Aller au contenu

Celestron AstroMaster 102 AZ


Tetriix

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Tetriix a dit :

Je viens de regarder et c'est déjà sur la route mais tempis c'est l'occaz de tester, mais vous trouvez vraiment que c'est inutile? Car j'ai vu sur certains site que ça pouvait permettre de voir plus de détail

Cà rehausse essentiellement le contraste (le jaune léger pour les bandes équato de Jupiter, le bleu léger pour les ovales blancs etc ) mais cà ne donne pas en soi plus de détails. si le filtre est sale, çà pourrait en enlever !

 

il y a 21 minutes, Tetriix a dit :

Ah tant que j'y suis encore une petite question, est-ce que l'utilisation d'un adaptateur 2"=>1, 25" ou l'inverse peut affecté la qualité visuelle? En éloignant l'oculaire?

Aucunement, mais on fait pas 1,25 vers 2 pouces ! c'est absurde. dans la conversion 2 vers 1,25 on peut etre éventuellement amenè à rajouter une bague allonge si on pas assez de tirage, mais avant de te jeter sur la première bague allonge venue, tu testes déjà...d'autre part sur la Bresser je crois qu'il y a déjà la bague ?! auquel cas tu n'as pas à t'en inquiéter...c'est plutôt du coté de tes 2 équatoriales que je m'interrogerais, quelle est celle qui porte le plus ? 5 KILOGS la Bresser, tu la mettras donc pas sur une monture 4 kgs et si l'une des 2 porte plus de 5 kgs c'est celle-là qui sera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tetriix a dit :

ma mère m'a donné 2 montures équatoriales qui traînaient avec le reste dans le placard (je vais voir la quelle est la mieux des deux),

 

Est il possible de nous transmettre des photos de ces 2 montures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tetriix a dit :

ma mère m'a donné 2 montures équatoriales qui traînaient avec le reste dans le placard (je vais voir la quelle est la mieux des deux),

 

Est il possible de nous transmettre des photos de ces 2 montures ?

 

Par ailleurs, tu indique que :

" ma mère m'a donné quelques vieux oculaires qui traînaient dans un placard avec un vieux télescope, un de 12,5 avec marqué PL dessus (ce qui signifie que c'est au moins un plossl avec 4 lentilles c'est ça? ) ainsi que plein d'autres avec un K qui il me semble sont de moins bonne qualité.. (9mm, 20mm et 25mm) "

,5 mm 

Es tu certain que ces oculaires anciens sont bien en 31,75 mm (format américain) et non en 24,5 mm (format japonais) ? 

 

tes oculaires avec le sigle K sont des Kellner.

Pour en savoir un peu plus sur les oculaires https://sites.google.com/site/profondeursduciel/24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ! 

 

Il y a 4 heures, PEV77 a dit :

c'est plutôt du coté de tes 2 équatoriales que je m'interrogerais, quelle est celle qui porte le plus ? 5 KILOGS la Bresser, tu la mettras donc pas sur une monture 4 kgs et si l'une des 2 porte plus de 5 kgs c'est celle-là qui sera bien.

 

 Je t'avoue que je n'en sais rien pour l'instant, je sais juste que l'une des 2 allait avec un télescope type Newton de 80cm de long l'autre avec un plus petit télescope série Atlas

 

il y a 32 minutes, staffy a dit :

 

Est il possible de nous transmettre des photos de ces 2 montures ?

 

Bien sûr, dès que j'aurais finis de monter la deuxième qui est en kit, car c'est une série Atlas que l'on achète pièce par pièce avec des livres au bureau de tabac lol, ma mère les a tous achetée mais n'a jamais monté la monture..

Du coup je me retrouve avec un sac remplis de pièces mais sans les notices mdr mais j'aime bien ça me fais un petit puzzle :p

 

il y a 16 minutes, staffy a dit :

Es tu certain que ces oculaires anciens sont bien en 31,75 mm (format américain) et non en 24,5 mm (format japonais) ? 

 

Si ces chiffres correspondent au diamètre, alors oui ce sont plutôt des 31,75 (je viens de mesurer avec un mètre, pas très précis mais c'est sur 32 à peu près) 

Modifié par Tetriix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tetriix a dit :

Bien sûr, dès que j'aurais finis de monter la deuxième qui est en kit, car c'est une série Atlas que l'on achète pièce par pièce avec des livres au bureau de tabac lol, ma mère les a tous achetée mais n'a jamais monté la monture..

Du coup je me retrouve avec un sac remplis de pièces mais sans les notices mdr mais j'aime bien ça me fais un petit puzzle :p

 

 

Voir ce sujet et notamment l'encart sur le télescope "Star Observer" 114/1000 à tube "court" vendu en kit par les Editions Atlas :

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-enfant.htm

 

 

il y a une heure, Tetriix a dit :

Si ces chiffres correspondent au diamètre, alors oui ce sont plutôt des 31,75

 

 

Oui, ces "chiffres" sont bien ceux du diamètre. Donc un format toujours  produit (les 24,5 mm - matériels vintage - ne se trouvent plus que sur le marché de l'occasion) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, staffy a dit :

Voir ce sujet et notamment l'encart sur le télescope "Star Observer" 114/1000 à tube "court" vendu en kit par les Editions Atlas :

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-enfant.htm

 

Ah, ma pauvre maman c'est bien fait arnaquer il semblerait, cela dit je m'en doutais un peu mais j'imaginais pas à ce point lol

Du coup je doute de la qualité de la monture aussi ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tetriix a dit :

 Ah, ma pauvre maman c'est bien fait arnaquer il semblerait, cela dit je m'en doutais un peu mais j'imaginais pas à ce point lol

Du coup je doute de la qualité de la monture aussi ^^'

 

En effet.

Sur la photo de l'instrument, il me semble qu'il s'agit d'une "pseudo" EQ 3 made R.P de Chine qui n'a rien de comparable avec la Sky watcher NEQ 3-2 avec trépied tubulaire acier et dont la capacité de charge maximum pour de l'observation visuelle est de 5,5 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je bloque dans mon "puzzle" qu'est le montage de cette monture d'atlas.. 

Voilà déjà quelques photos de celle qui est déjà monté : 

IMG_20200903_190529.thumb.jpg.38488f5560da47381ba9144a5081018f.jpg

IMG_20200903_190553.thumb.jpg.e0497f7c78ea09634a5e024094de1ac4.jpg

IMG_20200903_193525.thumb.jpg.7603eaaf64cc010cc6175641ce335753.jpg

Et les pieds de l'autre :

IMG_20200903_195809.thumb.jpg.63df7eab0e0ccecbb7c37668f5ba1a1f.jpg

Mais voilà mon problème :

sur celle qui est déjà monté, 

IMG_20200903_192211.thumb.jpg.6a1dd914fa820dca0878599a643851fb.jpg

(En plus de celle d'en dessous qui tiennent la pièce) 

Alors que sur l'autre, 

IMG_20200903_192616.thumb.jpg.99cd9f1099d074df8dccec21a0037e9d.jpg

Et pas de pas de vis non plus au niveau de l'engrenage de toute façon.. 

IMG_20200903_192903.thumb.jpg.b19abbc003879622cfadd60ad8fae4b4.jpg

(Ce sont les trous qui tiennent la pièce par en dessous, la photo est à l'envers) 

 

Est-ce parce-que c'est de la mauvaise qualité où il y a un autre moyen de faire tenir la pièce contre l'engrenage ? 

Modifié par Tetriix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce télescope "Star Observer",un ami était tombé dans le piège.Chaque mois il en recevait un bout et l'assemblait au fur et à mesure.Il m'avait demandé de lui régler.Résultat,une monture avec des jeux irratrapables,une collimation très difficile,mais on arrivait à voir la Lune.Mais cette monture était tellement pourrie,que j'avais fini par renoncer.Donc votre monture,désolé,ne conviendra pas.

Sur cette page, des liens dont un de Webastro vous renseigneront!pomoi!https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=telescope+Star+Observer+editions+Atlas

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les petites annonces chez webastro , 2 eq3-2 motorisées sont parties à 200 euros déjà !

une neuve sans moteur çà tourne dans les 250 euros , il faut rajouter environ 130 euros pour la motorisation et une neuve eq-3-2 avec go-to dépasse les 500 euros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tetriix a dit :

En effet la Atlas a l'air de très mauvaise qualité..

Et la première du coup, est-ce qu'elle vous semble un peu mieux? 

Elle est plus que de très mauvaise qualité,même en refondant le métal qui compose cette monture,pas sur de faire quelque chose d'utile:be:

PEV77 à raison,et dans les PA regarder les montures AZ.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tetriix a dit :

Et la première du coup, est-ce qu'elle vous semble un peu mieux? 

 

Pas particulièrement .

 

Avec le poids indiqué de ta lunette (5 kg) , une monture équatoriale  NEQ 3-2 Skywatcher (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-neq3-2-c2x30338487) avec trépied tubulaire acier sera déjà proche de son maximum de charge (5,5 kg) pour de l'observation visuelle. 

Cette monture peut recevoir en option viseur polaire, motorisations 1 ou 2 axes et même un système de recherche et de suivi GoTo.

Et, si tu es en mesure d'augmenter ton budget, une NEQ 5 (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-neq5-c2x30287101) serait bien plus à l'aise.  

 

Autre option : une monture azimutale adaptée pourrait également être utilisée :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-kywatcher alt-azimutales/monture-azimutale-az4-avc-trepied-alu-et-queue-d-aronde-en-l_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-alt-azimutale-ts_detail

 

 

Dernier point : ne pas acheter n'importe quoi , il y a de bonnes affaires sur le marché de l'occasion.

Si tu trouve une soit disant EQ 3, EQ 3-1, passe ton chemin (montures de mauvaise qualité et pas en mesure de recevoir en option des accessoires tels ceux mentionnés pour les Skywatcher NEQ 32-2 ou NEQ 5) et n'hésite pas à poser des questions avant achat si tu n'est pas certain de la qualité du matériel proposé. 

 

Exemple de montures à rechercher : Skywatcher NEQ 3-2 ou NEQ 5, Vixen (japonaises) telles que Polaris /New Polaris, Super Polaris / Super Polaris DX, Great Polaris GP  / Great Polaris DX, etc ... 

 

De préférence à des sites généralistes tels que le bon coin, voir ces sites

https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et merci a toi pour les liens staffy

Je pense écouter tes conseils et partir sur une de ces montures, mais pas de suite, d'ici un mois ou deux je pense

Mais du coup vu que je vais vouloir la tester dès que je l'aurai (demain normalement) je vais me contenter de la mienne pour le début

Il y a 7 heures, staffy a dit :

Autre option : une monture azimutale adaptée pourrait également être utilisée :

Ou je peux me faire prêter une az3 qui j'ai vu sur Internet peux supporter 5kg, ce qui est limite avec les accessoires comme dit plus haut, mais ce sera peut-être mieux que ma équatoriale de mauvaise qualité en attendant non? 

Modifié par Tetriix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

C'est bon on m'a offert la lunette ce soir comme prévu, et bien évidemment j'étais impatient de la tester du coup c'est ce que j'ai fait! 

 

Et bien ça ne s'est pas passé comme prévu lol, autant Jupiter que saturne n'étaient que des ronds blanc pour moi, pas d'anneaux ni de bandes.. Et pas la lune visible de la ou j'étais.. J'ai voulu tester vite fais pendant la soirée mais je n'ai pas pu y passer beaucoup de temps vu qu'on prenait l'apéro.. 

 

Déjà j'étais chez des amis en plein centre ville de Bordeaux donc on ne voyais pas beaucoups d'étoiles.. Du coup j'ai repéré saturne et Jupiter avec mon appli star walk, et elle faisait parti des quelques étoiles visible à l'oeil nue malgré la pollution lumineuse appriori.. Puis j'ai essayé de les trouver avec le télescope (pas évident les déplacement avec ma monture pourrie en effet lol) et je pense avoir réussi mais comme dis plus haut je n'ai vu que des ronds blanc sans détails ni formes.. 

J'ai testé d'abord vers 22h puis vers 23h avec mes oculaires 26mm puis 6,5mm et en tournant les molettes

 

Du coup je me suis demandé est-ce que l'on peut voir la forme des anneaux de saturne en ce moment et les bandes de Jupiter ? Est-ce que je suis tombé sur d'autres étoiles à côté que je ne voyais pas à l'oeil nue? Est-ce dû à la forte pollution lumineuse? ( d'ailleurs je me suis rendu compte après qu'il y avait un lampadaire derrière un arbre en face de moi.. Lol) Un mauvais réglage? Pas les bon oculaires? Je ne sais pas me servir de ma lunette? (C'est très probable ^^') ou peut-être un peu de tout ça lol

 

Ce qui m'étonne c'est qu'il y a 1 mois environ j'ai pu voir l'anneau de saturne et une bande de Jupiter (en petit mais quand même) avec la petite lunette d'un amis qu'il a payé 15€ sur le bon coin, cela dit on était loin des grandes villes dans un jardin isolé sans lumière au alentour, et mon amis savait peut-être mieux s'en servir que moi de sa lunette.. 

 

Bref ce n'est que partie remise je n'étais clairement pas dans les bonnes conditions et n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'y pencher et vu que je bosse demain je vais aller dormir, cela dit ce serait cool de savoir pourquoi je n'ai rien vu d'autre que des ronds blanc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à mon avis tu étais sur des étoiles car, même en grossissant peu, on voit bien que Saturne à des oreilles. J'ai testé une lunette 60/800 en plastique vers 21:30 et j'ai bien vu l'anneau à 40x puis à 65x. J'étais même étonné de pouvoir deviner deux bandes nuageuses sur Jupiter à 65x...

Tu devrais réessayer au calme 😉. Après, pour voir l'anneau avec le 26 il faudra que la mise au point soit parfaite et que la lunette ait le temps de se stabiliser. Avec la monture AZ-1 il faut compter quelques secondes sans toucher ne serait-ce que l'oculaire avec son oeil 😅. A mon avis c'est pareil avec ton équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon après un nouveau test sur la Lune cette fois ci je commence à me demander si ma lunette n'a pas un problème ou si c'est les conditions dans les quelles je l'utilise.. 

 

Avec un oculaire de 26mm bresser super plossl j'arrive à y voir très légèrement quelques formes mais c'est assez floue, avec l'oculaire 6,5mm plossl orbinar, plus rien, un gros rond blanc très lumineux.. Avec le 26mm et un barlow bresser x2 ça donne à peu prêt pareil que sans la barlow niveau qualité.. 

 

Mais voilà, encore une fois mon test a eu lieu en centre ville, au alentour de 2 ou 3 heures du matin, avec ma monture pourri qui tremblotte au moindre coup de vent, l'oculaire 6,5mm à 18€ sur Amazon je doute de sa qualité lol, et pour le 26mm peut-être que c'est mes attente qui sont supérieur à ce qu'il est possible de voir (en plus de mes conditions qui sont pourries lol), ah et je viens de lire qu'utiliser son téléphone n'était pas bon non plus car il fallait laisser son oeil s'habituer à l'obscurité et bien-sûr je n'ai pas arrêté lol.. 

 

Cela dit un Monsieur qui tient un magasin d'astronomie sur Bordeaux m'a dit que malgré toute mes mauvaises conditions (en ville, monture pourrie, etc.. ) sur la lune avec ma lunette bresser 102/1000 ça devrait être quand même assez détaillé, selon lui il y aurait un défaut sur la lunette ( défaut de fabrication ou peut-être choc pendant le transport) et il m'a conseillé de la renvoyer à bresser.. 

Mais avant cela j'aimerai en être sûr ducoup je viens vous demander votre avis svp ! 

(Je vais également essayer de voir si je il n'y a pas un connaisseur dans mes contact qui peut m'aider à tester avec de meilleurs accessoires) 

Modifié par Tetriix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, normalement, la Lune est un sujet facile. Même avec des "jouets" on arrive à voir quelques details au niveau du terminateur...

Quand tu fais la mise au point, le gros point flou devient-il de plus en plus petit avant de grossir à nouveau ? Ou est-ce qu'il est de plus en plus petit jusqu'à la butée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, antoinedub a dit :

Quand tu fais la mise au point, le gros point flou devient-il de plus en plus petit avant de grossir à nouveau ? Ou est-ce qu'il est de plus en plus petit jusqu'à la butée ?

Il est de plus en plus petit jusqu'à la butée (et le point le moins flou est justement à la butée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le souci n'est pas forcément optique. Il manque probablement des bagues allonge pour éloigner davantage l'oculaire (et/ou un renvoi coudé qui éloigne également).

 

Edit : ou l'inverse... il y en a peut-être en trop. De quelle butée parles-tu ? Près de la lunette ou loin ?

Modifié par antoinedub
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, antoinedub a dit :

Alors, le souci n'est pas forcément optique. Il manque probablement des bagues allonge pour éloigner davantage l'oculaire (et/ou un renvoi coudé qui éloigne également).

Ah merci pour cette information précieuse (j'espère que c'est juste ça mdr), j'ai en effet 2 cercles noire fournit avec qui doivent être les bagues dont tu parles, je vais essayer ça ce soir ! 

 

IMG_20200909_220527.thumb.jpg.2e57739328905095977e8199cfb9ddfc.jpg

Est-ce que ces vis ont un rapport avec la collimation? Car j'ai touché à l'une d'entre elle sans faire exprès dans un premier temps pour rentrer le renvoi coudé, puis pensant que je l'avais décollimaté, j'ai essayer de toucher un peu aux autres autour du Renvoi coudé voir si ça changeait quelque chose.. Je ne devrai pas toucher à tout sans un avis expert je sais..mais dans le feu de l'action j'ai été trop impatient de pouvoir la tester pour de vrai lol..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, antoinedub a dit :

Edit : ou l'inverse... il y en a peut-être en trop. De quelle butée parles-tu ? Près de la lunette ou loin ?

La butée loin de la lunette, du coup j'imagine qu'il faut rallonger

Modifié par Tetriix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tetriix a dit :

Est-ce que ces vis ont un rapport avec la collimation?

Ne t'inquiète pas. Sur une lunette la collimation n'est pas aussi facilement modifiable 😉. Tu n'as pas dû faire quoi que ce soit de grave. Il ne faut pas hésiter à toucher à tout. C'est comme ça qu'on apprend 👍 (sauf le miroir secondaire d'un Newton 😅... mais avec une lunette c'est bon 👍)

il y a 4 minutes, Tetriix a dit :

La butée loin de la lunette, du coup j'imagine qu'il faut rallonger

Exactement. Ca va changer radicalement ton image 🤩.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, antoinedub a dit :

Ne t'inquiète pas. Sur une lunette la collimation n'est pas aussi facilement modifiable 😉. Tu n'as pas dû faire quoi que ce soit de grave. Il ne faut pas hésiter à toucher à tout. C'est comme ça qu'on apprend 👍 (sauf le miroir secondaire d'un Newton 😅... mais avec une lunette c'est bon 👍

Ah super, merci beaucoup ça me rassure lol, bon ben je vais la désosser alors.. quoi que je verrai ça dans quelques années je vais m'en servir un peu d'abord :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je viens de tester et ça venait bien de là ! J'ai pu voir assez nettement saturne et Jupiter et c'était génial!

Maintenant j'attend que la lune monte un peu et je vais aller l'observer :)

Encore un grand merci pour ton aide !

 

Edit : dingue la netteté, même à 150x c'est super net et on voit plein de détails ! Me tarde d'avoir mon oculaire skywatcher 5mm pour tester à 200x et une nouvelle monture pour pouvoir régler la netteté plus facilement (car là à peine je pose mes doigts sur les molettes, ça tremble énormément ^^') 

Modifié par Tetriix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2020 à 06:13, antoinedub a dit :

Très heureux pour toi 🎉. Bon ciel.

Merci ^^

 

Je reviens vous embêter avec mes questions :p

 

Bien que je ne pense pas le prendre de suite, je commence à regarder les renvoi coudés vu qu'il est conseillé de le changer dans la plus part des tests effectués avec ma lunette.. 

Du coup si je me suis bien renseigné ce sont les diélectriques qui sont pas mal c'est bien ça? 

Et du coup est-ce que vous auriez des modèles à me conseiller?

Après je me demande si il n'y aurait pas un entre deux entre mon renvoi coudé d'origine qui n'est pas terrible et les diélectriques à plus 100€, vu que je n'ai qu'une 102/1000 il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir le top qualité non plus si? 

Modifié par Tetriix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tetriix a dit :

Merci ^^

 

Je reviens vous embêter avec mes questions :p

 

Bien que je ne pense pas le prendre de suite, je commence à regarder les renvoi coudés vu qu'il est conseillé de le changer dans la plus part des tests effectués avec ma lunette.. 

Du coup si je me suis bien renseigné ce sont les diélectriques qui sont pas mal c'est bien ça? 

Et du coup est-ce que vous auriez des modèles à me conseiller?

Après je me demande si il n'y aurait pas un entre deux entre mon renvoi coudé d'origine qui n'est pas terrible et les diélectriques à plus 100€, vu que je n'ai qu'une 102/1000 il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir le top qualité non plus si? 

Si tu veux avoir une idée de ce que tu pourrais gagner en qualité avant de dépenser tes sous, tu peux déjà essayer d'observer sans le renvoi coudé. Si la différence ne te saute pas aux yeux, je n'investirais pas 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.