Aller au contenu

Avis sur les oculaires de 5-6mm


Pierrot BB

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je me suis mis en tête ***après presque 2 ans passés à observer avec les occulaires de 25mm et 10mm de base de mon télescope*** de monter une gamme d’oculaires un peu plus qualitatifs. Mars est à l'opposition dans un peu plus d'un mois et moi qui adore dessiner la planète rouge, je voulais commencer par acheter un oculaire pour du planétaire. Après maintes réflexions, lectures etc... j'ai décider d'investir dans un 5 ou 6 mm que je pourrai agrémenter d'une barlow x2 EXCEPTIONNELLEMENT. Mon budget étant assez serré (100€ grand max), j'ai déniché trois références :

Le TS HR planetary de 5mm https://www.astroshop.de/fr/oculaires/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164 dont les avis sont plutôt bon malgré quelques mécontents

Le Baader Classic Orthos de 6mm https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-baader-classic-ortho-6mm/p,33613#tab_bar_0_select pour lequel j'ai trouvé très peu d'avis mais apparemment les orthos ont bonne presse quand à la qualité de l'image (pas le confort mais c'est pas ma priorité

Le Omegon Hypérion de 5mm apparemment très connu et de bonne qualité mais sans plus selon certains (à plus de 100e neuf mais d'occasion j'en trouve pour 90e)

 

Votre avis sur la question ?

 

PS : je suis équipé d'un Newton 200/1000 sur NEQ5 motorisée.

Modifié par Pierrot BB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pierrot BB a dit :

Le Baader Classic Orthos de 6mm

à f/5 laisse ça de côté, aucun orthoscopique ne donne de résultats comparable avec des oculaires avec barlow intégrée à ce f/D, même pour discriminer une étoile double bien centrée.

Même les ZAO sont conçus pour f/8, en dessous tu perds en angle apparent corrigé et il sont dégradés à f/5 au centre optique.

Le nécessaire est +/- 12,5° hors d'axe mais il y a très peu d'évaluation faites à cet angle. (c'est équivalent à un page de livre de poche lu à 25cm).

 

Le TS planetary n'a pas mes faveurs sur les réfracteurs mais sur un newton tel que le tien il fera bien l'affaire. Sur mon 150/750 motorisé je descendais même à 4mm de focale sans soucis pour la Lune avec les formules dérivées du TMB planetary. Pour une correction jusqu'au bord (les 58-60°), il faut penser à la coma même si elle n'est pas franchement visible sur les étoiles.

Sur la Lune ça ramollit le contraste : c'est le centre oculaire (2/5eme de l'angle apparent sur celui-là) qui sera performant.

 

Au-delà si la coma est corrigée, certes la perte sera inférieure à celle de l’œil, mais on ne l'utilise de toute façon que pour la détection/suivi.

Il faut toujours recentrer dans les 25° (+/- 12,5° ) pour obtenir la résolution optique à cause de la dégradation de celle de l’œil.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Le TS planerary HR sera très bien sur ton tube ....dans la même gamme tu as les Skywatcher WA58° 

Le TS Ned sera bon également , ils sont moins cher en BST Starguider qui sont les même 

Le Celestron X-CEL LX aussi fera le boulot 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et (pour plus ou moins la même formule optique mais une finition meilleure) le Meade HD-60 4,5mm (si on le trouve encore, comme la gamme chez Meade fait peau de chagrin), mon préféré dans les non-TeleVue/Vixen, ou le Celestron Xcel-LX.

 

Si on prend un clone de "TMB Planetary", le bafflage est meilleur dans les Skywatcher UWA 58° (mais bonne chance pour commander du Skywatcher en ce moment) et sur les TS HR Planetary que pour les autres marques; beaucoup d'entre elles font du 'me too' mais en rognant sur les bords pour augmenter la marge.

 

Je rejoins lyl: sur un f/5 les orthos (et les Plössls, d'ailleurs) souffrent déjà un peu s'ils sont assez courts. C'est d'ailleurs une raison pour acheter une barlow si on veut continuer d'utilser des (bons) Plössl, mais on peut en effet passer à des oculaires avec un groupe négatif à l'entrée et alors se passer de barlow. Sur les oculaires longs c'est moins important, mais sur ces oculaires avoir du champ est souvent important, et là ce n'est pas la gloire non plus pour les orthos. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! 

Donc d'après vous je peux partir sur les TS sans trop de soucis ? 

Il y a 3 heures, amasm13 a dit :

Le TS Ned sera bon également

Quelle est la différence avec les HR ? 

 

Il y a 3 heures, amasm13 a dit :

Le Celestron X-CEL LX aussi fera le boulot

J'ai vu qu'il était presque deux fois plus cher qu'un TS, un tel écart de prix est il vraiment justifié ? 

 

En tout cas lyl et sixela je suis en train de me rendre compte que les occulaires sont une véritable science, j'ai encore des choses à apprendre 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierrot BB a dit :

En tout cas lyl et sixela je suis en train de me rendre compte que les occulaires sont une véritable science, j'ai encore des choses à apprendre 😅

Prends garde, tu es à l'entrée du terrier en train de suivre le lapin blanc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pierrot BB a dit :

Quelle est la différence avec les HR ? 

Le TS NED ou BST ont six lentilles dont deux en verre ED , un verre à faible dispersion , ce qui a pour effet d'augmenter la définition et résolution permettant ainsi d'avoir un rendu plus naturel .....

C'est pas non plus flagrant , perso pour moi ils se valent 

 

Pour le X-CEL LX , vois sur aliexpress , ils sont autours de 60€ ...

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HR Planetary sont des clônes des TMB Planetary. Toujours des lentilles en configuration 1-2 près de l'oeil, et puis un group négatif assez loin qui change selon les longueurs focales (deux lentilles séparées, deux lentilles ensemble, et parfois trois lentilles). C'est un dessin qui a besoin d'un très bon bafflage pour éviter les reflets et d'un placement des lentilles assez précis, donc il vaut mieux rester sur les valeurs sûres (TS HR Planetary et Skywatcher, pour moi).

 

Les TS N-ED et autres ont une autre formule, proche des Meade HD-60 (qui sont faits par Kunming United Optics) et des Celestron Xcel-LX. Tous les TS N-ED et frérots (Astro-Tech Paradigm, Omegon FlatField ED, BST Explorer, BST Starguider,...) sont faits par Barsta en Chine. Ce sont tous des dessins assez semblables, avec une seule lentille près de l'oeil, un doublet, un ménisque et un groupe divergent (1 lentille ou 2), semblable au Pentax XF mais avec le doublet central retourné, et bien moins de courbure de champ (le Pentax XF est excellent à part ce défaut). Manifestement, même si l'optique reste la même on peut comander des finitions mécaniques différentes.

 

Le HD-60 est vraiment le meilleur que je connaisse dans cette formule, suivi du Celestron Xcel-LX (quand même déjà moins bien).

 

J'ai tendance à trouver le TMB 4mm original assez bon, mais les N-ED meilleurs dans les autres longueurs courtes. À partir du 12mm, il y a plus d'aberrations en bord de champ dans les N-ED, mais ils restent meilleurs que les TMB au centre (curieusement, les Celestron Xcel-LX ont ça aussi, mais les HD-60 longs sont meilleurs de ce point de vue là).

 

Les TMB ont une prestation plus homogène dans la gamme, mais un poil d'astigmatisme en bord de champ et un peu de couleur latérale dans les derniers 10° de chaque côté, et sont au centre à mon oeil un peu moins "transparants" (moins de piqué, plus de diffusion près de la source pour objets lumineux). Bien qu'il y ait des masses de longueurs focales qui n'ont pas été dessinées par Thomas Back, et là, c'est le Wild West -- elles ne sont pas toutes identiques.

 

Si on porte des lunettes: les clones de TMB ont un dégagement oculaire plus important.

il y a 22 minutes, amasm13 a dit :

Pour le X-CEL LX , vois sur aliexpress , ils sont autours de 60€ ...

 

C''est sans les taxes d'importation et la TVA, ça...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierrot BB a dit :

D'accord donc le TS Planetary est une valeur sûre... 

Pour le Meade HD-60, je ne l'ai vu disponible que sur le site même du fabricant, plus de distribution en Europe ? 

En effet, il faut chercher les stocks qui existent encore -- par exemple en Angleterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive vraiment pas à mettre la main sur un revendeur de ces fameux Meade, je crois que je vais laisser tomber. 

il y a une heure, astrocg a dit :

je soutiens l'avis de lyl

maintenant ne pas hésiter à chercher d'occasion; les oculaires sont rarement maltraités

Justement j'ai cherché mais je ne trouve que quelques références dans les focales que je désire. D'ailleurs c'est bête mais  j'ai toujours été un peu bloqué sur le fait d'acheter de l'optique d'occasion de peur d'avoir de mauvaises surprises... 

Connaissez-vous les  Vixen NLV ? 

Modifié par Pierrot BB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

 

Bonjour

 

J'en ai acheté un, et des amis en ont acheté une 10aine environ. Aucun de nous n'a jamais eu à payer de taxe.

C'est du bol. La taxe était due mais n'a pas été percue...bon, moi je ne fais pas ça par principe parce que c'est de la fraude (bien que ce ne soit pas à toi à déclarer la marchandise correctement), mais j'aime aussi recevoir mes paquets sans trop d'angoisse.

 

En Belgique on a souvent moins de bol. Quand c'est trop gros et que les papier de dédouanement sont suspects, contrôle de la douane au lieu de dédouanement par Bpost (donc 2-3 semaines de plus avant de recevoir le schmilllblick) et alors ou bien ils t’envoient gentiment un lettre en demandant combien tu l'as payé (vaut mieux ne pas mentir) et/ou c'est eux qui taxent, et ils savent utiliser Google aussi ;-).

 

J'ai eu ça pour un filtre OIII. Résultat: par USPS reçu après un mois et demi, plus €32 de frais de dédouanement en plus des taxes et de la TVA.

 

Autre filtre envoyé par Farpoint par UPS WorldSaver: UPS dédouane pendant que le filtre prend l'avion, tu payes les taxes en ligne (sans 'frais' supplémentaires), le filtre arrive en 5 jours.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hans Gruber a dit :

J'en ai acheté un, et des amis en ont acheté une 10aine environ. Aucun de nous n'a jamais eu à payer de taxe.

 

Pareil , aucun soucis , et faut pas croire ....beaucoup que l'on peut trouver sur LBC sont vendu 70/80€ ( voir plus ) alors qu'il sont pris sur Ali....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.