant de parler à quelqu'un n'est ce pas ? Je suis surement le produit d'une éducation qui n'a plus court depuis longtemps mais je comprends aussi ce besoin de se cacher pour s'exprimer de nos jours :) 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kiwi74 a dit :

J'ouvre le présent sujet en réponse à ta vidéo où tu déglingues à tout va Webastro.

 

il y a 21 minutes, jgricourt a dit :

(je n'ai pas vu la vidéo où il parlerai de Webastro en particulier)

C'est dommage car c'est précisément de cette vidéo (et non de sa chaîne) dont on parle ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai j'ai vu c'est nul de déglinguer les forums (je n'ai pas capté si c'était Webastro car il n'a pas mentionné le nom je crois), il a pété un câble en même temps son père est décédé en début de semaine ... je préfère rester sur ce qu'il dit sur l'astro et pas sur le reste car il y a des choses à dire et à corriger éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, en résumé : si tu n'as pas de talent particulier mais que tu penses
le contraire, que tu n'as rien de très intéressant à dire mais que tu es bavard, que tu as
besoin de partager ta pathétique existence sans intérêt, que tu prends facilement le melon
en t'écoutant parler, que tu penses que ton opinion est absolument incontournable et doit
être diffusée dans le monde entier et enfin que si 10 personnes t'écoutent alors tu te prends

pour un VIP
...
Tu fais des vidéos
...
Et tu deviens un "YouTubeur".

 

C'est bien ça, j'ai compris ?  j'ai tout bon ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, xs_man a dit :

C'est bien ça, j'ai compris ?  j'ai tout bon ?

presque, aprés ça il te faut trouver du monde pour voir tes videos sinon tu ne gagnera pas un rond, et là grace à @kiwi74 il va enregistrer quelques centaines de vu supplementaire, bon toujours pas assez pour faire le buzz mais un peu plus; d'ailleur pour cette raison, dans sa prochaine video il devrait au minimum citer son nom pseudo pour lui dire merci :be:

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PIX-astro a dit :

Fait toi piquer 60k€ de matos chez toi, après, tu comprendras.

 

J'ai pas parlé de filer son adresse non plus et puis le matos astro c'est pas ce qui est recherché en premier par les voleurs sauf peut être si il est abonné à WA  ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pagpatrice a dit :

presque, aprés ça il te faut trouver du monde pour voir tes videos sinon tu ne gagnera pas un rond, et là grace à @kiwi74 il va enregistrer queques centaines de vu supplementaire, bon toujours pas assez pour faire le buzz mais un peu plus; d'ailleur pour cette raison pour ça prochaine video il devrait au minimum citer son nom pseudo pour lui dire merci :be:

 

Ah en plus on est payé pour ça ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jgricourt a dit :

Oui il y a une rémunération car ce qui est recherché par les annonceurs c'est l'audience et peu importe avec quoi tu parviens à faire de l'audience à vrai dire ...

 

Donc comme sources d'informations, on a le choix entre des médias à la solde de grands groupes ou de

personnages influents et de petits prophètes ou petites prêtresses auto-proclamés ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, xs_man a dit :

Donc comme sources d'informations, on a le choix entre des médias à la solde de grands groupes ou de

personnages influents et de petits prophètes ou petites prêtresses auto-proclamés ?

 

Albéric

Un peu réducteur de Youtube, mais une partie est peut-être utilisé à de telle fin. 

Je suis un grand consommateur de Youtube personnellement (surtout pendant les vacances) et il faut se rendre compte qu'on trouve de tout! A commencer par toutes les musiques et leurs clips, des vidéos de chat ou d'autres trucs avec finalement peu d'intérêt général qu'un divertissement, des vidéos de science/histoire/art... qui peuvent vulgariser de très bonne façon, des vidéos de joueurs de jeux vidéos (plus ou moins célèbres), des courts et longs métrages, des vidéos marrantes, des vlogs (vidéos dans lequel on suit une personne sur une partie de sa vie/journée/voyage (mais énormément de séquence sont coupées)) et je passe énormément de choses. 

 

C'est donc finalement totalement variés entre les possibilités d'apprentissage, d'humour, d'amusement, de détente, d'informations (car même les chaînes d'infos mettent des reportages sur youtube)... 

 

Il faut par ailleurs se rendre compte que c'est pas un plateforme où tu as très peu de personnes, c'est une plateforme où la vidéo (une musique) la plus vue à 6.8 milliards de vues, le youtubeur avec le plus d'abonnés à 150 Millions d'abonnés! 

Et il faut également prendre en considération que c'est pas une source de revenu conséquente! Si on "perce" pas, on en vit pas. C'est selon les sources 80 centimes à 1€ de gagné toutes les 1000 vues (grâce aux pubs). Puis ensuite tu as les impôts sur le revenus. Donc finalement pour te faire un smic, avec 80 centimes/1000 vues, il faut 1 900 000 vues.

Nombre de vues facilement atteint pour certaines youtubers, mais il faut que ça soit régulier et ils ont souvent d'autres charges. 

Mais en soit on est pas là pour un cours Youtube. 

Ce qu'il faut en retenir c'est que sur Youtube tu trouves de tout, du bon et du mauvais et que c'est pas grâce à ça que nos youtubeurs astrams préférés gagnent leur vie...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.