Aller au contenu

Un Calamar tout bleu...Sh2 129 - Ou4


Steph_2.0

Messages recommandés

Dernier projet du mois d'Août que je voulais finaliser avant que la lune ne soit trop présente...finalement se sont les nuages qui ont eu le dernier mot:laughing:

 

Le cadrage n'est pas terrible, j'ai imagé sur 6 sessions, et malgré des repères, j'ai du rogner pas mal l'image à cause des flip successifs.

 

Bon ciel à tous.

sh2-1210.jpg

 

image.png.bc98ffd80c624cbdb6935a719ba78671.png

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PH1L1PP3 a dit :

Tu as monté une roue à filtres? 🤔

Quel format les filtres? Et utilises tu un filtre IR avec le NB1?

J'ai une RAF ZWO 5 filtres en 2"

 

Le NB1 n'a pas besoin de filtre IR, le NB2 et le NB3 oui.

 

La 2600 à un filtre IR natif, mais perso j'ai tout de même été obligé d'en mettre un dans ma RAF quand je shoot en clear pour respecter le BF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Steph_2.0 a dit :

J'ai une RAF ZWO 5 filtres en 2"

 

Le NB1 n'a pas besoin de filtre IR, le NB2 et le NB3 oui.

 

La 2600 à un filtre IR natif, mais perso j'ai tout de même été obligé d'en mettre un dans ma RAF quand je shoot en clear pour respecter le BF.

Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, valdetahiti a dit :

Petite question, tu as la ZWO EAF et moi aussi. Au niveau de la MAP, fais tu une MAP "automatique" (via une courbe en V par un soft quelconque) ou manuellement ?

...ben ça dépend:laughing:

En début de session, c'est au bahtinov avec le focus assistant de SharpCap...mais manuellement , une vieille habitude que j'ai avec le 300 et l'ASA qui demandent à être mis au point hors centre du champ.

 

Sinon en auto avec l'auto focus de N.I.N.A. (marche très bien également avec SGpro). Sur ma petite lunette la MAP ne bouge pas trop, je programme la map après changement de filtre et passage au méridien.

 

Avec le 300 ça bouge plus, en tout cas c'est plus sensible, donc c'est toute les heures en plus du changement de filtre et du flip.

 

Sur le 300 j'ai une motorisation PA, je la trouve plus précise que la ZWO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Steph_2.0 a dit :

J'ai une RAF ZWO 5 filtres en 2"

 

Le NB1 n'a pas besoin de filtre IR, le NB2 et le NB3 oui.

 

La 2600 à un filtre IR natif, mais perso j'ai tout de même été obligé d'en mettre un dans ma RAF quand je shoot en clear pour respecter le BF.

 

@Steph_2.0 Excuse moi... Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps! 😂

NB2 et NB3 doivent être utilisés avec un IR Cut, donc quand tu les utilise c'est le filtre "natif" de la cam qui est utilisé, n'est ce pas?

Mais du coup, comme tu as monté un IR (IDAS NGS?) sur ta RAF, lorsque tu "Shoote en clear"... tu "shootes" à travers les deux filtres IR 🤔 !? 

 

PS: Je viens de mettre la 2600 en service, j'ai un IDAS LPS "P2", et en "te/vous" lisant, je me pose la question de la RAF plutôt que le tiroir et les NB1, NB2, NB3, NGS...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PH1L1PP3 a dit :

Excuse moi... Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps! 😂

T’inquiètes...tu as tout compris du premier coup!:be:

 

Il y a 2 heures, PH1L1PP3 a dit :

NB2 et NB3 doivent être utilisés avec un IR Cut, donc quand tu les utilise c'est le filtre "natif" de la cam qui est utilisé, n'est ce pas?

Yes.

 

Il y a 2 heures, PH1L1PP3 a dit :

Mais du coup, comme tu as monté un IR (IDAS NGS?) sur ta RAF, lorsque tu "Shoote en clear"... tu "shootes" à travers les deux filtres IR 🤔 !? 

C'est ça, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour conserver le bon BF, notamment avec mon correcteur AsA avec qui tout ce joue au 1/10 éme et  qui arrive à ses limites avec de l'APS-C. Le filtre IR utilisé est un ZWO.

 

Il y a 2 heures, PH1L1PP3 a dit :

PS: Je viens de mettre la 2600 en service, j'ai un IDAS LPS "P2", et en "te/vous" lisant, je me pose la question de la RAF plutôt que le tiroir et les NB1, NB2, NB3, NGS...

Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients

 

   Les avantages du tiroir sont sa mise en oeuvre et le poids réduit , l’inconvénient étant que si tu veux automatiser tes sessions...ben c'est pas possible, il faut se relever pour aller changer le filtre!

 

   Avec une RAF l'automatisation devient possible (ou simplement quand il fait bien froid ça évite bien de sortir :be:), c'est super confort en terme d'utilisation. L'inconvénient, le poids, il faut s'assurer que ton PO supportera la charge supplémentaire d'une RAF (+ DO + cam de guidage au besoin), et sa mise en oeuvre qui peut s'avérer délicate en fonction de ta config, mais rien d'insurmontable non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique rendu et bien contrasté. Le Calamar se détache bien des nébulosités environnantes.

 

Je vois que tu as changé significativement tes durées de poses par rapport aux images précédentes😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2020 à 13:42, Discret68 a dit :

Je vois que tu as changé significativement tes durées de poses par rapport aux images précédentes😎

Ne jamais hésiter à varier les plaisirs:be:...et de toute façon, pour espérer sortir la région OIII, pas de miracle, il faut poser longtemps!!!

 

La version starless

sh2-1211.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta dernière image nous montre ce que sera l'univers dans 100 000 milliards d'années.  Ce que les astrophysiciens appellent la fin de l'ère stellaire. Avec l'expansion de l'univers, les étoiles se seront considérablement éloignées, les rendant invisibles, et de nombreuses étoiles auront disparues. L'Univers sera peuplé de naines (blanches, brunes, noires, ...) qui n'émettront plus de lumière.

 

J'en ai froid dans le dos 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.