Aller au contenu

Achat grandes jumelles


Léoo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais acheter une paire de jumelles puissantes, idéalement 25x100 afin de contempler le ciel profond mais aussi pour la vision terrestre lointaine. Je possède déjà une paire de Bushnell H2O 10x42  montée sur trépied photo et très agréable à utiliser. Seulement j'aimerais passer à plus gros, la vision binoculaire étant plus confortable qu'avec ma lunette pour une observation terrestre prolongée.

Alors voilà, avez-vous un modèle à me recommander pour un budget ne dépassant pas 500 euros (même si j'ai conscience qu'à ce prix toutes les marques doivent à peu près sortir des mêmes usines) ?

Pensez-vous que mon trépied actuel est suffisant pour ce type de grosses jumelles ? Où peut-on en trouver d'occasion ? Enfin, acheter une occasion est-ce prendre un gros risque.?

Merci par avance pour vos expertises 😉

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ma part j'ai des 20x80 que je fixe sur un trépied manfrotto 190B, qui est juste suffisant. Les bons trépieds photo coûtent généralement chers en occase, parce que recherchés, mais l'astuce consiste à chercher des trépieds plutot orientés pour la vidéo, qui seront encore plus lourds et stables mais seront plus boudés.

Mes jumelles sont des celestron skymaster. Elles sont très agréable à utiliser, je suis souvent surpris de découvrir de nouveaux détails sur les objets, mais le modèle en lui même montre vite ses limites en terme de chromatisme et de piqué. Si c'était à refaire j'aurai investi un peu plus...

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 08:12, Hans Gruber a dit :

Pour ma part j'ai des 20x80 que je fixe sur un trépied manfrotto 190B

 

Oui c'est important le trépied cela fait tout avec des jumelles d'un tel poids malheureusement le trépied vaut en général plus cher que la paire de jumelles mais si on est averti dès le départ ce n'est pas un soucis.

 

Sinon si ton budget trépied est sans limite il y a les 28x110mm, récemment un membre ici parlait des siennes, pour ma part j'ai eu les mêmes en 20x110 une merveille je me suis construit mon trépied et la tête moi même car à l'époque il n'y avait pas d'autre choix que le trépied vidéo pro qui valait plusieurs milliers d'euros. Il y a les Omegon vendu chez APM en 25x100 pour un budget à peine supérieur mais je ne les connais pas je sais d'après les retours qu'elles sont d'excellente qualité (traitements des surfaces au top et prismes très lumineux).

 

PS: maintenant il existe une paire de jumelle des 23x110 donc très similaires mais plus légère, plus courte et dont la qualité optique est vraiment bluffante d'après les premiers retours de Denis Levatic sur le forum Cloudynights (un réparateur de binoviewer mondialement, connu) : https://www.cloudynights.com/topic/722987-ts-23x110-ed-binoculars/?p=10419769

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hans Gruber a dit :

 Elles sont très agréable à utiliser, je suis souvent surpris de découvrir de nouveaux détails sur les objets, mais le modèle en lui même montre vite ses limites en terme de chromatisme et de piqué. Si c'était à refaire j'aurai investi un peu plus...

 

Bonjour et merci pour ta réponse.

Peux-tu me dire vers quel modèle tu te dirigerais si c'était "à refaire" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pourrais te donner quelques modèles qui m’intéressent, mais sans les avoir testé mon avis ne vaut pas grand chose. Je suppose que certains membres sur ce forum seront plus aptes parler de celles qu'ils possèdent.

Ce qui est certain c'est que je prendrais une paire avec des oculaires à 90° ; sans ça l'observation au zénith est impossible avec des jumelles sur trépied. On peut bien sur se coucher par terre et poser les coudes au sol, mais je n'arrive pas à être aussi stable que sur un trépied et comme je me sers beaucoup des jumelles pour faire découvrir l'astro à d'autres personnes c'est impossible (un débutant est la plupart du temps incapable de trouver un objet tout seul).

Certaines jumelles offrent la possibilité d'ajouter des filtres UHC, et je pense que c'est un gros plus quand je vois l'amélioration du contraste que j'ai déjà avec 2 filtres chinois au néodynium.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jgricourt a dit :

Sinon si ton budget trépied est sans limite il y a les 28x110mm, récemment un membre ici parlait des siennes, pour ma part j'ai eu les mêmes en 20x110 une merveille je me suis construit mon trépied et la tête moi même car à l'époque il n'y avait pas d'autre choix que le trépied vidéo pro qui valait plusieurs milliers d'euros. Il y a les Omegon vendu chez APM en 25x100 pour un budget à peine supérieur mais je ne les connais pas je sais d'après les retours qu'elles sont d'excellente qualité (traitements des surfaces au top et prismes très lumineux).

Merci pour ces références. Ces jumelles font rêver mais dépassent mon budget.

Tu dis "j'ai eu les mêmes". Que s'est-il passé, tu t'en es lassé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller prendre des APM (beaucoup plus chères !), le modèle normal, pour commencer, pourrait suffire... J'imagine que sur les étoiles, il n'y aura pas beaucoup de chromatisme.

 

Ps : je n'ai pas d'action chez OU, c'est juste pour donner un lien, on doit pouvoir trouver ce genre de jumelles dans d'autres magasins...

 

Moi, je n'ai "que" des 30x80, achetées sur Aliexpress, et elles sont super. Je ne pensais pas que l'image serait aussi bien, surtout pour le prix. Du coup, je n'utilise plus mes 12x50, pourtant plus de deux fois plus chères ;) 

Même si les 30x80 ont un champ plus réduit, à cause du fort grossissement, pour les amas globulaire, la lune, jupiter, etc. c'est top !

 

Après, c'est sûr que c'est moins "lumineux" que des 100mm de diamètre !! (mais plus léger : 2kg500 au lieu de 4kg500 ou plus !)...

Si j'achète un jour des 100mm, ce sera avec un gros budget, pour avoir des oculaires coudés et ne pas me tordre le cou pour regarder au zénith... (mais là, c'est 1500 euros mini...)

 

Ps (bis) : mes jumelles sont sur un simple trépied photo, et ça passe très bien (mais bon, elles sont plus légères que des 100).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose d'une 25×100 Skymaster celestron, le chromatisme  n'est pas parfait sur la Lune : frise orange mais invisible sur les autres objets. En diaphragmant à l'ouverture cela disparaît (1/2 où mieux 1/4 de l'ouverture).

J'ai ouvert un fil dans bricoleur= "porte filtre" pour jumelles = si cela t'inspire ....

Concernant le support, je dispose d'une monture parallélogramme ukrainienne (astroprodevices) montée sur un trépied topographique légèrement adapté. C'est pratique quoique tout cela fait du poids environ 12/13 kilo pour l'ensemble. Mais c'est à ce prix que l'on se regale.

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 00:38, Léoo a dit :

Tu dis "j'ai eu les mêmes". Que s'est-il passé, tu t'en es lassé ?

 

Non pas du tout ce sont des jumelles droites elles pèse presque 8kg, mais avec des trépieds (même de chantier) à tête classique elles sont malgré tout très difficile à manipuler voir limite dangereuse vue le poids important perché en hauteur avec des freins sur la monture qui peuvent ne pas suffire au maintien de la masse.

 

J'ai aussi chopé des douleurs cervicales persistantes car la vue à mi hauteur étant magnifique c'était très tentant de les lever un peu plus vers le zénith au prix de quelques contorsion douloureuses que je pensais valoir la peine.

 

Mais j'étais très loin d'en avoir fait le tour lorsque je m'en suis séparé. Je préfère de loin admirer les objets du ciel profonds noyés au milieux des vastes champ stellaires plutôt que la vue "Pannini" de certains instruments comme les Schmidt Cassgrain, c'est une appréciation personnelle pas une vérité absolue. 

 

Voici un petit CROA de l'époque :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Cette discussion me rappelle un truc que j'ai vu il y a longtemps. Une personne avait posé un miroir, qu'il visait avec une paire de jumelles (donc en visant vers le bas). Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette combine ?

 

Oui, moi notamment quand j'étais ado et que j'observais les comètes Hall-Bop et Hyakutake dans les années nonante. Petit miroir de salle de bain avec pied et jumelles 8x42 😊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 01:05, Olivier-Fantasy a dit :

Moi, je n'ai "que" des 30x80, achetées sur Aliexpress, et elles sont super. Je ne pensais pas que l'image serait aussi bien, surtout pour le prix. Du coup, je n'utilise plus mes 12x50, pourtant plus de deux fois plus chères ;) 

Même si les 30x80 ont un champ plus réduit, à cause du fort grossissement, pour les amas globulaire, la lune, jupiter, etc. c'est top !

 

Elles donnent envie vu le prix 😉 Et pour l'observation terrestre lointaine, le rendu est satisfaisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, le Nordiste a dit :

Je dispose d'une 25×100 Skymaster celestron,

 

J'avais dans l'idée de les acheter car cela semble être le modèle qui se vent le plus, mais certains commentaires sur Ama... m'ont un peu refroidi, comme leur manque de stabilité en raison d'un système de serrage pas très bien conçu. Pour ta part, es-tu satisfait de ces jumelles ? 

Pour le côté astro des Celestron, j'ai trouvé beaucoup d'info, mais pas en ce qui concerne l'usage terrestre. Peux-tu m'en dire un mot ?

En fait je ne sais plus quoi faire 🙂 Les Celestron coutent 400 euros, la chinoiserie proposée par Olivier 144 euros. Je me demande quel est le meilleur rapport qualité/prix. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de fixation : le pied coulisse sur l'axe central. La grosse poignée sur le dessus agit sur une bague -nylon ou autre- servant à ne pas marquer l'axe au serrage. Il faut légèrement forcer le serrage pour avoir satisfaction, sinon vu le poids (4kg) cela à tendance à glisser doucement si on n'est pas à l'horizontal.

Les 28×110 APM ont un pied indépendant, ce serait intéressant de connaître comment est assuré le serrage - 2 vis et quoi ....-

Par contre les masses me semblent inversées ou/et erronées  4kg pour l'ensemble en valise et 15kg pour les jumelles .....?

Pour l'usage terrestre, très peu pratiqué, le pied "photo" s'impose, mais seulement à l'horizontal, car 4kg ça crée un déséquilibre des qu'on lève ou baisse la visée. Sinon je suis satisfait des 25×100skymaster, elles conviennent bien à mon besoin. Et je n'ai pas de base de comparaison.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Léoo a dit :

 

J'avais dans l'idée de les acheter car cela semble être le modèle qui se vent le plus, mais certains commentaires sur Ama... m'ont un peu refroidi, comme leur manque de stabilité en raison d'un système de serrage pas très bien conçu. Pour ta part, es-tu satisfait de ces jumelles ? 

Pour le côté astro des Celestron, j'ai trouvé beaucoup d'info, mais pas en ce qui concerne l'usage terrestre. Peux-tu m'en dire un mot ?

En fait je ne sais plus quoi faire 🙂 Les Celestron coutent 400 euros, la chinoiserie proposée par Olivier 144 euros. Je me demande quel est le meilleur rapport qualité/prix. 

 

 

Les skymaster restent un très bon rapport qualité prix, mais on ressent le besoin d'évoluer (ce qui arrive de toute façon avec n'importe quel instrument).

Une solution peut consister à prendre des 20x80 comme je l'ai fais, et tu pourra te positionner plus tard en fonction de leur utilisation. Même si ces jumelles restent très modestes je prend beaucoup de plaisir à m'en servir, mais un jour ou l'autre je les vendrai surement sur le bon coin (ou je les donnerai à un membre de ma famille) pour prendre quelque chose de plus qualitatif.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Léoo a dit :

En fait je ne sais plus quoi faire 🙂 Les Celestron coutent 400 euros, la chinoiserie proposée par Olivier 144 euros. Je me demande quel est le meilleur rapport qualité/prix. 

 

Les 25x100 sont de plus grand diamètre, donc plus chères (normal), mais tu n'es pas obligé de payer 400 euros juste pour avoir l'autocollant "Celestron" (qui est aussi une "chinoiserie", soit dit en passant, comme beaucoup de choses que l'on achète en Europe)... Donc, les 25x100 identiques, même usine, mais sans l'autocollant, à voir ici (faut rechercher sur Aliexpress les meilleurs délais de livraison et les marchands qui envoient gratuitement, mon lien n'est qu'un exemple, par forcément le moins cher !).

 

Ce sont les prix "pour les occidentaux" ;) Si tu parlais chinois, tu pourrais avoir encore de meilleurs prix (genre 5x moins cher, et plus : de vrais prix d'usine)... 

 

Perso, je n'observe jamais en terrestre non plus, mais j'avais comparé mes "chinoises" avec mes Bushnell (également fabriquées en Chine, confirmé par email par Bushnell Europe qui ne s'en cache pas) sur une antenne télé que je vois depuis chez moi : quasi plus de chromatisme ! (alors que l'antenne est toute irisée sur les Bushnell)... Bref, j'ai remisé mes Bushnell :) 

 

(Parenthèse :

Révélation

maintenant, le pays "pas cher" pour faire fabriquer des trucs, ordis, téléphones apple, etc. ce n'est plus la Chine... mais l'Inde : la main d'oeuvre y est 3x moins chère qu'en Chine - et niveau "qualité", les pays sous-traitants ne fabriquent que ce qu'on leur demande : de la merde, si c'est ce qui est commandé, ou des produits High-tech si c'est plutôt ce qu'on veut ! Les fabricants chinois le balancent souvent, que leur réputation de "bas de gamme" ne vient que des industriels occidentaux qui ont sous-traité en Chine tous les trucs au rabais, pendant des années... ;) on se rend compte au final que les fameuses "copies" chinoises, c'est nous qui les avons : eux fabriquent les originaux, et les commerçants européens nous les revendent 5 ou 10x plus cher - et si on tombe sur la version d'origine, moins chère, ils essayent de s'en sortir en prétextant qu'il s'agit de copies :p Et ça passe, généralement, les gens "gobent" à peu près tout ce qu'on leur raconte ;)

 )

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier-Fantasy a dit :

  les commerçants européens nous les revendent 5 ou 10x plus cher - et si on tombe sur la version d'origine, moins chère, ils essayent de s'en sortir en prétextant qu'il s'agit de copies :p Et ça passe, généralement, les gens "gobent" à peu près tout ce qu'on leur raconte ;)

 

 

 

 

 

  Masquer le contenu

 

 

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Je me dis juste (peut-être à tort) que lorsqu'il y a un autocollant d'une marque, le contrôle qualité sera un peu plus sévère, et que celles vendues sans marque peuvent être celles que le contrôle qualité a rejeté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jgricourt a dit :

Les conditions de fabrication d'une paire de jumelles bien connue ici, on est pas vraiment dans une salle blanche comme d'autres ateliers de fabrication de verres optique.

 

 

C'est là qu'on voit clairement que l'on paye dix fois trop cher ce que l'on achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Les 25x100 sont de plus grand diamètre, donc plus chères (normal), mais tu n'es pas obligé de payer 400 euros juste pour avoir l'autocollant "Celestron" (qui est aussi une "chinoiserie", soit dit en passant, comme beaucoup de choses que l'on achète en Europe)... Donc, les 25x100 identiques, même usine, mais sans l'autocollant, à voir ici (faut rechercher sur Aliexpress les meilleurs délais de livraison et les marchands qui envoient gratuitement, mon lien n'est qu'un exemple, par forcément le moins cher !).

 

Quand je vois cette annonce-ci, même s'il y a 5% de ristourne sur la paire, je trouve que le logo "Celestron" n'est pas trop cher payé finalement. 

 

https://m.fr.aliexpress.com/item/4001035818914.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.5e6947f3ptN17z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Les conditions de fabrication d'une paire de jumelles bien connue ici, on est pas vraiment dans une salle blanche comme d'autres ateliers de fabrication de verres optique.

 

 

 

Penses-tu que la construction est réellement plus sérieuse pour les APM - 28x110 MS Bino et Omegon Binoculars Argus 25x100 ? Elles me tentent aussi mais est-ce que le prix demandé est réellement justifié ? Un peu comme pour les ventes de berlines et SUV pour lesquelles le constructeur automobile se fait plus de marge que pour les petites citadines. C'est en réalité l'acheteur des berlines et SUV qui finance les petites citadines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Léoo a dit :

 

Penses-tu que la construction est réellement plus sérieuse pour les APM - 28x110 MS Bino et Omegon Binoculars Argus 25x100 ? Elles me tentent aussi mais est-ce que le prix demandé est réellement justifié ? Un peu comme pour les ventes de berlines et SUV pour lesquelles le constructeur automobile se fait plus de marge que pour les petites citadines. C'est en réalité l'acheteur des berlines et SUV qui finance les petites citadines.

 

Bonsoir, 

 

Je me permets de te donner un lien vers un test sur CN qui date de 2016. Test très intéressant au sujet des omegon argus 25x100:

 

https://www.cloudynights.com/topic/529875-omegon-argus-25x100-review/

 

Un autre ici, sur AS, où l'on retrouve l'astram "Pinac" qui a également comparé les modèles 25x100 Celestron, omegon nightstar et argus sur cloudynights (CN) 

 

http://www.astrosurf.com/topic/62018-test-jumelles-omegon-argus-25-x-100/

 

https://www.cloudynights.com/topic/569586-selecting-a-25x100-a-brief-review-of-3-current-models/?hl=%2B25x100+%2Bpinac#entry7755181

 

Bref, il en ressort que les omegon argus sont mieux finies que les concurrentes moins chères : plus légères, plus courtes, une ouverture réelle très proche du diamètre annoncé (100mm), plus grand champ apparent, etc... 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Léoo a dit :

Penses-tu que la construction est réellement plus sérieuse pour les APM - 28x110 MS Bino et Omegon Binoculars Argus 25x100 ? Elles me tentent aussi mais est-ce que le prix demandé est réellement justifié ? Un peu comme pour les ventes de berlines et SUV pour lesquelles le constructeur automobile se fait plus de marge que pour les petites citadines. C'est en réalité l'acheteur des berlines et SUV qui finance les petites citadines.

 

Moi j'en sais strictement rien, cette photo est celle affichée par le vendeur chinois de la paire de jumelles, tous le monde sera d'accord que cela n'est pas fait pour rassurer l'acheteur ce genre de photo, après j'ai vu qu'ils utilisaient la même pour d'autres paires. Celles que j'ai eu entre les mains (les 110) étaient sans défaut d'assemblage, le traitement FMC des verres de grande qualité, le chromatisme discret et donc présent mais pas tout le temps seulement autour des objets très lumineux comme la lune et bien sûr elles ont traversé les océans et elles sont arrivée parfaitement collimatées.

 

Pinac possède l'une des plus grande collection de jumelles au monde il les a toutes testées : https://binocular.ch/the-pinac-collection

Steve Tonkin l'auteur de l'ouvrage "Binocular Astronomy" en a pas mal aussi (Helios et Opticron)http://binocularsky.com/binoc_reviews.php

Piergiovanni Salimbeni : https://www.binomania.it

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Daniel Rosier a dit :

 

Bonsoir, 

 

Je me permets de te donner un lien vers un test sur CN qui date de 2016. Test très intéressant au sujet des omegon argus 25x100:.. 

 

Bonjour,

Merci pour tous ces liens. Tu as été un bon commercial 😉 Je me décide finalement pour les Omegon Argus.

 

 

Il y a 16 heures, jgricourt a dit :

 

 

Pinac possède l'une des plus grande collection de jumelles au monde il les a toutes testées : https://binocular.ch/the-pinac-collection

 

 

Merci pour toutes ces informations 😉

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous !

Je me décide finalement, et ça n'a pas été simple car elles dépassent mon budget, pour les Omegon Argus 25x100. Tant pis, je mangerai des pâtes pendant plus longtemps 🙂

Une dernière question : ces jumelles sont disponibles au même prix chez Astro shop et Optique-pro. Elles ne sont pas en stock mais livrables à partir du 15.10.2020. Entre ces deux sites, lequel me conseillez-vous ?

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Léoo a dit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces liens. Tu as été un bon commercial ;-), je me décide finalement pour les Omegon Argus même si elles dépassent mon budget

 

Bonjour, 

 

Loin de moi de vouloir te pousser à l'achat !! Mon unique but était de partager des tests que j'ai moi-même lus concernant ces jumelles qui, en effet, me paraissent, à moi aussi, très intéressantes. Mais chacun a un budget et personne ne doit te pousser à acheter.

 

Maintenant, si tu achètes un jour ces jumelles, n'hésite pas à nous en faire un retour d'appréciation 😊.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Daniel Rosier a dit :

 

Loin de moi de vouloir te pousser à l'achat !!

 

 

Je plaisantais bien sûr en parlant de bon commercial 😉 

Oui, je ne manquerai pas de vous faire un retour d'appréciation.

 

Modifié par Léoo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.