Aller au contenu

Moisson estivale 2020


FredDr

Messages recommandés

Bonjour, ci-dessous la moisson estivale astro 2020 suite à la moisson 2019 ( https://www.webastro.net/forums/topic/176122-moisson-été-2019/?tab=comments#comment-2692246).

Comme d’habitude, des problèmes avec le matériel (camera en panne, filtres, monture), problème de collimation, nuages (beaucoup au moi d’Aout). Mais pour l’ensemble, une bonne moisson en progressant un peu sur Pixinsight.

 

Pour commencer, la spectaculaire nébuleuse de la rosette (prise en début d'année). Il s’agit d’un vaste nuage de gaz et de poussières qui s'étend sur environ 100 années-lumière. La nébuleuse est aussi connue pour être une pouponnière stellaire géante.

https://www.astrobin.com/full/harwf7/0/

 

NGC2244 Rosette CN.jpg

Pour continuer, une nébuleuse venue directement de Game of Thrones, la nébuleuse du dragon (avec un peu d’imagination) SH2-114.

https://www.astrobin.com/full/rbthux/0/

SH2-114Webastro.jpg

Et maintenant des galaxies très, très lointaines. Ce premier groupe situé à 190 millions années lumières, soit 1,797,538,700 milliards de kilomètres, y compris NGC7769 et NGC7771.

https://www.astrobin.com/full/zr6h0w/B/

FinalV2.jpg

…et un deuxième ensemble de galaxies in peu plus loin encore, à 250 millions années lumières, NGC7547, NGC7549 et NGC7550.

https://www.astrobin.com/full/kk3ovx/0/

Final V3.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des objets curieux telle une nébuleuse planétaire. Ce sont de grands nuages de gaz créés par des étoiles géantes en fin de vie qui deviennent instables et se mettent à éjecter leurs couches supérieures. Les nébuleuses planétaires se dispersent en 50.000 ans, voire moins – NGC7094.

https://www.astrobin.com/full/8u00vc/0/

NGC7094Cropped.jpg

Une autre nébuleuse planétaire, la nébuleuse de la Lyre ou de l'Anneau (M57). Elle a entre 3 000 et 6 000 ans seulement.L'étoile centrale est une naine blanche, un peu plus massive que le Soleil.

https://www.astrobin.com/full/gjoxv2/D/?nc=user

M57 FinalWebastro.jpg

Nous revenons vers une très belle galaxie, plus proche distante a peine de 50 millions années lumières (NGC7217). On peut très bien observer les cercles concentriques comme si elle était en rotation rapide.

https://www.astrobin.com/w7apjo/0/

NGC7217Webastro.jpg

Un autre objet assez curieux pour les amateurs : SH2-71

https://www.astrobin.com/mee0yl/C/?nc=user

SH2-71Webastro.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur une nébuleuse, celle du petit cocon. Elle ressemble plutôt à une framboise. SH2-82

https://www.astrobin.com/cuc0sp/B/

SH2-82Webastro.jpg

Et pour finir, un peu morceau de notre voie lactée (Collinder 399). On se rend compte du nombre incroyable d’Etoiles dans notre propre galaxie. Ma puce photographique de 30mm de diagonale a enregistré 58516 étoiles ! Les grosses étoiles bleues verticales sont alignées de manière très mystérieuse (pour les fanas de série B, Stargate).

https://www.astrobin.com/8lhv5g/0/

Bons ciels et à la prochaine fois. F

Collinder399Webastro.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires. Le dragon est vraiment une cible sympa.

Comte tenu des arbres autour de moi, je suis coincé entre 120 et 220 degrés Az et altitude mini de 40 degrés. En pratique, cela veut dire 4 cibles en moyenne par nuit avec passage de méridien (merci SGPro). Cela veut aussi dire qu'il faut être assez créatif pour trouver des cibles au bon endroit et au bon moment - avec une plus cette "satané" Lune. Mais bon, tout cela fait partie du plaisir de l'astrophotographie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.