Aller au contenu

NGC281 : 32H sur PACMAN !


Malik

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Et bonne reprise !

 

Je vous présente NGC281 prise cet été au sud des Cévennes, sur les deux dernières semaines d’août, sous un ciel moyen/plus.

Par chance il a fait clair quasi toutes les nuits.

 

J ai choisi de me concentrer sur une seule cible afin d’encaisser un maximum de temps d’expo. Et puis aussi c’était plus simple à gérer vu que j’étais en vacances en famille 😁

 

Setup : APMach1 / LZOS 130F6 / ASI1600 

 

Expos : Ha 26H (600s) et SII et OIII 3H de chaque (300s)

 

Traitement : Pix et PS

 

Alors 32h ça peut paraître énorme, surtout en nomade, mais c’est juste un pur bonheur à traiter. 

Pas besoin d’user d’outils dans tous les sens pour arriver à un résultat satisfaisant.

J’ai du passer 30min sur la luminance ! Très peu de bruit, un fond de ciel propre, d habitude je me tire les cheveux la dessus, mais ici ça a payé. 

Pas de réduction d étoiles, pas de masques chiants à générer... 

 

bref si seulement on pouvait avoir ça à chaque fois

 

Par contre j’ai passé pas mal de temps sur la colorimétrie du mix SHO.

En coulisses on m’a soufflé des remarques très intéressantes, qui m’ont amené à faire deux versions.

 

Aussi je suis très curieux de savoir ce qui plaît le plus, je vous propose donc de participer à un petit sondage en choisissant celle que vous préférez. N hésitez pas à commenter la raison de votre choix 🙂

 

La V1 : 

 

NGC281_SHO_V1.thumb.jpg.68155239d6e0f181507948298669f4b9.jpg

 

 

La V2 :

 

NGC281_SHO_V2.thumb.jpg.5edcddcbee8470e2b0b1c572749ee8a8.jpg

 

J ai évidement un penchant pour l’une des deux, mais je garde pour l’instant mon avis afin de ne pas influencer les votes. 😄

 

A vous lire !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @Malik

Le fond de ciel est plus noir sur la V1, ce qui fait davantage ressortir la nébuleuse.

Mais la différence des couleurs sur la couronne montre des choses différentes sur la V2 (on passe clairement du jaune au rouge, là où la V1 ne montre que des nuances Orange)

Je voterais donc bien pour la V2 histoire de rééquilibrer un peu (même si le bleu ciel fluo du coeur me "gène" un peu, mais je pense que tout le monde ne le voit pas pareil en fonction de l'écran)

Modifié par Steffou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et un grand merci à tous pour vos messages et votre participation !!!

 

Résultat : la V1 l'emporte à 21 voix contre 9 !!!! 

 

Bon en tout cas j'ai appris pas mal de choses, et la plus importante c'est que selon l'écran que j'utilise et que chacun utilise on a carrément pas le meme resultat.

Par exemple sur mon ecran du taf je n'ai pas le meme fond de ciel que sur mon telephone !

Selon l'ecran qu'on utilise, les nuances vertes dans le fond de ciel de la V2 ressortent plus ou moins.

 

Coté technique,

Au traitement la V1 arrive apres la V2 en retirant la dominante verte de l'image.

Perso j'aime pas le vert... et pas uniquement sur le fond de ciel. D'ailleurs à lire vos remarques c'est souvent le fond de ciel de la V2 qui peche.

Aussi j'essayerai de faire une V2 en retirant le vert que sur le FDC !

 

Mise a part ca, je trouve que la transition entre la région centrale OIII (bleue) et la peripherie Ha/SII (ocre/rouge) est plus jolie sans le vert. Les piliers se détachent mieux et ca accentue la sensation de reliefs.

C'est surtout cet effet la qui me fait preferer la V1,

 

NGC281_SHO_CROPV1.thumb.jpg.6130f435d97cdb39e094f0f11270e076.jpg

 

NGC281_SHO_CROPV2.thumb.jpg.16f02f986a52cde1f1255496d0c5f5b7.jpg

 

 

 

Evidemment la contrepartie c'est qu'on passe sur une palette moins riche en nuances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 15:44, Steffou a dit :

Le fond de ciel est plus noir sur la V1, ce qui fait davantage ressortir la nébuleuse.

Mais la différence des couleurs sur la couronne montre des choses différentes sur la V2 (on passe clairement du jaune au rouge, là où la V1 ne montre que des nuances Orange)

Je voterais donc bien pour la V2 histoire de rééquilibrer un peu (même si le bleu ciel fluo du coeur me "gène" un peu, mais je pense que tout le monde ne le voit pas pareil en fonction de l'écran)

 

voila tu as tres bien resumé !

je m'en vais calibrer mes ecrans du coup <_<

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.