Aller au contenu

Bien choisir ma monture


klaus

Messages recommandés

Bonjour,

Je veut acheter une monture pour mon Celestron C11 edge HD.

Je regard la nouveaux

IOPTRON CME70G https://www.astroshop.eu/equatorial-with-goto/ioptron-mount-cem70g-goto/p,66887

et

https://www.astroshop.eu/equatorial-with-goto/celestron-mount-cgx-l-goto/p,54031

Avec le trépied j'arrive au mémé prix avec IOPTRON.

Je suis habitue a utilise la StarSense pour la alignement de mon télescope. Pour moi la monture IOPTRON est la meilleur choix , mais je peur pour la alignement.

Je deja vu que la camera de guidage intégrée çà va pas m'aider beaucoup pour la guidage a cause de ma focale, mai au moins j’espère pour la alignement polaire , comme çà je suis pas oblige de achceter la IPolar séparée et  de avoir une câble en plus.  

Je besoin de votre conseil pour bien choisir avant de investir.

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas un grand spécialiste mais je me pose les même questions que toi.

 

Je vais passer en poste fixe l'an prochain et vais changer ma monture en anticipant l'achat d'un telescope de plus grande focale dans quelques temps.

Je vais donc ,dans un premier temps , investir dans une monture qui m'evitera les soucis d'autoguidage.

En prenant une 10 micron (1000 ou 2000 hps) ou une astrophysics mach2 , Je me dis que je pourrai , avec un telescope bien rigide, faire des poses de plusieurs minutes (jusque 15 minutes d'après 10 micron), sans autoguidage.

 

C'est plus cher mais une 10 micron 1000hps ne te coûtera pas beaucoup plus cher qu'une ioptron avec encodeurs absolus, par contre elle est beaucoup plus chers que celle que tu cites ( que je ne connais pas.)

Personnellement, j'aimerai prendre une mach 2 voir une 2000hps qui ont une capacité de charge plus importantes que la 1000hps. 

A noter que cela prend tout son sens en poste fixe tu règles ta monture sur une 100 aine d'etoiles une fois, puis tu n'y reviens plus.

Si c'est hors budget, tu pourras peut être trouver d'occasion de tres bonnes montures, meme sans encodeurs absolus, qui te permettraient d'autoguider plus facilement à grande focale (paramount , 10 micron , astrophysics, takahashi  par exemple). C'est l'alternative que je choisirai (faut être sur de son coup pour autoguider une focale comme ca )

 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des iOptrons avec encodeurs, il faut savoir qu'elle ne sont pas destinées a être aussi autoguidée, il y a pas mal de soucis ou challenges mentionnés sur forums US et autres.

 

La CEM70 existe en deux versions, la basique (ou GoTo) et la G pour Guider, les deux ont le iPolar intégré (CEM70 & CEM70G are equipped with an iPolarTM electronic polar scope. ), aucune ne le mentionne comme optionnel et pas vu de version EC encodeur... 

 

Le port USB3.0 de la monture est le meme et unique pour les 3 fonctions: Monture/PC, iGuider et iPolar, donc pas de cables supplémentaire.

Juste ne pas avoir iPolar et PHD2 en meme temps, cela créé des interférences (voir instruction iGuider)

 

le iGuider:

Guiding scope aperture 30mm
Focal length 120mm
Imaging sensor 1/3 in CMOS
Pixel size 3.75µm
Resolution 1280X960
Operation system Windows (driverless)

 

Cela ressemble beaucoup à un AR0130CS (ZWO ASI120MM en USB3.0) sur un ZWO mini guide scope, donc il pourrait effectivement être short, ZWO considérant son mini guide scope OK pour max 500/700 mm.

LE QHY a lui 130mm de focal length...

Apres, savoir si on peur visser en remplacement du cache une lentille selon le pas de vis 30 mm utilisé, et ainsi augmenter la focale de 120 mm vers 250 à 300 mm, equivalent a d'autre kit autoguidage PA en 80mm eux d'ouverture.

Donc, le iGuider a un intérêt limité a la vue de la difference de coût de monture, dans les focales au dessus de 750 mm.

 

Autant prendre un CEM70 GoTo de base, et rajouter la difference de prix avec un kit en d80 mm / +400mm de focal.

(Surtout que tu as déjà un guider sur ton C11, non?)

 

J'ai la CEM40, la 70 devrait être pleinement satisfaisante avec un C11 dessus, peut-être voir prendre le trépied colonne.

 

Le iPolar, trop facile... une fois la monture de niveau, la raquette, ou le PC donnent position de l'axe, en temps reel (qq secondes) pour le réglage.

Ca prend moins de 5 minutes si on veut être precis.

 

Apres, l'ASIAIR pro ne demande rien (juste les 2 plate solve) tellement elle est contente d’être déjà alignée.

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je vais suivre ce sujet avec attention, étant 100% satisfait de mon IEQ 45 Pro depuis 5 ans la CEM 70 me fait de l'œil pour la remplacer dans un futur proche en vue de monter en diamètre et donc en poids, je verrais bien dessus un Ritchey-Chrétien en 250 ou 300 à la place du 200.  . 

Je visais la 120 mais elle est trop encombrante pour mon petit poste fixe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale également la nouvelle MESU MkII (certes un peu plus chère mais avec une très faible erreur périodique, pas de backlash et une capacité de 70kg en photo)

En revanche, des poses unitaires de 15' sans autoguidage avec la focale de 2500mm, je demande à voir

http://www.mesu-optics.nl/mesu200_en.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bretoc a dit :

En revanche, des poses unitaires de 15' sans autoguidage avec la focale de 2500mm, je demande à voir

Un peu plus que ca meme  😉

Recherche les tests sur les montures 10 micron (qui existent depuis un bout de temps et ont été abondamment testées).

 plusieurs articles sont  disponibles très facilement sur le web. On y parle de poses de 10 minutes (pas 15 c'est vrai mais pour moi  ,ça ne fait pas de différence)  , avec un instrument a 2800 mm de focales sans autoguidage .

(Il faut par contre un set up bien rigide)

La mach2 AP fait visiblement aussi bien , il y a un groupe qui parle des performances de ces montures sur le forum d'en face, va voir (un astram image sans autoguidage avec une mach2 et son C11).

Il faut probablement un apprentissage et donc un set up très rigide (ils insistent la dessus),.mais ensuite, que du bonheur (heureusement vu le prix tu me diras )

 

Je n'en n'ai pas encore, donc pas de retour perso,  mais vu tous les postes et articles qui en parlent,  je suis convaincu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je vu la monture mach2 mais malheureusement je pas le moyens de l'acheter, 8000 euro est hors mon budget.

Je pense que je part sur la Ioptron CEM70g, just pour pouvoir utilise la fonction de alignement polar, et j'utilise la 80/600 réfracteur que je déjà pour l'autoguidage.

Mon petit soucis est que je peut pas installe mon télescope en position fixe, et je suis oblige de le sortir de mon garage pour chaque observation et perdre chaque fois de temps avec l'alliginament. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.