Aller au contenu

Mon intes m603 à de sérieux problèmes...


waylin

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Je vous expose mon problème. 

Après quelques années de pause je décidé de me remettre à à l'astro et de ressortir le matos. 

Seulement mon intes m603 à un grooos problème. La map est morte. 

Impossible de faire une mise au points.

 

Je vous explique comment cela c'est passé.

- la molette était très dure à tourner et d'un coup ça à lâché... 

- je démonte je regarde un peu mais malheureusement je ne suis pas un expert donc j'ai remis en place ce qui n'allait pas mais rien n'y fait la map ne se fait plus. 

- j'ai téléphoné autour de chez moi (Nice) mais personne ne peut me le prendre pour me le réparer. 

- j'ai envoyer un mail à pierro Astro mais pas de réponse non plus. 

Bref je suis dégouté car c'est vraiment un bon tube mais la il ne me sert plus à rien. 

 

Bref je lance un appel, une bouteille à la mer en quelque sorte, si quelqu'un à les compétences ou une adresse pour me prendre en charge ce tube je serais le plus heureux des hommes ( je vais un peu loin quand même) .

J'en fais appel à votre Astrosolidarité pour sauver une optique russe de qualité et un Astram en dépression 😭

 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- j'ai envoyer un mail à pierro Astro mais pas de réponse non plus. 

 

--> J'allais te dire, en effet, de l'emmener à Pierro Astro ou OU selon ta localité. Là, on l'occurrence Pierro Astro vu où tu es situé. Faut attendre qu'il reprenne son activité, il était en congés et est sérieusement débordé comme tous les autres revendeurs astro depuis des mois. Il pourra sans doute t'aider mais faut être patient. Là, tu n'es même pas dans un cas de SAV, c'est plus du dépannage... Rien qu'en regardant le site d'OU et des autres, tu verras que qqn aujourd'hui qui veut du neuf devra attendre 2 ou 3 mois pour certains articles...

 

Bon WE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

Oui je sais qu'en ce moment c'est un peu le bordel. 

J'ai du matériel à commander mais il y a énormément d'attente. 

Je ne suis pas pressé mais je demande simplement si quelqu'un avait les compétences ou d'autres adresse vers laquelle me diriger. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Voir chez Optique Unterlinden.Mais avec le bordel généré par le covid,ce n'est pas gagné.Vous avez posé la question sur Astrosurf?

 

Jean Louis

Bonjour, 

 

Non je n'ai pas posé la question sur astrosurf je n'y suis pas. 

Ouais malheureusement je me réveil au mauvais moment mais bon 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peut-être également demander chez APM telescopes, ils ont été revendeurs préférentiels jusqu'à l'arrêt de l'exportation.

De toute façon il faudra démonter la partie arrière pour vérifier que le filetage est encore engagé pour le mouvement du miroir. Probablement que tu as forcé la butée ou qu'une pièce soit usée. Moins probable que ce soit cassé gravement.

Les systèmes de miroirs mobiles peuvent ressembler à ça ou alors un système plus complexe à levier avec répartition de la poussée.

Ci-dessous un schéma approximatif de Bernard Bayle pour un SCT

sc3.JPGMirror_Lock_01%5B1%5D.jpg

---------------------

système à levier des maksutov TEC : poussée axiale => plus cher, démultiplié 50% et moins de shifting.

Note : en haut de la photo on voit un ressort de compression.

mc200cell1.jpg

 

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse bien documentée. 

À la limite je vais démonter des que j'ai le temps et je posterais quelques photos. Avec de la chance quelqu'un trouvera le problème. 

Après je sais que intes micro à fermé donc j'espère trouver la pièces endommagée 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement ,le mouvement doit être comme sur la photo. d’après la panne que tu as décrit,la molette a du se désolidariser du pignon en la forçant. des chances que le gros pignon soit bloqué. reste a découvrir pourquoi.

lien de la procédure de démontage : http://www.sebastrophoto.fr/bricolagesastucestests/bric/demontage-dun-intes-m603/

dsc03910.jpg

Modifié par AF06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, AF06 a dit :

le problème doit se situer a ce niveau: photo

un autre lien intéressant : https://stargazerslounge.com/topic/348386-intes-m603-tear-down-refurb-re-collimation/

_DSF0524.thumb.jpg.f5319df528f29485123acd4e2f41abd5.jpg

Un grand merci pour ce liens !!! C'est une mine d'or ! Je vais me pencher dessus des que j'ai une journée de libre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la graisse a dû se figer pendant toutes ces années d'inactivité. Est-ce que la molette a une petite vis pour serrage sur l'axe?

Un crayford pour l'Intes serait aussi une bonne solution qui éviterait un démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jctfrance a dit :

je pense que la graisse a dû se figer pendant toutes ces années d'inactivité. Est-ce que la molette a une petite vis pour serrage sur l'axe?

Un crayford pour l'Intes serait aussi une bonne solution qui éviterait un démontage.

C'est possible. 

J'ai un crayford motorisé mais rien n'y fait ça ne fait pas la map

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Avec ce tuto tu devrais t'en sortir ;) 

 

Et si vraiment tu ne te sens pas de le démonter, as-tu demandé à Optique et Vision à Juans les Pins ?

Oui j'espère. 

Oui il m'ont envoyé sur les roses pour ne pas être vulgaire... Comme il ne sont pas distributeur ils ne prennent pas en charge. J'étais pas fan de cette boutique mais la ça confirme mon sentiment. 

Il y a 2 heures, jctfrance a dit :

je pense que la graisse a dû se figer pendant toutes ces années d'inactivité. Est-ce que la molette a une petite vis pour serrage sur l'axe?

Un crayford pour l'Intes serait aussi une bonne solution qui éviterait un démontage.

Sinon oui j'ai une vis de serrage pour l'Axe sur la molette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jctfrance a dit :

je pense que la graisse a dû se figer pendant toutes ces années d'inactivité. Est-ce que la molette a une petite vis pour serrage sur l'axe?

Un crayford pour l'Intes serait aussi une bonne solution qui éviterait un démontage.

Sinon oui j'ai une vis de serrage pour l'Axe sur la molette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Darth Vader a dit :

de mémoire, moins de 100 d'euros.

Il n'y avait rien de cassé ou d'abimé: juste un nettoyage, dégraissage/regraissage et collimation

De toute façon, il fait un devis avant

Merci pour ta réponse. 

Je vais le contacter au plus vite alors. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.