Aller au contenu

Baader Jeu d'oculaires Q-Turret 1,25"


copok cemb

Messages recommandés

C'est une tourelle pour changer d'oculaire rien qu'en tournant la tourelle, à mettre derrière une lunette, Mak ou SCT. Choix entre quatre oculaires (trois ortho et un Plössl) en pivotant la tourelle, avec la possibilité de rajouter une barlow en amont pour ajuster la plage (on peut visser l'élément de la barlow directement en entrée de la tourelle, on peut rajouter le tube d'extension pour un rapport de barlow un peu plus grand, mais alors il faut encore plus rentrer le PO).

 

Ou un peut utiliser la barlow sur un seul des oculaires, en aval de la tourelle.

 

Il faut franchement pouvoir rentrer le PO par rapport à la normale (d'environ 40mm) pour utiliser la tourelle, sauf dans la configuration avec la barlow vissée en entrée.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as assez de réserve pour rentrer le PO (par exemple sur un Newton axé "photo") oui, mais pas derrière par exemple un correcteur de coma. Souvent, non. Avec la barlow en entrée, parfois.

 

Comme je disais: si le plan focal est 40mm au dessus du PO rentré (avec adaptateur 1,25") on peut utiliser la tourelle sans la barlow. Avec la barlow en entrée la distance nécessaire est environ diminué de 50%, mais les distances focales effectives deviennent plus courtes (d'un facteur d'environ 2,25x) -- donc au lieu de 32/18/10/6mm on a 14/8/4,5/2,7mm

Si tu veux voir le schmilllblick sur des Newtons:

 

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/164/product/1718/testreview_from_skyandtelescope_magazine_oct_2013_the_baader_q_turret_eyepiece_set_s_walker.pdf

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sixela a dit :

Si tu as assez de réserve pour rentrer le PO (par exemple sur un Newton axé "photo") oui, mais pas derrière par exemple un correcteur de coma. Souvent, non. Avec la barlow en entrée, parfois.

 

Comme je disais: si le plan focal est 40mm au dessus du PO rentré (avec adaptateur 1,25") on peut utiliser la tourelle sans la barlow. Avec la barlow en entrée la distance nécessaire est environ diminué de 50%, mais les distances focales effectives deviennent plus courtes (d'un facteur d'environ 2,25x) -- donc au lieu de 32/18/10/6mm on a 14/8/4,5/2,7mm
 

Merci encore pour ta réponse rapide qui me fait bien comprendre le problème avec les newtons. Mais, je me demande si une simple manipulation du PO ne le résoudrait pas, je m'explique.

Serait-il imaginable  et aussi d'une utilité quelconque (le télescope étant encore à construire), de positionner le PO pour cette tourelle et de "bricoler ou d'acheter" un tube allonge pour les autres oculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr -- mais sortir le plan focal n'est pas gratuit; ou bien il faut augmenter la taille du secondaire (et donc l'obstruction centrale), ou bien il faut accepter une taille de champ pleinement illuminé réduite.

 

Et sur des Newtons à rapport f/D courts où l'on utilise on champ corrigé par un correcteur de coma, il faut aussi tenir compte du fait que les correcteurs de coma demandent une certaine distance assez courte du correcteur vers les oculaires, qui est impossible à obtenir si on rajoute 40mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sixela a dit :

Bien sûr -- mais sortir le plan focal n'est pas gratuit; ou bien il faut augmenter la taille du secondaire (et donc l'obstruction centrale), ou bien il faut accepter une taille de champ pleinement illuminé réduite.

 

Et sur des Newtons à rapport f/D courts où l'on utilise on champ corrigé par un correcteur de coma, il faut aussi tenir compte du fait que les correcteurs de coma demandent une certaine distance assez courte du correcteur vers les oculaires, qui est impossible à obtenir si on rajoute 40mm.

Pas de solution miracle...
l'obstruction centrale sur le dobson que j'imagine tournerait entre 17 et 20% la différence serait minime ...
Pour le correcteur de coma... à part s'en passer, je ne vois pas trop...
Merci, je vais bien y réfléchir.

il y a 17 minutes, Modération a dit :

Bonjour @copok cemb,

 

Pour une raison de visibilité, nous déplaçons votre post dans la rubrique Matériel général.

 

Merci de votre compréhension

Bien à vous

La Modération

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.