Aller au contenu

Nébuleuse de l'Haltère (M27)


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Voici la nébuleuse de l'Haltère, une nébuleuses star de l'hémisphère nord (Messier M27, NGC6853) située dans la constellation du Petit Renard.
M27 est distant de 1360 années-lumière et a un diamètre de 1,44 années-lumière pour un age estimé entre 3000 et 4000 ans.
Cette nébuleuse est constituée des couches externes de gaz en expansion d'une étoile en fin de vie devenue naine blanche.
La naine blanche est visible au centre de la nébuleuse et c'est elle qui illumine celle-ci. La couleur rouge provient d'émission d'Hydrogène Halpha et la couleur vert-bleu d'Oxygène OIII.
 
J'ai réalisé 2h de poses sur cette cible, mais je n'en ai retenu que 1h20 à cause d'une couverture nuageuse intermittente.
 
M27_2020_08_26_SSFK_DOF_16im300s_c_s_eG_ecp_th0_tftc2_contA_RB_rbm_nivGA_fph3_HLVGw_sat30_MFf_tftc5_tg0_og.thumb.jpg.d56c59a172433912860a300c1d0d7a0a.jpg
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
24 images de 5min, tri de 16 images retenues (soit 1h20 de pose), nuit du 26 au 27 août. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
 
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 16 images (67% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 200 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril
 
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réglage des tons foncés / tons clairs. Contraste auto.
- Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Filtre passe-haut.
- Réduction du bruit vert HLVG (weak).
- Saturation. Masques de fusion : fond de ciel avec moins de saturation.
- Réglage des tons foncés / tons clairs.
- Corrections cosmétiques sur l'étoile la plus brillante (diffusion sur matrice de Bayer).
- Logiciels : Siril, Iris, CS2, plugin HLVG
 
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
 
Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titildx a dit :

Très belle image,bravo

Merci titildx :)

 

Il y a 2 heures, nico 06 a dit :

bon et bien, j'ai encore du boulot pour arriver là !  la premiere chose changer ma ccd....elle à 12 ans...

Merci nico et bonne reprise ;)

 

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Bonjour

Quelle résolution

La full est superbe

Daniel

Merci Daniel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 23:48, Centauri a dit :

Superbe... comme d'habitude !

Merci Centauri :pou:

 

Il y a 20 heures, merinos a dit :

Elle est très belle. Beaux contrastes, belle résolution.

 

Merci Merinos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.