Aller au contenu

Ma 1re M57 chez iTelescope


carib75

Messages recommandés

Hello

 

<Disclaimer : je suis un novice total en astophotographie, 1er essai en ciel profond>

 

Aux RCE 2018 j'ai assisté à une présentation passionnante sur la plateforme iTelescope donnée par Jean-Claude Merlin.   Pour faire simple il s'agit de location de télescopes à distance.

 

Pour moi qui habite en petite couronne parisienne, je me suis dit: voici l'occasion d'essayer de faire du "ciel profond".   Je me suis donc abonné à un plan iTelescope et depuis 2018 je mets un peu de côté chaque mois pour accumuler des crédits.   Cet été j'ai dépassé les 1000 crédits, je me suis dit qu'il était temps de les utiliser.

 

Pendant les vacances j'ai donc fait mon premier essai par moi-même sans script pré-établi, en m'inspirant du livre The 100 Best Astrophotagraphy Targets pour m'orienter un peu dans ce monde que je ne connais pas.

 

J'ai loué un Planewave CDK 508 la nuit du 28 août, au Nouveau-Mexique aux US.  (le T11 pour ceux qui seraient abonnés aussi)

 

J'ai choisi M57 pour son positionnement près du zénith en début de soirée.  

Ha x 15 @ 300 sec, bin 2

R x 10 @ 300 sec, bin 1

G x 8 @ 300 sec, bin 1

B x 6 @ 300 sec, bin 1

 

J'avais d'autres images prévues dans ma réservation mais je n'avais pas réservé assez de temps et le système m'a jeté ensuite, ma faute.

 

Ensuite avec les fichiers, j'ai essayé d'utiliser Siril.   Expérience pas facile pour moi, je n'y arrive pas très bien et je tâtonne beaucoup (sur macbook).  Après 3 soirées voici ce que j'ai à l'écran (j'ai fait un screenshot, je n'arrive pas à enregistrer l'image avec le même rendu  grrr)

 

Voilà, je veux bien progresser un peu alors vos commentaires sont les bienvenus.  Si vous pouvez m'orienter vers des tutos qui me permettraient de faire du meilleur boulot je suis preneur.   L'expérience est assez compliquée jusqu'ici je dois dire. 

 

à+

Carib

 

 

 

 

 

M57.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Encore moi.  Bon décidément je ne maîtrise pas très bien SiriL.

 

-> Lorsque j'essaie d'utiliser ma prise en Ha pour la luminance ça bousille complètement l'image, mais complètement.

-> Alors je me suis cantonné à une composition RVB sans L. 

-> Lorsque j'enregistre en format .tiff ça me donne une image beaucoup plus palotte qu'à l'écran, grrr.

 

J'ai donc resaturé les couleurs du .tiff comme je pouvais sur Photoshop, voici ce que ça donne (converti en jpg)

 

Du coup je trouve ça decevant pour une image prise sur un télescope de +500mm de diamètre.

 

Carib

 

 

M57 07092020.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bien joué. Ça ne doit pas être facile de prendre en main du matos à distance. Je suis vraiment curieux de tout ça 👍. Juste pour avoir une idée ça revient à combien la session ? 

 

Enregistre ton tiff en 16bits et non 32 bits tu auras une image comme à l'écran. 

Modifié par Junihility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, titildx a dit :

Bonsoir, la photo n'est pas mon domaine, je ne peu t'aider. Mais j'aime beaucoup tes images, surtout  la dernière, un grand champ très réussi. Bravo

Merci beaucoup ça fait plaisir.

 

il y a 36 minutes, Junihility a dit :

Bien joué. Ça ne doit pas être facile de prendre en main du matos à distance. Je suis vraiment curieux de tout ça 👍. Juste pour avoir une idée ça revient à combien la session ? 

 

Enregistre ton tiff en 16bits et non 32 bits tu auras une image comme à l'écran. 

Ok merci pour le conseil sur le 32 bits !

 

Les tarifs varient en fonction du temps de pose, de la phase de la lune (plus cher à la nouvelle lune, moins cher à la pleine lune) et du télescope loué mais en gros jusqu'ici ça m'a coûté entre 20€ et 40€ la séance photo d'à peu près 1h30 sur du 400mm/500mm.   C'est pas donné mais en contrepartie je n'ai rien à investir en matériel astrophoto (télescope/monture/caméra/filtres/etc.), je n'ai pas à me déplacer et j'utilise du matos qui vaut sans doute une bonne dizaine de milliers d'euros en tout.   Evidemment beaucoup de sensations en moins !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

C'est très bien comme alternative , d'autant plus tu as l'occasion  d'utiliser du super matériel ( probablement plus cher que ton estimation,  un planewave 400 sans monture et sans camera est a 37000 dollars,  tu peux doubler le prix avec l'ensemble du matériel a mon avis )

 

 Ceci dit  , je ne me suis jamais demandé a combien me revient une photo , entre telescope monture ,camera cmos, motorfocus  etc....si j'étais en grande métropole je m'intéresserai au remote , c'est certains.

Ta photo est très sympa,  d'autant plus que c'est un premier essai.

M 57 est un grand classique mais on voit finalement peu de photos avec de fins détails. 

(Avec un telescope comme ca , essai de prendre des galaxies correspondant à la focale , ça devrait depoter)

 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Haltea a dit :

(Avec un telescope comme ca , essai de prendre des galaxies correspondant à la focale , ça devrait depoter)

 

 

Merci beaucoup @Haltea pour ton commentaire c'est encourageant.

 

Oui j'ai très hâte d'imager une galaxie, ce sont en général mes photos préférées sur le forum et dans les revues.   Pour l'instant je m'en suis tenu aux cibles proposées par date dans le livre The 100 Best Astrophotagraphy Targets . parce que je ne voulais pas pêcher/échouer par manque d'humilité.   😄   Si tu as des suggestions je suis preneur !   La focale des Planewave tourne autour des 2000mm, 1900 pour le 400 et 2200 pour le 500 je crois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour debuter tu peux regarder également le site "astrosignoret" 

Je l' utilise beaucoup, c 'est un amateur qui a créé un outil permettant de lister les cibles potentiels par lieu (en entrant les coordonnées) et date . 

Ca fonctionne peut être aussi pour le Texas 

Ensuite tu regardes dans "astronomy tools" et tu verifies que la galaxie rentre sur le capteur . 

Chez nous c'est encore la saison de ngc 7331 (une de mes préférées),   m 74 se lève en milieu de nuit , mais je ne sais pas ce qu'il en est au Texas.

Tu pourras également essayer les galaxies du catalogue arp. A 2 mètres de focale elles deviennent intéressantes (elles sont magnifiques en général)

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai été faire un tour sur leur site , tres intéressant, mais certains points m'échappent.

Leur monnaie est donc  le crédit,   mais je ne trouve pas combien coûte un crédit, tu peux m'éclairer ?

Si j'ai bien compris,  il faut compter en moyenne 150 crédits par heure de telescope (sans compter la préparation visiblement gratuite), et on  gagne 20 crédits  par mois avec un abonnement à 20 e par mois.

il faut donc acheter des crédits en plus de l'abonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haltea a dit :

pour debuter tu peux regarder également le site "astrosignoret" 

Je l' utilise beaucoup, c 'est un amateur qui a créé un outil permettant de lister les cibles potentiels par lieu (en entrant les coordonnées) et date . 

Ca fonctionne peut être aussi pour le Texas 

Ensuite tu regardes dans "astronomy tools" et tu verifies que la galaxie rentre sur le capteur . 

Chez nous c'est encore la saison de ngc 7331 (une de mes préférées),   m 74 se lève en milieu de nuit , mais je ne sais pas ce qu'il en est au Texas.

Tu pourras également essayer les galaxies du catalogue arp. A 2 mètres de focale elles deviennent intéressantes (elles sont magnifiques en général)

 

Ah merci beaucoup !   Oui je regarde ça !!

 

il y a 45 minutes, Haltea a dit :

J ai été faire un tour sur leur site , tres intéressant, mais certains points m'échappent.

Leur monnaie est donc  le crédit,   mais je ne trouve pas combien coûte un crédit, tu peux m'éclairer ?

Si j'ai bien compris,  il faut compter en moyenne 150 crédits par heure de telescope (sans compter la préparation visiblement gratuite), et on  gagne 20 crédits  par mois avec un abonnement à 20 e par mois.

il faut donc acheter des crédits en plus de l'abonnement.

 

Oui ça fonctionne en 'crédits' c'est bien ça, et selon la devise tu achètes des forfaits avec un certain nombre de crédits (j'avais calculé et le plus avantageux était en 2018 le dollar austalien si tu as une carte Revolut ou équivalent).   Plus tu prends un forfait élevé, plus tu as de crédits par euro, et ensuite tu as des crédits bonus avec le temps et surtout tu as des promos régulièrement pour les changements de plan.    Donc en changeant pour des plans élevés (tu n'as pas à t'engager sur la durée), tu vas chercher plus de points d'un coup et pour moins d'argent.  Et puis tu reviens à des plans moins élevés.   Ensuite le truc pour gagner davantage c'est de choisir des nuits avec lune (avec une cible à plus de 40° de la lune), tu peux avoir jusqu'à 50% de réduction, et ça réduit drastiquement le coût.   Donc voilà en bidouillant avec les règles il y a moyen de faire pas mal moins cher.   Je ne le savais pas moi-même c'est le conférencier aux RCE qui nous l'avait conseillé.  Il nous avait même conseiller un truc pour découvrir des astéroïdes comme lui mais c'est très au-delà de mes capacités.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, carib75 a dit :

 

Donc voilà en bidouillant avec les règles il y a moyen de faire pas mal moins cher.   Je ne le savais pas moi-même c'est le conférencier aux RCE qui nous l'avait conseillé.  Il nous avait même conseiller un truc pour découvrir des astéroïdes comme lui mais c'est très au-delà de mes capacités.

 

 

J'avoue que je suis dubitatif sur ce genre de services, je trouve ça excessivement cher. En gros si on prend une moyenne à 150 points/h, ça te fait du 150€ de l'heure pour photographier. Sachant qu'on fait des poses de plusieurs heures, ça fait très cher la photo ! Sauf à pouvoir la revendre (à qui ? pour combien ?), j'ai du mal à me dire qu'une simple photo me coûte autant d'argent. Ça enlève aussi une grosse partie de la technique, du coup ça me semble être moins "ma" photo qu'avec le matos que je manipule. Mais il faut avouer que le lieu est souvent inaccessible pour nous autres amateurs, et le matériel tout autant... Mais acheter son propre matériel d'astrophoto coûte aussi un bras, il ne faut pas se leurrer. Alors j'imagine que c'est un calcul à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 4 heures, melix a dit :

 

J'avoue que je suis dubitatif sur ce genre de services, je trouve ça excessivement cher. En gros si on prend une moyenne à 150 points/h, ça te fait du 150€ de l'heure pour photographier. Sachant qu'on fait des poses de plusieurs heures, ça fait très cher la photo ! Sauf à pouvoir la revendre (à qui ? pour combien ?), j'ai du mal à me dire qu'une simple photo me coûte autant d'argent. Ça enlève aussi une grosse partie de la technique, du coup ça me semble être moins "ma" photo qu'avec le matos que je manipule. Mais il faut avouer que le lieu est souvent inaccessible pour nous autres amateurs, et le matériel tout autant... Mais acheter son propre matériel d'astrophoto coûte aussi un bras, il ne faut pas se leurrer. Alors j'imagine que c'est un calcul à faire...

 

Salut @melix,

 

Oui ce genre de tarif c'est quand tu images sur les plus gros télescopes et pendant les phases proches de la nouvelle lune, c'est vrai que ça revient cher.   Sur ces grosses ouvertures je pense que tu peux réduire le temps de pose mais je n'essaie pas de le vendre ; je n'ai pas d'actions chez eux.   😁

 

Tu vois là je viens de faire une réservation pour cette nuit et comme la lune est présente j'ai -55% de réduction en tout mais bien sûr c'est moins bien pour imager.   Et comme tu le soulignes ça enlève une (très) grosse partie de la technique.

 

Comme pour beaucoup de choses je pense que la location c'est plus rentable quand tu as une utilsation ponctuelle et beaucoup moins quand tu as une utilsation régulière.   Un calcul à faire comme tu le dis, c'est bien ça.

 

En ce qui me concerne j'habite en appartement à moins d'un kilomètre de Paris donc c'est la seule façon 'facile' d'accéder à de l'astrophoto 'ciel profond' que j'aie trouvée.  Ici sur mon petit matos je n'arrive à faire que du planétaire (ce que j'adore en soi).   Bien sûr si j'habitais en Vendée je pense que ce serait sans doute différent. 

 

Enfin pour terminer je ne veux surtout pas vous donner l'impression d'encourager la location sur cette plateforme et je comprends complètement que ça puisse ne pas convenir à une majorité d'astrams.  Je sollicitais plutôt vos avis et de l'aide sur le traitement d'image car je ne suis qu'un petit scarabée.  😋

 

 

 

Modifié par carib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, carib75 a dit :

En ce qui me concerne j'habite en appartement à moins d'un kilomètre de Paris donc c'est la seule façon 'facile' d'accéder à de l'astrophoto 'ciel profond' que j'aie trouvée.  Ici sur mon petit matos je n'arrive à faire que du planétaire (ce que j'adore en soi).   Bien sûr si j'habitais en Vendée je pense que ce serait sans doute différent. 

 

Tout à fait. Même ici on est victimes de la pollution lumineuse, mais rien à voir avec Paris. Après tu peux tenter en narrowband, il y en a pas mal sur ce forum qui sortent des photos extraordinaires en plein Paris :) Mais oui pour de l'occasionnel c'est sans doute une bonne solution. Par curiosité c'est quoi ta prochaine cible ? Quitte à louer je tenterais des cibles "exotiques" soit pas facilement accessibles en France à cause de la latitude, ou demandant un excellent ciel.

 

il y a 6 minutes, carib75 a dit :

Enfin pour terminer je ne veux surtout pas vous donner l'impression d'encourager la location sur cette plateforme et je comprends complètement que ça ne puisse ne pas convenir à une majorité d'astrams.  Je sollicitais plutôt vos avis et de l'aide sur le traitement d'image car je ne suis qu'un petit scarabée.  😋

T'inquiètes c'est pas ce que je disais :) Pour apprendre le traitement ça pourrait être pas mal de se faire une banque d'images brutes libres de droit, avec darks, flats, ... Le pb c'est le stockage, pcq je vois moi par ex qd je fais une session j'ai rapidement 10 Go de brutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, melix a dit :

Après tu peux tenter en narrowband, il y en a pas mal sur ce forum qui sortent des photos extraordinaires en plein Paris :)

 

Oui je ne suis pas (encore) un demi-dieu comme eux mais peut-être un jour.   😋    D'aillleurs en planétaire aussi il y a de sacrés calibres en plein Paris.

 

il y a 58 minutes, melix a dit :

Par curiosité c'est quoi ta prochaine cible ? Quitte à louer je tenterais des cibles "exotiques" soit pas facilement accessibles en France à cause de la latitude, ou demandant un excellent ciel.

 

Ma prochaine c'est la nébuleuse de l'Iris (NGC7023) pour laquelle j'ai fait une réservation qui devrait tourner cette nuit si le ciel est ok, c'est une commande de la famille.   Je tente de le faire sans faire de 'L' car je n'arrive pas à bien traiter avec du 'L' ce sont des images perdues. 

 

Ensuite je voudrais tenter quelques galaxies parce que ce sont mes images préférées en général.   Une bonne partie des télescopes à louer sont en Australie, donc oui plein de possibilités moins connues ici, mais justement je ne connais pas encore il faut que je familiarise avec le ciel austral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.