Aller au contenu

Problèmes d'Empilement/Traitement de Comète


TYCHO_BRAHE

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous et toutes,

 

Comme certainement une partie importante d'entre vous je n'ai pas raté l'occasion de photographier la comète c/2020 f3 Neowise...

J'ai récupéré 27x30sec à 6400 iso à 300mm de focale en ouvrant à F5,6 . (étalées sur 2 soirées et avec des cadrages différents ( sachez pour la suite que j'ai décidé de les empiler séparément, je ne sais pas si c'est la meilleure solution)).

 

Tentative 1 :

L'empilement venu, j'ai voulu passer par la simplicité et utiliser le logiciel DeepSkyStacker pour empiler ces images.
Seulement, après avoir fait la détection des étoiles et tout le tralala je me rends compte que je ne peut pas sélectionner le noyau de la comète

pour qu'il empile et s'aligne sur la comète... Serait-ce le halo autour du noyau qui le dérange ? Je joins une image Brute.

Edit : j'ai essayé de faire joujou avec le seuil de détection des étoiles mais rien n'y fait.

 

Tentative 2 :

Siril.

Cette fois-ci je me penche sur un logiciel plus complet mais que je connais très mal.

Chargement de la séquence (point important il détecte à ce moment là l'heure et la date de prise de vue des images), 

et une fois de plus tout le tralala de fait à priori correctement, 🚨 je ne fais pas de pré-traitement.

je sélectionne l'alignement comète/astéroïde le coeur de la comète sur la première et la dernière image,

seulement, mOnsieur Siril ne veut pas me faire mon alignement car il dit que les images n'ont pas d'horodotage.

(alors qu'il avait date et heure au chargement des images)

 

Merci d'avoir lu ce message, je suis conscient que vu mon talent en traitement il se peut totalement que ce soit là des erreurs de néophytes les problèmes. 😅

Je suis ouvert à toutes les réponses dès lors que l'on ne sombre pas trop dans le language chinois de Siril 😆

 

Bon ciel à vous !

 

Quentin

 

 

 

IMG_4460.JPG

Modifié par TYCHO_BRAHE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TYCHO_BRAHE a dit :

mOnsieur Siril ne veut pas me faire mon alignement car il dit que les images n'ont pas d'horodotage.

(alors qu'il avait date et heure au chargement des images)

Quel est le format de l'image ? TIFF ? Si oui c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, des-eaux-troubles a dit :

Bonsoir, 

Pour DSS, il faut sélectionner manuellement. Quant tu choisis le mode comète et étoiles, tu pointes les étoiles et la comète avec la souris.( couleurs différentes).

Pour siril, je ne peux aider car pour moi cela été catastrophique.

Merci,

 

J'essaie ça des que possible.

Il y a 4 heures, lock042 a dit :

Quel est le format de l'image ? TIFF ? Si oui c'est normal.

C'est pire que du TIFF puisque j'ai photographié en jpeg 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@des-eaux-troubles j'ai donc réessayer mais le résultat est le même quad je suis en mode "sélection de la comète" il me détecte et me met des petits ronds verts autour des étoiles, je peux donc les sélectionnées comme étant la comète, mais il ne me détecte pas la  comète elle même, je ne peux pas la sélectionner...  

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, lock042 a dit :

Donc complètement normal.

Siril ne lit les horodatages qu'à partir des fichiers FITS.

 

Ok ! Merci beaucoup !

 

Edit : j'ai converti les fichiers en fits, il me fait toujours la même erreur d'horodotage au moment de la sélection de la position, j'ai dû zapper un truc... 😭

 

Modifié par TYCHO_BRAHE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, TYCHO_BRAHE a dit :

Edit : j'ai converti les fichiers en fits, il me fait toujours la même erreur d'horodotage au moment de la sélection de la position, j'ai dû zapper un truc... 😭

Ben non. C'est juste qu'il faut enregistrer dès la capture en FITS (ou en SER) ou en RAW d'APN (CR2, NEF, ....). Sinon Siril perd les horodatages en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faites pas de la photo en jpeg 😆😅

je le dis souvent mais c'est moi qui fais l'erreur de ne pas changer le format.

Bon...

J'ai pas envie de jeter ces photos à la poubelle...

Modifié par TYCHO_BRAHE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TYCHO_BRAHE a dit :

J'ai pas envie de jeter ces photos à la poubelle...

Sous siril tu peux faire un alignement planétaire sur le noyau de la comète. Ou meme un alignement une étoile.
Bref, les solutions ne manquent pas ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lock042 a dit :

Sous siril tu peux faire un alignement planétaire sur le noyau de la comète. Ou meme un alignement une étoile.
Bref, les solutions ne manquent pas ;).

J'essaierai ça ! Encore Merci !

 

Il y a 4 heures, Yannick35 a dit :

Salut, pour dss il faut sélectionner manuellement la comète en appuyant sur la touche majuscule si ma mémoire et bonne 

Merci beaucoup ! c'est ce qu'il me fallait tout simplement 😍 !

 

Je reviens vous embêter demain si j'ai des difficultées 🤣 !

 

Quentin

Modifié par TYCHO_BRAHE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.