Aller au contenu

Achat d'une monture aux US ou ailleurs à l'étranger?


LucaR

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il est décidément bien compliqué de trouver sa monture HEQ5 ou équivalent en France en ce moment - que ce soit neuf (rupture de stock partout) ou d'occase (personne ne semble vouloir vendre la sienne!)...

 

C'est plus facile dans d'autres pays - j'en ai trouvé dans des boutiques en ligne aux USA ou en Australie par exemple qui annoncent "en stock", je suppose que ça doit se trouver en chine aussi. Avec un coût achat + frais de ports par forcément plus important qu'un achat neuf en France. Mais est-ce une bonne idée? Risques avec les douanes, etc? Pour un "petit" truc genre un oculaire bon ya sans doute pas trop de risque... Mais un gros paquet comme ça, et un objet assez cher qui plus est (dans les 1000 à 1500 euros pour ce type de monture) j'imagine que c'est plus risqué. 

 

Quelqu'un ici a t-il déjà expérimenté un achat de monture en ligne à l'étranger?

 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LucaR a dit :

Quelqu'un ici a t-il déjà expérimenté un achat de monture en ligne à l'étranger?

Tu peux regarder sur First light optics et 365 astronomy au UK.

Robotics en Hollande (pas sur dispatch Europe)...

Pas sûr qu'ils aient exactement ce que tu cherches...

Mais ils ont SW et iOptron donc tu devrais trouver ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dizaines de trucs achetés sur les petites annonces à l'étranger, ou sur les sites en ligne de revendeur.

Jamais eu de problème! Toute façon, tu es censé payer à chaque fois la TVA à 20% et les frais de dédouanement, à prendre en compte dans l'évaluation de la véritable bonne affaire...

Mais ça, c'était avant le covid!

j'ai fait venir un filtre des USA acheté à un particulier, il est parti de floride le 21 mai. Toujours pas arrivé ici, on le suit avec le tracking number, il a survécu au passage du triangle des bermudes au large des cotes de floride, mais n'est toujours pas chez moi. (on est le 2 septembre...)

Good luck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Crayford Moonlite commandé le 25/8 directement sur le site du fournisseur et reçu aujourd'hui via DHL. Comme le dit Seb dessus, il y a la TVA 20 % et les frais dédouanement. A vue de nez, pour ne pas avoir de surprise tu ajoutes donc un total de 30 % à ton prix de départ. Pour toutes les pièces mécaniques commandées aux USA et les optiques de mon Dobson 460, je ne suis jamais passé à travers (peut-être pas eu de chance...), même pour l'Argo Navis commandé en Australie, le livreur est repassé qq jours après pour percevoir la somme.

 

Ca se passe comment pour la garantie si souci avec ta monture HEQ5 ? Est-ce qu'Optique Unterlinden répare quand même après avoir fait un devis comme hors garantie puisque achetée sans passer par l'importateur officiel ni un revendeur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

Est-ce qu'Optique Unterlinden répare quand même après avoir fait un devis comme hors garantie puisque achetée sans passer par l'importateur officiel ni un revendeur ?

D'ou l'intérêt de rester chez vendeur Europe, 

Comme acheter voiture en belgique ou Allemagne, et la faire entretenir chez concessionnaire marque en local: pas le choix, loi européenne.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

Faut renvoyer chez le vendeur en Europe, c'est ça ? De toutes les façons, OU ne répare pas si acheté hors France ? Idem pour Celestron avec Medas ?

Centre agréé le plus proche... donc soit revendeur soit autre.

Un sony acheté en Bretagne ou PACA ira de toute maniere au centre Sony en Alsace... ou qu'il soit acheté en France.

Pour monture, le SAV de la marque est soumis a la loi européenne, donc le centre le plus proche devrait prendre en compte la garantie si valable en Europe.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils! Je n'avais pas pensé à la garantie et aux retours en effet :-/

Je vais ptet patienter encore un peu alors. Ou bien envisager une iOptron CEM25, elle semble un peu plus facile à trouver et bénéficie de bon avis.

 

Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

https://www.firstlightoptics.com/skywatcher-mounts/skywatcher-az-eq5-gt-geq-alt-az-mount.html

 

Marquée en stock, UK, donc possible pour mi Sept a la maison...

 

Ca aussi pourrait être une alternative en effet. Plus facile à renvoyer si jamais. Par contre les problématiques de douanes s'appliquent tout autant j'imagine, d'autant plus depuis le Brexit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, LucaR a dit :

iOptron CEM25, elle semble un peu plus facile à trouver et bénéficie de bon avis.

Oui, bonne alternative.

Achat UK / Brexit, pour le moment pas de changement, pas sûr qu'il y en ai après ca dependra accord commerciaux.

Il y a autre post sur achat UK/Brexit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebastien.lebouc a dit :

y a beaucoup de raccourcis là....

 

Pour le cas de Seb dessus, c'est un problème de livraison-distribution.

 

Le problème de la disponibilité mis à part, on ne trouve pas toujours ce qu'on veut dans les magasins Astro. C'est normal, ils n'ont pas tout en stock ou ne font pas certains articles précis car pas demandés ou ne peuvent même pas les avoir sur commande (pas de relations avec les fournisseurs). Cas perso. Je voulais un FS2 voici quelques années, je me suis adressé à Trassud qui assurait la vente, il arrêtait son activité, donc obligé de commander en Allemagne directement chez le concepteur. Quand j'ai installé un Argo Navis sur mon Dobson, j'ai fait le tour de tous les magasins, aucun ne pouvait le commander et le voulait (trop cher à l'achat et donc la revente, SAV à assurer et garantie), donc du le commander chez Wilcard en Australie. Certaines pièces spécifiques (mécaniques ou par exemple en astronomie solaire, domaine qui intéresse bcp Seb) ne se trouvent même pas en Europe. Que faire ? Ce n'est pas vraiment une question de prix dans ce cas. Faut commander là-bas et se ramasser la TVA et les taxes, c'est tout.

 

Bonnes observations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.