Aller au contenu

Enigme


Vasari

Messages recommandés

Il y a 6 heures, popov a dit :

On sait où étaient les comètes à telles dates précises mais ça ne dit pas où était jupiter à une autre date puisque ça ne donne pas la date.

En regardant rapidement, je réalise que je suis sans doute à côté de la plaque même si mon début de raisonnement me semble tenir : je cherche un point sur la carte qui doit correspondre à Jupiter. Mais Jupiter ne peut y être indiqué car sa position bouge par rapport aux constellations ( à peu près le long de écliptique si je comprends). J'ai donc besoin d'une date assez précise pour savoir où était Jupiter ce jour là. Mais l'énigme ne me donne pas cette date. Il faut donc que je la devine.

J'ai donc pensé que les dates de passage de comètes indiquées sur la carte pouvaient jouer ce rôle (ce sont les seules dates exprimées sur la carte et faire des hypothèses sur la date d ela carte, la mort d'IGP etc. semble hasardeux ; il y a eu deux versions et le jeu ne me dit pas laquelle utiliser). Pour jouer ce rôle, j'avais pour idée de voir s'il pouvait y avoir coïncidence d'un passage de comète avec la présence de Jupiter (un alignement observateur/comète/Jupiter en quelque sorte).

 

Par exemple, il y ai une comète, le long de l'écliptique à gauche de la carte, qui démarre le 27 novembre 1680 et sort du cadre vers le 5 décembre de la même année. Cette comète passe, vers la fin novembre, devant Spica qui, elle, est indiquée sur la carte (logique, c'est une étoile). Je pensais donc qu'il était aussi possible de déterminer si, lors d'une de ses journées apparentes, cette comète de 1680 (ou une autre représentée dans la carte) serait passée devant Jupiter. Il m'aurait alors suffit de pointer ce lieu de "croisement" pour avoir mon "point Jupiter" sur la carte.

 

Mais je crois comprendre que ça ne marche pas... (pourquoi ?).

 

Ma seule alternative serait de deviner une date à l'aide d'autres énigmes de la chasse. Ma seule "candidate" serait le 6 novembre 1664, qui résulte d'un autre décodage sur une autre partie du jeu... Pas évident.

 

PS Le "bidule" à trouver n'a aucun intérêt 😉 ; c'est une chasse super bien faite (comme "Sous les étoiles" citée plus haut, mais plus complexe - pour l’anecdote, sous les étoiles aurait été résolu en une semaine par une équipe ; je n'ai même pas eu le temps de m'y coller), mais plutôt "pour la gloire". Pour un beau trésor, il faut regarder Guardians of Legend, la récompense est bien plus substantielle, mais ça fait 18 mois que ça traine.  Ou la Chouette d'or, mais elle est enterrée depuis 1993, il faut avoir la foi pour s'y mettre aujourd'hui...

PPS Encore merci pour tous vos posts que je relirai demain à tête (et corps) reposée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sixela a dit :

Juju se trouvait en plein milieu du carreau d'une certaine constellation sur la carte quand IGP est décédé à Paris

Peu probable que ce soit la date de référence (rien ne pointe vers elle en tout cas), mais quelle est cette constellation, sphinx Sixela ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vasari a dit :

Ma seule alternative serait de deviner une date à l'aide d'autres énigmes de la chasse.

A la date de la mort de celui dont on ne doit pas dire le nom, Jupiter était dans la Balance. Mais où cela nous mène t-il, si ça mène quelque part ! :be: 

 

1099764295_Sanstitre.jpg.efcbd80b956bd77964c344a2254a4a36.jpg

 

Vu la complexité de l'énigme dont j'ai mis la solution hier et si plus est tu dis que celle-là est plus complexe, je pense que nous manquons de beaucoup d' éléments pour t'aider.

Peux-tu nous dire dans quel lieu / ville / village se trouve le bidule et si tu as une carte cela nous permettrait peut-être de voir un élément qui ne te saute pas aux yeux. :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Great gig in the sky a dit :

Vu la complexité de l'énigme dont j'ai mis la solution hier et si plus est tu dis que celle-là est plus complexe, je pense que nous manquons de beaucoup d' éléments pour t'aider.

Celle d'hier a été résolue en 8 jours ; celle dont fait partie cette dernière énigme dure depuis un an ; donc oui, c'est plus coton 😉

 

il y a 49 minutes, Great gig in the sky a dit :

Peux-tu nous dire dans quel lieu / ville / village se trouve le bidule

C'est ce que je cherche grâce à la position relative de J. par rapport à d'autres éléments figurant ou non sur la carte de Tu-Sais-Qui. 

 

il y a 51 minutes, Great gig in the sky a dit :

si tu as une carte cela nous permettrait peut-être de voir un élément qui ne te saute pas aux yeux

J'ai donné ici tout ce qui m'était donné pour localiser Jupiter ; après on doit sûrement faire autre chose, mais je n'en suis pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Vasari a dit :

J'ai donné ici tout ce qui m'était donné pour localiser Jupiter ; après on doit sûrement faire autre chose, mais je n'en suis pas là.

Admettons que Jupiter sans dans une coupe, on dans une balance. Ou en déco dans une chevelure. Est ce que ferai avancer sur la partie suivante de l'énigme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 38 minutes, Vasari a dit :

C'est ce que je cherche grâce à la position relative de J. par rapport à d'autres éléments figurant ou non sur la carte de Tu-Sais-Qui. 

Ben t' es pas rendu ! :rofl:

Tu as résolu combien de niveaux sur la quête et il en reste combien à ton avis ? 

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Vasari a dit :

 

C'est ce que je cherche grâce à la position relative de J. par rapport à d'autres éléments figurant ou non sur la carte de Tu-Sais-Qui. 

 

Petit détail saillant: Jupiter au moment où IGP est décédé se trouve presque exactement sur un symbole qui détaille la position d'une comète (mais à un moment différent).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sixela a dit :

Petit détail saillant: Jupiter au moment où IGP est décédé se trouve presque exactement sur un symbole qui détaille la position d'une comète (mais à un moment différent).

Sur la comète de 1680, vers la Balance ? Ce serait intéressant à creuser, bien que j'aie du mal à prendre la date du décès d'IGP comme donnée.

 

il y a une heure, popov a dit :

Admettons que Jupiter sans dans une coupe, on dans une balance. Ou en déco dans une chevelure. Est ce que ferai avancer sur la partie suivante de l'énigme ?

Ben à ce stade, je ne peux que l’espérer... Si j'arrive à la localiser, j'aurai l'un des repères que je cherche ; après, je dois voir ce que ça donne. Si ça ne donne rien, je recommence...

 

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

u as résolu combien de niveaux sur la quête et il en reste combien à ton avis ? 

En gros il y avait 8 niveaux, composés de plusieurs énigmes ; celle-ci est en principe la dernière, mais qui sait ce qui m'attend après ? Si j'y arrive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Vasari a dit :

Sur la comète de 1680, vers la Balance ? Ce serait intéressant à creuser, bien que j'aie du mal à prendre la date du décès d'IGP comme donnée.

 

Si tu as d'autres dates, il suffit d'utiliser Stellarium. Sans date, tu ne peux que localiser Jupiter le long de l'écliptique, sauf si tu as la longitude (la carte avec la légende originale te dit comment mesurer la longitude 😉 -- en latin à gauche et en français à droite).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Great gig in the sky a dit :
Il y a 16 heures, Vasari a dit :

Ma seule "candidate" serait le 6 novembre 1664,

Pas de cométe connue à cette date. La comète C/1664 W1 a été découverte le 17 novembre. 

Je n'ai pas dit que c'était un passage de comète, mais ma seule date alternative à une date de passage de comète (ou à une date propre à IGP/Tu-sais-qui) ; cette date résulte d'un autre champ d'énigmes

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Vasari a dit :

cette date résulte d'un autre champ d'énigmes.

Si on savait ce qu'on devait trouver ce serait quand meme vachement mieux.

Au début on avait une questions claire : pouvait on savoir où était jupiter ? Et une réponse simple : oui ça dépend bêtement de la date. Si tu ne nous donne pas les info ou que tu les laches au compte goute en espérant qu'on trouve sans que tu n'ais eu besoin de dire un mot de trop, ça risque de prendre une plombe et de lasser tout le monde. Moi je considère que je n'ai pas assez d'info et j'en reste donc là, pour l'instant on est face à un problème d'énoncé et on ne risque pas de trouver l'âge du capitaine.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 17:42, popov a dit :

Si on savait ce qu'on devait trouver ce serait quand meme vachement mieux.

Au début on avait une questions claire : pouvait on savoir où était jupiter ? Et une réponse simple : oui ça dépend bêtement de la date. Si tu ne nous donne pas les info ou que tu les laches au compte goute en espérant qu'on trouve sans que tu n'ais eu besoin de dire un mot de trop, ça risque de prendre une plombe et de lasser tout le monde. Moi je considère que je n'ai pas assez d'info et j'en reste donc là, pour l'instant on est face à un problème d'énoncé et on ne risque pas de trouver l'âge du capitaine.

Désolé si je n'ai pas été clair, mais je ne retiens rien d'utile ; je ne cherche que Jupiter sur la carte, ce qui nécessite une date et ma question était de savoir si les dates qui figurent sur ladite carte permettaient de pointer un ou plusieurs Jupiter ou non (à moi ensuite de faire le tri si besoin). On m'a proposé des alternatives intéressantes (naissance et mort de IGP) ; j'en ai ajouté une (qui ne semble donc pas marcher, merci Sixela) qui provient d'une énigme qui n'a rien à voir avec celle-ci. Je ne demande pas la résolution de l'énigme (qui est plus complexe et nécessiterait plus d'informations de ma part bien sûr), simplement un coup de main sur la manière de localiser une planète sur une carte céleste.

Merci en tout cas à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupi:

Conjonction Saturne+Mars,  ~5° sept 1682, Regulus à ~10° (soleil pas loin, dans la vierge)

Conjonction Spica ~4° , août 1685

Conjonction Spica, Mercure, Venus ~3° sept 1685 (pb soleil tout près)

Dates à ajuster selon la config qui aurait du sens...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vasari a dit :

Je ne demande pas la résolution de l'énigme simplement un coup de main sur la manière de localiser une planète sur une carte céleste.

Je t' ai donné une solution dés le début. Tu entres dans Stellarium une date au choix et l' objet, planète ou autre, de ton choix. 

Les bons paramètres, il n' y a que toi qui les as.

Bonne chance.

 

Edit : Tu ne m' as pas répondu, la date du 6 novembre 1664 a-t-elle un rapport avec la Lune, le navire ? 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 21:21, Great gig in the sky a dit :

 

Edit : Tu ne m' as pas répondu, la date du 6 novembre 1664 a-t-elle un rapport avec la Lune, le navire ? 

ah dsl je croya

à l’instant, Vasari a dit :

ah dsl je croyai l'avoir fait ; oui en effet, c'est bien cela. Merci pour stellarium. Il y a aussi ce site : https://www.astronomes.com/carte-du-ciel

Merci à tous j'avance

V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.