Aller au contenu

NGC6992 Essais ASI2600MC


PH1L1PP3

Messages recommandés

Bonjour,

voici un premier essai de ma 2600MC sur NGC6992. Les nuages s'étant invités, je n'ai eu que 24 poses de valables, mais pour un premier essai ça ira ;)

J'attends un tiroir à filtres de chez ZWO, donc aucun filtre d'utilisé.

Bortle4 / 24 x 180sec / Bin1 / -10°C / 30 Flats (Darks et Bias, à venir) Image réduite car les étoiles dans les coins sont étirées, seconde image non réduite.

Cet essai est pour le côté "acquisition" pas pour le traitement, où je sais que je pêche "grave" 😃 Vos commentaires, constructifs, sont les bienvenus😎Merci d'avance 👍453151814_PH1L1PP3NGC699224180SECBIN110DEGCNoDNoO.thumb.jpg.68cb5e73bdd9679c56fc0971532815bb.jpg

 

Voici l'image non réduite, pensez vous qu'il y ai du "Tilt" ou bien ce serait le tirage à affiner? (Pour le "gradient" en partie basse, je pense que c'est le diviseur optique qui empiète sur le capteur, je vais corriger)

 

masterLight-BINNING_1-FILTER_NoFilter-EXPTIME_180.thumb.jpg.deea8d96dc73bd2c8b42293ad244bc5a.jpg

 

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petitprost a dit :

Bonjour ,

LA 2600 est monté sur quelle optique pour devoir réduire l'image ?

Bonjour,

TS Optics 102/520 .

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends de recevoir le tiroir à filtres pour refaire la map et une série , mais étant donné que le correcteur de champ est intégré sur cette lunette je ne penses pas que ce soit une question de tirage .

Faut vraiment prendre une loupe pour voir des étoiles étirées sur les bords ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Petitprost a dit :

Attends de recevoir le tiroir à filtres pour refaire la map et une série , mais étant donné que le correcteur de champ est intégré sur cette lunette je ne penses pas que ce soit une question de tirage .

Faut vraiment prendre une loupe pour voir des étoiles étirées sur les bords ....

 

je confirme, pas de soucis à ce niveau avec cette lulu. ça vient du coté du tilt.

Sur la mienne, j'ai mis un tube rallonge M68 et non M48, ça permet de bien rigidifier l'ensemble. Attention aussi au DO, le tilt vient souvent de là.

Par contre, bonne nouvelle pour le chromatisme dans le bleu, on ne le perçoit pas avec cette cam couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Louche du Nord

M68 en lieu et place du M48...

Dans mon cas l'allonge M48 avec l'adaptateur font 24mm de long. J'ai installé une allonge ajustable, pour pouvoir régler, puis faire fabriquer une définitive par SkyMéca (M68 x M48).

Aurais tu une photo de ton montage...? 

Voici le mien:

 

 

20200827_190731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PH1L1PP3

 

Ma rallonge M68 fait 60mm de long, j'ai une RAF et un DO derrière, le porte oculaire est autour de 2.4 mm sur la régle graduée.

Pas de photo, la RAF et DO sont actuellement sur ma TS61 edph.

Je fais la MAP systématiquement au bathinov quand la lunette est sur la polaire, puis, mise en station via sharpcap, puis astrometrie sur la cible

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, La Louche du Nord a dit :

@PH1L1PP3

 

Ma rallonge M68 fait 60mm de long, j'ai une RAF et un DO derrière, le porte oculaire est autour de 2.4 mm sur la régle graduée.

Pas de photo, la RAF et DO sont actuellement sur ma TS61 edph.

Je fais la MAP systématiquement au bathinov quand la lunette est sur la polaire, puis, mise en station via sharpcap, puis astrometrie sur la cible

Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

second essai la nuit passée, de la 2600MC, toujours sur NGC6992.

80 x 180sec -10°C BIN1 64draks 27flats 150bias pas de Filtres et une Belle Lune ;)

Mis à part le traitement, que pensez vous de l'acquisition? 🤔

Merci pour vos commentaires 👍

 

PS: J'attends de recevoir le tiroir à filtres pour tenter de résoudre le souci de 'tilt"

 

NGC6992_2020_08_31.thumb.jpg.d1cb2e32c0bd68c1eed34a850770b937.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sous Pix, j'ai "additionné" le master de la cession 24x180sec avec le master de la cession 80 x 180.

(Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, ou s'il faudrait plutôt faire un master avec les 24 + 80 🤔)

 

Voilà ce que ça donne:

Qu'en pensez vous s'il vous plait?

 

NGC6992 integration 1 2 modif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PH1L1PP3 a dit :

Finalement j'ai copié Steph_2.0, donc pas de tiroir mais une RAF avec la petite famille IDAS logée dedans bien au chaud 😊

Arrivée aujourd'hui:

 

 

 

20200908_164340.jpg

 

 

@Steph_2.0 Bonjour, je me retrouve avec la camera décalée de 90° et la RAF en biais du fait des "nouveaux" filetages.

Mis a part rajouter des "cales" qui risquent d'induire du tilt je ne vois pas comment y remédier.

Comment est ta configuration?

 

Philippe 

20200908_173456.jpg

20200908_173304.jpg

20200908_173235.jpg

20200908_173206.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, La Louche du Nord a dit :

tu peux utiliser le menu CCD inspector du soft gratuit astap pour avoir une idée du tilt.

Pour ta dernière photo ça donne ça, il faudrait que tu le compares avec ton nouveau montage :

 

 

tilt_2.jpg.99cdd22cef58b2c412368ccd85e2c790.jpg

 

Merci beacoup 👍

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2020 à 13:42, PH1L1PP3 a dit :

Bonjour,

second essai la nuit passée, de la 2600MC, toujours sur NGC6992.

80 x 180sec -10°C BIN1 64draks 27flats 150bias pas de Filtres et une Belle Lune ;)

Mis à part le traitement, que pensez vous de l'acquisition? 🤔

Merci pour vos commentaires 👍

 

PS: J'attends de recevoir le tiroir à filtres pour tenter de résoudre le souci de 'tilt"

 

NGC6992_2020_08_31.thumb.jpg.d1cb2e32c0bd68c1eed34a850770b937.jpg

 

 

Je ne sais aps encore comment vraiment interpréter ces valeurs, mais ce qui me trouble c'est qu'elles ne sont pas vraiment identiques...Elle devraient non, vu que c'est le même équipement qui a réalisé les images?

 

J'ai appliqué à cette image, résultat: Median HFD: 2.0 Tilt [HFD]: 0.19 Stars: 2698 Of axis abberation [HFD]: 0.10

Pour celle que tu as faite:                                        2.6                  0.26             755                                           0.40

Pour l'Iris:                                                                 5.8                  0.26           5988                                           0.87

Pour la toute première image:                                 2.5                  0.43             613                                            0.31

 

master3Light-BINNING_1-FILTER_NoFilter-EXPTIME_180.thumb.jpg.9505f9f0a077e54348edc633fdd63dbd.jpg

image1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PH1L1PP3 a dit :

@Steph_2.0 Bonjour, je me retrouve avec la camera décalée de 90° et la RAF en biais du fait des "nouveaux" filetages.

Mis a part rajouter des "cales" qui risquent d'induire du tilt je ne vois pas comment y remédier.

Comment est ta configuration?

J'ai pas de DO, je guide en //

 

setup_21.thumb.jpg.362c1eb4893cbaa1bd8b59fca2788abd.jpg

 

On ne voit pas trop sur cette image, mais j'ai j'avais juste une bague à tirage variable entre la RAF et le PO

setup_22.thumb.jpg.53ea1ebd1bfab36d5d68e76d6f0c4047.jpg

 

A la place j'ai mis une bague de réglage de tilt, et des cales d'épaisseur pour avoir le bon BF, ce n'est pas optimal comme montage, mais comme j'utilise aussi la RAF sur le 300, avec l'ASA qui lui à un BF de 66 mm (Vs 55 mm avec la lunette), il faut que ce soit un minimum polyvalent.

61edph13.thumb.jpg.61e45a45dddf14295e31e9e11f07e8d4.jpg

 

Les montages préconisés  par ZWo

https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/best-back-focus-length-solutions-55mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PH1L1PP3 a dit :

Je ne sais aps encore comment vraiment interpréter ces valeurs, mais ce qui me trouble c'est qu'elles ne sont pas vraiment identiques...Elle devraient non, vu que c'est le même équipement qui a réalisé les images?

 

ça reste indicatif, une lumière (crépuscule par exemple) qui arrive d'un coté peut parasiter la mesure. Avec la première image que tu as testé, considère que c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant monté la RAF, donc en principe, montage définitif, je viens de "m'essayer" à inspecter l'image, au sujet des aberrations, de l'orthogonalité, et dans une moindre mesure la MAP...

Sous PixInsight voici les résultats, qui me semblent "potables" du moins, "meilleurs" qu'avec le montage précédentnon? @Steph_2.0 @colmic et @touceusseskiveule :)

Aprés je ne veux pas chercher la petite bête, mais pensez vous que ce soit "bon"?

 

NGC6992 Analyse PIxInsight #5-70.png

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait l'essai avec ASTAP (Merci Steph-2.0)

J'ai lu dans le manuel d'ASTAP qu'il ne faut pas une image trop "bardée" d'étoiles. J'ai donc exécuté un léger Histo sur la brute #5 que voici:

(Même brute utilisée pour Pix mais histo plus fort)

1574112689_NGC6992Analyse5-70ASTAPfaiblehisto.thumb.jpg.5697d6fe14fadb0931438aa868d66ce3.jpg

 

 

Et voici ce que sort ASTAP... 🤔 Ce qui est très différent du résultat de PixInsight... Alors, soit j’interprète mal les valeurs, soit un des deux logiciel ne donne pas de bonnes infos 🤨

 

1058821038_ResultatNGC6992Analyse5-70ASTAPfaiblehisto.thumb.jpg.b950dde204955b8fab27a3f283f71541.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info:

CCD inspector

The viewer has a CCD inspector under menu tools.  By reporting the median HFD value, sensor tilt and curvature the inspector will quickly show any problem of the imaging system. 

The image used for testing should be a single raw image with sufficient stars and not containing a disturbing large and bright deep sky object.  The exposure length should be long enough to image many stars but not too long preventing star saturation.

The routine will detect and annotate the stars with their HFD value and plot a tilt indicator in the image. A star rich image containing a few hunderd stars or more gives the best accuracy.

The following will be reported:

  • Image median hfd which is an excellent indicator of the quality of focusing. The lower the value the better the focusing, the sharper the stars are. The value is also depending on the astronomical seeing and the quality of the optics. If the image is solved it will also be indicated in arc seconds.
  • Sensor tilt as the percentage ratio between the best and worst corner median values. In addition as an graphical indication it draws an trapezium in the image based on the four median values.
    There can be some variation in images of the same series, so a tilt of maybe 20% looks normal but anything more indicates a camera mounting problem. The lower the value the better. The unit if expressed in delta HFD. 
  • Off-axis abberation as the delta between the HFD value in the center and in the outer areas of the image. The stars in the outer area are normally a little larger, oval or comet shaped due to the optics or curvature giving an higher HFD value. The lower this value the better the optics. This value could  be a help to adjust the optimal distance between the field flattener and the camera. This measurement is only a valid if the focus for the center area is perfect. A more advanced measuring method is available in tab CCD Inspector.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.