Aller au contenu

Nouveautés de Siril 0.99.4


lock042

Messages recommandés

Bonjour, ayant souvent des questions à ce sujet, j'ai eu envie de faire un "rapide" résumé des principales nouveautés de Siril. Gardez à l'esprit que ce petit texte est une ébauche, que je peux l'améliorer et que la version finale sera disponible sur notre site.

 

Quoi de neuf dans Siril 0.99.4 ?

32bits natif

Le changement le plus important et surtout le plus attendu est le passage au 32 bits flottant natif pour tous les calculs. Le format FITS par défaut est dorénavant de type TFLOAT. Les fichiers ont donc une taille deux fois grandes qu’avant et la mémoire utilisée est également deux fois plus importante. Cependant, là ou on aurait pu s’attendre à des temps de calculs deux fois plus long, un gros travail d’optimisation a été effectué dans tout le code. Pour comparaison, sur une machine avec un cœur I9, 32Go de RAM DDR4 (une bonne machine), un empilement de 47 images prend 5min 24s avec la version 0.9.12 alors que seulement 2min01s sont nécessaires pour empiler les images 32bits sous la 0.99.4.

Nouveaux algorithmes de dématriçage.

Avec l’introduction du 32bits flottant dans Siril, la nécessité de revoir complètement nos algorithmes de dématriçage s’est très vite imposée. En effet,  ceux-ci travaillaient uniquement en 16bits.

9 nouveaux algorithmes de dématriçage ont donc été implémenté dans Siril. Bien sûr, un utilisateur aura rarement besoin de changer celui-ci et donc, le choix de l’algorithme par défaut s’est avéré crucial. Notre choix s’est porté sur l’algorithme RCD : algorithme très performant pour les objets circulaires, telles les étoiles. Il permet d’obtenir des images de qualité identique à d’autres logiciels qui utilisent la technique du Bayer Drizzle. Il remplace l’algorithme VNG qui était celui par défaut dans Siril jusqu’à la version 0.9.12.

comparison.thumb.png.d73b9a5edecf59476e1949338fefee50.png

Dans cette illustration (Comparaison Siril / APP) l’algorithme RCD de Siril est comparé à différents résultats de Bayer Drizzle obtenu avec APP sur une centaine d’images. Seul le Bayer-Drizzle Point Kernel semble avoir une résolution nettement supérieure, cependant, ceci se fait au prix d’une introduction importante de bruit qui n’est généralement pas souhaitable et bien sûr d’un temps de calcul supérieur.

Suppression des artefacts des capteurs X-TRANS

Ces capteurs d’appareil photo Fuji sont connus pour avoir des artefacts lorsque l’on prend des images Bias ou Darks. En effet, un carré apparaît dans l’image et ce dernier se retrouve sur les images pré-traitées. Un algorithme a donc été introduit afin de supprimer cet artefact. Soit automatiquement pendant le prétraitement, soit en ligne de commande avant de pré-traiter.

Xtrans_1.png.0e1ce6b5d25a51e9e71af423adf8f56f.pngXtrans_2.png.c49f770e1e79ed5a3415e24391e6094d.png

Image avant / après d'un master dark d'un Fuji X-T20

Compression des FITS

Il est maintenant possible de travailler avec des FITS compressés. La compression peut être avec ou sans perte. Bien que la première option peut faire peur à l’astrophotographe exigent, il est très difficile (voir impossible ?) de constater une différence entre une image non compressée et une compressée avec des paramètres raisonnables. Le temps de prétraitement peut cependant être augmenté de façon plus ou moins grande en fonction des algorithmes choisis.

Pref.png.ccfb1e760da5fcb6a233b1589ab210e3.png

Extraction de couche Ha, Ha/OIII

Ces nouvelles fonctions permettent d’extraire directement des couches Halpha ou Halpha/OIII à partir des images CFA, non dématricées. Ceci est très pratique lorsqu’on utilise un filtre Ha, ou un tout nouveau Duo Narrowband avec une camera couleur (ou un APN).

Ha_or.png.9b8e2504de8871350fa3db7aef8b31c9.pngHa_fin.png.82b1f7c982b3b4380ec7ff07b9a4f8fb.png

Image CFA prétraitée / Images Ha extraite à partir de ce fichier.

Fonction Linear Match

Avant de combiner des images prises avec différents filtres dans l’outil de composition RVB, il faut généralement faire en sorte que celles-ci soient cohérentes entre elles. Sans cela, l’image finale possède un fort déséquilibre qu’il est difficile de traiter. C’est le rôle de ce nouvel outil qui prend une image référence en paramètre et transforme l’image chargée pour la faire « correspondre » à la référence.

Extraction de fond de ciel appliquée à une séquence

L’extraction de gradient est quelque chose qui doit pratiquement être fait à tous les coups. Que cela soit à cause de la pollution lumineuse, de la Lune ou de n’importe quelle autre source de lumière, l’image empilée comporte un gradient qu’il faut enlever. Ce gradient est la somme des gradients de chaque image unitaire. Or, la monture bouge, l’intensité et la position de l’éclairage urbain changent dans le temps, etc … De fait, le gradient final est une somme complexe de différents gradients et par conséquent il peut être assez difficile de l’enlever. Pour remédier à ce problème, Siril permet de supprimer le gradient automatiquement sur chaque image pré-traitée (à faire avant alignement). Une nouvelle séquence est ainsi créée et l’image empilée sera beaucoup plus simple à traiter, même si un retrait de gradient peut encore être nécessaire.

bkg.png.9c2f3f6937f4eaa99df6ae6287df6585.png

Transformation de l’histogramme appliquée à une séquence

De la même façon, il est possible d’appliquer la transformation de l’histogramme à toute la séquence. Ici aussi, un seul bouton pour le faire.

mid.png.404ebdc5824b0a4da46dd77119212762.png

Nouveau format de fichier : Séquence FITS en fichier unique

Le format FITS est un format de fichier très utilisé en astrophotographie. Développé par et pour la NASA, il a su prendre sa place au sein de la communauté d’astrophotographe amateur.

Ce que l’on sait moins cependant, c’est qu’il est possible d’enregistrer plusieurs images au sein d’un seul fichier FITS : un peu à la manière d’un film. Siril permet dorénavant de travailler sur des fichiers FITS contenant une séquence. Pour cela il suffit de sélectionner Séquence FITS lors de la conversion, ou lors du pré-traitement. Dans les scripts, il s’agit de l’option -fitseq.

Nouvel outil de déconvolution

L’outil de déconvolution a été entièrement réécrit. En plus d’être maintenant un outil « temps réel », l’algorithme est bien plus performant et travaille avec des masques qui sont construit automatiquement et de façon transparente pour l’utilisateur. Les étoiles sont donc bien mieux protégées et les artefacts évités.

deconv.png.3051af6c610c8d739335b5c01845ae0d.png

Nouveaux scripts universels

Dans les versions de Siril antérieures à la v0.99.4, les scripts fournis avec Siril étaient destinés aux APN seuls. Maintenant, les scripts travaillent peu importe le format de l’image d’entrée (FITS ou RAW). On retrouve également des scripts d’extraction du canal Ha : à la fin on se retrouve avec une image monochrome contenant le signal Ha, puis également un script d’extraction Ha/OIII. Cette fois on se retrouve avec deux images monochromes Ha et OII.

 

 

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !
Quelques petites questions...
- Je viens de télécharger la version Béta, et c'est la 0.9.4. pas la 0.9.44 ... est ce normal ?
- Au lancement, la fenêtre de console m'indique qu'il manque 3 polices de caractères....
- Dans la partie "Conversion", la case "liens symboliques" est cochées, donc il me semble que mes fichiers fits (ST10WME avec CCDSoft) ne devraient pas dupliqués.... or ils le sont .. Comment éviter ça ?
Merci d'avance 🐵

Capture01.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Astromania59 a dit :

- Je viens de télécharger la version Béta, et c'est la 0.9.4. pas la 0.9.44 ... est ce normal ?

Relis bien le titre : 0.99.4 ;)

 

il y a 3 minutes, Astromania59 a dit :

- Au lancement, la fenêtre de console m'indique qu'il manque 3 polices de caractères....

Je suis au courant de ça. Des polices manquantes dans le logo. Rien de grave.

 

il y a 3 minutes, Astromania59 a dit :

Comment éviter ça ?

Sous WIndows il faut activer le mode developper. Et oui, par défaut WIndows ne sait pas faire de lien symbolique ...

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Relis bien le titre : 0.99.4 ;)
le titre oui.. mais....
"Quoi de neuf dans Siril 0.9.44 ?"

😁😋

Je suis au courant de ça. Des polices manquantes dans le logo. Rien de grave.

OK merci

 

Sous WIndows il faut activer le mode developper. Et oui, par défaut WIndows ne sait pas faire de lien symbolique ...
Ah?? y a une méthode simple pour activer ça sous windows ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha :) Je suis fatigué

Car même après je lisais encore 0.99.4, mais le titre du sujet était bon

il y a 3 minutes, Astromania59 a dit :

Ah?? y a une méthode simple pour activer ça sous windows ?

Oui un bouton à cocher. Mais ça, Google te le dira mieux que moi.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astromania59 a dit :

Dans la partie "Conversion", la case "liens symboliques" est cochées, donc il me semble que mes fichiers fits (ST10WME avec CCDSoft) ne devraient pas dupliqués.... or ils le sont .. Comment éviter ça ?

Ca serait bien de le décocher et rendre inactif en mettant en bulle d'aide que c'est pas supporté par l'OS :be:

 

A part ça, j'ai réussi à l'installer sur windows 8 ce soir, donc c'est plutôt bien comme installeur. Il n'a pas réussi à voir que siril 0.9.11 était installé dans le même répertoire par contre, alors je l'ai désinstallé à la main d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vinvin a dit :

Ca serait bien de le décocher et rendre inactif en mettant en bulle d'aide que c'est pas supporté par l'OS :be:

Ya un texte ds la console. Mais personne ne la regarde :(

 

Citation

You should enable the Developer Mode in order to create symbolic links instead of simply copying files

 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vinvin a dit :

Ca serait bien de le décocher et rendre inactif en mettant en bulle d'aide que c'est pas supporté par l'OS :be:

 

Je pense que c'est mieux de le laisser coché et d'expliquer (en bulle d'aide ou dans un tuto).

Ceux qui ne savent pas passer en mode développeur ne verront aucune différence avec avant. Ils auront une copie pure et simple des fichiers.

Ceux qui savent, et ceux qui auront appris sauront passer en mode développeur une fois pour toutes, et auront les liens symboliques par défaut.

En fait j'y ai passé des heures et des heures là-dessus à tester ça dans tous les sens avec Cyril :)

 

EDIT : j'en parle dans une ébauche de tuto ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/Tuto_Extraction_HaOIII.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Colmic a dit :

En fait j'y ai passé des heures et des heures là-dessus à tester ça dans tous les sens avec Cyril :)

Oh que oui ....

D'ailleurs dans la future version 1.0.0. Il y'aura un warning qui empechera de combiner l'option "dématriçage" et "lien symbolique" car la ca pose des soucis. Des gens comprennent pas pkoi leur images sont pas dématricées quand il passent par l'onglet conversion et que lien symbolique est cochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je repose ici la question que j'ai posé dans le fil qui annonçait la sortie de la nouvelle version. Parmi les nouveautés comment expliquer que les fichiers issus de la nouvelle version ne font pas le même nombre de pixels que ceux sortis de la version antérieure.

En gros j'avais mis de côté des fichiers de darks et de flats issus de soirées antérieures (je n'ai pas gardé les images brutes), juste le fichier après empilement. Lorsque je veux pretraiter avec ces master flats/dark des fichiers brutes convertis avec la nouvelle version, SIRIL me dit à juste titre que leur taille n'est pas identique.

Une piste de ce que je dois changer dans les paramètres de la nouvelle version pour pouvoir traiter d'anciennes prises? Je voudrais juste voir l'apport des extractions HA et OIII et comparer avec la version antérieure ou j'avais fait des combinaisons avec le RGB en partant d'images faites avec un SCT duonarrowband.

 

Pour information, il s'agit de prises effectuées avec un A7S.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la taille (largeur x hauteur) est différente, il n'y a rien à faire. Les fichiers RAW sont lus par libraw, qui a peut être changé qqchose dans sa façon de lire les fichiers (elle l'a fait pour plusieurs Canon).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information. Moi qui pensait que garder les masterdark et masterflat suffisait, je suis bien piégé!

Après est-ce que je peux couper le script en deux et faire le pretraitement avec l'ancienne version et attaquer avec la nouvelle version à partir de la commande "

seqextract_HaOIII pp_brute" ou bien cette commande nécessite que la conversion ait été faite par le nouveau libraw?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut couper les scripts en deux. Utiliser Sirilic de @m27trognondepomme peut s'averer bien utile dans ce cas.

il y a 43 minutes, peppuccio a dit :

Merci pour cette information. Moi qui pensait que garder les masterdark et masterflat suffisait, je suis bien piégé!

Ca aurait du être le cas mais ... LibRaw a fait un changement dans leur code qui a fait raler TOUS les développeurs de soft astro: DSS, PixInsight, Indi ....

Malheureusement il faut accepter leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière je n'ai pas des centaines de photos à retraiter... donc je ferai en lançant les 2 scripts à la suite. J'avais juste un doute sur la compatibilité de la nouvelle commande d'extraction HA_OIII avec des images qui auraient été converties avec l'ancien LIBRAW.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, vinvin a dit :

Tiens dans la liste t'as pas montré la nouvelle interface graphique, qui est un changement majeur avec cette version aussi :)

En effet :). 

il y a 45 minutes, Sebriviere a dit :

Moi, je m'interroge sur le traitement des fichier XTrans 4 (Fuji XT3)...

La matrice n’apparaît pas dans la liste, il y ai juste fait mention dans la liste des algorithmes avec Markesteijn algorithm

Ou est le problème ? La console est assez bavarde à ce sujet. Siril détecte une matrice fuji et utilise à cet égard l'algorithme Markesteijn. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.