Aller au contenu

Reception de mes jumelles TS MX 28x110


Serge_87

Messages recommandés

Eh bien merci beaucoup pour les informations ! En effet ce sont bien des 110mm.

 

En relisant les messages précédents, jgricourt, tu parlais de ces modèles plus courts dont on discute sur CN. Ça m'a un peu échappé ces temps-ci. C'est une bonne nouvelle d'un côté de voir ainsi des 110 perdre en longueur et en poids et ce, pour un prix identique ! 

 

monsieurdebutant, tu observes depuis un beau site ou un site pollué par la lumière ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai un test détaillé cible par cible 

mais ma 1ere impression lors des essais et comparaison par rapport aux 25x100 

je n’ai PAS crié whaaa ça déchire lol 

 

la différence de taille entre les 2 instruments n’est pas si flagrante sur l’observation. 
Ou alors c’est moi qui a un problème 

(en même temps c’est difficile de passer d’une jumelle à l’autre et de dire point par point les différences). Notamment en ciel profond, 

ça se joue à pas grand chose 

les experts verront la différence mais pas moi. 
je prendrais le temps pour les comparer et je ferai un CROA

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Daniel Rosier a dit :

monsieurdebutant, tu observes depuis un beau site ou un site pollué par la lumière ? 

Beau site en déplacement 

zone bleu à 1000m d’altitude 
Echelle de Bortle : 3 

pour faire court : bon ciel la bas (1h de chez moi) 

 

à mon domicile c’est orange/jaune 
mais plus orange que jaune lol 

Je ne vois pas la Voie lactée 

j’ai une partie du ciel plus sombre au zénith 
ce qui me permet de contempler de belles choses (c’est toujours ça quand je n’ai pas le temps de partir) 

 

je n’ai pour l’instant qu’une heure ou 2 d’observation avec les 28x110

 

voila voilà 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

Sinon pour le confort tu retires les caches pour voir tout le champ ou ce n'est pas nécessaire ? 

 

Comment sont les étoiles passé les 50% du champ, est c'est correct (étoiles qui ressemblent à des étoiles et pas des comètes) ? 

Les caches sont identiques comme sur les petites jumelles. Il vaut mieux les retirer 😉

 

Je n’ai pas remarqué d’étoiles déformées en bordures de champ c’est propre sur tout le cercle d’observation. pour les étoiles bien brillantes comme Vega par exemple, c’est un peu dur pour l’avoir niquel. J’ai le même problème avec mes petites jumelles. 
 

par contre, et la attention les yeux 👀 !!

M31 et les pléiades restent à ce jour ma meilleure observation !! 
Sans plaisanter, les pléiades j’ai cru que c’était comme un éclatement de feu d’artifices à l’arrêt 

Et M31 prenait tout le champ 

 

OBSERVATION EN ZONE BLEU 

pas à domicile évidemment c’est moins bien. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, monsieurdebutant a dit :

Les caches sont identiques comme sur les petites jumelles. Il vaut mieux les retirer 😉

 

Je me suis mal exprimé, je voulais parler des oeilletons ;) 

 

Il y a 6 heures, monsieurdebutant a dit :

comme Vega par exemple, c’est un peu dur pour l’avoir niquel

 

Même au centre ? Est ce que tu souffres d'astigmatisme ? Cela peut être une piste vue que tu rencontre le même soucis sur une autre paire ...

 

Il y a 6 heures, monsieurdebutant a dit :

Sans plaisanter, les pléiades j’ai cru que c’était comme un éclatement de feu d’artifices à l’arrêt 

 

Effectivement, pour moi avec les 20x110 (que je regrette) les 2 premiers objets qui m'ont scotchés c'était le double amas de Persée (le feu d'artifice) et NG7789 ou l'amas de Caroline dans Cassiopée que je ne connaissais pas à l'époque et que j'ai trouvé au hasard en scannant le ciel. N'importe quelle autres paires de jumelles en dessous de 100mm (à faible grossissement comme ici) ne montrera au mieux qu'une très faible lueur alors que les 110mm résous cet amas très dense en étoile tout en le gardant entièrement dans le champ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

Même au centre ? Est ce que tu souffres d'astigmatisme ? Cela peut être une piste vue que tu rencontre le même soucis sur une autre paire ...

Je n’ai qu’une myopie 

lors de ma précédente visite médicale l’année dernière les tests étaient bons avec l’appareil. 
mais c’est peut-être normal car je n’arrive pas à faire une super mise au point sur Vega car pour l’instant je n’ai regardé qu’à main levée allongé à 45 degrés sur un transat. 
Ce soir je partirai sur mon lieu d’observation donc je te dirai exactement un compte rendu bien détaillé de cette soirée. 
les déformations si y’en a etc etc 

je prendrais des notes pour ne pas oublier 

les avantages et inconvénients et tout ce que j’aurais vu avec. 
 

je prendrais aussi les 25x100 et je les comparerais point par point. 

il faudra juste que je les compare cible par cible car sur un ensemble c’est pas probant. 
 

je ne pourrais pas emmener le gros télescope 

je prendrais ma 120/600 avec une tete binoculaire. 
 

J’aime bien le contraste que procure cette lunette, je trouve que les étoiles sont plus belles par rapport au newton. 
 

j’ai remarqué également qu’à domicile, à partir de minuit le ciel devient plus « propre » 

je vois mieux qu’à 22h 

mais le bémol c’est qu’à minuit 30 il faut tout remballer 😖

 

ce soir, à mon lieu d’observation je ferai une session astro jusqu’à 03h du matin ! 🤪🤩

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, monsieurdebutant a dit :

par contre, et la attention les yeux 👀 !!

M31 et les pléiades restent à ce jour ma meilleure observation !! 
Sans plaisanter, les pléiades j’ai cru que c’était comme un éclatement de feu d’artifices à l’arrêt 

Et M31 prenait tout le champ

C'est pas bien  de dire des choses comme ça. 🤣

 

Non, non. Pas d'autre achat dans l'immédiat, je résiste enfin, surtout mon porte-monnaie. 😅

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Starium a dit :

Ok ! Je suis dans le cyan. :pou:

La chance 👍

moi orange 🍊 

heureusement j’ai une belle zone bleue à 1h de chez moi 😌 
mais bon faut se l’offrir (2h aller-retour) 

montagne, être en repos le lendemain sinon aie aie aie le réveil pour aller bosser mdr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2020 à 07:57, jgricourt a dit :

J'avais aussi un doute là dessus car Denis Levatic sur Cloudynights avait présenté des 23x110 de la même série et effectivement tous le monde avait remarqué que celles ci étaient plus courtes et avec les tiennent reçues récemment cela se confirme.

 

La qualité de ces nouveaux modèles semble encore meilleur qu'auparavant malgré une réduction de focale. Il faut dire que c'est possible pour un niveau de grossissement encore faible, sur une lunette achro par exemple cela aurait moins été heureux.

 

D'après certains il pourrait y avoir des verres ED mais j'y crois moyen quand même. En tout cas tu nous dira ce que tu penses de ces jumelles. 🤗

 

J'ai retrouvé le post sur CN avec le test de Denis Levatic. 

 

https://www.cloudynights.com/topic/722987-ts-23x110-ed-binoculars/

 

C'est visiblement TS qui aurait affirmé que ces jumelles sont ED. Purement marketing, comme pour les bino coudées TS 100mm "ED" en tout point semblables aux APM SA 100mm achromatiques.

 

Ces 23x110 sont bien évidemment des achromatiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2020 à 10:00, Serge_87 a dit :

Sinon, je viens de recevoir le trepied sur lequel elles vont servir.

 

C'est un Sirui SH-25 trouve sur Amazon. Poids supporte : 10Kg

Et jusqu'a 1,90m de haut.

 

Rien a voir avec mon trepied photo dont j'avais meme un doute qu'il ne s'ecroule pas sous le poids des TS, mais qui a resiste.

 

La, les 6kg des jumelles ne l'impressionnent vraiment pas. Les mouvements sont tres fluides. Je ne regrette pas mon achat (160€)

 

 

 

 

Je suis à la recherche d'un trépied et suite à ton post je suis allé voir sur Amazon... le trépied est à 249 euros aujourd'hui !!! 🙁

 

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on commence à se rapprocher du Manfrotto 028B qui est aujourd'hui à 290€ (35€ de moins depuis que je l'ai acheté il y a 2 mois).

Nous sommes plusieurs à l'utiliser avec ce type de jumelles, dont Subwoof avec ses 120mm !

Hauteur 1,80m sans la colonne + 48cm avec, soit près de 2,30m !

Oups, je n'avais pas vu le message précédent. Bon du coup la différence de prix est plus grande avec le Manfrotto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.