Aller au contenu

Monture CGX-L ou EQ8-R pro pour C14 Edgehd


Ludovic036

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je viens vers vous car après l'achat un tube C14 Edgehd j’hésite sur le choix de ma monture.

 

J’hésite entre c'est deux monture la Celestron CGX-L ou la Sky-watcher EQ8-R PRO.

 

C'est monture ne sera pas pour un poste fixe mais faut quel sois mobile, elle sera monter et démonter a chaque sorti car je ne peut pas me permettre de faire un poste fixe chez moi.

 

Elle me servira disons a 75% pour du visuel et 25% pour de astrophoto.

 

J'aimerai savoir selon vous quel modèle vous choisirez entre c'est deux modèle et pourquoi.

 

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludovic036,

 

Pour une utilisation mobile, je pencherai pour la CGX-L

L'EQ8 à une capacité de charge plus importante mais elle pèse "un âne mort" (je le sais j'en ai eu une).

 

Après, avec un C14 il faut savoir que avec la CGX-L tu n'auras pas une grande marge de maneuvre en terme de charge instrumentale.

 

Voili, voilou....

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour rajouter un point, j'ai eu une CGX ( idem CGX-L avec des couronnes dentées plus petites) la précision du goto était redoutable, une fois la MES faite, la cible était dans le centre du capteur à chaque fois et le suivi était très bon.

Elle était équipée d'une lunette 130/910 plus tous les accessoires photo, soit pas loin de 20kg de charge

spacer.png

 

De plus j'ai préféré l'ergonomie de la raquette Celestron plutot de SW.

2 petits plus en faveur de la CGX:

1 - elle se raccorde à un PC directement avec un cable USB et les maj se font, presque, toutes seules et le logiciel fourni PWI (conçu par Planewave) est, malgré sont coté rudimentaire, plutôt agréable à utiliser.

2 - elle ne rouille pas 😏

 

Pour l'EQ8, j'ai eu une des premières avec pas mal de soucis coté axe de DEC (couronne non centrée, backlash important du coup)

Les dernières sont surement meilleures.

Avantage pour elle: sa charge utile, c'est un vrai tracteur sur cette image elle "promenait" vraiment tout le matos.

Mais un C14 du fait de sa focale est très exigeant niveau suivi.

spacer.png

 

a+

Modifié par danield
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ8 en nomade, faut être haltérophile.....

Lourde, plus complexe à installer et à mettre en station.

 

La CGX-L est une monture de nouvelle génération, facile à mettre en œuvre, avec une poignée....

 

Pour moi aucune hésitation.....

 

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

je ne connais pas la CGEXL mais je connais le combo C14-EQ8

 

l EQ8 est lourde mais se transporte relativement bien avec ses deux poignées
 

- s’il s’agit de la déplacer sur 10/15m, de son espace de rangement au trépied, ça se fait bien 


- s’il s’agit de l’emmener pour une star party ou sur un séjour astro de plusieurs nuits ça se fait bien aussi 

 

- s’il s’agit de l’emmener une nuit en nomade dans un champs, la ca coince

 

par contre il faut un trépied léger type berlebach, et surtout pas le trépied lourd ES8 qui lui est clairement intransportable, même sur quelques mètres c’est une tannée

et aussi un pôle master pour une mise en station précise et rapide, le viseur polaire EQ8 étant à proscrire 


 

Par contre, lorsqu’on est seul, un C14 est beaucoup plus chiant à déplacer et surtout à installer qu’une EQ8 !!
Je m’en suis d’ailleurs séparé pour cette raison, et je suis dans la même configuration que toi, à savoir installer/désinstaller sur la terrasse.


Donc si le C14 ne t’embête pas, franchement une EQ8 ne posera pas de problème. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jld37 a dit :

L'EQ8 en nomade, faut être haltérophile.....

Lourde, plus complexe à installer et à mettre en station.

 

La CGX-L est une monture de nouvelle génération, facile à mettre en œuvre, avec une poignée....

 

Pour moi aucune hésitation.....

 

JL

Et avec la caméra Starsense,CPWI cité par danield.Faire des recherches ici et sur Cloudy Nights.Il y a des utilisateurs sur le forum,ils pourront en parler mieux que moi.J''ai juste un CPC 1100 et la Starsense.Et la raquette Starsense on s'y habitue vite.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.