Aller au contenu

Oculaires XWA Perl/TS/APM/Lunt/SkyW. 20mm 100° & 3.5mm 110°


N3°

Messages recommandés

Il y a 2 heures, N3° a dit :

bon je vais passer commande , juste a trouver une échoppe sérieuse car Pierro Astro c'est pas ça pour la com ....

 

Vois sur Teleskop- Express (TS) , j'ai pris le 9 XWA chez eux , reçu en 48h 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, amasm13 a dit :

Vois sur Teleskop- Express (TS) , j'ai pris le 9 XWA chez eux , reçu en 48h 

D'après les photos, on dirait que leur version possède une bonnette réglable hélicoïdale, contrairement à ce qu'on trouve chez les autres vendeurs (toujours d'après les photos). Tu confirmes ? C'est un peu mieux que la bonnette en caoutchouc fixe, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaurentGom a dit :

D'après les photos, on dirait que leur version possède une bonnette réglable hélicoïdale, contrairement à ce qu'on trouve chez les autres vendeurs (toujours d'après les photos). Tu confirmes ? C'est un peu mieux que la bonnette en caoutchouc fixe, non ?

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9300_APM---Lunt-XWA-20-mm-100--x-treme-Wide-Angle-Eyepiece--2-.html

 

Prend le en APM XWA mais en principe le TS a une bonnette fixe également

La majorité des retours trouvent que la bonnette fixe est mieux .....j'ai envie de dire que c'est propre à chacun ....

 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebele a dit :

Cool ! 

Ça serait sympa de ta part, des que tu la, de me faire un petit avis, car les xwa m'intéressent aussi beaucoup 👍

Salut , je n'y manquerais pas ! Apres ca sera subjectif car j'ai tres peu d'xp et de recul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebele a dit :

Comme moi 😁😁😁😁

je pourrais comparer a l'explore scientific 68° 24MM , et a un Baader Hyperion 8MM 68° , et un Meade 4000 zoom 8-24mm , et les oculaires d'origine 40° Plossl .... bref pas un gros choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, N3° a dit :

je pourrais comparer a l'explore scientific 68° 24MM , et a un Baader Hyperion 8MM 68° , et un Meade 4000 zoom 8-24mm , et les oculaires d'origine 40° Plossl .... bref pas un gros choix :)

D'après les avis et les commentaires sur le net, il ne devrait pas y avoir de déception. 

Moi c'est bête j'ai commandé les 3 ovl nirvana donc j'attends un peu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebele a dit :

Le apm xwa 3.5 mm passe sur un dob f/d 5 pour voir saturne par exemple ? 

Vu la taille de Saturne dans l'oculaire, je pense qu'on se moque de la qualité en bord de champ, donc ça risque de passer oui. Perso j'utilise le XWA 13 mm + barlow x2, ça me fait un équivalent 6.5 mm, j'aime beaucoup faire du planétaire avec cette combinaison. Par contre 3.5 mm ça ne passera pas tous les soirs et sur toutes les cibles, il faudra de très bonnes conditions pour en profiter. Et attention, même avec 100°, le suivi peut s'avérer sportif sur un dob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sixela a dit :

Bien sûr, mais pourquoi un 100° avec 9 lentilles et 5 groupes pour Saturne?

C'est vrai, je pensais pour le suivi. 

Je verrais fin du mois avec ce que je reçois et par la suite j'avise. 

Genre à Noël 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement ton oculaire le plus court pour Saturne. Et alors je ne trouve pas un champ énorme tellement important -- si le Dobson ne suit pas, c'est surtout utile pour les oculaires plus longs pour éviter de perdre la planète en changeant d'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas trop cette histoire d'oculaire court ou long .... je vais avoir un Dobson 355/1600 (f/d 4.5) flextube , et ce paramètre m’échappe encore !

 

Bon je vous tiendrait au courant pour ce Lunt 20mm 100° , que je devrais recevoir avec mon kit Goto durant le mois de Septembre avec de la chance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires ont une focale, exprimée en mm. Et bien sûr "5mm" est plus court que "24mm". Au plus l'oculaire à une longueur focal courte, au plus il grossit (le grossissement est la focale du télescope divisée par la focale de l'oculaire).

 

Si tu as un f/d 4.5, l'oculaire 4,5mm grossit autant que l'ouverture en mm (donc dans ton cas 355mm). La  focale de l'oculaire divisée par le rapport f/D est nommée la taille de la pupille de sortie (parce que si l'oculaire grossit 355x, l'image de l'ouverture devant l'oculaire, ou passent tous les faisceaux lumineux, est 355x plus petite que l'ouverture, donc fait 1mm en diamètre).

 

"Oculaire le plus court" == "le plus grand grossissement que tu utiliseras".

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 13:39, sixela a dit :

C'est probablement ton oculaire le plus court pour Saturne. Et alors je ne trouve pas un champ énorme tellement important -- si le Dobson ne suit pas, c'est surtout utile pour les oculaires plus longs pour éviter de perdre la planète en changeant d'oculaire.

Je pensais que le fait d'avoir un grand champ  pour les planètes permettrait de les garder plus longtemps en visu. 

Vivement la fin du mois que je reçoive le Matos. 

Et la je verrais déjà ce que cela donne avec le nirvana 6 MM 82 deg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 12:10, sixela a dit :

C'est pour cette raison qu'il n'y a pas d'Ethos 25mm. Explore Scientific a sorti un 25mm 100° mais il montre bien les limites: la distance moins grande du groupe négatif vers le groupe positif donne des prestations en bord de champ médiocres (même comparé à l'ES 100° 20mm qui est moins bon que l'Ethos 21mm) et en plus impossible de placer cet oculaire correctement par rapport à un Paracorr Type 2 (et donc: pas moyen de corriger la coma en bord de champ aussi bien qu'avec d'autres oculaires).


D'après les spécifications chez ES le plan focal du 25mm est à -8mm donc accessible au paracorr.
C'est le ES 20mm 100° qui est donné à -15mm et donc inaccessible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me fierais pas à la table publiée par Bresser et ES -- il y a manifestement des erreurs.

 

J'ai un SIPS (un Paracorr à placement fixe) et si mes souvenirs sont bons c'est bien le 25mm que je n'arrive pas à mettre au point, alors que le 20mm est presque parfocal avec mon Ethos.

 

Sur CN et stargazerlounge d'autres ont fait la même observation:

 

https://stargazerslounge.com/topic/192035-es-20-100-deg-field-stop-position/

 

[Chose rigolote: Explore Scientific en Europe a envoyé à un utilisateur une petite image où non seulement la distance est selon moi fausse, mais même le sens est faux -- voir le dernier message dans ce sujet là-bas...]
 

Citation

 


This is not exact but I've just compared the ES 20 / 100 to the Nagler 31 in my ED120 refractor and the ES is very close to being parfocal with the Nagler. I'd say the exact focal plane of the ES requires just a mm or so of outward focus travel over the Nagler - just a quarter turn of the 1/8 speed knob.

If you used the Paracorr settings for the 31mm Nagler you would be pretty close I'd think.

Hope that helps a bit.
 

 

 

J'ai eu la même conversation avec Don Pensack, qui m'a confirmé que des 'ricains avaient fait la même observation (malgré le fait qu'Explore Scientific continue a citer mordicus leur document, même sur CloudyNights après qu'on leur ait dit que ce n'est pas juste).

 

Donc selon moi en remplissant la table ils ont intervertis deux chiffres...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes trop content, je reçois mon dob vendredi, 15 jours en avance 😁😁😁

Du coup petit mail a flo pour leur expliquer la situation et là top, ils m'envoient ce qui est dispo 👍👍👍

 

Pour finir hésitation car il y a un nagler 12mm t4 en occase ou alors en neuf apm xwa 13 mm 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebele a dit :

Pour finir hésitation car il y a un nagler 12mm t4 en occase ou alors en neuf apm xwa 13 mm

 

Le Nagler 12mm , on va pas se mentir , il sera devant , ....maintenant 320€ en occaz ......250€ l'APM neuf et il fera du très bon boulot , certes le Nagler sera un poil mieux mais l'APM sera très bon également ....Nagler 82° ...APM 100° ....

 

C'est un choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le Nagler ne "sera pas devant" (sauf pour ce qui est de la suppression de reflets venant d'objets juste en dehors du champ). Un Ethos 13mm, oui, mais il est de conception plus récente.

 

Mais ce sont des oculaires différents. Si on porte des lunettes en les gardant, l'Ethos 13mm et l'APM ne seront pas adaptés.

 

Là, le choix est APM 84° 12,5mm, Nagler 12T4, Docter UWA 12,5mm 84°. Et là, le Docter est meilleur (j'ai même vendu un Ethos 13mm qui ne servait quasiment plus) mais coûte un pont, et la différence entre le 12T4 et l'APM est assez réduite: du taiwanais bien fini mais assez ancien contre du chinois hypermoderne dessiné avec les verres dernier cri...

 

Si on ne porte pas de lunettes, aucune raison de préférer un 12T4 à l'APM ou un Ethos 13mm.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sixela a dit :

Non, le Nagler ne "sera pas devant"

 

Pour ma part , ayant eu le Nagler 12mm , ayant eu l'occasion de le comparer directement l'APM XWA 13 ....le Nagler était corrigé en bordure de champs , léger mais c'est là , un contraste un cran au dessus , mais faut vraiment aller cherché , c'est loin de taper à l'oeil ....

Après pour ce qui est de la conception , oui ils sont différents .....là je donne un avis perso sur le rendu global , non sur le champs...

Après , à choisir , au final je préfère partir sur un APM 13 .....pour son rapport qualité prix ....la différence est tellement faible que comparer au prix du Nagler , l'écart n'est pas justifié...

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui -- ils ne s'appelent plus "Lunt" comme Lunt n'utilise son nom plus que pour les télescopes H-alpha; les produits "Lunt Engineering" s'appellent maintenant tout bêtement "APM" même vendus par Lunt.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement entre l'ES 82° 24 mm - et XWA 100° 20mm ça se vaut niveau surface (apres niveau qualité ils ont l'air bien notés les 2)

 

Comme toi j'ai hésité et finalement commandé chez Teleskop Express hier le APM - Lunt XWA 20 mm 100 à 269€

Je voulais également le XWA 100° 13mm commandé depuis Aout Chez Pierre Astro, mais après de multiples changement de dates maintenant avec une date inconnue (constamment repoussé aussi ailleurs) , j'ai annulé et  pris egalement le ES 14mm 82° chez Baader ... En attendant mon futur flextube 350 Goto constamment retardé

 

Pour le planétaire j'ai un 5 et 7 Pentax XW

ES82,24VSXWA100,20.jpg

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SBRCoach a dit :

Salut

Effectivement entre l'ES 82° 24 mm - et XWA 100° 20mm ça se vaut niveau surface (apres niveau qualité ils ont l'air bien notés les 2)

 

Comme toi j'ai hésité et finalement commandé chez Teleskop Express hier le APM - Lunt XWA 20 mm 100 à 269€

Je voulais également le XWA 100° 13mm commandé depuis Aout Chez Pierre Astro, mais après de multiples changement de dates maintenant avec une date inconnue, j'ai annulé et  pris le ES 14mm 82° chez Baader ... En attendant mon futur flextube 350 Goto constamment retardé

ES82,24VSXWA100,20.jpg

Moi je vais commandé chez apm télescope le apm HDC 20mm xwa 100 deg pour 208 euros sans les frais de port 

Après le ES 24 82 je l'ai déjà, j'en revendrais un si plus d'utilité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh !!!  t'es sur du prix - J'ai regardé hier également il est aussi à 269€ + 15€ de FP et non pas 208 chez APM

 

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-hdc-xwa-20-mm-100-eyepiece

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.